Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
doutey_fdjeux_fan a écrit :Je ne sais plus quand, mais il y a quelques mois (années ?), j'avais également émis l'idée de courses dans les principales villes européennes (voire mondiale) sur des circuits urbains avec de bonnes dotations monétaires et durant l'entre saison (novembre-janvier).
Le risque serait de voir la disparition des épreuves de prestige en ligne au profit d'un challenge d'épreuves en circuit artificielles (c'est un peu la volonté de Vélon) Et puis l'hiver faut que les coursiers récupèrent...
Transju27 a écrit :- Changer l'appellation des équipes (donc le modèle économique) par des noms plus pérennes, je maintiens que des noms d'équipes se rapprochant des grands clubs omnisports (Real, Juventus etc..) pour fidéliser les supporters et attirer ceux que le vélo n'intéresse pas ou plus..
Celle-là retient mon attention. En effet, j'ai lu dans une itw du patron de AG2R (l'entreprise, pas l'équipe cycliste) que le grand avantage du cyclisme qui assurait la rentabilité du sponsoring était le fait de voir le sponsor directement nommé à l'antenne sans avoir à passer directement par un biais visuel. Il semble donc y avoir une inadéquation totale entre ce que nécessite le business (un sponsor en vue et donc par définition qui se renouvelle parfois souvent (Blanco/Belkin/Lotto NL), parfois rarement (AG2R, Lampre, Lotto)) et ce qui va de soit dans la plupart des sports (le clubisme) qui aiderait à la popularité.
Je ne pense pas qu'en cyclisme un sponsor maillot serait prêt à payer si son apparence était certes au milieu du maillot mais très effacé par rapport à l'apparence générale.
L'argument d'AG2R se tient dans l'organisation actuelle, et encore, ça ne se bouscule pas lorsqu'un sponsor arrête, notamment en France. Malgré tout le "clubisme" n'a pas de mal a trouvé des sponsors "maillot".
Il faudrait repenser le modèle, avec un sponsor qui changerait selon les courses, mais aussi la possibilité d'apparaître sur plusieurs équipes.
Je pense, en outre, qu'une com du type " AG2R partenaire officiel de Psg Cyclisme" serait tout aussi porteuse ...
On pourrait même envisager pourquoi pas, un sponsor unique pour toutes les équipes, sur une épreuve. Par ex sur le Tour tous les maillots avec LCL. Ce sont à mon avis des pistes à creuser.
Transju27 a écrit :
- Faire un village départ et un village arrivée accessibles au public pour côtoyer les coureurs (au lieu qu'ils se réfugient dans les pullman)
Moi c'est cette idée qui me plait bien ! Aujourd'hui les parties VIP sont beaucoup trop importantes sur les lieux de départ et d'arrivée.
Cette idée va devenir urgente, car le spectateur est de plus en plus repoussé loin des coureurs, et même les fans vont rechigner à se déplacer.
El_Pistolero_07 a écrit :La communication de Sagan est pas mal pour dynamiser le cyclisme, l'autre jour au boulot je montrais à des collègues sa pub "Sunroot". Bien qu'ils ne suivent pas le vélo, ils ont adorés et le lendemain :
"Tiens c'est celui dont tu nous a montrés une pub qui a gagné hier ! En plus d'être drôle, il est fort !"
"Ben oui les gars, c'est le champion du monde !"
Je me souviens qu'un temps (pas plus loin que ces dernières années, d'ailleurs), Thoams Voeckler faisait des vidéos dans le même style avec Akena Véranda, drôles et bien tournées pour promouvoir le sport et le sponsor.
Pourtant, le snowboard est un peu dans la même mouvance, avec des athlètes au style "jeune" et "swag" (je crois que c'est l'expression consacrée) ,et sa popularité est aujourd'hui faible, bien plus que le cyclislme. Ca ne semble donc pas être la clé. le problème ne vient pas des acteurs du cyclisme, maids pluôt de la vieille image que l'on en a:
- sport de dopés
- regarder 4h des gens qui pédalent, comme c'est ch....!
- Comment être pris pas l'action quand on ne connait aucun coureur?
En fait, les trois quart des télespectateurs n'ont jamais entendu parler de World Tour ou d'UCI. Le problème n'est pas dans les instances et le fonctionement concret du sport (celui-là n'interesse que nous) mais dans l'image qui en est donnée. Ce n'est as un hasqard si la majorité des spectateurs vient sur les routes du Tour pour la caravane, et regarde à la télé pour les paysages.
:gafauvel:
Y'a aussi le calendrier, c'est pas évident à expliquer aux non initiés qu'en juin, un tiers des coureurs fait le Dauphiné, un tiers le tour de Suisse et un tiers s'entraine pour préparer d'autres échéances, le haut niveau c'est la confrontation entre les meilleurs
Coeur-de-Lyon a écrit :La suppression des casques dans le dernier col lors des arrivées au sommet
ça suffit Tuco
D'autant que Richie Porte nous a prouvé dans le Ventoux qu'ils pouvaient être très utiles, même dans les dernières ascensions !
