Vuelta 2016:10ème étape:Lugones-Lagos de Covadonga

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

chrisroyer

Dommage que l'Alto del Fito ne serve à rien à cause des 15 km de plat avant le début de la montée finale
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit :J'espère aussi que les favoris vont se disputer la victoire d'étape sur cette arrivée prestigieuse. Un peu marre des victoires pour les échappés.
+ que la victoire d'étape, je suis sur la même ligne que [b:3aijgrs5]loloherrera[/b:3aijgrs5], j'espère que les favoris s'attaqueront à plus de 2 km de l'arrivée.

Franchement, quand on se visionne des arrivées en col des années 70-80 et 90, on avait du spectacle dès le bas du col et souvent dans l'avant dernier col.

Aujourd'hui, les équipiers amènent le leader jusqu'à 3 à 4 km de l'arrivée sur du 8% sans aucun problème.

Alors on va me dire que les équipiers sont devenus très forts.

Et pourtant rappelez-vous l'US Postal, à part Heras une ou deux fois, malgré des coéquipiers très fort, quand Armstrong attaquait, c'était presque tout le temps à 10 bornes du sommet, il ne se faisait pas amener jusqu'au 2 derniers km par Rubieira.

Quand Pantani attaquait, avait-il besoin d'une armada autour de lui? ? Non, il faisait le boulot seul et s'envolait.

Franchement je tire mon chapeau à Alberto, une grande partie de sa carrière, il s'est débrouillé seul dans les ascensions.

Froome et la Sky ont tué le spectacle dans les arrivées en montagne.

Froome est un assisté, il monte les cols comme s'il était incapable d'assumer seul à 10 bornes son statut de leader et cela l'histoire s'en rappellera et ne le placera jamais au niveau des grands champions.
gilbert5866
Equipier
Equipier

Ce n'est pas Froome et les Sky qui ont inventé les trains en montagne... j'ai le souvenir de Delgado avec les Banesto, puis de Miguel
Avant le goudronnage des chemins de chèvre, le Fito était considéré comme une belle vacherie
sans smiley c'est moins facile... faut un truc entre les oreilles
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

chrisroyer a écrit :Dommage que l'Alto del Fito ne serve à rien à cause des 15 km de plat avant le début de la montée finale
Il servirait à quelque chose si une équipe décidait d'y imprimer un gros tempo, et je pense évidemment à la Movistar. Si ça monte vite, ce col va laisser des traces sérieuses dans les jambes des coureurs, avant la montée finale.

Avant l'apparition des Lacs de Covadonga, en 1983, la Vuelta accueillait souvent des arrivées à Cangas-de Onis. Et là, le juge de paix, c'était l'Alto del Fito, qui causait de trés gros dégâts. En 76 ( source: l'Année du Cyclisme, de Pierre Chany), Ocana avait éparpillé tout le monde dans cette ascension, et en insistant un peu, il y gagnait la Vuelta !! " Si Ocana avait attaqué une fois de plus dans le Fito, nous aurions tous subi le sort de Thurau et perdu définitivement la course !", avait dit Kuiper, aprés la course.

Mais bon, c'était une autre époque. Cette fois, il devraient être encore 60 ou 70 en haut..
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gilbert5866 a écrit :Ce n'est pas Froome et les Sky qui ont inventé les trains en montagne... j'ai le souvenir de Delgado avec les Banesto, puis de Miguel
Avant le goudronnage des chemins de chèvre, le Fito était considéré comme une belle vacherie
Les trains existaient bien avant Indurain. Et dans les années 90, jamais tu n'avais 5 Banesto dans un groupe de 15 sur un col comme Joux-Plane.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gilbert5866 a écrit :Ce n'est pas Froome et les Sky qui ont inventé les trains en montagne... j'ai le souvenir de Delgado avec les Banesto, puis de Miguel
Revisionnes-toi les montées de Miguel, tu verras qu'il se fait amener par un train très fort mais il lâchait ses coéquipiers loin du sommet.

A la Plagne 1995, quand Aparicio se gare, Indurain fait les 13 derniers km seul et il largue tous les meilleurs grimpeurs au monde.

