Vuelta 2016:10ème étape:Lugones-Lagos de Covadonga
Publié : 29 août 2016, 09:32
Dommage que l'Alto del Fito ne serve à rien à cause des 15 km de plat avant le début de la montée finale
Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
https://forum.velo-club.net/
+ que la victoire d'étape, je suis sur la même ligne que [b:3aijgrs5]loloherrera[/b:3aijgrs5], j'espère que les favoris s'attaqueront à plus de 2 km de l'arrivée.marooned2 a écrit :J'espère aussi que les favoris vont se disputer la victoire d'étape sur cette arrivée prestigieuse. Un peu marre des victoires pour les échappés.
Il servirait à quelque chose si une équipe décidait d'y imprimer un gros tempo, et je pense évidemment à la Movistar. Si ça monte vite, ce col va laisser des traces sérieuses dans les jambes des coureurs, avant la montée finale.chrisroyer a écrit :Dommage que l'Alto del Fito ne serve à rien à cause des 15 km de plat avant le début de la montée finale
Les trains existaient bien avant Indurain. Et dans les années 90, jamais tu n'avais 5 Banesto dans un groupe de 15 sur un col comme Joux-Plane.gilbert5866 a écrit :Ce n'est pas Froome et les Sky qui ont inventé les trains en montagne... j'ai le souvenir de Delgado avec les Banesto, puis de Miguel
Avant le goudronnage des chemins de chèvre, le Fito était considéré comme une belle vacherie
Revisionnes-toi les montées de Miguel, tu verras qu'il se fait amener par un train très fort mais il lâchait ses coéquipiers loin du sommet.gilbert5866 a écrit :Ce n'est pas Froome et les Sky qui ont inventé les trains en montagne... j'ai le souvenir de Delgado avec les Banesto, puis de Miguel
Avant le goudronnage des chemins de chèvre, le Fito était considéré comme une belle vacherie
Froome peut-être... S'il n'a pas peur de se faire encore contrer (sauf si Quintana est en mode défense).CPTmatros a écrit :Comme d'habitude, on comptera surtout sur Dieu pour dynamiter tout ça.
Sinon qui?
Oui mais là, c'était la période Woodstock du cyclisme. Y avait du spectacle, pas à dire, mais niveau crédit, zéro. Aujourd'hui, Vayer nous fait encore sa crotte lorsqu'un mec fait du 420W de moyenne sur une montée de 30', mais à l'époque, Indurain avait sorti un 450W de moyenne sur La Plagne, un col qui doit proposer 50' d'effort..Et encore, c'est en valeur étalon (coureur de 70kg). Tu ramènes ça aux 80kg du navarrais, tu comprends un peu mieux la rigolade.mc-enroe31 a écrit :Revisionnes-toi les montées de Miguel, tu verras qu'il se fait amener par un train très fort mais il lâchait ses coéquipiers loin du sommet.gilbert5866 a écrit :Ce n'est pas Froome et les Sky qui ont inventé les trains en montagne... j'ai le souvenir de Delgado avec les Banesto, puis de Miguel
Avant le goudronnage des chemins de chèvre, le Fito était considéré comme une belle vacherie
A la Plagne 1995, quand Aparicio se gare, Indurain fait les 13 derniers km seul et il largue tous les meilleurs grimpeurs au monde.
Pareil le lendemain à l'Alpe d'Huez.