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
Sinon, un truc bête mais qui pourrait avoir son effet dans l'esprit des jeunes: renforcer l'univers du Jeu vidéo autour du cyclisme. Car, autour de Pro Cycling Manager, c'est aujourd'hui le calme plat et, avec de serieuses lacunes, ce jeu n'est pas assez attractif à lui tout seul, indépendemment du sport. Si les jeux vidéo sur le cyclisme se multiplient et se complètent, si ils sont assez performants pour attirer par eux-même, alors ils pourront naturellement amener des gens à connaitre les équipes, les coureurs, et à vouloir connaitre mieux le sport lui-même. Un peu comme FIFA ou PES peuvent amener les gens vers le foot.
El_Pistolero_07 a écrit :La communication de Sagan est pas mal pour dynamiser le cyclisme, l'autre jour au boulot je montrais à des collègues sa pub "Sunroot". Bien qu'ils ne suivent pas le vélo, ils ont adorés et le lendemain :
"Tiens c'est celui dont tu nous a montrés une pub qui a gagné hier ! En plus d'être drôle, il est fort !"
"Ben oui les gars, c'est le champion du monde !"
Je me souviens qu'un temps (pas plus loin que ces dernières années, d'ailleurs), Thoams Voeckler faisait des vidéos dans le même style avec Akena Véranda, drôles et bien tournées pour promouvoir le sport et le sponsor.
Pourtant, le snowboard est un peu dans la même mouvance, avec des athlètes au style "jeune" et "swag" (je crois que c'est l'expression consacrée) ,et sa popularité est aujourd'hui faible, bien plus que le cyclislme. Ca ne semble donc pas être la clé. le problème ne vient pas des acteurs du cyclisme, maids pluôt de la vieille image que l'on en a:
- sport de dopés
- regarder 4h des gens qui pédalent, comme c'est ch....!
- Comment être pris pas l'action quand on ne connait aucun coureur?
En fait, les trois quart des télespectateurs n'ont jamais entendu parler de World Tour ou d'UCI. Le problème n'est pas dans les instances et le fonctionement concret du sport (celui-là n'interesse que nous) mais dans l'image qui en est donnée. Ce n'est as un hasqard si la majorité des spectateurs vient sur les routes du Tour pour la caravane, et regarde à la télé pour les paysages.
La Com, s'est bien joli, mais à condition d'avoir un produit attractif, et ce n'est plus le cas pour le cyclisme moderne.
Pour l'anecdote, j'étais dans le Bettex à 8 kms du sommet dans le mur. Il y avait un chalet avec toute une famille en plein barbecue. Aucun n'est allé voir l'étape à la TV pour comprendre ce qui allait passer devant chez eux. Une fois les coureurs passés, idem, visiblement cela ne les intéressait pas,. Juste la caravane et par curiosité le passage des coureurs.
S'en foutaient royalement du déroulement de l'étape, donc du Tour.
Noé a écrit :Ce n'est as un hasqard si la majorité des spectateurs vient sur les routes du Tour pour la caravane, et regarde à la télé pour les paysages.
D'après une étude de 2013 47% des spectateurs du tour viennent prioritairement pour la caravane. C'est beaucoup mais ça ne fait pas la majorité.
Sinon l'intérêt du vélo me semble être la lutte d'homme à homme, le suspense, l'effort mis en scène, les retournements de situation, la capacité hors du commune qu'on prête aux champions d'aller loin dans le dépassement de soi et des capacités habituelles. Le reste me parait secondaire, un peu cataplasme sur une jambe de bois.
La pourcentage de passionné sera toujours limité (comme dans la quasi totalité des sports), le Tour de Romandie inconnu par une grande partie des français mais à part le foot (et encore beaucoup en ont une connaissance superficielle) quel sport intéresse énormément le public? Dans la foulée de quelques médailles d'or la natation française est devenue populaire mais combien de Français connaissent les meeting de Canet en Roussillon? Combien savent que c'est à Zurich qu'a lieu le meeting d'athlétisme le plus prestigieux de l'année? (par contre si tu poses la question "que vous évoque Paris Roubaix à mon avis nombreux seront ceux qui répondront une course cycliste).
Petit exemple, je suis allé au depart de la derniere etape du tour, il fallait une acréditation pour aller s'approcher des bus des coureurs au départ, dommage pour l'ouverture au public...
