Ne pourrait-on pas neutraliser les temps à 3 km ?
Modérateur : Modos VCN
Si un leader est prêt à risquer la chute pour ne pas perdre 3 secondes, c'est le jeu, il perd en influx nerveux et en plus il risque de se viander. Et puis j'adore regarder si il y a eu quelques petites cassures lors des premières étapes \"Ah, un tel a perdu du temps\" \"ah lui il a frotté\" etc.
- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
Ce serait bon pour le spectacle aussi je pense, sur le Tour de France qui est l' épreuve la plus concernée par les chutes, on doit avoir la moitié du peloton qui tombe sur toute la durée de l' épreuve.
Et un tiers des outsiders sont touchés sérieusement, ça enlève pas mal de spectacle.
Certaines années c' est sympa ça permet de voir deux Français sur le podium mais la plupart du temps c' est les petites formations qui sont touchées.
On se rappelle bien de l' année dernière avec les trains Sky Movistar Etixx Bmc et Tinkoff à l' avant du peloton.
Nicolas Roche avait été interrogé sur les nombreuses chutes dans le peloton : \"ah bah nous on est devant on les voit le soir à la télevision on est pas trop concerné\"
Sport à deux vitesses là....
Et un tiers des outsiders sont touchés sérieusement, ça enlève pas mal de spectacle.
Certaines années c' est sympa ça permet de voir deux Français sur le podium mais la plupart du temps c' est les petites formations qui sont touchées.
On se rappelle bien de l' année dernière avec les trains Sky Movistar Etixx Bmc et Tinkoff à l' avant du peloton.
Nicolas Roche avait été interrogé sur les nombreuses chutes dans le peloton : \"ah bah nous on est devant on les voit le soir à la télevision on est pas trop concerné\"
Sport à deux vitesses là....
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
- Equipier de luxe
C' est une bonne proposition aussi ça je trouve.kentinmania_ a écrit :Je suis globalement contre.
Par contre, pour les arrivées massives, on pourrait modifier la manière de calculer l'écart lors d'une cassure. Ne mesurer que l'écart de la cassure (entre les deux coureurs) et pas par rapport au vainqueur, car pour 10 mètres d'écart tu peux prendre 20 secondes dans la tronche juste si le peloton était étiré.
Ca paraît débile de ne pas mesurer le temps par rapport au premier, mais c'est une idée.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Les chutes font parti du Tour... Des gars retardés par chute qui sont parfois obligés d'attaquer, d'autres qui sont moins forts car blessés, certains qui ont perdu du temps mais ont gardé l'influx nerveux etc.
Ça fait parti de l'essence même du Tour de France et de son incertitude (et des autres courses également).
Des courses où tout se passent comme prévu à la Vélon, j'en veux pas.
Ça fait parti de l'essence même du Tour de France et de son incertitude (et des autres courses également).
Des courses où tout se passent comme prévu à la Vélon, j'en veux pas.
Je comprends bien ta réflexion metatron, et je comprends tout à fait que tu poses la question (qu'elle te vienne à l'esprit comme à d'autres d'ailleurs). Mais comme beaucoup je suis contre. D'ailleurs si je comprends l'agacement de certains à voir Froome faire l'andouille en tête de paquet devant les sprinteurs et avec des coéquipiers hier, je n'arrive pas à voir sur quelles bases sérieuses on peut le lui reprocher. Une course de vélo c'est X coureurs d'un point A à un point B, le plus rapidement possible (à mort les bonifs), point barre. Chacun est libre de faire sa course, du moment qu'il n'enfreint pas les règles élémentaires. Une telle règle, comme cela a été dit déjà, dénaturerait la course et ce qu'elle est censé être. Les chutes font malheureusement partie du vélo (SK si tu me lis....), et les éviter (en tout cas en subir le moins de conséquences possibles) est aussi une caractéristiques que doit remplir un potentiel vainqueur final. Ce qu'il faut sanctionner durement en revanche ce sont les comportements dangereux et anti-sportifs comme ce que l'on a vu hier notamment.
[img size=50]http://cycling-passion.com/wp-content/u ... y-2012.jpg[/img][img size=50]http://cdn.media.cyclingnews.com/2015/0 ... sey_19.jpg[/img][img size=100]http://i68.servimg.com/u/f68/12/28/08/32/15814210.png[/img]
Comme (presque) tout le monde moi aussi je suis totalement contre.
