Alex.stru a écrit :veji2 a écrit :Daniel_H a écrit :veji2 a écrit :
Le problème ce sont ces dernières 10 bornes... Sauf à être un Cancellara grande époque, un mec va-t-il prendre le risque de se lancer avec 8/10 secondes d'avance pour 10 bornes dont 6/7 de longue ligne droite large ? Plus encore que le choix des difficultés pour moi le problème du parcours de RVV ces dernières années c'est son arrivée. comme pour LBL, c'est l'arrivée qui plombe le déroulement de la course.
Sur l'ancien parcours, avec le Muur, on avait aussi une bonne dizaine de km après le Bosberg dont 5-6 sur la grande ligne droite ramenant vers Ninove...
Je ne dis pas que c'était parfait, mais c'était plus la chasse aux grandes route qui aurait été utile que l'ajout de difficultés. C'est ce qui fait le point fort de Paris Roubaix en fait, c'est qu'au final il y a très très peu de grandes routes sur les dernières 100 bornes, là ou RVV finit avec un blob de grosse route et surtout LBL en est malheureusement truffée !
Le RVV fini par une dizaine de kilomètre sur grand route, c'est vrai.
Mais :
- ce n'est pas très défavorable aux attaquants car souvent vent de dos.
- on n'a jamais vu un groupe revenir sur les leaders depuis que l'arrivée est comme cela
- il n'y a plus d'équipier à ce moment là de la course. Et ceux qui sortent du Paterberg sont en général lessivé et donc incapable de reprendre du temps sur les hommes forts.
Bref, c'est pas ça qui va bloquer la course
Oui et quand tu regardes le classement de cette année, tu penses presque à une étape de montagne au vu des écarts (comme à Roubaix très souvent).
Ce qui bloque la course, à mon humble avis, c'est justement l'inverse : le fait de noyauter la fin de l'épreuve de difficultés fait que, assez logiquement, les coureurs les plus forts attendent le dernier moment. Comme à Liège depuis quelques années (si l'on excepte Pozzovivo).
Allez franchement, je me rappelle avoir regardé l'Amstel à la télé en 1999 (sur le parcours qui passait près de Visé) et arrivait à plat à Maastricht, qui était une édition passionnante et pourtant il n'y avait pas 10 fois le Cauberg. Alors, que s'est-il passé entretemps ?
Voici un résumé de cet Amstel 1999 (on trouve encore des vidéos aussi), mais c'est plus parlant de voir à quelle distance de l'arrivée la course se décante (et même plus) :
Récit de la course[modifier | modifier le code]
km 97
Ludo Dierckxsens, Koos Moerenhout et Alexandre Vinokourov sont seuls en tête de course et atteignent leur avance maximale sur le peloton : 7 minutes 10.
km 167
Michael Boogerd place une attaque et seul Jo Planckaert prend sa roue.
km 171
Boogerd et Jo Planckaert sont rejoints par Gabriele Missaglia. Les trois hommes ont alors 4 minutes 30 de retard sur le trio de tête.
km 198
Dans le Keutenberg, Frank Vandenbroucke accélère et rejoint les trois contre-attaquants. Il se forme par la suite un groupe de 14 coureurs (dont Michele Bartoli et Laurent Jalabert) à la poursuite des trois hommes de tête.
km 210
Ludo Dierckxsens, Koos Moerenhout et Alexandre Vinokourov sont repris.
km 216
Michael Boogerd attaque et provoque une nouvelle sélection. Seul Lance Armstrong prend sa roue.
km 221
Boogerd et Armstrong sont rejoints par Gabriele Missaglia et Markus Zberg.
km 238
Lance Armstrong attaque à son tour. Il est suivi par Michael Boogerd tandis que Gabriele Missaglia et Markus Zberg sont décrochés. Derrière, Laurent Roux sort en contre en compagnie de Maarten den Bakker.
km 249
Le quatuor de tête se reforme. Roux et den Bakker pointent à 32 secondes.
km 250
Gabriele Missaglia et Markus Zberg chutent à cause d'une moto. Ils sont repris par Roux et den Bakker.
km 255
Lance Armstrong lance le sprint mais c'est Michael Boogerd qui s'impose d'un souffle.
Et pour finir le Top 30 (assez grandiose, objectivement) :
1. NED BOOGERD Michael RAB 6h37'23" 240
2. USA ARMSTRONG Lance USP 150
3. ITA MISSAGLIA Gabriele LAM 06" 120
4. NED DEN BAKKER Maarten RAB 06" 108
5. FRA ROUX Laurent CAS 06" 96
6. NED VAN BON Leon RAB 46" 84
7. SUI ZBERG Marcus RAB 46" 72
8. ITA FAGNINI Gian Matteo SAE 51" 60
9. ITA NARDELLO Daniele MAP 51" 53
10. ITA VELO Marco MER 54" 48
11. NED DEKKER Erik RAB 01'01" 43
12. BEL MUSEEUW Johan MAP 01'13" 39
13. GER ZABEL Erik TEL 01'18" 35
14. POL SPRUCH Zbigniew LAM 01'18" 31
15. ITA BARTOLI Michele MAP 01'18" 28
16. LAT VAINSTEINS Romans VIN 01'18" 25
17. BEL PLANCKAERT Jo LOT 01'18" 23
18. ITA GUIDI Fabrizio POL 01'18" 21
19. BEL TCHMIL Andrei LOT 01'18" 19
20. BEL VAN PETEGEM Peter TVM 01'18" 17
21. BEL VERHEYEN Geert LOT 01'18" 15
22. NED VOSKAMP Bart TVM 01'18" 13
23. DEN SØRENSEN Rolf RAB 01'18" 12
24. KAZ KIVILEV Andrei FES 01'18" 11
25. BEL VANDENBROUCKE Frank COF 01'18" 10
26. SUI GIANETTI Mauro VIN 01'18" 9
27. ITA REBELLIN Davide POL 01'18" 8
28. FRA JALABERT Laurent ONC 01'18" 7
29. ITA BALLERINI Franco LAM 01'18" 6
30. NED MOERENHOUT Koos RAB 02'06" 5