Et pour la popularité du sport, il faudrait plusieurs Sagan dans chaque pays historique du vélo. Mais bon changer les codes du vélo, c'est assez difficile. On se souvient des premières années de Sagan quand il gagnait face à Cancellara ou qu'il tâtait les fesses d'une hôtesse, Ca passait mal aux yeux de certains :hmm:
D'abord, dans ce qui a été proposé, je dirais oui au classement unique et oui, il faut que les coureurs retrouvent le contact avec les fans. Il y a hélas de nos jours des impératifs de sécurité et de récupération pour les coureurs, mais il y a largement de quoi faire dans ce domaine.
Par contre, non au cyclisme l'hiver, surtout sur des cris-cris. Même en tant que passionnés, je nous vois mal nous geler pour voir un cri-cri avec des coureurs hors de forme sur des routes gelées, donc le spectateur lambda :sad: Contre le dada de Transju, les clubs, c'est l'entrée du hooliganisme dans le cyclisme et la fuite des sponsors, non.
Les GT par équipes nationales, c'est aussi la fuite des sponsors, mais c'est une idée à creuser, j'y reviendrais.
Ensuite, pour rendre le cyclisme attrayant, il ne faut pas viser directement la ménagère de moins de 50 ans, mais d'abord qu'il le soit pour les passionnés. Si on arrive à rendre la course intéressante, on va automatiquement augmenter le nombre des passionnés et ainsi avoir un effet boule de neige. Car pour l'instant, c'est assez dûr d'expliquer à un non converti l'intérêt du cyclisme pro.
Donc pour rendre les courses passionnantes, il faut pour moi en changer le format. il faut introduire de nouvelles façons de faire des courses. Je pense ici plus particulièrement aux courses par étapes.
Voici quelques suggestions:
- CLM par équipes sur une étape de montagne avec temps pris individuellement. On aurait une étape de 120-150km à parcourir par équipes. Une première partie vallonnée puis 2 ou 3 cols avec difficulté croissante. On laisserait 10' entre chaque équipe. Une voiture passerait devant les coureurs avec le temps actuel de l'équipe, comme ça chaque spectateur saurait exactement où en est l'équipe. On aurait un spectacle qui durerait plus de 3 heures, il y aurait des retournements de situation. Pour éviter une tros grosse domination par les équipes riches, on pourrait faire des 1/3 ou 1/2 équipes -> par 3 ou 4 sur des étapes un peu plus courte (mais toujours plus que 100km).
- Course par élimination avec bonifs: un circuit de 5km avec une bosse pas trop dure, tout les tours on élimine les 10 derniers à passer la ligne. On pourrait même avoir la même chose avec un circuit tout plat / avec des pavés / avec du vent / très technique, les formats pourraient varier.
- Etape en format Gundersen, comme en ski de fond: le départ d'une étape (une 50-aine de km sur un circuit difficile à parcourir 2 ou 3 fois) serait donner dans l'ordre du classement avec les écarts en temps réel. Le premier à passer la ligne aurait donc le jaune après l'étape. Les délais seraient resserrés pour éviter la formation d'un immense gruppetto.
Par ailleurs, création d'une nouvelle épreuve par étapes (ou d'une série d'épreuve d'un jour) qui se fairait par équipes nationales / régionales. On pourrait par exemple faire un \"Tour des merveilles européennes\", chaque étape/course dans un décor de rêve. Les pays pourraient se mettre en valeur, un format qui plairait aux spectateurs moins intéressé par le cyclisme.
y a des choses intéressantes dans tes propositions.
- Notamment le Gundersen, ou style poursuite, à instaurer dans les courses à étapes. (en lieu et place d'un CLM)
- Par contre je suis contre de recrééer des nouvelles épreuves. Il en a déjà beaucoup trop. Une coupe des nations OK sur des épreuves existantes.
- pour la course par élimination, c'est de la piste, donc du cri-cri et peu d'intérêt à mon avis. Par contre éliminer le dernier de l'étape et du classement Général chaque soir ça peut relancer la combativité de certains.
- Pour l'entrée des clubs, à mon avis, on y viendra tôt ou tard. La formule a été essayée (sans succès) récemment en sport-auto, j'imagine qu'elle viendra pour le cyclisme. Et cela ne fait pas fuir les sponsors, loin de là. Puisque nombre de ceux qui ont quitté le vélo sont partis dans le foot (Telekom, CA, Teka, Renault et bien d'autres)
- et réduire drastiquement les délais d'élimination pour éviter ces infâmes gruppetto.
jimmy39 a écrit :
[b:3er6t53h]Contre [/b:3er6t53h]le dada de Transju, les clubs, c'est l'entrée du hooliganisme dans le cyclisme et la fuite des sponsors, non.
.
Je suis complètement favorable à l'idée d'un Gundersen en dernière étape de Tour sur un format de CLM de 60-80 bornes qui manque tant aux GT désormais: L'avantage serait que rien ne soit joué et qu'un leader au dessus des autres trouve encore l'intérêt d'attaquer dans les étapes précédentes afin de se mettre à l'abri plutôt que de gérer.
