Re: Cyclisme et dérèglement climatique
Publié : 29 juin 2019, 22:06
C’est quoi l’artificialisation des sols siouplait? 

Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
https://forum.velo-club.net/
Le fait de remplacer un terrain naturel ou cultivable par un aménagement urbain le plus souvent du bitume pour de nouvelles routes ou des grands parkings de supermarché
C’est le fait de ne plus permettre le fonctionnement naturel d’un sol soit en installant dessus des usages incompatibles (allant d’un simple jardin qui sera totalement maîtrisé mais supprimant la biodiversité, jusqu’à une activité économique injectant des pollutions dans les sols), ou carrément en posant dessus une épaisseur hermétique (une construction bien sûr, mais encore plus répandu : une bande de bitume).
La demi-heure ou l'heure de voiture pour se rendre à la moindre course, c'est pas mal aussi.Le sucre sportif a écrit : 29 juin 2019, 15:24 Le truc qui pollue bien quand on fait de la compétition, ce sont les patins de freins qui s'usent vite, tout comme les pneus et les pièces à changer régulièrement à cause de l'usure.
J'aimerais bien pouvoir trouver encore quelques conneries à dire, mais il fait trop chaud, je n'y arrive plus.dolipr4ne a écrit : 29 juin 2019, 13:54 Allez hop, tout est (tristement) résumé ici. On peut fermer le topic![]()
(sauf si Bradounet ou wallers ont encore une connerie à dire)
on peut ajouter à la filière nucléaire l'exploitation de l'uranium (mines, tensions géopolitiques...) quand on tire sur le fil des problématiques environnementales, tout vient avecLe sucre sportif a écrit : 29 juin 2019, 15:24Et puis il n'y a pas que le réchauffement climatique comme impact, les ACV peuvent (doivent) en prendre plusieurs en compte. Souvent quelque chose qui a un bilan carbone faible peut-être bien plus polluant comme par exemple l'énergie nucléaire qui a un bilan carbone presque nul mais qui niveau consommation de l'eau et traitement des déchets sont plus que problématique. Le bilan carbone est à la mode car il permet de justifier le passage au tout électrique/informatique de ces dernières années.BanditManchot a écrit : 28 juin 2019, 22:10
En parlant bilan carbone, je n'ai aucune idée de celui d'un cadre...en carbone! plus / moins que de l'acier, de l'alu...?
merci pour la vidéo, pas HS du toutQuef a écrit : 29 juin 2019, 23:13Une très courte vidéo pédagogique (en français - je la trouve un poil trop anxiogène, mais certains problèmes sont bien expliqués) :
http://www.ird2.org/actualites/et-si-on-parlait-de-sol/
Désolé pour le HS !
Le nucléaire c'est surtout dangereux quand ça explose.BanditManchot a écrit : 30 juin 2019, 08:08on peut ajouter à la filière nucléaire l'exploitation de l'uranium (mines, tensions géopolitiques...) quand on tire sur le fil des problématiques environnementales, tout vient avecLe sucre sportif a écrit : 29 juin 2019, 15:24
Et puis il n'y a pas que le réchauffement climatique comme impact, les ACV peuvent (doivent) en prendre plusieurs en compte. Souvent quelque chose qui a un bilan carbone faible peut-être bien plus polluant comme par exemple l'énergie nucléaire qui a un bilan carbone presque nul mais qui niveau consommation de l'eau et traitement des déchets sont plus que problématique. Le bilan carbone est à la mode car il permet de justifier le passage au tout électrique/informatique de ces dernières années.
.Selon Christian Prudhomme, les voitures de l'organisation du Tour de France devraient passer à l'hybride d'ici un à deux ans.
« Il existe une volonté commune de notre partenaire Skoda et de nous-mêmes d'avoir sans doute dès l'an prochain des véhicules de l'organisation hybrides sur le Tour de France », a ainsi déclaré Christian Prudhomme, le directeur de la course à l'AFP, ce mardi.
Le Giro s'est converti en 2019 à l'hybride, en attendant que l'Artic Race, la course par étapes norvégienne, organisée du 15 au 18 août par ASO (comme le Tour de France), innove en ayant recours seulement à des voitures électriques.
« L'Arctic Race souhaite favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre. C'est dans l'Arctique que les effets du changement climatique sont les plus visibles. C'est pourquoi la course cycliste professionnelle la plus septentrionale au monde réduit ses émissions », ont annoncé à la mi-juin les organisateurs de l'épreuve qui mettent les voitures à disposition des équipes participantes.
