Tour de France : étape 10 = Tarbes-Pierre StMartin
Publié : 13 juil. 2015, 10:14
J'aimerais bien voir ce que vaut Kudus. J'ai pas trop d'espoir (très jeune) pour l'instant mais bon on ne sait jamais.
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C'est tout à fait possible. Si Froome est en forme trop tôt, il sera moins bon en troisième semaine. Alors que ses équipiers peuvent avoir une forme ascendante. On pourrait donc voir comme en 2012, Porte-König-Poels attendrent Froome dans les Alpes.loloherrera a écrit :[b:3kt18zc2]Le plus drôle, ce serait que le train Porte-Thomas-Konig axphyxie...Froome[/b:3kt18zc2]![]()
Si on a le train Sky version 2013, je vois pas bien qui peut attaquer à 10 bornes de l'arrivée. C'est la première arrivée "sérieuse", la plupart voudront voir comment les jambes répondent et perdre le moins de temps possible.
Il reste assez de montagne pour envisager d'autres tactiques...
Même loin au général, aucun coureur ayant une grosse réputation de grimpeur ne sera de l'échappée du jour. Peu importe le nombre ils vont tous se dissoudre bien avant le Soudet, c'est en s'en approchant que les derniers résistants à Froome vont morfler, c'est le meilleur endroit pour les assassiner et sur les 3 derniers kms, même si c'est moins sévère, celui qui ne payera pas au moins une minute à Froome devrait logiquement être Quintana.veji2 a écrit :Difficile de prévoir le déroulement de l'étape mais même un 14 juillet je ne vois pas de relativement gros poissons partir en échappée : on devrait avoir une échappée "faible" d'un point de vue montagne qui arrivera au pie de la Pierre avant de se faire manger en cours de route.biquet a écrit :Attention: les 5 derniers km sont trés chiants. Tu es sur un plateau, tu peux avoir du vent dans le nez, et c'est hyper-irrégulier. Des replats, des coups de cul, même des secteurs légèrement descendants.. C'est trés difficile de trouver le bon braquet et ce secteur pourrait créer de drôles de surprises. Surtout avec les 10km qu'ils auront eu juste avant.Liam_ a écrit :Je ne pense pas que ce soit sur cette étape qu'on voit une échappée avec des mecs voulant se replacer au général. Demain ça va être tout le monde a bloc dans la roue des Sky pour se tester et pour faire les premiers bilans en haut. Pinot s'il est bien demain il a même intérêt à attendre le plateau de beille pour se lancer dans une échappée, car attaquer de loin le jour de Cauterets, même si ça réussit c'est la quasi certitude de le payer à Beille.
Demain on aura une première réponse sur la qualité du train Sky. Roche ne me semble pas au niveau. Konig et Porte ont fait un TTT corrects et ont été ménagés en première semaine, Poels est talentueux et a montré qu'il était en forme au Dauphiné, et Thomas est en bonne condition. Pour contrôler une montée ça devrait largement suffire. Par contre, attention, le profil montre que c'est une vraie saloperie cette montée. Ok c'est moins pentu en haut, sauf que ça fera déjà 10kms que ça roulera fort sur des gros pourcentages. Donc même les 5 dernières bornes peuvent faire de beaux écarts.
En même temps je suis d'accord avec toi dans l'absolu, mais d'expérience on sait que s'ils avaient commencé par une étape avec enchainements de cols (même imparfaits) comme les deux suivantes, comme c'est la première étape de montagne et que l'on teste les jambes, tout le monde serait resté sagement à attendre la dernière bosse. Pire, si la montée sèche avait été le lendemain on courrait le risque de voir la première étape escamotée par ce que tout le monde est prudent PUIS la deuixème en montée sèche.mc-enroe31 a écrit :D'ailleurs, quelle idée ont eu les organisateurs de nous pondre une montée sèche comme 1ère étape de montagne.
Ils savaient que c'était le meilleur moyen pour un homme fort d'écoeurer tout le monde.