Et je pousserai même le \"vice\" un peu plus loin, c'est-à-dire non seulement supprimer les bonifications aux arrivées, mais en plus compter le temps réel. Qu'il y ait cassure ou non dans le peloton. Pas normal qu'un coureur qui franchisse la ligne en 125e position soit crédité du même temps que le vainqueur alors qu'il y a bien une vingtaine de secondes qui les séparent. Je sais bien que l'argument de dangerosité dans les sprints va être mis en avant. Mais que ceux qui ne se sentent pas l'âme guerrière pour allez jouer dans les premières positions du peloton restent en retrait...Et tente de refaire leur retard sur des étapes plus propices à leurs qualités.
Et je pousserai même le \"vice\" un peu plus loin, c'est-à-dire non seulement supprimer les bonifications aux arrivées, mais en plus compter le temps réel. Qu'il y ait cassure ou non dans le peloton. Pas normal qu'un coureur qui franchisse la ligne en 125e position soit crédité du même temps que le vainqueur alors qu'il y a bien une vingtaine de secondes qui les séparent. Je sais bien que l'argument de dangerosité dans les sprints va être mis en avant. Mais que ceux qui ne se sentent pas l'âme guerrière pour allez jouer dans les premières positions du peloton restent en retrait...Et tente de refaire leur retard sur des étapes plus propices à leurs qualités.
J'aime les propositions de Nopik et de Kentinmania. Je pense qu'elles vont dans le même sens que la mienne, mais je ne sais pas si ça serait suffisant pour enlever l'envie aux leaders \"d'assurer\" en restant absolument dans les 1ères positions du peloton le plus longtemps possible.
Je suis à 100% d'accord avec nostradamus, on pourrait avoir beaucoup plus de coureurs qui sont en bataille pour le top 5 ou top 10. Evidemment que la chute fait partie de la course, mais si on peut trouver un moyen de limiter les chutes au moment ou elles surviennent le plus et qu'elles impliquent le plus de monde (dans l'emballage final d'un sprint massif), ça me semble bien. Surtout si ça n'est pas au détriment des coureurs qui jouent l'étape (sprinters+équipiers).
Je suis à 100% d'accord avec nostradamus, on pourrait avoir beaucoup plus de coureurs qui sont en bataille pour le top 5 ou top 10. Evidemment que la chute fait partie de la course, mais si on peut trouver un moyen de limiter les chutes au moment ou elles surviennent le plus et qu'elles impliquent le plus de monde (dans l'emballage final d'un sprint massif), ça me semble bien. Surtout si ça n'est pas au détriment des coureurs qui jouent l'étape (sprinters+équipiers).
On va dire 3 et après on passera à 5 puis à 10 ...
- TheChosenOne6
- Equipier de luxe
Les chutes ont de toute façon la plupart du temps lieux plus loin de l'arrivée, à 15 ou 20 bornes de celle ci.
- Equipier de luxe
Des chutes il y en aura toujours, mais si on peut éviter qu' un coureur qui n' a pas fait de faute voit sa saison ou sa carrière détruite parce qu' un autre coureur a touché une roue vingt mètres devant lui ce serait mieux.
Je regarde rarement la première étape du Tour quand elle se termine sur le plat car je sais qu' il y a de fortes chances que des mecs soient mis au tapis sans avoir commis de fautes.
Le cyclisme est un grand sport qui n' a pas besoin de ces gros strike de début de Tour.
Je regarde rarement la première étape du Tour quand elle se termine sur le plat car je sais qu' il y a de fortes chances que des mecs soient mis au tapis sans avoir commis de fautes.
Le cyclisme est un grand sport qui n' a pas besoin de ces gros strike de début de Tour.
- damienleflahute
- Equipier de luxe
Drôle d'idée, qui touche là aussi l'essence même du cyclisme. De tout temps et à tous les niveaux de compétition, les classement ont été établis de la sorte. Mais si on veut que les coureurs comptent encore plus leurs coups de pédale, on a qu'à faire ça.sviben a écrit :Comme (presque) tout le monde moi aussi je suis totalement contre.
Et je pousserai même le "vice" un peu plus loin, c'est-à-dire non seulement supprimer les bonifications aux arrivées, mais en plus compter le temps réel. Qu'il y ait cassure ou non dans le peloton. Pas normal qu'un coureur qui franchisse la ligne en 125e position soit crédité du même temps que le vainqueur alors qu'il y a bien une vingtaine de secondes qui les séparent. Je sais bien que l'argument de dangerosité dans les sprints va être mis en avant. Mais que ceux qui ne se sentent pas l'âme guerrière pour allez jouer dans les premières positions du peloton restent en retrait...Et tente de refaire leur retard sur des étapes plus propices à leurs qualités.
-
- Equipier de luxe
L’argument de conservateur face à n'importe quel changement... si c'est 1 ce sera 2, si c'est 2 ce sera 3....Un peu éculé comme argument non?chrisroyer a écrit :On va dire 3 et après on passera à 5 puis à 10 ...