Pareil le lendemain à l'Alpe d'Huez.
gilbert5866
Equipier
Equipier

Les 7 dernière arrivées aux Lagos..c'était des échappés. .. ah Zinzenko... la 1e victoire de Jaja aussi
sans smiley c'est moins facile... faut un truc entre les oreilles
CPTmatros
Leader
Leader

Comme d'habitude, on comptera surtout sur Dieu pour dynamiter tout ça.
Sinon qui?
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CPTmatros a écrit :Comme d'habitude, on comptera surtout sur Dieu pour dynamiter tout ça.
Sinon qui?
Froome peut-être... S'il n'a pas peur de se faire encore contrer (sauf si Quintana est en mode défense).
Aujourd'hui va surtout servir, comme dit ailleurs, pour voir comment sont vraiment Chaves/Contador voire Froome au niveau des jambes
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit :
Revisionnes-toi les montées de Miguel, tu verras qu'il se fait amener par un train très fort mais il lâchait ses coéquipiers loin du sommet.

A la Plagne 1995, quand Aparicio se gare, Indurain fait les 13 derniers km seul et il largue tous les meilleurs grimpeurs au monde.

Oui mais là, c'était la période Woodstock du cyclisme. Y avait du spectacle, pas à dire, mais niveau crédit, zéro. Aujourd'hui, Vayer nous fait encore sa crotte lorsqu'un mec fait du 420W de moyenne sur une montée de 30', mais à l'époque, Indurain avait sorti un 450W de moyenne sur La Plagne, un col qui doit proposer 50' d'effort..Et encore, c'est en valeur étalon (coureur de 70kg). Tu ramènes ça aux 80kg du navarrais, tu comprends un peu mieux la rigolade.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :
mc-enroe31 a écrit :

Oui mais là, c'était la période Woodstock du cyclisme. Y avait du spectacle, pas à dire, mais niveau crédit, zéro. Aujourd'hui, Vayer nous fait encore sa crotte lorsqu'un mec fait du 420W de moyenne sur une montée de 30', mais à l'époque, Indurain avait sorti un 450W de moyenne sur La Plagne, un col qui doit proposer 50' d'effort..Et encore, c'est en valeur étalon (coureur de 70kg). Tu ramènes ça aux 80kg du navarrais, tu comprends un peu mieux la rigolade.
Tu sais, niveau crédit, je n'en accorde pas + à Froome sauf que c'est surement d'autres produits moins efficaces que l'EPO

Donc tant qu'à être chargé, qu'il fasse le spectacle et ne gagne pas petit bras.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Froome si tu ajoutes dans la balance son Cx de Mercedes Classe G et sa gestuelle/biomécanique \"surprenante\" pour un cycliste, tu te dis que les estimations de puissance étalonnée ne sont pas à la hauteur de l'exploit d'aller si vite avec ces défauts.
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je suis étonné de lire que la période indurain était celle du spectacle , lorsqu' on a connu les décennies antérieures on a plutôt l' impression que c' était le début d' une longue période beaucoup moins passionnante ( qui n' est pas finie ! ) ;

par ailleurs , on parle beaucoup des passages à 13 ou 15 % , mais les développements y sont si petits que les meilleurs restent ensemble le plus souvent , ils servent davantage à augmenter des écarts déjà créés ; les grimpeurs d' antan lâchaient tout le monde sur de beaucoup plus faibles pourcentages , mais c' est un autre débat
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour en revenir à l'étape d'aujourd'hui je vois bien Latour faire un petit jump au général, je n'avais pas vu qu'il était si loin au général -la faute principalement au niveau calamiteux d'Ag2r en TTT.
blouss_
Leader
Leader

ulysse1 a écrit :je suis étonné de lire que la période indurain était celle du spectacle , lorsqu' on a connu les décennies antérieures on a plutôt l' impression que c' était le début d' une longue période beaucoup moins passionnante ( qui n' est pas finie ! ) ;

