Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Booze
Leader
Leader

Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018

Sinon, je vois bien Kragh Andersen.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Booze a écrit : 05 oct. 2018, 20:31 Est-ce que MSR a toujours eu le profil d'aujourd'hui ? N'a-t-elle pas été elle aussi dénaturée ?

Sur le point deux, effectivement, le risque d'indifférenciation est grand. Mais je pense que les SB auront toujours un parfum particulier : Italie, gravier, longs segments, bosses.
Ca doit pouvoir se discuter...mais je suis faignant :genance:

Allez je botte lâchement en touche en disant que j’aurais aimé qu’ils ne touchent pas à Paris-Tours. Pas celle-là.
Par contre, si tu engages une pétition pour au moins 150 bornes de chemins sur le Tour :hello:

PS: n’empeche, ta reflexion sur le fait que les chemins etaient là avant le bitume est interessante et devrait plaire à certains tucoïstes qui desesperent de revoir un jour de #vraisvelos. En cela, les routes cabossées redorent un peu le blason de nos héros sur leurs fusées.
Merci Albator :jap:
blouss_
Leader
Leader

Entièrement d'accord avec les propos de Booze sur ce sujet. Il peut s'y passer plein de choses ou rien, les chemins créent une rupture, un moment qu'on attend dans la course.
Et doli, tu dis que Paris-Tours n'en avait pas besoin, mais cette course n'était pas loin d'être le 6ème monument, il y a 15-20 ans. Elle était assez proche d'un tour de Lombardie en terme de standing. Aujourd'hui, il me paraît y avoir un fossé entre les 2 courses. Paris-Tours est presque devenue une course de fin de saison parmi d'autres. Que les organisateurs tentent quelque chose pour lui faire retrouver un peu de prestige, me parait une plutôt bonne idée.
loloherrera
Leader
Leader

Booze a écrit : 05 oct. 2018, 20:24 Je suis un ardent partisan de l'introduction des chemins de terre. Parce que la logique qui y préside, préside à l'histoire du vélo. Les organisateurs ont introduit la montagne pour les mêmes raisons : animer la course, recompenser des qualités specifiques, assurer le spectacle et faire des différences. Aujourd'hui les coureurs sont tellement préparés que le train train de tracés classiques aboutit à des courses stéréotypées, parfois mortes-nées. Les organisateurs font ce qu'ils peuvent pour sauver leurs courses dans l’univers ultra concurrentiel du sport. La lutte a toujours été celle des organisateurs contre les coureurs. Ces dernières années, grâce à tous les scientismes, les coureurs avaient un temps d'avance. Aujourd'hui, les organisateurs tentent de reprendre le dessus.
+1. Certes, cette classique est estampillée pour sprinteurs, mais si on remonte à plus loin, ce n'était pas forcément le cas.
Et puis rien ne dit qu'un Demare ou un Gaviria ne puissent pas y briller. Les Kittel se contenteront des étapes de mornes plaines des GTs :siffle:
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je peux comprendre que certains soient déçu du changement de parcours sur Paris Tours. Mais pour bien connaitre le coin, je peux vous assurer que les bosses sont plus difficiles sur le coteau qui se trouve au nord de la Loire dans le secteur de Vouvray. Le triptyque crochu-beausoleil-l'epan habituellement utilisé au sud de la Loire est bien plus facile.
Les chemins sont plutôt propres et interviennent généralement en haut des bosses ce qui devrait limité les risques de chutes en entrée de secteur.
Ils annoncent de la pluie, j’espère voire quelque choses d'aussi sympa et dynamique que pour la Bretagne Classique cette année.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

flahutes12 a écrit : 05 oct. 2018, 06:19
wallers a écrit : 05 oct. 2018, 00:51 L'an prochain, Paris Tours sera malheureusement de nouveau le lendemain de la Lombardie.
Ce sont deux courses totalement différentes, pour deux types de coureurs bien différends. Je ne connais pas le nombre de coureurs qui ont fait les deux courses l'année dernière, mais ils ne doivent pas être nombreux.
Avec le terme "malheureusement", je voulais exprimer deux sentiments en un seul petit mot :

