Quelles solutions pour revoir des attaques en montagne?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

il n y a pas vraiment de solutions miracles : réduire le nombre d équipiers? mettre des bonifs en haut des cols ? Je suis complètement blasé a vrai dire ....cette course me déprime. ..j ai bien peur que le cyclisme n intéresse plus personne si cela continue. ..poels est aussi fort qu' air et quintana sur ce tour ...c est dingue. ..aso à tout essayé mais même sur des beaux parcours la course est cadenassé par poels et la Sky ...
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La solution, c'est que des équipes mettent des sous sur la table pour recruter Poels, Landa, Henao, Nieve et Thomas.
Aimez-vous les uns les autres.
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dévaloriser financièrement et point_uci_stiquement les places d'honneur (et révaloriser la première place et la victoire d'étape). Actuellement le 5eme du CG gagne plus que les vainqueurs du classement par point et du classement de la montagne (et un vainqueur d'étape gagne moins que le 3eme au CG du meilleur jeune ! ). Si on avait des coureurs qui se battaient vraiment pour la première place c'est certain qu'on aurait des tactiques moins frileuses et des coups plus audacieux.

Après c'est vrai que ce n'est pas un problème d'aujourd'hui, de tout temps on a eu des coureurs qui couraient pour la deuxième place, mais à mon sens le top 5 doit être un prix de consolation, pas un objectif en soi.
Fondateur de NORMAL Magazine
Grand adorateur de Rex
https://www.strava.com/athletes/35288219
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense aussi que les effets d'un entrainement plus rationnel pour tous ont nivelé les valeurs et je rejoins Guizmo, El pistolero et ceux qui pensent qu'on aurait plus de spectacle sans l'attirail technologique dont bénéficient les coureurs.

Les courses de vélo en montagne ressemblent de plus en plus au marathon : une élimination par l'arrière et seulement vers la fin une lutte entre les meilleurs à coup d'attaque(et encore!). Et en plaine avec les oreillette c'est l'échec quasi assuré des échappés. Je ne sais pas si les foules vont continuer à se passionner pour ce sport si il offre ce spectacle là. Avant pour moi chaque étape de montagne était l'annonce d'une grande journée (au moins d'une grande fin d'après midi). Ca n'attaquait pas forcément de très loin (pour le CG) mais au moins la dernière ascension était synonyme de feu d'artifice dès le pied de celle ci (on l'a encore de temps en temps comme sur L'Alpe l'an dernier). Si cette promesse de grande fête de fin d'après midi disparait les téléspectateurs suivront ils encore aussi nombreux l'épreuve et que feront alors les sponsors?
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Edit : Doublon !!! :paf-mur:
Fondateur de NORMAL Magazine
Grand adorateur de Rex
https://www.strava.com/athletes/35288219
veji2
Leader
Leader

Et puis bien sûr se pose d'autant plus le problem des super teams.... imaginez un giro 2015 avec contador entouré de la sky de ce tdf.... imaginez purito en 2012 tracté par une sky sur le giro et la vuzlta, etc... des lors que le mec le plus costaud a la meilleure équipe, c'est un cauchemar...
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

veji2 a écrit :Et puis bien sûr se pose d'autant plus le problem des super teams.... imaginez un giro 2015 avec contador entouré de la sky de ce tdf.... imaginez purito en 2012 tracté par une sky sur le giro et la vuzlta, etc... des lors que le mec le plus costaud a la meilleure équipe, c'est un cauchemar...

Exactement.
Donc, comme le budget de la Sky va encore augmenter l'année prochaine (il sera autour de 35 millions) je propose qu'elle ramène 2 équipes sur le Tour. Au moins, on les verrait se faire la guerre entre eux. :rock:
:elephant:
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est sûr qu'on est à des années-lumières de ça :

http://www.dailymotion.com/video/x2o263 ... -1-5_sport :oops:
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

S'il y a bien un truc de facile à changer rapidement c'est bien le retour des vrais longs chronos plats... ce qu'ASO boude...
Mais au moins ça avait le mérite de mettre les grimpeurs loin en temps, et donc de devoir attaquer pour lâcher les rouleurs.

