Montagne: Quelle solution pour qu'elle fasse à nouveau la différence?

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

OniV
néo-pro
néo-pro

Re: Montagne: Quelle solution pour qu'elle fasse à nouveau la différence?

Est-ce que la montagne ne fait plus la différence car les coureurs sont épuisés des autres étapes ? Les étapes de plaines sont elles courues plus vite qu'avant ? Les étapes de moyenne montagne sont quand à elles toujours source de stress : bordure, descentes, chutes, ... Au final les coureurs arrivent sur leur domaine de predilection toujours un peu plus fatigués après avoir couru chaque étape à une forte vitesse et en essayant d'éviter les chutes, les bordures et autres pièges de la course.
Ilnur majka
Leader
Leader

je pense que la fatigue n'y est pour rien surtout que la capacité récupératrice de tous n'est pas similaire
moi je dirais que l'enjeux
quand les grimpeurs font face à un Tappone,il parle de survivre.Ce qui est quand même parlant sur la mentalité des grimpeurs de maintenant
marooned
Leader
Leader

biquet a écrit : 17 juil. 2017, 11:42
marooned2 a écrit : 17 juil. 2017, 10:53

Tu penses sincèrement que s'il y avait un chrono en côte entre Bédoin et le sommet du Ventoux, on se retrouverait au final avec 20-25 mecs qui se tiendraient en 30s ? :reflexion:
Non, et c'est pourquoi j'ai déjà dit que j'étais très partisan du retour des chronos en côte. Mais faut pas rêver, les écarts seraient loin d'être ce qu'ils étaient dans le passé, même récent. L'homogénéité du plateau des "grimpeurs" est incroyable, actuellement. Ils sont désormais un gros paquet à pouvoir dépasser atteindre, voire dépasser les 400W sur une montée d'une durée de 25 ou 30'.

Si tu as des Froome, Quintana, Aru, Pinot, Porte, Martin, Adam Yates, Simon Yates, MALopez, Landa, Thomas, Dumoulin, Zakarin, Pozzovivo, Nibali, Uran, Meintjes, Barguil, Chavès, Valverde, Contador, voire même Mollema ( Ventoux 2016), Kruis.... (Giro 2016) ou Majka (Vuelta 2015), et que tous ces gars évoluent à 100°/° de leurs capacités, je suis sûr que même un Bédouin-Ventoux chrono ne créera pas d'écarts énormes au niveau du top 15.
Oui ils sont nombreux à pouvoir atteindre ou dépasser les 400W sur 25-30'. Mais sans attaquer et en profitant du phénomène d'aspiration et de groupe. Laissons les seuls face à eux-même dans la pente sans aucune roue à sucer sur un effort d'une heure et tu verras que ça créera des écarts. Le dernier vrai chrono en côte, c'est celui du Giro 2016 à Alpe di Siusi et il avait quand même fait des beaux écarts sur seulement 10 bornes et 28min d'effort.

Plus haut, tu faisais remarquer que le seul véritable numéro de grimpeur cette année sur un grand tour, c'était celui de Quintana au Blockhaus mais c'est un peu normal car c'était la seule montée finale réellement sélective. Elle combinait à la fois la distance et la pente (en comptant l'approche en faux plat montant avant les 14 derniers km). Au total, t'avais un effort d'une heure à produire. C'est une autre filière que les efforts de 25-30'.

Après l'Umbrailpass avait aussi fait des dégâts. Nibali, Quintana, Zakarin et Pozzovivo n'avaient pas réussi à se départager mais ils avaient collé plus d'une minute au groupe derrière en accélérant à seulement 5-6km du sommet. C'est quand même pas rien. L'usure (et la difficulté de la montée finale) avait joué son rôle dans cette étape.

