Très bonne remarque effectivement. Les équipes Sky, Tinkoff, Etixx, BMC ont les meilleurs équipiers. Elles ont aussi comme autre point commun d'avoir bcp de moyens.KK1 a écrit :C'est surtout une question d'argent, quand on voit que c'est difficile d'aller chercher Morabito, on comprend pourquoi.
C'est pas un problème Francais
Pourquoi si peu de bons équipiers en france ?
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier de luxe
Non, désolé, on avait plus parlé de 2014 puis des objectifs de début de saison, pas extrapolé sur la suite ni les CGBooze a écrit :Merci pour ces informations. Avez-vous abordé le cas des CG ? Son oncle y revient régulièrement dans les interviews. Tony Gallopin arrive à un âge où il est temps de commencer à prendre le virage si il souhaite s'y essayer. Cela se fera par contre forcément au détriment de ses qualités flandriennes.
Mais historiquement, y a t il eu ce type de coureurs en France ?
Cycling makes happy
Depuis que je suis le cyclisme, non. Duclos Lassalle seulement, qui jouait la gagne à Roubaix et qui bossait pour Lemond sur le Tour. C'est le seul qui me vient à l'esprit.Miki69 a écrit :Mais historiquement, y a t il eu ce type de coureurs en France ?
Monomaniaque
Autrefois ça roulait différemment et les leaders étaient moins entourés c'est vrai, les équipiers avaient quartier libre pour gagner des étapes
Cycling makes happy
On parle bien de COUREURS français ?!? Hier et aujourd'hui combien d'equipiers rouleurs américains chez BMC ? De belges chez Etixx ou de russes chez Tinkoff ? Aucun. Ce sont des équipes de mercenaires dont vous parlez (sans jugement de valeur hein, j'apprécie certains coureurs de ces équipes). Or les équipes françaises jouent pour la plupart la carte de la préférence nationale et de la formation. Et même avec cette politique, ces équipes françaises arrivent à former/recruter des sprinteurs et des grimpeurs français de haut niveau. Jamais de rouleur. Ou si peu. Donc il y a quand même un problème français, au niveau de la formation ou de la culture. Pourtant des cyclistes français puissants il y en a sur la piste. Pas sur la route.blouss_ a écrit :Très bonne remarque effectivement. Les équipes Sky, Tinkoff, Etixx, BMC ont les meilleurs équipiers. Elles ont aussi comme autre point commun d'avoir bcp de moyens.KK1 a écrit :C'est surtout une question d'argent, quand on voit que c'est difficile d'aller chercher Morabito, on comprend pourquoi.
C'est pas un problème Francais
Monomaniaque
Je n'avais pas capté qu'on parlait forcément de coureurs français. Je pensais qu'on parlait des équipiers \"dévoués\", qu'ils soient français ou non. Et d'ailleurs actuellement, ce qui se fait de mieux en France à ce niveau là sont sans doute Chavanel, Gallopin et Moinard. Ils sont tous trois dans des équipes étrangères.
Sinon je pense que c'est quand même avant tout un problème de culture.
Sinon je pense que c'est quand même avant tout un problème de culture.
Thierry marie, jacky durand, christophe moreau, les derniers grands rouleurs français, c'est maigre en effet...avant il faut remonter à bernard et hinault mais c'était des leaders de grands tour pour le classement général...
La question de ce topic n'est pas la bonne, a mon avis.
Je la transformerais en \"pourquoi, les grosses équipes payent-elles à prix d'or de très bon coureurs pour larbiner ?\"
C'est sous cet angle; qu'il faut voir les choses. Est-ce normal de sacrifier un Tony Martin ou un Champion du monde en titre pour une hypothétique victoire au sprint ? Est-ce bon pour l'interêt de la course de voir un Thomas ou un Porte tirer des bouts droits et se relever alors qu'ils devraient se battre pour le podium.
Aucun mérite de rassembler des talents pour les anesthésier et don éliminer de potentiels adversaires.
Je la transformerais en \"pourquoi, les grosses équipes payent-elles à prix d'or de très bon coureurs pour larbiner ?\"
C'est sous cet angle; qu'il faut voir les choses. Est-ce normal de sacrifier un Tony Martin ou un Champion du monde en titre pour une hypothétique victoire au sprint ? Est-ce bon pour l'interêt de la course de voir un Thomas ou un Porte tirer des bouts droits et se relever alors qu'ils devraient se battre pour le podium.