Ca fait pas mal de temps que la règle du gel des chronos sur chute dans les 3 derniers kms a été instaurée. Elle n'a pas bougé.chrisroyer a écrit :On va dire 3 et après on passera à 5 puis à 10 ...
Monomaniaque
Sur le coup c'est relativement aberrant car quand bien même, il n'y a pas matériellement la place pour mettre 200 coureurs de face (parce que dès le 2è ou 3è rang tu as une seconde d'écart puis deux, puis trois....), donc dès le départ c'est juste impossible comme idée (faut quand même proposer un truc théoriquement faisable). Il y aura toujours des mecs plutôt devant et des mecs plutôt derrière. C'est le propre du peloton, courir en peloton c'est un choix avec ses bons et moins bons aspects. Ou alors on fait des courses à 15 coureurs et veji1 sera content. Généralement j'apprécie beaucoup tes contributions Sviben (souvent très informatives), mais là mon ami, tu perds le sens commun (boutade hein).damienleflahute a écrit :Drôle d'idée, qui touche là aussi l'essence même du cyclisme. De tout temps et à tous les niveaux de compétition, les classement ont été établis de la sorte. Mais si on veut que les coureurs comptent encore plus leurs coups de pédale, on a qu'à faire ça.sviben a écrit :Comme (presque) tout le monde moi aussi je suis totalement contre.
Et je pousserai même le "vice" un peu plus loin, c'est-à-dire non seulement supprimer les bonifications aux arrivées, mais en plus compter le temps réel. Qu'il y ait cassure ou non dans le peloton. Pas normal qu'un coureur qui franchisse la ligne en 125e position soit crédité du même temps que le vainqueur alors qu'il y a bien une vingtaine de secondes qui les séparent. Je sais bien que l'argument de dangerosité dans les sprints va être mis en avant. Mais que ceux qui ne se sentent pas l'âme guerrière pour allez jouer dans les premières positions du peloton restent en retrait...Et tente de refaire leur retard sur des étapes plus propices à leurs qualités.
[img size=50]http://cycling-passion.com/wp-content/u ... y-2012.jpg[/img][img size=50]http://cdn.media.cyclingnews.com/2015/0 ... sey_19.jpg[/img][img size=100]http://i68.servimg.com/u/f68/12/28/08/32/15814210.png[/img]
- blaireau59
- Equipier de luxe
Finalement, y-t-il souvent des hommes du CG qui perdent la course sur une chute lors du sprint final ? J'ai plutôt l'impression que les grosses chutes concernent les sprinteurs et équipiers de sprinteurs (avec le problème tant de fois évoqués des poissons pilotes se transformation en îlots directionnels vivants) plutôt que les hommes du CG. Les chutes des hommes du CG sont généralement pas directement liées au sprint. (bon j'imagine que vous allez me ressortir x exemples
)
Après je suis d'accord un Froomey n'a aucun intérêt à prendre les risques qu'il a pris hier. Mais finalement ça le regarde lui et son équipe. Le jour où il s'en prendra une belle avec ses conneries il aura compris (en évitant si possible d'emmener les 3/4 du peloton avec lui).
Prendre les temps sur la ligne ca laisse place à toutes les folies. Bloquer les temps au 3km c'est quasiment s'interdire le coup de poker d'un homme du CG qui ferait le km par exemple.
Non définitivement, c'est pas une bonne idée, ce n'est pas ma conception du vélo. Pour moi c'est du même ordre que de neutraliser les descentes dès qu'il y a trois gouttes d'eau. Le cyclisme est un sport à risque, en plein air, et il appartient à chaque coureur de déterminer où se situe sa propre limite bénéfice/risque. Instaurer cette régle c'est arbitrer à la place du coureur ou de l'équipe.
C'est tout, pour le moment ...

Après je suis d'accord un Froomey n'a aucun intérêt à prendre les risques qu'il a pris hier. Mais finalement ça le regarde lui et son équipe. Le jour où il s'en prendra une belle avec ses conneries il aura compris (en évitant si possible d'emmener les 3/4 du peloton avec lui).
Prendre les temps sur la ligne ca laisse place à toutes les folies. Bloquer les temps au 3km c'est quasiment s'interdire le coup de poker d'un homme du CG qui ferait le km par exemple.
Non définitivement, c'est pas une bonne idée, ce n'est pas ma conception du vélo. Pour moi c'est du même ordre que de neutraliser les descentes dès qu'il y a trois gouttes d'eau. Le cyclisme est un sport à risque, en plein air, et il appartient à chaque coureur de déterminer où se situe sa propre limite bénéfice/risque. Instaurer cette régle c'est arbitrer à la place du coureur ou de l'équipe.
