TdF, Etape 17 : Berne / Finhaut Emosson (184.5 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :Les leaders en garderont probablement pour le chrono du lendemain.
Valverde attaquera encore une fois en se retournant pour voir si Quintana arrive à suivre.
Froome sucera encore une fois la roue avant de Quintana. A la flamme rouge, il ordonnera à Quintana et Nollena de l'attendre car il aura repéré un super spot pour prendre une photo du lac de barrage. Quintana et Nollema obéiront sans sourciller.
Adam Hansen fera un selfie avec un spectateur dans le dernier col pour certifier de sa présence sur le Tour.
Poels prendra son jour de congé, Henao le remplacera..
Et Preidler remportera l'étape.
[b:3n5fnuqr]Jean-Maurice Van Gogh s'attardera sur l'arrivée d'Andreas Schillinger, 9ème de l'étape[/b:3n5fnuqr], alors que "le Sicilien Fabio Aru" attaquera le train Sky. :choco:
:moqueur:

tout est drôle mais petite préférence pour le passage en gras

il est temps que l'équipe de TFV se renouvelle ou se ressaisisse du moins
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

belle présentation

il me semblait moins aussi que c'était plus dur avant

alors il y aura certainement des écarts, peut être de gros écarts même mais ça reste une méga montée sèche séparée par une \"courte\" descente, rien qui ne devrait gêner la sky ou froome
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aru ne tentera rien, l'autre jour il a failli se reprendre l'élastique dans la gu****.
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pascualito a écrit :Aru ne tentera rien, l'autre jour il a failli se reprendre l'élastique dans la gu****.
guitare ? :hmm:
Alpagiste paumé
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :Les leaders en garderont probablement pour le chrono du lendemain.
Valverde attaquera encore une fois en se retournant pour voir si Quintana arrive à suivre.
Froome sucera encore une fois la roue avant de Quintana. A la flamme rouge, il ordonnera à Quintana et Nollena de l'attendre car il aura repéré un super spot pour prendre une photo du lac de barrage. Quintana et Nollema obéiront sans sourciller.
Adam Hansen fera un selfie avec un spectateur dans le dernier col pour certifier de sa présence sur le Tour.
Poels prendra son jour de congé, Henao le remplacera..
Et Preidler remportera l'étape.
Jean-Maurice Van Gogh s'attardera sur l'arrivée d'Andreas Schillinger, 9ème de l'étape, alors que "le Sicilien Fabio Aru" attaquera le train Sky. :choco:
Très probable. [img:1dy0hcza]http://forum-images.hardware.fr/images/ ... _frite.gif[/img:1dy0hcza]
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lara Gut sera t-elle présente?
Si oui cela pourrait changer considérablement la face de ce Tour, ou pas!
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La Forclaz, c'est pas très dur... Montée trop régulière et qui a tendance a être plus facile sur le sommet. Emosson, 7 km difficile, c'est court mais la difficulté monte crescendo au fur et à mesure qu'on s'approche de l'arrivée... On peut espérer des attaques dans les 2-3 derniers km; peut-être à 6 de la part de Bardet, Aru ou Valverde... Faut pas être trop optimiste.
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La Forclaz n'a rien de compliqué en effet, sur une large route, un bonheur pour la Sky. Impossible d'y attaquer. Restera à gérer Emosson, c'est raide, mais ça reste relativement court, les écarts seront minimes, sauf défaillance sérieuse consécutive au jour de repos.
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De manière générale, j'ai l'impression que le Tour a tendance à octroyer la mention HC à des cols pas très difficiles. Ce Tour en a 7: Tourmalet, Arcalis, Ventoux, Grand Colombier, Emosson, Bisanne et Joux-Plane...Tourmalet, Ventoux et Joux-Plane, ok, ils sont vraiment difficiles. A la rigueur Bisanne aussi... Dans l'extrême limite Emsson car final très raide et arrivée... Mais Grand Colombier par ce versant, non, même avec quelques km difficiles. Et Arcalis, n'en parlons pas... D'ailleurs il me semble que cette montée était en 1ère catégorie avant (du moins en 97).
nicosix
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit :Van Garderen prendra un énorme tir demain.

Edit: Demain, c'est le bon moment... :green:
Mais c'est bien mercredi que je le vois couler complètement.
Je n'en suis pas si sûr. Il a tendance à avoir un jour sans mais arrive souvent à rebondir par la suite (cf le dernier Tour de Suisse ou la Catalogne l'an dernier)

En plus, les difficultés sont dans le final et pas mal de coureurs vont arriver avec plus de rythme que s'il y avait eu un grand col en début d'étape
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ignatius a écrit :De manière générale, j'ai l'impression que le Tour a tendance à octroyer la mention HC à des cols pas très difficiles. Ce Tour en a 7: Tourmalet, Arcalis, Ventoux, Grand Colombier, Emosson, Bisanne et Joux-Plane...Tourmalet, Ventoux et Joux-Plane, ok, ils sont vraiment difficiles. A la rigueur Bisanne aussi... Dans l'extrême limite Emsson car final très raide et arrivée... Mais Grand Colombier par ce versant, non, même avec quelques km difficiles. Et Arcalis, n'en parlons pas... D'ailleurs il me semble que cette montée était en 1ère catégorie avant (du moins en 97).
Arcalis, c'est là ou Ullrich avait écrabouillé les 2 grimpeurs Pantani et Virenque, si je me souviens bien. C'est une jolie montée, mais c'est pas un hasard si un mec comme Dumoulin s'est régalé sur ses pentes.

Je sais pas si c'est un HC ou 1èreC, mais ce qui est sûr, c'est que c'est pas une ascension pour un grimpeur spécifique.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
On3
légende VCN
légende VCN

Pour le spectacle, il faut espérer que Quintana ait plus de jambes que sur le Ventoux, que la bataille soit lancée dans l'avant-dernier col, et que les Poels, Thomas, Nieve, Landa, Henao ne soient pas en mode surhomme ... ça fait beaucoup de \"si\". :hmm: :study:

Je crois aussi en Mollema et Bardet pour faire bouger tout ça. Bardetto a l'air de monter en puissance et Mollema a le couteau entre les dents.

Je n'attends rien de Yates (déjà bien content d'être là), du duo de BMC dont le but est de rouler avec Froome pour éliminer les autres prétendants au podium, de Daniel Martin (qui semble plutôt sur la pente descendante après un énorme début de Tour) ou de Aru trop juste.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Petrucci
néo-pro
néo-pro

Etape assez mal tracée, au sens où elle n'est pas très dure une bonne partie du parcours avec une arrivée en côte. Typique du TDF, cela devrait se finir en course de côte.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce n'est selon moi pas une course de côte..
Puisqu'il y a bien 2 cols avec autant de dénivelé ou presque que pour monter à l'alpe d'huez par exemple.

2 souhaits dans ce tour tirstounet :

- que les leaders aient envie de la gagner celle-ci!!! donc qu'on ne laisse pas l’échappée prendre un quart d'heure.
- que des équipiers movistar/astana/ag2r mettent un train très très poussé dans la forclaz, seule possibilité selon moi pour que Froome n'attaque la montée finale qu'avec 2 équipiers maxi

Si Quintana est en mode Nibali du giro 2016, c'est là qu'il doit commencer à refaire son retard..
Si Froome a toujours 3 minutes d'avance demain soir (voire plus), c'est officiellement terminé selon moi..

cette étape, c'est donc la dernière occasion pour moi de réver à une belle fin de Tour.....
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour voir les candidats au podium ou top 5 un peu plus offensif, il n'y a qu'une défaillance d'un desdits candidats. TVG, Yates ou un autre un peu à la traîne et les autres vont peut être se réveiller. Pendant ce temps là, Froome les regardera en buvant son coca dans les pentes à 8%.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est peut-être pas le bon endroit pour écrire ça, mais je pense que l'intérêt en vaut la chandelle, ou un truc dans le genre, je ne retiens pas bien les formules.

