Classification des cols français

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Anker a écrit :Tiens je connaissais pas le mont du chat, il a déjà été emprunté ?

Oui en 1974
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit :Ce classement nous rappelle que la Madeleine mériterait d'être mise en valeur un jour par une belle arrivée au bas de la descente...
Je valide totalement ! Quelle vue aussi au sommet !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Classement très intéressant. Parmi les cols durs il y a aussi le Luitel où le tour n'est plus passé depuis longtemps mais qui a des pentes bien rude. Selon les sites j'ai vu 9.9 km à 9.1% ce qui donne 818 points ou 8.75% sur 10.3km soit 788 points.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Intéressant!

Il faudrait comparer avec le classement établi par salite.ch dont j'ignore la méthode de calcul.

Il est très difficile de trouver une bonne méthode. Mais clairement, prendre la moyenne du col n'est pas la bonne méthode car elle n'est pas valable pour des cols avec une descente.

En Belgique, on avait eu le cotacol, bible des 1000 côtes belges. Je vais me pencher sur leur méthode de calcul et vous la donner. Elle avait l'avantage d'être la plus neutre possible en se basant sur l'énergie nécessaire pour gravir la côte avec un poids étalon, en additionnant des tronçons de 100 mètres si je me souviens bien.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Mont du Chat c'est connu pour être une crevure sans nom hyper régulier au dessus de 10 %, des longues courbes monotones. En plus tu peux même pas te la péter après l'avoir grimpé parce que pour le grand public au nom ça pourrait aussi bien être la petite montée au-dessus de la boulangerie.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Wombat a écrit :Le Mont du Chat c'est connu pour être une crevure sans nom hyper régulier au dessus de 10 %, des longues courbes monotones. En plus tu peux même pas te la péter après l'avoir grimpé parce que pour le grand public au nom ça pourrait aussi bien être la petite montée au-dessus de la boulangerie.
Oui c'est tout à fait ça !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
loloherrera
Leader
Leader

J'ai retrouvé dans \"les cols durs numéro2\" (les cahiers du cycle) une \"stat\" qui relève le pourcentage moyen sur les 10 kilomètres les plus durs des principaux cols alpestres. Un peu une autre façon de juger ces montées.

Cela donne:

1. Granon 9.40%
2. Agnel (sud) 9.20%
3. Ventoux (Bédoin) 9.10%
4. Grand Colombier (est) 8.95%
5. Joux Plane (sud) 8.90%
6. Alpe d'Huez 8.90%
7. Luitel 8.85%
8. Parpaillon (ouest) 8.80%
9. Collet d'Allevard 8.55%
10. Parpaillon (est) 8.25%

Evidemment, le Parpaillon est impraticable en vélo route.
Non, non, ceci n'est pas une tentative de réabiliter le Granon :sweat-lol: :elephant:
grimpeur zélé
viva colombia
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Voila le lien pour le classement Salite (qui est quand même une bonne référence).

http://www.salite.ch/struttura/salite.a ... difficolta
lucho02
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'autres montées :
La Plagne : 19 km à 7,5 % = 1068 pts
Courchevel ( Altiport ) 21,1 km à 6,7 % = 947 pts
Val Thorens : 37, 5 km à 5 % = 937 pts
Col du Coq : 12,6 km à 8,6 % = 931 pts
Pipay les sept Laux : 19km à 6,9 % = 904 pts
Col de Solaison ; 12,9 km à 8,2 % = 867 pts
Super Collet : 15,8 km à 7,4 % = 865 pts
Col de la Charmette : 13,2 km à 7,9 % = 823 pts
Port d'Envalira : 35 km à 4,8 % = 806 pts
Lac du Cap Long : 23,1 km à 5,9 % = 804 pts
Méribel Mottaret : 19,2 km à 6,2 % = 738 pts
Prapoutel les sept Laux : 16,4 km à 6,7 % = 736 pts
Col de Romme : 9,3 km à 8,8 % = 720 pts
Col de Sarenne ( depuis le Freney d'Oisans ) : 15,8 km à 6,7 % = 709 pts
Col de la Crouzette : 12 km à 7,3 % = 639 pts
Guzet Neige : 11 km à 7,6 % = 635 pts
Col de Pradel : 14,6 km à 6,5 km = 625 pts
Goulier Neige : 9,6 km à 8 % = 614 pts
Col du Pourtalet : 28,7 km à 4,4 % = 555 pts
Col de la Croix Fry : 12,9 km à 6,5 % = 545 pts

Du côté du Pays Basque

Col du Soudet ( depuis la Mouline ) : 15 km à 7,2 % = 777 pts
Col du Soudet ( depuis St Engrace ) 12km à 7,8 % = 730 pts
Artaburu : 12 km à 7,7 % = 711 pts
Col de Burdincurutcheta : 9,5 km à 8,6 % = 702 pts
Col d'Arnostéguy : 17,9 km à 6 % = 633 pts
Ahusquy ( depuis Alçay ) : 13,8 km à 6,1 % = 517 pts
charlix
Leader
Leader

Juste par curiosité, une questions pour nos amis belges. Quelles sont les montées les plus dures du pays?
JFKs
Modérateur
Modérateur

charlix a écrit :Juste par curiosité, une questions pour nos amis belges. Quelles sont les montées les plus dures du pays?
Ils ont une bonne descente, pas sûr qu'ils s'y connaissent en montées.
Grand Gourou
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit :Juste par curiosité, une questions pour nos amis belges. Quelles sont les montées les plus dures du pays?
En Belgique, il n'y a pas réellement de col. Le plus long se trouve en Ardenne et fait 13,5km à 3,3%. Il n'y a pas d'autres côtes de plus de 10km. Par contre, la Belgique possède une densité très importante de route combinée à de très nombreuses vallées caractérisées par des pentes raides au pied et des pentes moins raide sur les sommets. Cela donne donc des centaines de côtes intéressantes, avec de très nombreux enchainements possible. En Ardenne, il y a moyen de faire 4000m de D+ en 200km soit l'équivalent d'une belle étape de montagne.