Depuis Wiggins, aucun tour de france n'a eu de vrais parcours pour favoriser les batailles rouleurs vs grimpeurs.
Là les parcours proposés sont tous très montagneux et sont fait pour faire gagner un grimpeur... Sauf que les grimpeurs sont tous plus ou moins au même niveau au final et savent très bien sucer les roues.

Donc un bon chrono bien plat bien long pour remettre les rouleurs dans le haut du CG et donc favoriser des attaques dans les cols !
PUNK22
néo-pro
néo-pro

Perso, des années que je dis que tout ce qui est SRM ne devrait être utilisé en course, c'est à mon sens la base pour remettre le cyclisme sur de bons rails, oreillettes également.

Par contre, là ou j'ai un avis assez \"original\" j'ai l'impression c'est sur le \"seul la gagne compte\". Eh bien je pense moi qu'il faudrait encore plus valoriser les places d'honneurs, le top 10 en gros. Pourquoi des supers coureurs rejoignent une équipe comme SKY ? Justement à cause de ce seul la gagne compte, plus les accessits seront valorisés et plus ils aimeraient garder une place de leader dans une équipe moindre. Franchement, c'est triste de voir des Poels, Landa, Nieve, Henao ou Thomas être de simples équipiers alors qu'ils pourraient jouer un top 10. Il ne faut pas oublier que ce sont les attaques d'outsiders qui peuvent créer des opportunités de mouvements capitaux dans une course comme le TDF
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

FloLMA a écrit :S'il y a bien un truc de facile à changer rapidement c'est bien le retour des vrais longs chronos plats... ce qu'ASO boude...
Mais au moins ça avait le mérite de mettre les grimpeurs loin en temps, et donc de devoir attaquer pour lâcher les rouleurs.

Depuis Wiggins, aucun tour de france n'a eu de vrais parcours pour favoriser les batailles rouleurs vs grimpeurs.
Là les parcours proposés sont tous très montagneux et sont fait pour faire gagner un grimpeur... Sauf que les grimpeurs sont tous plus ou moins au même niveau au final et savent très bien sucer les roues.

Donc un bon chrono bien plat bien long pour remettre les rouleurs dans le haut du CG et donc favoriser des attaques dans les cols !
Je crains qu'au vu de la configuration actuelle, ça ne tue le suspense encore plus vite, car ce n'est pas que les grimpeurs ne veulent pas attaquer, c'est qu'ils ne peuvent pas. Ils seraient encore plus loin de Froome sans que celui ci ne leur laisse toutefois un bon de sortie.
PUNK22
néo-pro
néo-pro

Je ne sais si l'époque à changée, mais fin 80 par exemple j'adorais regarder la lutte pour un top 10 et je trouvais ça super qu'un coureur puisse faire top 10. Maintenant on dénigre et on dit qu'une étape et 1000 fois mieux qu'un top 10... Ce n'est pas mon point de vue, pour moi une cours par étape, à fortiori le TDF, c'est le CG, puis les annexes et enfin les étapes. J'ai l'impression que l'on est trio sorti de cette optique. Regarder les top 10 fin 80, les mecs entre 5 et 10 de nos jours ils larbineraient chez Sky, Movistar ou Astana alors qu'il offraient de super \"spectacles\"
Lils
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avoir un fair-play financier empêchant la création d'équipes avec équipiers-leaders, par un quota de points UCI à ne pas cumuler par exemple, ou un plafonnement des salaires ou d'une masse salariale, je ne sais pas...

Que les médecins des équipes soient tirés au sort et inter-changés durant toute la saison et en cours de compétition. Et dès lors, que les médicaments contre l'asthme, anti-crampes, de récup, anti-stress, soient bannis. Si tout le monde prend la même chose, autant ne pas le prendre. Qu'on revoit les règles sur les AUT : qu'un mec ne fasse pas un Tour sous cortisone ou après une cure d'une semaine...