Idem pour les accessits, on pourrait moins se targuer d'une 8ème place à défendre au CG pour rouler sur une échappée incluant le 16è au CG...
Et puis, ce serait spectaculaire, lisible (bon, faudrait renforcer le nombre de caméras...) et le public y trouverait son compte.
Et sportivement, ca ne dénature rien, bien au contraire
A voir si on autorise le draft ou pas...
jimmy39 a écrit :
[b:3fcup9hk]Contre [/b:3fcup9hk]le dada de Transju, les clubs, c'est l'entrée du hooliganisme dans le cyclisme et la fuite des sponsors, non.
.
Il dit qu'il voit pas le rapport
Club = fuite des sponsors : si un sponsor n'est pas satisfait par un sport où son nom est sans cesse cité, comment le pourrait-il être par une visibilté réduite à une petite pub sur un maillot, ça me paraît évident.
lub = hooliganisme : ça c'est effectivement plus subjectif, mais pour l'instant il n'y a jamais eu d'affrontement entre supporters de cyclisme. On voit mal quelqu'un mettre son poing sur la gueule d'un autre parceque l'un est pour Tinkoff et l'autre pour la Sky. Cela pourrait être différend si l'un est pour l'OM et l'autre pour le PSG
jimmy39 a écrit :
[b:3cth33nz]Contre [/b:3cth33nz]le dada de Transju, les clubs, c'est l'entrée du hooliganisme dans le cyclisme et la fuite des sponsors, non.
.
Club = fuite des sponsors : si un sponsor n'est pas satisfait par un sport où son nom est sans cesse cité, comment le pourrait-il être par une visibilté réduite à une petite pub sur un maillot, ça me paraît évident.
lub = hooliganisme : ça c'est effectivement plus subjectif, mais pour l'instant il n'y a jamais eu d'affrontement entre supporters de cyclisme. On voit mal quelqu'un mettre son poing sur la gueule d'un autre parceque l'un est pour Tinkoff et l'autre pour la Sky. Cela pourrait être différend si l'un est pour l'OM et l'autre pour le PSG
la partie club = fuite des sponsors je suis ok, je l'ai déjà dit ici
mais sur le hooliganisme je pense que tu te trompes lourdement
d'une part les populations fans de vélo sont totalement différentes; d'autre part t'auras beau mettre un nom de club, tu ne retrouves pas l'attachement qu'il peut y avoir pour un club de foot dans le vélo (pour être plus clair, les gros clubs de foot sont centenaires et font partie d'une tradition, les équipes de vélo ne sont pas les mêmes qu'il y a 10 ans, donc l'attachement à une structure est moins ancrée)
et dernier point, la rivalité psg/om, un beau truc de journalistes...
jimmy39 a écrit :
[b:3ey1vzvd]Contre [/b:3ey1vzvd]le dada de Transju, les clubs, c'est l'entrée du hooliganisme dans le cyclisme et la fuite des sponsors, non.
.
)
Dans ce cas explique moi pourquoi T-Mobile a quitté le cyclisme pour aller mettre une "petite pub" sur le maillot du Bayern ?
Et pourquoi le Crédit Agricole a quitté le vélo pour aller mettre une "petite pub" sur les survêt de l'équipe de France de foot (et là ce n'est même pas sur les maillots !) preuve que le clubisme ne fait pas fuir les sponsors.
_Allobroges a écrit :
...
A voir si on autorise le draft ou pas...
A mon avis et sans hésitation, draft autorisée. Sinon ce n'est pratiquement qu'un vulgaire CLM et il y aura très peu de chance de renversements.
Et le faire sur la dernière étape me semble un peu excessif (même si à titre personnel j'aimerais bien), je laisserais une étape de montagne après
Plutôt d'accord sur le draft même si on nous rétorquera que cela peut favoriser les alliances ce à quoi nous répondrons que le cyclisme n'est qu'alliances.
En revanche, je persiste sur l' organisation d'un tel format de course sur la dernière étape avec un long chrono un peu casse pattes via la vallée de Chevreuse avec arrivée sur les Champs, quitte à faire un critos de 50 bornes à 18h30 pour le public et les sprinters, sans décompte de temps.
Ratiate a écrit :
)
Dans ce cas explique moi pourquoi T-Mobile a quitté le cyclisme pour aller mettre une "petite pub" sur le maillot du Bayern ?
Et pourquoi le Crédit Agricole a quitté le vélo pour aller mettre une "petite pub" sur les survêt de l'équipe de France de foot (et là ce n'est même pas sur les maillots !) preuve que le clubisme ne fait pas fuir les sponsors.
Donc ta solution c'est de se reconvertir au foot amafote: