Tour de Romandie 2016 - WT - 26 avril au 1er mai

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot fait quand meme des progres en descente cette année encore, la cassure n' a jamais dépassé plus de cinq secondes et ses équipiers auraient pu l' aider mais il avait peut etre envie de se rechauffer et de les rassurer a ce moment là en bouchant le trou avec Dumoulin.

On aura peut etre pas ce genrre de descente dans les memes conditions sur le Tour de France et il sera peut etre moins \" visé\" s' il est quatrième et non deuxième avec un outsider devant (TVG)
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Nopik
légende VCN
légende VCN

Image

Image

Image

Image

Quelqu'un avaiit posé la question sur la selle de Quintana. J'ai l'impression qu'elle est simplement avancée au maximum. :suspect:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

On peut bien voir sur le photo que Quintana n'a pas le coup de pédale le plus efficace sur le plat.

Alors que ses manivelles sont quasiment à la verticale, il a presque encore la malléole externe dans l'alignement \"axe de la pédale - axe du pédalier\", il est encore en train de tirer sur la pédale alors qu'il devrait commencer à pousser.

C'est vraiment le coup de pédale du grimpeur poussé à l'extrême là, il subit à fond le point mort haut sur le plat par une trop grande souplesse de la cheville qu'il devrait au contraire rigidifier !

Jérôme Coppel avait d'ailleurs beaucoup perdu à une période en chrono notamment parce qu'après pas mal d'entraînement dans les cols, sa cheville se dépliait trop sur le plat et perdait en efficacité.
Il se produit alors un déséquilibre entre la chaîne des muscles antérieurs et celle des muscles postérieurs, et il n'est pas rare que ces coureurs se choppent une vilaine tendinite rotulienne quand ils doivent rouler une semaine sur du plat comme après la première semaine d'un GT (la chaîne postérieure n'étant presque plus sollicitée).

Ca montre aussi que Quintana essaie de compenser au maximum son manque de puissance par une grande force dans les muscles antérieurs de la jambe.
De nombreux coureurs italiens, passés adeptes du SFR (salite di forza-resistenza = monter les cols comme Peter Weening à l'entraînement puis mouliner comme Froome entre deux séries), ont vu leur coup de pédale se dégrader sur le plat. Je peux citer Ivan Basso qui avait aussi cette cheville qui montait horriblement au point mort haut sur les chronos.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
vesp-asien
Equipier
Equipier

marooned2 a écrit :
david38100 a écrit :Je viens de revoir l'attaque de Quintana sur l'étape qu'il remporte :elephant: mais punaise qui peut le suivre quand il attaque comme ça même Froome ne pourrait pas le suivre sur l'attaque pur. A la limite Contador.
Alors faut m'expliquer pourquoi Quintana n'est pas capable de suivre Froome sur son attaque à la PSM ?

Ce "paluchage" sur Quintana m'exaspère quelque peu. Certes il est encore jeune, certes il se construit un solide palmarès (Tirreno, Romandie etc...) mais pour l'instant ce coureur a souvent été une déception au moment où je l'attendais. Pour moi Quintana c'est une victoire tronquée (volée ?) au Giro et un coureur frileux sur le Tour, bourré de complexe face à Froome... j'espère me tromper et qu'il rectifiera le tir dès le mois de juillet mais je le vois toujours dominé par Froome et plus tard par un autre coureur qui prendra la place de Froome... (Aru ? Lopez ? Landa ? un inconnu actuellement ?).

En tout cas affirmer que Froome serait incapable de suivre ce Quintana là...Froome en rit... soit Quintana serait à trois minutes au général et Froome n'éprouverait même pas le besoin de suivre Quintana, soit Quintana serait étouffé par Thomas ou Poels comme il l'a été par Porte... certains ont oublié Ax 3 Domaines, le Ventoux ou PSM, jamais Quintana n'a dominé Froome... pire encore, jamais Quintana n'a dominé un GT... il a toujours eu soit plus fort que lui (Froome 2013, Froome 2015, Aru-Purito and co 2015) soit tout aussi fort (Uran 2014). Même s'il a des circonstances atténuantes (maladies, blessures etc...) j'ai l'impression qu'il sera toujours une éternelle déception sur la forme (sur le fond il se construit un très beau palmarès), mais on doit attendre mieux d'un coureur comme lui. Son tour de France 2015 ultra défensif et prudent doit être rapidement gommé.
vesp-asien
Equipier
Equipier

WaliboulMichel a écrit :Mais vous ne comprenez pas !
On parle d'avoir le jump pour se coller a la roue d'une attaque de Quintana et cela Froome n'arrive pas et le meilleur exemple est au Ventoux où Quintana ré-accélère lorsque que le Kényan blanc revient sur lui et Froome revient petit à petit car il ne peut le suivre pourtant il était dans une journée exceptionnel... Ensuite, la Pierre Saint Martin est un faux exemple car Quintana ne suit pas une attaque mais une accélération de Froome et il ne l'a suit pas car il est asphyxié par le rythme de Porte ça n'a rien avoir avec le jump.
Seul des pur grimpeurs d'exception pourrait suivre - si tenté qu'il est les capacité de suivre - ces attaques de Quintana et je vais le redire, il y en a deux.
Si Quintana était un grimpeur d'exception il n'aurait jamais été asphyxier par Porte et n'aurait pas attendu 5 km de la Toussuire pour attaquer le maillot jaune qui lui tendait les bras.
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pareil, je ne comprends pas cette enthousiasme autour de Quintana, d'autant plus qu'il a le charisme d'une huitre. Il est bon, ça c'est sûr, mais en faire un futur multiple vainqueur du Tour me parait exagérer. Il en gagnera 1, peut être 2, c'est déjà top mais ça n'ira pas plus loin. Il n'est pas beaucoup plus fort qu'en 2013; donc n'a pas de marge de progression énorme.
BABBOB
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-René_Godart a écrit :Pareil, je ne comprends pas cette enthousiasme autour de Quintana, d'autant plus qu'il a le charisme d'une huitre. Il est bon, ça c'est sûr, mais en faire un futur multiple vainqueur du Tour me parait exagérer. Il en gagnera 1, peut être 2, c'est déjà top mais ça n'ira pas plus loin. Il n'est pas beaucoup plus fort
qu'en 2013; donc n'a pas de marge de progression énorme.
Au contraire depuis 2013 il est beaucoup plus régulier, plus costaud dans les cols sans parler des CLM ou la aussi ce n'est pas un navet. Aussi depuis c'est 3 années il a acquerri une belle expérience.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit :latour prouve à son age bien davantage que barguil.
Je trouve que Barguil est sur-côté, mais si on arrête les carrières des 2 coureurs après 18 mois chez les pros, je ne vos pas qui a prouvé "bien d'avantage" que l'autre.
Tour les 2 passent pro au même age.
Pour sa première année pro Latour fait des top 5 sur le circuit européen (Route du Sud, Burgos, Tour de l'Ain) alors que Barguil fait des top 20 sur le WorldTour et gagne 2 étapes de la Vuelta.
Pour le début de leur 2e saison Barguil fait 9e en Catalogne et 20e au Pays basque quand Latour fait 14e au Pays basque et probablement 13e en Romandie. On mettra la 2e place au Critérium Internation au crédit de Latour, mais encore une fois, le calendrier européen n'a pas grand chose à voir avec le WorldTour.

Avec ce constat je dirai que les 2 coureurs ont des débuts de carrière très similaires. Barguil a eu des références dans le WorldTour dès ses débuts pros alors que Latour commence tout juste à en avoir. Latour semble plus régulier, mais ses performances ont eu lieu sur des courses de second rideau.

Les 6 prochains moins nous en dirons plus puisque Latour devrait faire la Vuelta tout comme Barguil qui avait finit 8e en 2014. Par contre je me demande, vu leur début de saison respectif si Latour ne va pas prendre la place de Gougeard dans le rôle de "jeune coureur qui découvre la course" sur le prochain Tour (en 2013 Bardet était aussi prévu à la Vuleta et avait fait le Tour).

D'ailleurs, rien à voir, mais Bardet était mieux sur cette étape. Je n'ai pas le courage de tout relire, mais il était échappé ou il obtenu sa place à la pédale ?
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

WaliboulMichel a écrit :Quintana à cette même période, trés peu de monde le connaissait.... il fait un meilleur début de carrière que Quintana mais ça ne veut rien dire du tout.
D'accord pour dire que Lopez fait un meilleur début de carrière que Quintana, mais à 22 ans Quintana était déjà connu puisqu'il avait gagné le Tour de l'Avenir à 20 ans, c'est à dire au même age que Lopez.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-René_Godart a écrit :Pareil, je ne comprends pas cette enthousiasme autour de Quintana.
Giro
Tour du Pays-Basque
Tirreno-Adriatico
Tour de Catalogne
Tour de Romandie
2 Podiums sur le Tour de France

A 26 ans.

Il faut remonter à quand pour voir un "pur grimpeur", je veux dire un coureur de moins de 60kg, avec un tel palmarès?

Si l'on ne peut pas s’enthousiasmer sur Quintana, sur qui peut on le faire?
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_AlbatorConterdo a écrit :
rbl85 a écrit :Pinot a laissé entendre dans son interview qu'il allait tenter quelque chose demain ou en tout cas que sont équipe allait tenter quelque chose
C'est sympa de sa part de prévenir ses adversaires. :green:
Hier Quintana avait prévenu qu'il ne bougerait pas. C'est facile le vélo, suffit d'écouter ce qui va se passer.
Par contre ce serait dommage une petite crevaison
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit :Comme de nombreux fans je préfère voir un froome humain en danseuse qui lutte pour créer un écart plutôt que le cyborg vu sur la montée de la pierre saint Martin.....sur cette montée il fait montre d une cadence de pedalage normal lache van garderen au faiblit a la fin ...c est ce que j attends d une course cycliste
Je me suis fait la même remarque en le voyant "longuement" en danseuse.
D'ailleurs comment expliquer la différence de fréquence entre aujourd'hui et celle du Tour 2013-2015 ?
Le mec ne peut faire ça que lorsqu'il est placé dans les conditions ad hoc et dans son pic de forme ?
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ouai fin bon la PSM c'était une montée sèche sans col avant. Quintana est 100 fois meilleurs avec une étape à enchainement de col. D'ailleurs la ou il y a eu des enchainements Quintana a dominer Froome.

Avec l'enchainement si Quintana attaque, Froome ne pourra pas répondre, il reviendra progressivement peut-être comme Zakarin mais il n'y repondra pas
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Racemousse a écrit :
Il faut remonter à quand pour voir un "pur grimpeur", je veux dire un coureur de moins de 60kg, avec un tel palmarès?

Le message de vesp asien est quand même un modèle de propos à charge absolument pas équilibré. Faire comme si terminer deuxième du tour, pour sa première expérience, à 23 ans, derrière un phénomène à tendance sur-naturel comme Froome, était un échec est tout de même osé. Il nous parle aussi des arrivées où il n'a pas pu battre Frooome en "oubliant" celle où le britannique n'a pu le suivre. On peut éventuellement dire que son tour 2015 est un (très relatif) échec car il semble avoir peut être loupé une occasion de le gagner mais ce coureur est d'une régularité de métronome, ne ratant aucun des vrais objectifs qu'il se fixe (la vuelta de l'an dernier n'en étant pas un, il y est allé à reculons).
Quintana qui était déjà costaud en 2013 a poursuivi sa progression. Il a fait un meilleur Tour 2015 que 2013 et cette année semble encore plus solide. Tu as montré son palmarès à 26 ans (!), il faudrait quoi pour qu'il soit considérer comme un très bon coureur? Qu'il écrase tout façon Merckx? Tout n'est pas formidable dans Quintana, je regrette surtout un petit manque de folie dans sa façon de courir (mais bon, il est cycliste pro, il cherche à gagner des courses et n'est pas amuseur public) mais c'est déjà un grand coureur. Pour "très grand" on fera le bilan à la fin de sa carrière mais ce qu'il a déjà fait est déjà très bien.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit : D'ailleurs, rien à voir, mais Bardet était mieux sur cette étape. Je n'ai pas le courage de tout relire, mais il était échappé ou il obtenu sa place à la pédale ?
A la pédale. Il a même essayé d'attaquer deux ou trois fois mais étrangement on ne l'a pas laissé partir. Pinot, Quintana et un autre l'ont à chaque fois marqué.
Monomaniaque
Nopik
légende VCN
légende VCN