Plus important encore, il faut assainir les relations entre l'UCI et les acteurs majeurs de ce sport. Il y a des conflits d'intérêt, de l'opacité dans tout cela. Les affaires sortent au compte-goutte, à des dates bien choisies, on en protège certains et on fait d'autres des exemples. En d'autres termes il faut donner aux équipes les mêmes armes, mais également infliger les mêmes sanctions.
Salendo come una moto/Subiendo como una moto
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cherchez pas, LE problème c'est la Sky
Trop forte, ils tuent la couse, le rythme imposé aujourd'hui encore asphyxie tout le monde, pas d'attaque humainement possible
LA solution raboter leur budget par une réglementation et un salary cap
Et puis accessoirement une enquête un peu poussée sur leurs méthodes d'entrainement, fouille de poubelle etc... parce que là on se retrouve à l'époque de l'US Postal :redcard:
Alpagiste paumé
PUNK22
néo-pro
néo-pro

Non à l'époque de l'US on faisait d'un rouleur un top grimpeur, ce n'est pas du tout le cas de la Sky où on achète simplement de super grimpeurs qui pourraient viser un top 5-10 sur le tour en étant leader
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PUNK22 a écrit :Non à l'époque de l'US on faisait d'un rouleur un top grimpeur, ce n'est pas du tout le cas de la Sky où on achète simplement de super grimpeurs qui pourraient viser un top 5-10 sur le tour en étant leader
Le résultat est tout de même identique
Alpagiste paumé
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Tu aurais pu faire un effort, Athanaze ! Lils a fait l'effort de parler de la Sky, sans la citer, lui ! :green:
La Sky n'est que la manifestation du problème, si cette équipe s'arrêtait, rien n'empêcherait en théorie une autra armada d'apparaître. Bon, peut être pas avec les mêmes relations à la limite du conflit d'intérêt avec l'UCI, certes.
Je me demande comment ce Tour est jugé sur les forums anglais, car les suiveurs doivent être ravis pour Froome et la Sky et peut être un peu ennuyés quand même par cette configuration de course pas très fun. (j'ai vu un topic sur Cyclingnews sur \"the most boring GT in the history\" )
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit :La solution, c'est que des équipes mettent des sous sur la table pour recruter Poels, Landa, Henao, Nieve et Thomas.
Pour ça faudrait encore en avoir les moyens. Déjà que la plupart peinent à conserver leurs meilleurs éléments face à ce type d'écuries, que veux-tu faire avec à peine la moitié du budget de la Sky? Et puis c'est simple, si tu libères Sky de la masse salariale de ces types, Sky ira en chercher d'autres avec cette nouvelle manne financière. On lui prend Thomas ou Poels pour X biftons? Elle va les mettre sur la table pour recruter un Pinot ou un Kruijswijk!

Comme le souligne Lils, pour avoir les meilleures chances d'avoir un sport beau, qui a de la valeur, il faut un minimum d'équité (équité relative, pas au sens strict) hors aujourd'hui en cyclisme, dans le WT, le rapport de force entre les uns et les autres et tout sauf équitable.
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le retour des chronos plat je suis pas vraiment pour et je ne pense pas que ce soit la solution au problème.
Dans ce Tour par exemple on aurait Froome avec 2 minutes d'avance de plus mais je ne pense pas qu'il y aurait plus d'attaque.
Je n'aime pas trop les chronos mais je préfère le type de chronos que l'on trouve en ce moment sur le Giro ou sur le Tour où l'effort n'est pas linéaire et où cela demande un peu de technique et de choix de matériel.

J'aimerais que la suppression de l'assistance technologique soit testée. Mais je me demande si c'est facilement réalisable pour les organisateurs. Cela demanderait en tout cas des contrôles.
« Pantani est mort notamment parce que les journaux l’ont tué. Ils l’ont massacré, et aujourd’hui ils veulent faire pareil avec moi. Qu’ils y aillent. S’ils continuent comme ça, Rimini aussi sera ma dernière ville… » Ricco
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Même si les anglais se font chier, zont qu'à affaiblir leur équipe au lieu d'augmenter les budgets, à vaincre sans gloire ...
Ferait moins le mariole Froome chez Direct Energie :cochonti:
Alpagiste paumé
Répondre