Paris Tours est une grande course historique, toujours intéressante mais qui a perdu de son standing à cause de sa sortie du World Tour (qui n'était liée qu'au contexte de la guerre UCI/ASO de l'époque). Même si les profils des participants sont très différents, ça fait quand même un peu mal au coeur de la voir en face du Tour de Lombardie, comme un quelconque GP de Cholet ou je ne sais plus trop quoi peut l'être en face de San Remo (mes excuses aux Choletais en passant).

Mais plus encore : La fin de saison, c'est toujours une petite forme de "deuil" (le syndrôme du temps qui passe et de l'absence qui se profile), mais qui est compensée par un rituel qui nous tient encore en haleine trois week-ends de suite avant que le rideau ne se baisse : Les Championnats du Monde, puis Paris Tours, puis le Tour de Lombardie. Avec Paris Tours et la Lombardie le même week-end, c'est vraiment frustant.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Zach a écrit : 05 oct. 2018, 19:14 Apparemment, averses le matin, couvert l'après-midi avec vent du nord - nord-est. Pourvu qu'ils n'annulent pas certains passages sur chemin !
Avec ASO, il faut s'attendre à tout. Prudhomme viendra nous raconter que c'était trop dangereux etc etc....
cytep33
Modérateur
Modérateur

C'est surtout que normalement il va beaucoup pleuvoir sur la région dans la nuit de samedi à dimanche
Le sucre sportif
Leader
Leader

La spécificité de Milan San Remo, c'est que le parcours est resté pour 95% inchangés (les 5% restants je n'en suis pas sûr). Ce qui est important pour être une classique, c'est de respecter son histoire. Je ne comprends pas la comparaison avec les Grands Tours. Et puis on s'est pas mis à mettre de la montagne sur le tour après 90 ans d'existence, on l'a fait avant son pic de popularité. Là on cherche à sauver une course en danger en la dénaturant :reflexion:

Je ne comprends pas non plus ceux qui disent que Paris Tours est une course pour sprinteurs. Sur les dernières années, j'ai souvent que des hommes forts arrivaient à s'extirper du peloton pour jouer la gagne. Il n'y avait donc pas besoin de relancer le suspense, puisque le suspense existait déjà.

Enfin, dernier point qui va certainement détruire mon argumentaire en étant trop radical : Quand quelqu'un fait Paris-Tours, il part de Paris pour arriver à Tours en bicyclette. Sinon, il ne l'a pas fait, et la course n'a aucun sens ou doit être renommée (Touraine classic ?). Il n'y a que les organisateurs de Milan SanRemo qui respectent vraiment le nom de leur course dans le calendrier WT :study:

Après, ce n'est pas à moi de juger si les chemins de terre font partis de l'histoire de Paris-Tours, car je suis mauvais en histoire cycliste. Mais je trouve que ce changement, compte-tenu des scénarios des années précédentes, était inutile. Je ne vois pas le progrès de cette innovation :spamafote:
Mais il faut toujours plus de spectacle, c'est ainsi.
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Iguane
Leader
Leader

Je suis partagé sur le nouveau parcours :

- D'un côté, vu les tourniquets, les chemins et les bosses du final, on peut avoir une super course, comme la Bretagne Classique de cette année. :love:
- D'un autre, c'est fini du mythe de Paris-Tours, la course vent 3/4 dos de fin se saison, bordurland à 55 de moyenne pendant des kilomètres et des kilomètres. La course la plus rapide du circuit pro disparaît. Faut aller regarder Paris-Conneré chez les amateurs maintenant. :mouchoir:

