Quelle note donnez-vous à la Vuelta?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quelle note donnez-vous à la Vuelta?

1 Une purge totale, de quoi être dégoûté à vie du cyclisme
1
1%
2 Bof, on s'est beaucoup ennuyés, à part lors de quelques instants
1
1%
3 Moyen, de bons moments, mais au final cette course n'a pas été extraordinaire
18
23%
4 Pas mal du tout! Il y a eu des jours moins intéressants, mais j'en garde de bons souvenirs
35
44%
5 Très bien j'ai adoré, en tant que fan de vélo j'ai été comblé et les points négatifs sont minimes
23
29%
6 Excellent, le meilleur GT qu'il m'ait été donné de voir
1
1%

Nombre total de votes : 79
chrisroyer

Re: Quelle note donnez-vous à la Vuelta?

3 même si à un moment on a cru que Froome pouvait être menacé mais Nibali était trop faible
lucho02
Equipier de luxe
Equipier de luxe

5 pour moi ,rien à voir avec la purge du mois de juillet , avec une lutte pour le rouge j'aurai mis 6 , il faut dire que à lui tout seul Contador met deux points et l'Angliru c'est une montée magique :love:
_MemoryCard
néo-pro
néo-pro

Au delà de la qualité de la course, le fait qu'elle soit situé à une période compliquée pour bcp de monde n'aide pas.
Et perso, gros malus pour la retransmission purgesque sur Eurosport, c'est caviardé par la pub, y'a pas de replay, c'est commenté par un adepte de Christian Jean Pierre qui sur vend sa soupe à longueur de temps avec la complicité d'un consultant semi débile... Heureusement J. Durand élève un peu le niveau...
On a été habitué à des commentaires de bon niveau sur les GT cette année et ça joue sur mon appréciation finale, de mon coté.
stereoking69
légende VCN
légende VCN

5/6

Il y a eu beaucoup d'attaques sur cette Vuelta je trouve, de la bataille quasiment tout les jours.
Très peu d'étapes purgesque se finissant en sprint massif comme au Tour.
Le meilleur GT de la saison pour moi incontestablement, mieux que le Giro.
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

6

Kelderman !

Laissez-moi profiter !
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'al mis 5, car il y a eu du mouvement, de beaux vainqueurs d'étapes, et des surprises. Bien sûr, Froome a tué rapidement le suspens en prenant maillot rouge dès la 3ème étape, mais il n'a pas non plus écrasé la course. Cela me conforte dans le fait que, des 3 grands tours, le Tour de France est le moins intéressant.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 10 sept. 2017, 14:59
Tu peux développer ça ? Sur quoi te bases-tu pour écrire ça ?
Froome + son équipe étaient clairement les plus forts. Froome, seul, dans une autre équipe moins forte, n'aurait peut-être pas remporté cette Vuelta. C'est ce que je ressens en regardant cette Vuelta.

Pour le reste, le Tour n'est pas une course où l'on attend que les coureurs se battent tactiquement ! L'histoire du Tour est tout autre. La tactique a souvent été à la marge pour désigner le vainqueur du Tour.

Oui, le Tour d'il ya 30-40 ans peut-être. Mais heureusement, ce n'est plus le cas aujourd'hui! Le peloton s'est proffessionnalisé depuis et les coureurs y sont plus sérieux et peut être un peu moins chargés, ce qui fait qu'ils doivent être beaucoup plus gestionnaires de leurs efforts. Certes ca offre moins de spectacle, mais ce n'est pas ce que je demande sur le Tour.

''La tactique a souvent été à la marge pour désigner le vainqueur du Tour''. Cette phrase en elle seule résume un passé, que j'espère à jamais révolu. Je trouve que le fait que cette phrase soit vraie est d''une tristesse absolue quand on est fana de cyclisme!
D'ailleurs tu as vu une bataille tactique cette année toi ?
Pas assez, c'est pour cela que j'y ai mis 4 et pas 6... Mais il y en a eu plein!
groom_
Equipier
Equipier

Édith me modère, c'était pas très sympa.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un gentil 4;
presque un 3 et demi.

Les plus : Une couse animée, une classique tous les jours pour la victoire d'étape, peu d'ennui par rapport au Tour et un bien joli parcours avec toujours des petits talus pour "casser" les pelotons et les grosses échappées. Un Contador très offensif.