par ailleurs , on parle beaucoup des passages à 13 ou 15 % , mais les développements y sont si petits que les meilleurs restent ensemble le plus souvent , ils servent davantage à augmenter des écarts déjà créés ;[b:3jhd83ss] les grimpeurs d' antan lâchaient tout le monde sur de beaucoup plus faibles pourcentages[/b:3jhd83ss] , mais c' est un autre débat
C'est là où je suis assez d'accord avec Tuco. Peut-être qu'en terme d'effort, du 5-6% aujourd'hui équivaut à du 2-3% il y a 20 ans avec les évolutions technologiques. Et plutôt que de chercher des passages à 15% ou des cols à près de 10% de moyenne, peut-être qu'en bridant un peu cette évolution, on peut arriver à un résultat intéressant.
veji2
Leader
Leader

ulysse1 a écrit :je suis étonné de lire que la période indurain était celle du spectacle , lorsqu' on a connu les décennies antérieures on a plutôt l' impression que c' était le début d' une longue période beaucoup moins passionnante ( qui n' est pas finie ! ) ;

par ailleurs , on parle beaucoup des passages à 13 ou 15 % , mais les développements y sont si petits que les meilleurs restent ensemble le plus souvent , ils servent davantage à augmenter des écarts déjà créés ; les grimpeurs d' antan lâchaient tout le monde sur de beaucoup plus faibles pourcentages , mais c' est un autre débat
C'est vrai que les supers vélos hyper rigides d'aujourd'hui qui rendent super bien et permettent d'enrouler du petit braquet avec une efficacité maximale, ça prête moins au craquage que les grosses braquasses sur vélo acier/alu du passé.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Mais c'est sûr les % élevés que les petits braquets sont les plus efficaces. Et que l'aspiration ne sert pas beaucoup.

Sur du 6% je ne sais pas quel braquet utilisent les coureurs ? Il y a peut être plus d'opportunité que créer un écart ? Surtout que si un trou est fait, le coureur derrière perd en plus l'aspiration.
Mais du coup l'aide des équipiers à la Poels devient primordiale.

Il faut réduire les équipes et mettre en place un salary cap :good:
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :
chrisroyer a écrit :Dommage que l'Alto del Fito ne serve à rien à cause des 15 km de plat avant le début de la montée finale
Il servirait à quelque chose si une équipe décidait d'y imprimer un gros tempo, et je pense évidemment à la Movistar. Si ça monte vite, ce col va laisser des traces sérieuses dans les jambes des coureurs, avant la montée finale.

Avant l'apparition des Lacs de Covadonga, en 1983, la Vuelta accueillait souvent des arrivées à Cangas-de Onis. Et là, le juge de paix, c'était l'Alto del Fito, qui causait de trés gros dégâts. En 76 ( source: l'Année du Cyclisme, de Pierre Chany), Ocana avait éparpillé tout le monde dans cette ascension, et en insistant un peu, il y gagnait la Vuelta !! " Si Ocana avait attaqué une fois de plus dans le Fito, nous aurions tous subi le sort de Thurau et perdu définitivement la course !", avait dit Kuiper, aprés la course.

Mais bon, c'était une autre époque. Cette fois, il devraient être encore 60 ou 70 en haut..
L'Alto Del Fito est le col qui vit la fin de la carrière d'Indurain en 1996.

http://elpais.com/diario/1996/09/21/dep ... 50215.html
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Los Lagos de Covadonga, quel endroit merveilleux :coeur:

J'ai adoré cette montée en vélo. Une des plus belles que j'ai pu faire. Il faut absolument que j'y retourne faire de la rando. Seul problème du lieu, il y a très souvent du brouillard.

Sur le plan sportif il se passe toujours quelque chose ! :duel:
marooned
Leader
Leader

C'est un peu l'Alpe d'Huez espagnole. Elle revient tous les 2-3 ans et on est rarement déçu sur le plan sportif. Même si elle ne crée pas toujours de gros écarts, ça bastonne systématiquement entre les leaders. Et au niveau du cadre, c'est clair que c'est un superbe endroit.

Je préfère largement cette montée à celle de l'Angliru tout proche.
Répondre