Je pense que les organisateurs devraient se faire une raison : avec la montée en puissance depuis de nombreuses années de la vuelta, des flandriennes, Paris-Tour a reculé dans la hiérarchie. C'est pas un changement de parcours qui va rendre de l'attrait à la course, c'est simplement qu'il y a trop de grands rendez-vous, et qu'entre un mondial et le Lombardia, ce n'est pas la course qui fait rêver. Faudrait placer Paris-Tours en novembre, je vois pas d'autre solution. :elephant:
Pourisseur. :metalhead:
-Vélomen-
Leader
Leader

Booze a écrit : 05 oct. 2018, 20:24 Je suis un ardent partisan de l'introduction des chemins de terre. Parce que la logique qui y préside, préside à l'histoire du vélo. Les organisateurs ont introduit la montagne pour les mêmes raisons : animer la course, recompenser des qualités specifiques, assurer le spectacle et faire des différences. Aujourd'hui les coureurs sont tellement préparés que le train train de tracés classiques aboutit à des courses stéréotypées, parfois mortes-nées. Les organisateurs font ce qu'ils peuvent pour sauver leurs courses dans l’univers ultra concurrentiel du sport. La lutte a toujours été celle des organisateurs contre les coureurs. Ces dernières années, grâce à tous les scientismes, les coureurs avaient un temps d'avance. Aujourd'hui, les organisateurs tentent de reprendre le dessus.
+1 !

Comme souvent !
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perso, je suis également sur la ligne Booze/blouss_... :wink:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

En tout cas ça râle du côté de certains coureurs:
:elephant:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce que je regrette pour ma part, c'est que la course soit à ce point raccourcie.

Paris Tours était un monument du cyclisme. Clairement sa sortie du WT lui a fait du mal et aujourd'hui, ce raccourcissement du parcours acte qu'elle n'est plus qu'une course d'un jour parmi d'autres.
Je rejoins totalement wallers sur son positionnement dans le calendrier et, d'ailleurs, si Paris Tours et le Tour de Lombardie sont des courses aux profils très différents, cela n'a pas empêché certains excellents classicmen de remporter les deux. Parmi eux, Philippe Gilbert, puisqu'il a été cité dans ce fil, ce qui montre qu'une telle performance n'est pas si lointaine (il fait même le doublé en 2009).

Par ailleurs, ASO n'est pas très originale dans sa tentative de moderniser la course. Après, pourquoi ne pas copier ce qui marche ? J'espère que la course ne deviendra pas, comme cela a été dit, une Strade Bianche du pauvre.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Gouvenou dit qu'il rêve d'une course avec 30km de chemins (mais qui ne serait pas nécessairement Paris-Tours):

https://www.lemonde.fr/cyclisme/article ... 16656.html
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi je suis d'accord avec tout le monde.

Toujours un avis très tranché.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est quand même triste de voir Paris-Tours aussi déprécié. Jusque dans les années 80, c'était pratiquement le 6è monument, une classique prisée des meilleurs. Les cadors du peloton (exceptés les purs grimpeurs) y participaient, les Hinault, Fignon, Mottet, Zoetemelk, Kelly, Lemond, Kuiper, Argentin, Anderson, Van der Poel, etc, etc. En fin de saison, une fois les Mondiaux passés (juste après le Tour), il restait 3 grandes courses à gagner : le Grand Prix des Nations , le Tour de Lombardie et Paris-Tours. Bien dommage, tout ça.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si certains sont du coin, pour nous dire dans quel état se trouvent les chemins de vigne après la pluie d'hier. Merci
Booze
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 06 oct. 2018, 18:05 En tout cas ça râle du côté de certains coureurs:
Des coureurs râlaient aussi après la Bretagne Classic, donc bon.....
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Booze a écrit : 07 oct. 2018, 08:15
jimmy39 a écrit : 06 oct. 2018, 18:05 En tout cas ça râle du côté de certains coureurs:
Des coureurs râlaient aussi après la Bretagne Classic, donc bon.....
Oui, je crois que Greipel met toutes les cartes de son côté pour être apprécié en France :tonton:
Répondre