Tour de France : étape 10 = Tarbes-Pierre StMartin

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Orodreth
légende VCN
légende VCN

J'aimerais bien voir ce que vaut Kudus. J'ai pas trop d'espoir (très jeune) pour l'instant mais bon on ne sait jamais.
PUNK22
néo-pro
néo-pro

Oupla, je me suis planté dans mon propos, je ne voulais pas dire Porte en dernier équipier assez vite, mais le talentueux Poels... désolé, je ne sais pourquoi j'ai écris Porte...
tomboonen8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit :[b:3kt18zc2]Le plus drôle, ce serait que le train Porte-Thomas-Konig axphyxie...Froome[/b:3kt18zc2] :sarcastic:

Si on a le train Sky version 2013, je vois pas bien qui peut attaquer à 10 bornes de l'arrivée. C'est la première arrivée "sérieuse", la plupart voudront voir comment les jambes répondent et perdre le moins de temps possible.
Il reste assez de montagne pour envisager d'autres tactiques...
C'est tout à fait possible. Si Froome est en forme trop tôt, il sera moins bon en troisième semaine. Alors que ses équipiers peuvent avoir une forme ascendante. On pourrait donc voir comme en 2012, Porte-König-Poels attendrent Froome dans les Alpes.
#Boonen #Kwiatkowski #Alaphilippe #Gaviria #G.Martin #Sénéchal #A.Costa #Mas Nicolau
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Première explication au sommet, ça sent le gros train Sky dès le pied, et les autres favoris qui cherchent simplement à s'accrocher. Après peut-être que la Sky ne sera pas aussi forte que ce à quoi l'on s'attend. Je ne vois malheureusement personne pour tenter de briser ce schéma de course en faisant sauter les équipiers de Froome et imposer un rythme de montée plus irrégulier. Sur ce type d'effort et de schéma (montée sèche au train), il me paraît quasi imbattable.

Je pense que le seul à avoir vraiment envie d'attaquer pour montrer qu'il reste un prétendant à la victoire, et aussi pour reprendre du temps à ses adversaires est Nibali. Mais je ne pense pas qu'il ait les jambes pour faire des différences. Je pense que Quintana et Contador seraient déjà satisfaits de suivre le rythme.

Si un français parvient à s'accrocher, il pourrait bénéficier des ses minutes de retard pour ne pas être marqué et aller chercher l'étape. Un Pinot par exemple en mode Tour de Romandie aurait de la liberté.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
biquet a écrit :
Liam_ a écrit :Je ne pense pas que ce soit sur cette étape qu'on voit une échappée avec des mecs voulant se replacer au général. Demain ça va être tout le monde a bloc dans la roue des Sky pour se tester et pour faire les premiers bilans en haut. Pinot s'il est bien demain il a même intérêt à attendre le plateau de beille pour se lancer dans une échappée, car attaquer de loin le jour de Cauterets, même si ça réussit c'est la quasi certitude de le payer à Beille.

Demain on aura une première réponse sur la qualité du train Sky. Roche ne me semble pas au niveau. Konig et Porte ont fait un TTT corrects et ont été ménagés en première semaine, Poels est talentueux et a montré qu'il était en forme au Dauphiné, et Thomas est en bonne condition. Pour contrôler une montée ça devrait largement suffire. Par contre, attention, le profil montre que c'est une vraie saloperie cette montée. Ok c'est moins pentu en haut, sauf que ça fera déjà 10kms que ça roulera fort sur des gros pourcentages. Donc même les 5 dernières bornes peuvent faire de beaux écarts.
Attention: les 5 derniers km sont trés chiants. Tu es sur un plateau, tu peux avoir du vent dans le nez, et c'est hyper-irrégulier. Des replats, des coups de cul, même des secteurs légèrement descendants.. C'est trés difficile de trouver le bon braquet et ce secteur pourrait créer de drôles de surprises. Surtout avec les 10km qu'ils auront eu juste avant.
Difficile de prévoir le déroulement de l'étape mais même un 14 juillet je ne vois pas de relativement gros poissons partir en échappée : on devrait avoir une échappée "faible" d'un point de vue montagne qui arrivera au pie de la Pierre avant de se faire manger en cours de route.
Même loin au général, aucun coureur ayant une grosse réputation de grimpeur ne sera de l'échappée du jour. Peu importe le nombre ils vont tous se dissoudre bien avant le Soudet, c'est en s'en approchant que les derniers résistants à Froome vont morfler, c'est le meilleur endroit pour les assassiner et sur les 3 derniers kms, même si c'est moins sévère, celui qui ne payera pas au moins une minute à Froome devrait logiquement être Quintana.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Par contre, le Soudet est un col pyrénéen trés proche ( aussi bien géographiquement que par son caractère ) des cols basques. En gros, c'est trés irrégulier, avec parfois de gros pourcentages (moins que sur Bagargui, Burdin et d'autres, quand même).