Aucun mérite de rassembler des talents pour les anesthésier et don éliminer de potentiels adversaires.
Après il ne faut pas non plus se méprendre. Si Pinot est à 3 minutes ce soir c'est qu'il n'avait pas les jambes aujourd'hui. Sur un final comme celui-ci il n'a pas besoin d'avoir 5 mecs qui lui ouvrent la route en permanence. Bien sûr que Froome et Contador sont plus confortablement installés que lui lorsqu'il,doit remonter seul avant Chérave mais quand même. S'il a les jambes il finit au moins avec Barguil, Rolland, Bardet. Je crois pas qu'un Vuillermoz ait monopolisé beaucoup d'équipiers chez Ag2r avant de faire 3ème.
Monomaniaque
-
- Equipier de luxe
Peut-être, mais c'est une stratégie payante, tu fais d'une pierre plusieurs coups (affaiblissement de l'adversité, renforcement de ton équipe, etc.).Transju27 a écrit :La question de ce topic n'est pas la bonne, a mon avis.
Je la transformerais en "pourquoi, les grosses équipes payent-elles à prix d'or de très bon coureurs pour larbiner ?"
Quand Martin tire des bouts droits, pour moi il est dans son rôle. Il joue sa carte sur les CLM et quelques tours qui lui conviennent, et met ses qualités au service de l'équipe le reste du temps. Même Cancellara le fait, naturellement. Stannard, ou Wynants le font également. Ils jouent leurs flandriennes, puis mettent ces qualités là au service de l'équipe.
Les coureurs comme Porte qui larbinent sur des courses qui leur correspondent, c'est beaucoup moins normal effectivement !
Je pense que c'est peut-être une question de culture et de formation. Peut-on le comparer au problème du foot où l'on sélectionne (chez les jeunes et pour faire très simple) les grands blacks bien costauds, mais pas les petits blonds plus frêles ? Ce qui donne une L1 de \"fins techniciens\". Problème en sens inverse dans le cyclisme ?
Ou bien est-ce plutôt parce que les jeunes français n'apprécient pas beaucoup de rouleur à vent de face sur du plat, et préfèrent s'entrainer en provence sur des terrains vallonés ?
Le souci du budget, je pense que ça joue aussi. Effectivement, les bons équipiers des grosses équipes seraient bien souvent leader/lieutenant dans des petites équipes, même lorsque le terrain leur convient moins.
Peut-être qu'en regroupant les \"meilleurs\" français on pourrait faire un gros collectif. Pinot entouré de Chavanel, Gallopin, Moinard, Vuillermoz, Senechal ? Bonnet ? Le Bon ? Ca commencerait à avoir plus de gueule, ou pas ?
Les coureurs comme Porte qui larbinent sur des courses qui leur correspondent, c'est beaucoup moins normal effectivement !
Je pense que c'est peut-être une question de culture et de formation. Peut-on le comparer au problème du foot où l'on sélectionne (chez les jeunes et pour faire très simple) les grands blacks bien costauds, mais pas les petits blonds plus frêles ? Ce qui donne une L1 de \"fins techniciens\". Problème en sens inverse dans le cyclisme ?
Ou bien est-ce plutôt parce que les jeunes français n'apprécient pas beaucoup de rouleur à vent de face sur du plat, et préfèrent s'entrainer en provence sur des terrains vallonés ?
Le souci du budget, je pense que ça joue aussi. Effectivement, les bons équipiers des grosses équipes seraient bien souvent leader/lieutenant dans des petites équipes, même lorsque le terrain leur convient moins.
Peut-être qu'en regroupant les \"meilleurs\" français on pourrait faire un gros collectif. Pinot entouré de Chavanel, Gallopin, Moinard, Vuillermoz, Senechal ? Bonnet ? Le Bon ? Ca commencerait à avoir plus de gueule, ou pas ?
[align=center]
un bon équipier, et sans casque[/align]

un bon équipier, et sans casque[/align]
Pour un cyclisme réactionnaire 

Tu pointes du doigt le problème: trop d'équipes en France, les talents sont dilués (Sénéchal à la FDJ, j'en bave...). Tu ajoutes un manque de moyen les bons équipiers vont où ils gagnent de l'argent (Moinard...). Plus un laxisme ou un manque de professionnalisme dont ils ont du mal à la se défaire malgré des progrés certains. L'autre truc c'est l'internationnalisme, les équipes Françaises ont un gros retard. Seul AG2R a fait des efforts la dessus mais on se retrouve avec le problème précédents : les budgets limités qui sont dus à un trop grand nombre d'équipes.Nopik a écrit :Quand Martin tire des bouts droits, pour moi il est dans son rôle. Il joue sa carte sur les CLM et quelques tours qui lui conviennent, et met ses qualités au service de l'équipe le reste du temps. Même Cancellara le fait, naturellement. Stannard, ou Wynants le font également. Ils jouent leurs flandriennes, puis mettent ces qualités là au service de l'équipe.