Les moins : l'attentisme des autres favoris comme d'habitude, l'absence de suspense pour la victoire finale et une Sky beaucoup, beaucoup , beaucoup trop forte qui pourrit le spectacle avec son maudit train.

J'avais mis 2 au Tour pour mémoire et 4 au Giro aussi je crois.
veji2
Leader
Leader

Cette Vuelta a été à l'image du tour, sabotée par la domination éclatante d'une équipe... C'est dommage. Le cyclisme est souvent pas spectaculaire, mais enfin malgré tout l'essence du cyclisme ce sont les héros de la route, les champions, posant leurs roubignolles sur la table et assumant le fait qu'ils font la course.

On l'a eu sur le Giro, avec d'ailleurs finalement des moments peu spectaculaires aussi, le niveau entre les uns et les autres étant très proche ce qui faisait qu'ils ne réussisaient jamais à faire des écarts, mais on a vu plus longtemps Dumoulin rouler seul sur l'umbrail Pass que Froome sur ses 2 GT réunis... On a vu Dumoulin gagner son Giro lui même, à l'ancienne, à la Anquetil, en contrôlant en montagne ses adversaires, en tapant fort quand il le pouvait (CLMs et Oropa)...

Cette Vuelta comme le TDF ont vraiment montré l'urgence de faire quelque chose sur la force de certaines équipes, le cyclisme sur certaines épreuves ressemble à la Liga ou la Bundesliga.. on sait qui va écrabouiller le déroulement de la course pendant 98% de celle-ci. on sait que la Movistar va contrôler pour Valverde sur les ardennaises, que la Sky va contrôler le Tour et la Vuelta. Bref c'est un pensum...

J'ai mis 4 grâce à la folie de Contador et l'audace de certains avec leurs moyens (Zakarin je n'aime pas du fait de son passif qui montre que même ajd les habitudes du cyclisme n'ont pas changées, mais il a tenté, il a osé, comme MAL). Mais sinon une équipe a écrabouillé le déroulement de la Course, et ça m'a gâché le plaisir de voir Moscon-Nieve-Poels contrôlers à 3 des groupes réduits parfois à 6 ou 7 gars à par eux.

Tant que els organisateurs ne feront pas quelque chose contre, on n'en sortira plus.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

J'ai aussi mis 3, parcours trop stéréotypé, trop nette domination de Sky, seul Contador empêche d'aller plus bas :spamafote:

Ce qui m'a particulièrement déplu, c'est le parcours qui a empêché la création d'échappée de costauds sur les étapes de montagne. Certes, il y a eu de la bagarre pour sortir, mais comme le début des étapes était presque toujours plat, on a eu des presque tous les jours des échappées de gros culs avec un ou deux gars pas trop mauvais en montée, donc au final rien de bien intéressant, peu de vrai suspens pour le gain de l'étape :spamafote:
:elephant:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 11 sept. 2017, 09:47 Cette Vuelta a été à l'image du tour, sabotée par la domination éclatante d'une équipe... C'est dommage. Le cyclisme est souvent pas spectaculaire, mais enfin malgré tout l'essence du cyclisme ce sont les héros de la route, les champions, posant leurs roubignolles sur la table et assumant le fait qu'ils font la course.

On l'a eu sur le Giro, avec d'ailleurs finalement des moments peu spectaculaires aussi, le niveau entre les uns et les autres étant très proche ce qui faisait qu'ils ne réussisaient jamais à faire des écarts, mais on a vu plus longtemps Dumoulin rouler seul sur l'umbrail Pass que Froome sur ses 2 GT réunis... On a vu Dumoulin gagner son Giro lui même, à l'ancienne, à la Anquetil, en contrôlant en montagne ses adversaires, en tapant fort quand il le pouvait (CLMs et Oropa)...

Cette Vuelta comme le TDF ont vraiment montré l'urgence de faire quelque chose sur la force de certaines équipes, le cyclisme sur certaines épreuves ressemble à la Liga ou la Bundesliga.. on sait qui va écrabouiller le déroulement de la course pendant 98% de celle-ci. on sait que la Movistar va contrôler pour Valverde sur les ardennaises, que la Sky va contrôler le Tour et la Vuelta. Bref c'est un pensum...