Sinon à part ça ya Kelderman qui a laché prise dans l'avant avant dernier col ( :redcard: ) et qui finit a 15'. Réaction du DS \"ce n'était pas notre journée\".
Ca va mal... :saoul: :saoul:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quintana difficile de le critique , je ne reviens pas sur son palmarès. .

je crois que beaucoup restent frustrés par son manque d'audace du dernier tour...
je suis d'accord sur ce point mais pour le reste il ne gagne aucune de ces courses en suiveyr.

ici il est le premier à attaquer jeudi, au pays basque il arrive seul à se jouer des sky imbattables, etc...
au tour n'oublions pas que :
À ax il attaque dans pailheres
au ventoux il n'attaque pas au sommet
et même s'il a manqué de courage il a quand mmême essayé l'an passé

Donc ne soyons pas trop dur avec lui quand même
Vulkan54
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Racemousse a écrit :
Jean-René_Godart a écrit :Pareil, je ne comprends pas cette enthousiasme autour de Quintana.
Giro
Tour du Pays-Basque
Tirreno-Adriatico
Tour de Catalogne
Tour de Romandie
2 Podiums sur le Tour de France

A 26 ans.

Sur personne, c'est bien pour ça que Pinot a du soucis à se faire, car Quintana sera la tout au long de sa carrière pour le battre.
Pinot peut battre Quintana sur un jour voir peut être sur une semaine dans quelques temps et suivant le niveau de forme de Quintana.
Mais Pinot ne battra malheureusement jamais un Quintana au top de sa forme.
Il va donc falloir qu'il aille chercher des GT ou il n'y aura pas Quintana.
J'ai bien moins peur d'Aru que de Quintana.
Je pense que Pinot peut rivaliser avec Aru car il est meilleur que Aru en CLM mais pas avec Quintana.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jobijoba21 a écrit :
mazinho93 a écrit :Comme de nombreux fans je préfère voir un froome humain en danseuse qui lutte pour créer un écart plutôt que le cyborg vu sur la montée de la pierre saint Martin.....sur cette montée il fait montre d une cadence de pedalage normal lache van garderen au faiblit a la fin ...c est ce que j attends d une course cycliste
Je me suis fait la même remarque en le voyant "longuement" en danseuse.
D'ailleurs comment expliquer la différence de fréquence entre aujourd'hui et celle du Tour 2013-2015 ?
Le mec ne peut faire ça que lorsqu'il est placé dans les conditions ad hoc et dans son pic de forme ?

Il va refaire ça avec une nouvelle batterie toute neuve! [img:raqd7m6x]http://forum-images.hardware.fr/images/ ... cahcah.gif[/img:raqd7m6x]
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit :Sinon à part ça ya Kelderman qui a laché prise dans l'avant avant dernier col ( :redcard: ) et qui finit a 15'. Réaction du DS "ce n'était pas notre journée".
Ca va mal... :saoul: :saoul:
Non mais là il se ressentait de sa chute lors du prologue et ce déjà l'avant-veille où il avait compris qu'il ne jouerait rien sur cette course. D'où son CLM foireux et hier il ne fallait pas en attendre plus.
Après il n'empêche que son niveau est très décevant dans l'ensemble et qu'il a toujours une bonne excuse, mais pour le coup ici celle-ci est AMHA acceptable.
Répondre