D'entrée, ils vont tomber sur un passage de 300 m à 15°/°, et bon, ça va faire bien mal aux pattes. Le Plateau-de-Beille est un col bien plus régulier.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'ailleurs, quelle idée ont eu les organisateurs de nous pondre une montée sèche comme 1ère étape de montagne.

Ils savaient que c'était le meilleur moyen pour un homme fort d'écoeurer tout le monde.

Pour laisser + de place au doute et fatiguer un train avant la montée finale, il aurait fallu une étape avec plusieurs cols.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Même loin au général, aucun coureur ayant une grosse réputation de grimpeur ne sera de l'échappée du jour. Peu importe le nombre ils vont tous se dissoudre bien avant le Soudet, c'est en s'en approchant que les derniers résistants à Froome vont morfler, c'est le meilleur endroit pour les assassiner et sur les 3 derniers kms, même si c'est moins sévère, celui qui ne payera pas au moins une minute à Froome devrait logiquement être Quintana.

Quand j'écris avant le Soudet, je voulais souligner la fin du Soudet, juste avant la distance supplémentaire pour l'arrivée finale.
veji2
Leader
Leader

mc-enroe31 a écrit :D'ailleurs, quelle idée ont eu les organisateurs de nous pondre une montée sèche comme 1ère étape de montagne.

Ils savaient que c'était le meilleur moyen pour un homme fort d'écoeurer tout le monde.

Pour laisser + de place au doute et fatiguer un train avant la montée finale, il aurait fallu une étape avec plusieurs cols.
En même temps je suis d'accord avec toi dans l'absolu, mais d'expérience on sait que s'ils avaient commencé par une étape avec enchainements de cols (même imparfaits) comme les deux suivantes, comme c'est la première étape de montagne et que l'on teste les jambes, tout le monde serait resté sagement à attendre la dernière bosse. Pire, si la montée sèche avait été le lendemain on courrait le risque de voir la première étape escamotée par ce que tout le monde est prudent PUIS la deuixème en montée sèche.

Pour le coup il est vraiment difficile de trouver une bonne solution pour les organisateurs.
Styx
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Demain c'est l'étape décisive pour les rivaux de Froome : il va falloir s'accrocher à mort pour concéder le moins de temps possible (je pense que Quintana et TVG vont y parvenir). Après avec plusieurs cols, des descentes, ils pourront mettre en place des statégies (Contador et Nibali notamment).
Je serais un second couteau genre Bardet, j'essaierais de prendre une échappée pour anticiper et faire travailler la Sky dès la plaine mais bon j'y crois pas trop ...
J'espère que certains favoris ont profité de la journée de repos pour faire une ou deux grimpettes histoire de pas se retrouver à l'agonie dans les premiers lacets de La Pierre ...
L'art pour l'art.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Rappelons quand même que Froome aime beaucoup les plus faibles pourcentages pour accélérer également, il y a eu le Tour de Romandie en 2013 mais aussi le Col du Béal (Dauphiné) en 2014 où il fut impressionnant.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

runnz a écrit :[i:1vkjl34y]Même loin au général, aucun coureur ayant une grosse réputation de grimpeur ne sera de l'échappée du jour. Peu importe le nombre ils vont tous se dissoudre bien avant le Soudet, c'est en s'en approchant que les derniers résistants à Froome vont morfler, c'est le meilleur endroit pour les assassiner et sur les 3 derniers kms, même si c'est moins sévère, celui qui ne payera pas au moins une minute à Froome devrait logiquement être Quintana.[/i:1vkjl34y]