Les côtes les plus difficile (selon Catocal)
-Le col du Haussire: 4,6km à 6% mais avec des variations de pente (passage à 20% et fin par 1,5km à 10%)
-Le célèbre Stockeu (mais jusqu'au sommet, pas comme dans LBL): 2,3km à 9,9% (avec le premier km à 12%)

Après, ça dépend surtout des méthodes de calcul.
isidrole
néo-pro
néo-pro

Moi aucun des calculs de classement de cols ne me satisfait. Prenons le mont ventoux et rajoutons lui un kilomètre à 3 % au milieu; du coup l'ascension sera moins difficile avec ce moment pour récupérer, pourtant il sera plus haut dans le classement. Enlevons la descente entre le télégraphe et le galibier et la difficulté serait décuplée mais pas le nombre de points...
De plus, pour moi il est difficile de comparer un effort d'une heure et un effort de deux heures, par exemple.
Le tourmalet (par luz), n'importe quel cyclo du dimanche peut le monter (à son rythme) en étant un minimum entrainé, par contre les raidars genre artzamendi, errozate, arnosteguy. au pays basque ne sont pas accessible à tout le monde.
Ceci est un bon indice de difficulté mais difficilement quantifiable !
jimmy39
légende VCN
légende VCN

isidrole a écrit :Moi aucun des calculs de classement de cols ne me satisfait. [b:2pjj2l8f]Prenons le mont ventoux et rajoutons lui un kilomètre à 3 % au milieu; du coup l'ascension sera moins difficile avec ce moment pour récupérer, pourtant il sera plus haut dans le classement.[/b:2pjj2l8f] Enlevons la descente entre le télégraphe et le galibier et la difficulté serait décuplée mais pas le nombre de points...
De plus, pour moi il est difficile de comparer un effort d'une heure et un effort de deux heures, par exemple.
Le tourmalet (par luz), n'importe quel cyclo du dimanche peut le monter (à son rythme) en étant un minimum entrainé, par contre les raidars genre artzamendi, errozate, arnosteguy. au pays basque ne sont pas accessible à tout le monde.
Ceci est un bon indice de difficulté mais difficilement quantifiable !
Ben non, justement avec le système de Gouvenou où la pente vaut "double", ton nouveau Ventoux sera classé derrière :good:
:elephant:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A quand remonte le dernier passage du Tour de France dans le Pays Basque ? C'est quand même bien dommage que ce secteur des Pyrénées soit délaissé à ce point...
marooned
Leader
Leader

veji2 a écrit :Ce classement nous rappelle que la Madeleine mériterait d'être mise en valeur un jour par une belle arrivée au bas de la descente...
Ou une arrivée à Saint-François-Longchamps. Sur le topic "Vos fantasmes TDF (parcours)", j'avais proposé cette étape :

[img:3pnj1fzt]http://img15.hostingpics.net/pics/47089 ... champs.png[/img:3pnj1fzt]
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Même si intéressant c'est toujours assez dur de faire un classement \"mathématique\" des cols les plus durs.
Un Tourmalet ou un Aubisque est relativement régulier, si on trouve le bon braquet à 80tpm sans se mettre dans le rouge on peut se faire une montée d'1 heure/1h30 sans trop de problème.

Les petits cols Basque, moins longs mais avec des longs passages à 11/12% peuvent être terribles et ne peuvent que se faire à l'arrache.
4km à 11/12%, soit 20/25min d'effort \"à l'arrache\" sont beaucoup plus éprouvants musculairement et cardiaquement qu'1h30 en dessous du seuil à une cadence confortable.

Quelques segments trés voire extrêmement durs:

Artzamendi, 3.7km à 12.5%
Port de Larrau, 9km à 9.5%
Bagargui, 5.2km à 11.5%
Burdincurutcheta, 3.6km à 11.1%
PSM, 9.3km à 8.8%
(...)
Angels
Equipier
Equipier

marooned2 a écrit :1) Les cols dont la note est supérieure à 1000 :
[img:q0kqrje7]http://img4.hostingpics.net/pics/741623sup1000.jpg[/img:q0kqrje7]
----------------

Très intéressant :study: J'ai fait pour ma part, entre autres, le 1 - 2 - 4 - 8 - 21 -51 + Alpe d'Huez

En Belgique : La Redoute - Stockeu - Mur de Huy
stereoking69
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit :
Je valide totalement ! Quelle vue aussi au sommet !
Par le versant du Dauphiné de cette année, c'est le 2ème col le plus dur de France hmy:
Ce col est tellement sous-côté.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans le même esprit, on pourrait évaluer les difficultés des étapes de montagnes avec ce type de classement?
Impaussible n'est pas français.
Répondre