C'est tout, pour le moment ...
- Racemousse
- Equipier de luxe
Totalement contre.
D'ailleurs, si c'était que de moi je serais pour une application stricte du temps réel, même en cas de chute ou ennuis mécanique (il un peu absurde qu'une crevaison/chute à 3,5 kms de l'arrivée puisse couter 30 secondes, alors que 500m plus tard c'est \"gratuit\")
D'ailleurs, si c'était que de moi je serais pour une application stricte du temps réel, même en cas de chute ou ennuis mécanique (il un peu absurde qu'une crevaison/chute à 3,5 kms de l'arrivée puisse couter 30 secondes, alors que 500m plus tard c'est \"gratuit\")
- Racemousse
- Equipier de luxe
A propos, question aux anciens : Quand est-ce qu'elle est rentrée en application la règle du dernier km (je me souviens qu'avant c'était le dernier km pas les trois derniers) neutralisé en cas de chute?
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Je suis contre, car pour moi cela ne fait que déplacer le problème.
Aujourd'hui, les leaders frottent pour ne pas perdre la moindre seconde dans une cassure ou un incident de course.
Si l'on neutralisait les temps à 3, 5, 10 kms de l'arrivée, on verrait les mêmes comportements jusqu'à la nouvelle ligne d'arrivée pour les chronos.
Par ailleurs, si je partage le constat qu'il y a trop de chutes, en particulier sur le Tour de France avec toute la tension que représente cet objectif pour les équipes, je n'ai pas le sentiment que le comportement des équipes de leaders soient responsables de chutes dans les 3 derniers kms. Bien sûr, à 10/15 km on voit souvent des chutes car toutes les équipes cherchent à remonter simultanément leurs leaders et parfois la route n'est pas assez large.
En revanche, dans les 3 kms, les chutes sont provoqués par :
1. des parcours souvent mal pensés pour une arrivée massive à une telle allure
2. des sprinters qui prennent trop de risques pour frotter
3. des équipiers qui se relèvent de manière brutale sans de soucier des vagues qu'ils peuvent provoquer
Enfin, personnellement, je n'aime pas les arrivées en circuit que l'on a pu voir sur le dernier tour d'Italie par exemple ou seuls une dizaine de mecs jouent la victoire et tout le monde se relèvent. Le sprint perd son caractère massif, et une partie de sa noblesse.
Aujourd'hui, les leaders frottent pour ne pas perdre la moindre seconde dans une cassure ou un incident de course.
Si l'on neutralisait les temps à 3, 5, 10 kms de l'arrivée, on verrait les mêmes comportements jusqu'à la nouvelle ligne d'arrivée pour les chronos.
Par ailleurs, si je partage le constat qu'il y a trop de chutes, en particulier sur le Tour de France avec toute la tension que représente cet objectif pour les équipes, je n'ai pas le sentiment que le comportement des équipes de leaders soient responsables de chutes dans les 3 derniers kms. Bien sûr, à 10/15 km on voit souvent des chutes car toutes les équipes cherchent à remonter simultanément leurs leaders et parfois la route n'est pas assez large.
En revanche, dans les 3 kms, les chutes sont provoqués par :
1. des parcours souvent mal pensés pour une arrivée massive à une telle allure
2. des sprinters qui prennent trop de risques pour frotter
3. des équipiers qui se relèvent de manière brutale sans de soucier des vagues qu'ils peuvent provoquer
Enfin, personnellement, je n'aime pas les arrivées en circuit que l'on a pu voir sur le dernier tour d'Italie par exemple ou seuls une dizaine de mecs jouent la victoire et tout le monde se relèvent. Le sprint perd son caractère massif, et une partie de sa noblesse.
Totalement contre, sauf si l'on neutralise les temps dès le premier mètre de course, quoique certaines chutes ont même lieu sur le parcours neutralisé.
Pour Froome, je suis d'accord avec Mister Nobody, un fois n'est pas coutume, car je ne vois pas pourquoi on lui interdirait d'aller se frotter au train des sprinters sous prétexte que ce n'est soit-disant pas son rôle. a prêt tout, Il est libre de ses choix.
Pour Froome, je suis d'accord avec Mister Nobody, un fois n'est pas coutume, car je ne vois pas pourquoi on lui interdirait d'aller se frotter au train des sprinters sous prétexte que ce n'est soit-disant pas son rôle. a prêt tout, Il est libre de ses choix.
bon ben contre aussi. En revanche l'idée sur les étapes plates (critères des étapes plates des GT) prendre les temps en cas de cassure sur la cassure \"réelle\" me semble une bonne idée.