Pour laisser + de place au doute et fatiguer un train avant la montée finale, il aurait fallu une étape avec plusieurs cols.
Mais La Pierre, que ce soit par Arette ou par Sainte Engrâce, c'est le Soudet...+1km jusqu'à la station. Mais ce dernier km est relativement pentu, il peut faire des petits écarts.runnz a écrit :[i:1vkjl34y]Même loin au général, aucun coureur ayant une grosse réputation de grimpeur ne sera de l'échappée du jour. Peu importe le nombre ils vont tous se dissoudre bien avant le Soudet, c'est en s'en approchant que les derniers résistants à Froome vont morfler, c'est le meilleur endroit pour les assassiner et sur les 3 derniers kms, même si c'est moins sévère, celui qui ne payera pas au moins une minute à Froome devrait logiquement être Quintana.[/i:1vkjl34y]
Quand j'écris avant le Soudet, je voulais souligner la fin du Soudet, juste avant la distance supplémentaire pour l'arrivée finale.
Je ne pense pas qu'il soit en forme trop tôt. Il a gagné le Dauphiné à 70% à mon avis vu ses perfs. Et ça m'étonnerait, vu la prépa Sky, qu'il faiblisse dans les Pyrénées. Au pire, il faiblira sur la fin de la traversée des Alpes. En tout cas pas d'échappé victorieuse demain. Un petit groupe de favoris arrivera au sommet et un Valverde, un Bardet ou un Pinot pourraient bien en profiter pour se jouer la victoire d'étape. A moins que le train sky soit très fort et n'asphyxie tout le monde...tomboonen8 a écrit :C'est tout à fait possible. Si Froome est en forme trop tôt, il sera moins bon en troisième semaine. Alors que ses équipiers peuvent avoir une forme ascendante. On pourrait donc voir comme en 2012, Porte-König-Poels attendrent Froome dans les Alpes.loloherrera a écrit :[b:36u0q2u8]Le plus drôle, ce serait que le train Porte-Thomas-Konig axphyxie...Froome[/b:36u0q2u8]![]()
Si on a le train Sky version 2013, je vois pas bien qui peut attaquer à 10 bornes de l'arrivée. C'est la première arrivée "sérieuse", la plupart voudront voir comment les jambes répondent et perdre le moins de temps possible.
Il reste assez de montagne pour envisager d'autres tactiques...
Mouef, pas si certain que toi... Poels, Konig, Porte et même Thomas à leur meilleur niveau, ça va être dur de les sortir.PUNK22 a écrit :Majka + Valverde + Kreuziger au top ils font exploser les sky sans soucis c'est clair
On peut rêver... Mais pas de chance que cela se produise. Il est plutôt prudent et puis vu les étapes qu'il reste derrière, il ne prendre pas de risque dès la première étape de montagne.GATO a écrit :J`espère une attaque de Quintana en début de Col sinon cela devrait être un festival de Froome.
Au contraire, je trouve que c'est une très bonne chose et c'est une configuration qui a été délaissée depuis pas mal d'année. Je crois qu'il faut remonter à 1994 avec Hautacam pour avoir une 1ère étape de montagne qui se finit sur une grosse montée sèche. On avait eu la Planche des Belles Filles en 2012 mais sur une montée nettement plus courte (qui avait néanmoins fait pas mal de dégâts).mc-enroe31 a écrit :D'ailleurs, quelle idée ont eu les organisateurs de nous pondre une montée sèche comme 1ère étape de montagne.
Ils savaient que c'était le meilleur moyen pour un homme fort d'écoeurer tout le monde.
Pour laisser + de place au doute et fatiguer un train avant la montée finale, il aurait fallu une étape avec plusieurs cols.
Il accélère quand il sait qu'il peut rallier l'arrivée au bout d'un effort de 23 minutes au seuilAkaion a écrit :Rappelons quand même que Froome aime beaucoup les plus faibles pourcentages pour accélérer également, il y a eu le Tour de Romandie en 2013 mais aussi le Col du Béal (Dauphiné) en 2014 où il fut impressionnant.