Delgato a écrit : 02 oct. 2017, 20:08
FrancescoDelPonte a écrit : 02 oct. 2017, 19:55
Pour le 1 : je ne dis pas que les Gilbert-GVA-Sagan devraient jouer la gagne absolument, mais que la frontière soit plus ténue entre grimpistes et punchistes (un peu comme sur San Remo où la frontière est ténue entre sprinteurs et puncheurs).
Ou encore : que les grimpistes soient obligés de tout casser dans les bosses lombardes pour éviter que les punchistes ne les grillent à la fin. ici on est vraiment sur du col, et c'est chouette aussi, mais même Alaphilippe on a du mal à y croire et c'est peut-être un peu exagéré quand même. Dans ma tête
les classiques doivent être "ouvertes".
Pour le 2 : oui bien sûr, mais ça prête à confusion désormais
heu comme le reste de la saison

oui il faut qu'elles soient ouverte aux grimpeurs
faut pas exagérer quasiment toutes les classiques sont pour punchers
c'est bien que le lombardie voire la classica san seb soit pour grimpeurs non
il en faut pour tout le monde

si on suit ton idée on devrait sur paris-roubaix placer avant les gros secteurs pavés un col de 15kms à 7%
ça serait plus ouvert

( bon je sais il n'y a pas de cols la-bas j'imagine

)
Je ne vois pas ça comme ça. Liège pour moi est plutôt typée grimpeurs justement (y incluant des Alaphilippe et Kwiatkowski), même si un bon contre-exemple de ce que je viens de dire serait Albasini (je m'auto-saborde

).
San Sebastian est plutôt puncheur quand même (dans la lignée de Liège), quand on voit les top 10.
Ensuite un simple constat : les courses pour puncheurs-grimpeurs (Liège, la Flèche) sont les plus casse-couilles de l'année (avec le Tour de Romandie, allez

). Heureusement la Lombardie ne rentre
pas encore dans cette catégorie "mort et enterré", tout en étant désormais réservée à cette catégorie de coureurs la plus surcotée de la galaxie (Contador mis à part, et une grosse réserve pour Nibali évidemment).
Le récap 2016 de Romanom l'a bien montré, les courses les plus passionnantes sont, en général : des courses d'un jour, au parcours musclé mais pas trop, sans difficulté majeure trop près de l'arrivée et empruntant partiellement des petites routes compliquées (pavés, bergs, strade bianche, raidards divers et variés).
Citation : "Si le sport cycliste est bien d'abord un business et bien qu'il fasse au moins en sorte qu'on en ait pour son argent".
PS : je dédie ce post à doliprane.
Signé : Leo P.