Je pense que c'est peut-être une question de culture et de formation. Peut-on le comparer au problème du foot où l'on sélectionne (chez les jeunes et pour faire très simple) les grands blacks bien costauds, mais pas les petits blonds plus frêles ? Ce qui donne une L1 de "fins techniciens". Problème en sens inverse dans le cyclisme ?
Peut-être qu'en regroupant les "meilleurs" français on pourrait faire un [b:37rk6yox]gros collectif[/b:37rk6yox]. Pinot entouré de Chavanel, Gallopin, Moinard, Vuillermoz, Senechal ? Bonnet ? Le Bon ? Ca commencerait à avoir plus de gueule, ou pas ?
Paris-Camembert aficionados
Gars lactique
Gars lactique
Kwiat et Porte ne sont, il me semble, pas des coureurs de grands Tours... Peut-être la Vuelta pour Kwiat... Ca ne me choque pas de les voir travailler, et non larbiner, pour leurs leaders. Par exemple le meilleur équipier Français que Pinot ou Bardet peuvent avoir en montagne c'est Rolland. Il est leader dans son équipe, mais déclare qu'il aime pas avoir des coequipiers qui bossent pour lui, il pourrait être un super équipier, c est là où il a été le meilleur en 2011. La Fdj pourrait essayer de prendre Rolland et sénechal la saison prochaine.
:mppc:
Le problème c'est que les grosses écuries font larbiner des mecs qui ne devraient jamais être équipiers. C'est l'afflue de pognon dans le vélo qui a fait que certains préfèrent se sacrifier pour des sous plutôt que de se construire un palmarès.
???? !
C'est quoi l'intérêt pour Sénéchal de quitter Cofidis pour la FDJ ? :hmm:Thor8_one a écrit :Kwiat et Porte ne sont, il me semble, pas des coureurs de grands Tours... Peut-être la Vuelta pour Kwiat... Ca ne me choque pas de les voir travailler, et non larbiner, pour leurs leaders. Par exemple le meilleur équipier Français que Pinot ou Bardet peuvent avoir en montagne c'est Rolland. Il est leader dans son équipe, mais déclare qu'il aime pas avoir des coequipiers qui bossent pour lui, il pourrait être un super équipier, c est là où il a été le meilleur en 2011. La Fdj pourrait essayer de prendre Rolland et sénechal la saison prochaine.
[img size=30]http://img15.hostingpics.net/pics/801797trophe.png[/img]
D'ailleurs c'est peut-etre ce qui explique en partie que la France a un meilleur avenir que d'autres nations dans lesquelles on bride de bon coureurs en les faisant larbiner.
Les mecs se contentent de 3-4 courses par an sur lesquelles ils ont carte blanche.
Les mecs se contentent de 3-4 courses par an sur lesquelles ils ont carte blanche.
???? !
- JFKs
- Modérateur
Corrigez-moi si je me trompe, mais Movistar n'a pas un budget extraordinaire, et pourtant ils arrivent à avoir de bons équipiers dévoués pour leurs leaders.
Il y 2 ans ou l'année passée, on parlait justement des flandriens et certains disaient qu'ils n'avaient pas grand chose à se mettre sous la dent après la période des classique. Et on avait justement pris l'exemple de BMC qui prenait toujours quelques profils de ce type sur le Tour, avec bonheur, pour protéger les leaders.
Il y 2 ans ou l'année passée, on parlait justement des flandriens et certains disaient qu'ils n'avaient pas grand chose à se mettre sous la dent après la période des classique. Et on avait justement pris l'exemple de BMC qui prenait toujours quelques profils de ce type sur le Tour, avec bonheur, pour protéger les leaders.
Grand Gourou
Je pense que Movistar a pas mal de fric quand même. Valverde et Quintana c'est du gros salaire.
Mais c'est vrai qu'ils managent bien leur équipe.
Mais c'est vrai qu'ils managent bien leur équipe.
???? !