Tu sais, niveau crédit, je n'en accorde pas + à Froome sauf que c'est surement d'autres produits moins efficaces que l'EPObiquet a écrit :Oui mais là, c'était la période Woodstock du cyclisme. Y avait du spectacle, pas à dire, mais niveau crédit, zéro. Aujourd'hui, Vayer nous fait encore sa crotte lorsqu'un mec fait du 420W de moyenne sur une montée de 30', mais à l'époque, Indurain avait sorti un 450W de moyenne sur La Plagne, un col qui doit proposer 50' d'effort..Et encore, c'est en valeur étalon (coureur de 70kg). Tu ramènes ça aux 80kg du navarrais, tu comprends un peu mieux la rigolade.mc-enroe31 a écrit :Revisionnes-toi les montées de Miguel, tu verras qu'il se fait amener par un train très fort mais il lâchait ses coéquipiers loin du sommet.gilbert5866 a écrit :Ce n'est pas Froome et les Sky qui ont inventé les trains en montagne... j'ai le souvenir de Delgado avec les Banesto, puis de Miguel
Avant le goudronnage des chemins de chèvre, le Fito était considéré comme une belle vacherie
A la Plagne 1995, quand Aparicio se gare, Indurain fait les 13 derniers km seul et il largue tous les meilleurs grimpeurs au monde.
Pareil le lendemain à l'Alpe d'Huez.
C'est là où je suis assez d'accord avec Tuco. Peut-être qu'en terme d'effort, du 5-6% aujourd'hui équivaut à du 2-3% il y a 20 ans avec les évolutions technologiques. Et plutôt que de chercher des passages à 15% ou des cols à près de 10% de moyenne, peut-être qu'en bridant un peu cette évolution, on peut arriver à un résultat intéressant.ulysse1 a écrit :je suis étonné de lire que la période indurain était celle du spectacle , lorsqu' on a connu les décennies antérieures on a plutôt l' impression que c' était le début d' une longue période beaucoup moins passionnante ( qui n' est pas finie ! ) ;
par ailleurs , on parle beaucoup des passages à 13 ou 15 % , mais les développements y sont si petits que les meilleurs restent ensemble le plus souvent , ils servent davantage à augmenter des écarts déjà créés ;[b:3jhd83ss] les grimpeurs d' antan lâchaient tout le monde sur de beaucoup plus faibles pourcentages[/b:3jhd83ss] , mais c' est un autre débat
C'est vrai que les supers vélos hyper rigides d'aujourd'hui qui rendent super bien et permettent d'enrouler du petit braquet avec une efficacité maximale, ça prête moins au craquage que les grosses braquasses sur vélo acier/alu du passé.ulysse1 a écrit :je suis étonné de lire que la période indurain était celle du spectacle , lorsqu' on a connu les décennies antérieures on a plutôt l' impression que c' était le début d' une longue période beaucoup moins passionnante ( qui n' est pas finie ! ) ;
par ailleurs , on parle beaucoup des passages à 13 ou 15 % , mais les développements y sont si petits que les meilleurs restent ensemble le plus souvent , ils servent davantage à augmenter des écarts déjà créés ; les grimpeurs d' antan lâchaient tout le monde sur de beaucoup plus faibles pourcentages , mais c' est un autre débat
L'Alto Del Fito est le col qui vit la fin de la carrière d'Indurain en 1996.biquet a écrit :Il servirait à quelque chose si une équipe décidait d'y imprimer un gros tempo, et je pense évidemment à la Movistar. Si ça monte vite, ce col va laisser des traces sérieuses dans les jambes des coureurs, avant la montée finale.chrisroyer a écrit :Dommage que l'Alto del Fito ne serve à rien à cause des 15 km de plat avant le début de la montée finale
Avant l'apparition des Lacs de Covadonga, en 1983, la Vuelta accueillait souvent des arrivées à Cangas-de Onis. Et là, le juge de paix, c'était l'Alto del Fito, qui causait de trés gros dégâts. En 76 ( source: l'Année du Cyclisme, de Pierre Chany), Ocana avait éparpillé tout le monde dans cette ascension, et en insistant un peu, il y gagnait la Vuelta !! " Si Ocana avait attaqué une fois de plus dans le Fito, nous aurions tous subi le sort de Thurau et perdu définitivement la course !", avait dit Kuiper, aprés la course.
Mais bon, c'était une autre époque. Cette fois, il devraient être encore 60 ou 70 en haut..