Bref, les puissances moyennes des 5 premiers radars de Fred Portoleau (Aspin, Peyresourde, Arcalis, Chalet Reynard, Grand Colombier ) sont loin d'être stratosphériques. Les 2 plus forts sont Froome et Porte, et ils culminent seulement à 415W de moyenne, ce qui n'est pas énorme.
¨
Pourquoi seulement ?? Parce-que le temps moyen des ascensions flashées est de simplement 23' 30\", approximativement. 415W de moyenne pour 23' d'ascension, c'est costaud, mais ça n'a rien d'extraordinaire.

La plus grosse perf a été réalisée sur le Ventoux, là ou Froome était à 175 pulsations/minute: 433W pour le trio Porte-Froome-Mollema sur 25'40\" d'ascension.

Ce qui manque, pour l'instant, c'est une longue montée (entre 35 et 50') . Celle-ci aurait du être le Mont Ventoux, mais la météo en a décidé autrement. Il faut absolument que la montée de la Forclaz soit faite pratiquement à bloc, demain, pour qu'un grimpeur de filière longue, comme Quintana (qui est à sa moyenne habituelle, 413-414W), puisse réaliser un gros coup dans Finhaut.

(Si la Forclaz est escamoté, il est possible que Froome et Porte dominent encore la situtation)
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
On3
légende VCN
légende VCN

biquet a écrit :C'est peut-être pas le bon endroit pour écrire ça, mais je pense que l'intérêt en vaut la chandelle, ou un truc dans le genre, je ne retiens pas bien les formules.

Bref, les puissances moyennes des 5 premiers radars de Fred Portoleau (Aspin, Peyresourde, Arcalis, Chalet Reynard, Grand Colombier ) sont loin d'être stratosphériques. Les 2 plus forts sont Froome et Porte, et ils culminent seulement à 415W de moyenne, ce qui n'est pas énorme.
¨
Pourquoi seulement ?? Parce-que le temps moyen des ascensions flashées est de simplement 23' 30", approximativement. 415W de moyenne pour 23' d'ascension, c'est costaud, mais ça n'a rien d'extraordinaire.

La plus grosse perf a été réalisée sur le Ventoux, là ou Froome était à 175 pulsations/minute: 433W pour le trio Porte-Froome-Mollema sur 25'40" d'ascension.

Ce qui manque, pour l'instant, c'est une longue montée (entre 35 et 50') . Celle-ci aurait du être le Mont Ventoux, mais la météo en a décidé autrement. Il faut absolument que la montée de la Forclaz soit faite pratiquement à bloc, demain, pour qu'un grimpeur de filière longue, comme Quintana (qui est à sa moyenne habituelle, 413-414W), puisse réaliser un gros coup dans Finhaut.

(Si la Forclaz est escamoté, il est possible que Froome et Porte dominent encore la situtation)
Movistar a-t-elle les moyens et l'envie de la monter à bloc ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour enquiquiner Froome, il faut espérer qu'une formation (je pense surtout à Astana, la seule qui a les moyens de le faire) utilise la Forclaz, Bisanne et le col de la Ramaz, 3 montées longues et difficiles, comme des rampes de lancement favorables permettant à leur grimpeur de pouvoir s'exprimer pleinement dans l'ascension terminale.

Movistar pourrait aider, mais je n'y crois pas. Les frères Izagirre et Anacona n'ont visiblement pas bien récupéré du Tour de Suisse, et malheureusement, c'était prévisible. Herrada est déjà à la maison, Erviti est un rouleur, tout comme Oliveira. Seuls Moreno et Valverde pourraient durcir réellement le jeu, mais j'y compte pas trop.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour voir un peu de spectacle, RDV à la Vuelta.
Petrucci
néo-pro
néo-pro

manu74annecy a écrit :Ce n'est selon moi pas une course de côte..
Puisqu'il y a bien 2 cols avec autant de dénivelé ou presque que pour monter à l'alpe d'huez par exemple.
Pourtant, vu le tracé et l'état d'esprit des coureurs actuels, nous avons tous les ingrédients pour prévoir une course de côte très probable.
En plus tu cites l'Alpe d'Huez, alors que c'est quand même l'archétype de la course de côte.
Répondre