Quand j'écris avant le Soudet, je voulais souligner la fin du Soudet, juste avant la distance supplémentaire pour l'arrivée finale.
Mais La Pierre, que ce soit par Arette ou par Sainte Engrâce, c'est le Soudet...+1km jusqu'à la station. Mais ce dernier km est relativement pentu, il peut faire des petits écarts.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Majka et Valverde qui font dérailler le train Sky en les prenants a leur propre jeu ça serait pas mal joué,. Dans le pire des cas Froome les reprends seul et ils attendent leur leaders pour la partie finale.
PUNK22
néo-pro
néo-pro

Majka + Valverde + Kreuziger au top ils font exploser les sky sans soucis c'est clair
WimVansevenant
Equipier
Equipier

tomboonen8 a écrit :
loloherrera a écrit :[b:36u0q2u8]Le plus drôle, ce serait que le train Porte-Thomas-Konig axphyxie...Froome[/b:36u0q2u8] :sarcastic:

Si on a le train Sky version 2013, je vois pas bien qui peut attaquer à 10 bornes de l'arrivée. C'est la première arrivée "sérieuse", la plupart voudront voir comment les jambes répondent et perdre le moins de temps possible.
Il reste assez de montagne pour envisager d'autres tactiques...
C'est tout à fait possible. Si Froome est en forme trop tôt, il sera moins bon en troisième semaine. Alors que ses équipiers peuvent avoir une forme ascendante. On pourrait donc voir comme en 2012, Porte-König-Poels attendrent Froome dans les Alpes.
Je ne pense pas qu'il soit en forme trop tôt. Il a gagné le Dauphiné à 70% à mon avis vu ses perfs. Et ça m'étonnerait, vu la prépa Sky, qu'il faiblisse dans les Pyrénées. Au pire, il faiblira sur la fin de la traversée des Alpes. En tout cas pas d'échappé victorieuse demain. Un petit groupe de favoris arrivera au sommet et un Valverde, un Bardet ou un Pinot pourraient bien en profiter pour se jouer la victoire d'étape. A moins que le train sky soit très fort et n'asphyxie tout le monde...
WimVansevenant
Equipier
Equipier

PUNK22 a écrit :Majka + Valverde + Kreuziger au top ils font exploser les sky sans soucis c'est clair
Mouef, pas si certain que toi... Poels, Konig, Porte et même Thomas à leur meilleur niveau, ça va être dur de les sortir.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J`espère une attaque de Quintana en début de Col sinon cela devrait être un festival de Froome.
WimVansevenant
Equipier
Equipier

GATO a écrit :J`espère une attaque de Quintana en début de Col sinon cela devrait être un festival de Froome.
On peut rêver... Mais pas de chance que cela se produise. Il est plutôt prudent et puis vu les étapes qu'il reste derrière, il ne prendre pas de risque dès la première étape de montagne.
marooned
Leader
Leader

mc-enroe31 a écrit :D'ailleurs, quelle idée ont eu les organisateurs de nous pondre une montée sèche comme 1ère étape de montagne.

Au contraire, je trouve que c'est une très bonne chose et c'est une configuration qui a été délaissée depuis pas mal d'année. Je crois qu'il faut remonter à 1994 avec Hautacam pour avoir une 1ère étape de montagne qui se finit sur une grosse montée sèche. On avait eu la Planche des Belles Filles en 2012 mais sur une montée nettement plus courte (qui avait néanmoins fait pas mal de dégâts).

Je m'attends à des gros écarts demain. La montée est très difficile dès le pied et tout le monde ne va pas digérer la transition du grand au petit plateau. On va avoir des grosses surprises, c'est quasi certain.

Et si Froome écrase la course, ben ce sera aux autres de s'adapter et de le sortir de sa zone de confort lors des étapes de montagne suivantes.
Lils
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :Rappelons quand même que Froome aime beaucoup les plus faibles pourcentages pour accélérer également, il y a eu le Tour de Romandie en 2013 mais aussi le Col du Béal (Dauphiné) en 2014 où il fut impressionnant.
Il accélère quand il sait qu'il peut rallier l'arrivée au bout d'un effort de 23 minutes au seuil :elephant:
Salendo come una moto/Subiendo como una moto
Répondre