J'ai mis 4 grâce à la folie de Contador et l'audace de certains avec leurs moyens (Zakarin je n'aime pas du fait de son passif qui montre que même ajd les habitudes du cyclisme n'ont pas changées, mais il a tenté, il a osé, comme MAL). Mais sinon une équipe a écrabouillé le déroulement de la Course, et ça m'a gâché le plaisir de voir Moscon-Nieve-Poels contrôlers à 3 des groupes réduits parfois à 6 ou 7 gars à par eux.

Tant que els organisateurs ne feront pas quelque chose contre, on n'en sortira plus.
+ 1000 !! :super:

Ce qui m'a le plus marqué, au final, c'est la composition du groupe Maillot rouge à mi-Angliru, la veille de l'arrivée. Il restait 13 coureurs:

-Froome (SKY)
-Poels (SKY)
-Nieve (SKY)
-Moscon (SKY)
-Rosa (SKY)
-Lopez (SKY)
-Nibali (Bahrein)
-Pellizotti (Bahrein)
-Kelderman (Sunweb)
-Woods (Cannondale)
-Zakarin (Katusha)
-Carapaz (Movistar)
-Kruisj...(Lotto-Jumbo)

Voilà, quoi. :spamafote:

Au soir de l'étape du Giro remportée par Pinot, Ten Dam avait prononcé ces paroles:

"On s'use vite à devoir contrôler la course tous les jours, notamment en montagne. C'est pour ça que Tom s'est retrouvé isolé en certaines occasions, mais aujourd'hui, on a également vu la Movistar en grande difficulté (Quintana avait pris le maillot la veille) dans le Monte Grappa, lorsque Katusha a accéléré. "

Froome a pris le maillot relativement tôt, sur cette Vuelta, mais son équipe est restée toujours incroyable de solidité. Même lors de la seule défaillance de leur leader, ils étaient là, sur les pentes de Los Machucos.

Comment bouger une telle formation quand tu retrouves 6 gars sur 13 à 7 bornes du sommet de l'étape la plus dure de la course, et ceci la veille de l'arrivée ?? :confused:
marooned
Leader
Leader

3 aussi.

Après la faillite de l'année dernière dans l'étape de Formigal, on pouvait craindre que la Sky corrige le tir et vienne également pourrir la Vuelta avec son train. Ca n'a pas raté. Heureusement que Contador et Lopez ont tenté de secouer le cocotier par moment mais au final, ils terminent derrière les "suiveurs" donc l'offensive ne paie pas avec une armada comme la Sky pour contrôler derrière. Constat un peu triste mais malheureusement réaliste.

Autre point qui m'a déçu (mais valable pour tous les grands tours), c'est l'incapacité des équipes qui doivent reprendre du temps à lancer des attaques de grande envergure ou exploiter des situations de course favorables. Movistar sur le Giro n'a jamais réussi à utiliser correctement des équipiers solides comme Amador, Anacona et Izagirre pour lancer une offensive avec Quintana. AG2R a été incapable d'exploiter son surnombre dans l'étape du Puy-en-Velay. Sur la Vuelta, c'est un peu différent car la plupart des équipes étaient faiblardes. Mais le constat est le même. Contador et Lopez ont globalement manqué de soutien et devaient la plupart du temps se débrouiller tout seuls. Nibali avait aussi une faible équipe sur le Giro et la Vuelta et ça suffit pour faire pencher la balance du bon ou du mauvais côté. Avec l'Astana de 2016, il aurait sans doute enterré Dumoulin dans les dernières étapes de montagne du Giro.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Peu de leaders savent utiliser leurs équipiers à bon escient pour renverser une course. J'en vois deux, Contador et Nibali, le reste hésite trop, quand j'y repense, le boulot de Scarponi :rip: vers Risoul, son professionnalisme vis à vis de son leader, ça devient rare dans les offensives. Par le passé, j'ai aussi vu Schleck (pourtant pas le futé des coureurs) et Virenque (bon là entre l'intelligence de Richard et la mayonnaise de la Festina, joli combo) faire une stratégie audacieuse avec leurs équipes.