Cette année, au moins 45 voitures électriques devraient suivre le peloton de la course. Avec l'objectif que l'ensemble des 120 voitures utilisées soient toutes électriques d'ici trois ans.
Iguane a écrit : 29 juin 2019, 23:17La demi-heure ou l'heure de voiture pour se rendre à la moindre course, c'est pas mal aussi.Le sucre sportif a écrit : 29 juin 2019, 15:24 Le truc qui pollue bien quand on fait de la compétition, ce sont les patins de freins qui s'usent vite, tout comme les pneus et les pièces à changer régulièrement à cause de l'usure.![]()
Je suis d'accord avec toi!....et déjà en tout premier réduire le nombre de véhicules...120 voitures sur L'Artic Race apparement...sur le Tour ça doit être énorme, quelqu'un sait? voitures, motos, camions?Le sucre sportif a écrit : 02 juil. 2019, 13:37 Et hop, en une petite annonce on fait passer le TdF pour écolo![]()
"Mais regardez, on fait des efforts pour l'environnement, on a acheté des voitures hybrides"![]()
J'sais pas, mais c'est assez énorme. Et ce qui me choque le plus, c'est à la vitesse où ça roule, genre entre la caravane et le passage de la course. Je m'étonne qu'il n'y ait pas plus d'accidents graves...BanditManchot a écrit : 02 juil. 2019, 16:26Je suis d'accord avec toi!....et déjà en tout premier réduire le nombre de véhicules...120 voitures sur L'Artic Race apparement...sur le Tour ça doit être énorme, quelqu'un sait? voitures, motos, camions?Le sucre sportif a écrit : 02 juil. 2019, 13:37 Et hop, en une petite annonce on fait passer le TdF pour écolo![]()
"Mais regardez, on fait des efforts pour l'environnement, on a acheté des voitures hybrides"![]()
Fin de la caravane pub !loloherrera a écrit : 02 juil. 2019, 17:02J'sais pas, mais c'est assez énorme. Et ce qui me choque le plus, c'est à la vitesse où ça roule, genre entre la caravane et le passage de la course. Je m'étonne qu'il n'y ait pas plus d'accidents graves...BanditManchot a écrit : 02 juil. 2019, 16:26
Je suis d'accord avec toi!....et déjà en tout premier réduire le nombre de véhicules...120 voitures sur L'Artic Race apparement...sur le Tour ça doit être énorme, quelqu'un sait? voitures, motos, camions?
Galibier 2017, je monte le col à vélo pour voir passer les coureurs. Je double un autre cycliste et à ce moment j'entend un grand coup de klaxon, c'était une voiture FTV qui venait d'arriver à toute allure et qui comptait me doubler sans se décaler ou presque... Le mec a ouvert la fenêtre pour m'engueuler et s'est fait insulter par tous les spectateurs présents à base de "C'est beau de passer des messages de partages de route" "Respectez les cyclistes !" etc Le gars est reparti sans demander son reste.loloherrera a écrit : 02 juil. 2019, 17:02J'sais pas, mais c'est assez énorme. Et ce qui me choque le plus, c'est à la vitesse où ça roule, genre entre la caravane et le passage de la course. Je m'étonne qu'il n'y ait pas plus d'accidents graves...BanditManchot a écrit : 02 juil. 2019, 16:26
Je suis d'accord avec toi!....et déjà en tout premier réduire le nombre de véhicules...120 voitures sur L'Artic Race apparement...sur le Tour ça doit être énorme, quelqu'un sait? voitures, motos, camions?
El_Pistolero_07 a écrit : 03 juil. 2019, 08:43Galibier 2017, je monte le col à vélo pour voir passer les coureurs. Je double un autre cycliste et à ce moment j'entend un grand coup de klaxon, c'était une voiture FTV qui venait d'arriver à toute allure et qui comptait me doubler sans se décaler ou presque... Le mec a ouvert la fenêtre pour m'engueuler et s'est fait insulter par tous les spectateurs présents à base de "C'est beau de passer des messages de partages de route" "Respectez les cyclistes !" etc Le gars est reparti sans demander son reste.loloherrera a écrit : 02 juil. 2019, 17:02
J'sais pas, mais c'est assez énorme. Et ce qui me choque le plus, c'est à la vitesse où ça roule, genre entre la caravane et le passage de la course. Je m'étonne qu'il n'y ait pas plus d'accidents graves...
Bref, merci à tous ceux présent ce jour là, sinon j'aurais passer un sale quart d'heure face à ces cow-boys...