Par contre, Marooned, tu dis que l'attaque ne paie pas, mais au final, MAL gagne deux étapes et Contador l'étape reine. Quand on repensera à la Vuelta 2017, on dira :
"Miguel Angel Lopez s'est révélé sur les GT et a gagné 2 étapes."
"Quel fin de carrière pour Contador, à l'attaque tous les jours et victorieux sur l'Angliru !"

Et pas :
"Joli podium de Zakarin" même si il a attaqué plusieurs fois, c'était souvent en second temps (peut être du à ses moyens)
"Quelle Vuelta de Kelderman !"
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

4
Dont au moins 2 points grâce à Contador.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

C'est marrant, on dirait que la page 1 consacre pas mal d'optimistes et que la page 2 laisse la place aux pessimistes...dont je fais partie.
Un tout petit 3, non parce que je suis incapable de comparer les 3 GT, mais parce que je m'insurge contre ce qu'est devenu le cyclisme en GT, et surtout parce que je pense qu'on peut faire beaucoup mieux (Veji président! :metalhead: )
Voir aussi peu de spectacle sur 21 etapes, ça me consternera toujours. Et le Tour, si j'avais pu, j'aurais carrément mis -12, tellement c'etait horrible. Uran deuxieme, un spectacle inoubliable! :euh:
veji2
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 11 sept. 2017, 15:24 C'est marrant, on dirait que la page 1 consacre pas mal d'optimistes et que la page 2 laisse la place aux pessimistes...dont je fais partie.
Un tout petit 3, non parce que je suis incapable de comparer les 3 GT, mais parce que je m'insurge contre ce qu'est devenu le cyclisme en GT, et surtout parce que je pense qu'on peut faire beaucoup mieux (Veji président! :metalhead: )
Voir aussi peu de spectacle sur 21 etapes, ça me consternera toujours. Et le Tour, si j'avais pu, j'aurais carrément mis -12, tellement c'etait horrible. Uran deuxieme, un spectacle inoubliable! :euh:
Paradoxalement on a eu du spectacle pour les victoires d'étapes presque tous les jours sur cette Vuelta, que ce soit entre les échappées ou entre échappées et peloton. Mais pour le maillot rouge lui même, il a manqué du combat homme à homme, la faute à la Sky. Froome à la fin de sa carrière n'aura jamais gagné un GT à poil, avec ses tripes à lui. et ça c'est un reproche qu'on pourra lui faire : il a écrasé 2 GT en 2013 et 2015 qu'il gagne sans doute seul, mais ses 3 autres, pas moyen de savoir s'il aurait gagné ou pas sans une superbe équipe. C'est dommage pour son héritage.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

On est d'accord sur les etapes, mais pour moi, la bataille pour la win sur le GT, c'est de tres loin ce qu'il y a de plus important. Le reste, c'est du bonus quoi.
Du coup, quand il n'y a pas de bagarre, voire carrément de l'anti-bagarre incomprehensible comme sur le Tour 2017, c'est rédhibitoire quoi.

A ce titre, heuuuuuuuuuuuuuuuuuureusement que Dumoulin n'a pas signé dans une tres grosse équipe, ça peut nous donner un peu d'espoir pour le spectacle futur.
Nopik
légende VCN
légende VCN

C'est un peu ça, la Vuelta est dessinée pour avoir de la bagarre sur les 30 derniers kms, c'est télégénique. Que ce soit entre leaders ou dans l'échappée.
Et de toute façon ça correspond au metagame actuel du cyclisme.

Quant à Dumoulin, n'a t'il pas déjà la Sky à son service ? :siffle:
D'ailleurs, en parlant de ça, je soupçonne parfois la Sky d'avoir préparé le terrain pour lutter contre Dumoulin l'année prochaine. On a vu des drôles d'accélérations subites faites par les équipiers, ainsi que des tempos "tranquilles" jusqu'à la flamme rouge suivies de longs sprints froomesques. Ca se trouve tout ça c'est de la préparation pour l'avenir.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Ah ben une chose est sûre: va quand meme falloir se le fader le Dumoulin sur le Tour 2018. Je vois Froome vainqueur sans gros soucis, mais Dumoulin devrait etre un os un poil plus dur à ronger que les autres _nains
Répondre