Pour ce Tour, j'espère (et je pense) qu'on aura des écarts dans le Galibier et l'Izoard qui sont pour le coup deux vrais gros cols qui laissent les coureurs en prise sur des durées plus importantes que ce qu'on a vu jusqu'à présent.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Les pros savent se faire mal, pour suivre un groupe, ils arrivent à dépasser la douleur. D'où l'intérêt d'un CLM en côte où sans groupe, sans visuel, tu roules à ton rythme.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Ilnur majka
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 17 juil. 2017, 12:59 Les pros savent se faire mal, pour suivre un groupe, ils arrivent à dépasser la douleur. D'où l'intérêt d'un CLM en côte où sans groupe, sans visuel, tu roules à ton rythme.
celui des Gets avait fait des écarts intéressant dès le 1er jour de course
par exemple un CLM en cote le lendemain de l'étape de Foix allait faire un effet Boomerang dans les écarts du CG
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oui malgré un effort assez court.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Ilnur majka
Leader
Leader

et puis comparé à celui du mont Brouilly,le plat était bien réduit
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 17 juil. 2017, 12:16
papou06 a écrit : 17 juil. 2017, 11:58 Quand on voit les résultats sur le chrono en côte du Giro 2016 ou de Megève sur le Tour, ils ont pourtant fait des écarts, sur des ascensions pourtant pas si terribles.
Sur le chrono de Megève, Froome et Dumoulin ont fait des écarts, c'est vrai. Mais à partir de la 3è place d'Aru, tous les protagonistes du CG se tenaient en moins d'1', jusqu'à la 18è place de Dan Martin (à 55" d'Aru).

Mais quoiqu'il en soit, j'espère qu'on aura droit à un grand chrono en côte dès l'année prochaine. Et sans partie plane au départ, contrairement au Giro et au Tour 2016.
Sur un effort de 30 minutes, c'est loin d'être négligeable comme écart.
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le poids limite des vélos devrait être dépendant du poids des coureurs, cela permettrait aux + légers d'être encore + performants en montagne, donc de les inciter à encore + d'initiative.
Lotto-jumboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le gros problème que certains ont relevé ici c'est la mentalité des coureurs et des équipes. Aujourd'hui à défaut de vouloir jouer la gagne c'est surtout le sentiment de ne pas perdre qui prédomine...
tuco
Leader
Leader

biquet a écrit : 17 juil. 2017, 11:42
marooned2 a écrit : 17 juil. 2017, 10:53

Tu penses sincèrement que s'il y avait un chrono en côte entre Bédoin et le sommet du Ventoux, on se retrouverait au final avec 20-25 mecs qui se tiendraient en 30s ? :reflexion:
Non, et c'est pourquoi j'ai déjà dit que j'étais très partisan du retour des chronos en côte. Mais faut pas rêver, les écarts seraient loin d'être ce qu'ils étaient dans le passé, même récent. L'homogénéité du plateau des "grimpeurs" est incroyable, actuellement. Ils sont désormais un gros paquet à pouvoir dépasser atteindre, voire dépasser les 400W sur une montée d'une durée de 25 ou 30'.

Si tu as des Froome, Quintana, Aru, Pinot, Porte, Martin, Adam Yates, Simon Yates, MALopez, Landa, Thomas, Dumoulin, Zakarin, Pozzovivo, Nibali, Uran, Meintjes, Barguil, Chavès, Valverde, Contador, voire même Mollema ( Ventoux 2016), Kruis.... (Giro 2016) ou Majka (Vuelta 2015), et que tous ces gars évoluent à 100°/° de leurs capacités, je suis sûr que même un Bédouin-Ventoux chrono ne créera pas d'écarts énormes au niveau du top 15.

file leur le développement de Gaul ou même de Thevenet, et ils seront surement pas 25 et les écarts seraient bien plus grands, les équipiers moins utiles.

Et surtout on aurait pas besoin d'un horrible CLM en côte qui n'apporte aucune émotion véritable.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est Pinot, qui disait: " Le Tour, c'est de la survie". Difficile d'attaquer quand tu es dans cet état d'esprit..

Des chronos en côte, peut-être un grand massif montagneux en 1ère semaine, et puis trouver un bon compromis entre les cols raides, explosifs, et les grands cols de haute-montagne. On va arriver à 5 jours de l'arrivée, et la course n'a pas encore dépassé les 1800m. Bon, y en a pas bcp dans les Pyrénées, c'est vrai ( Tourmalet, Envalira, Pailhères..).

Et aussi, ça c'est mon dada, utiliser des cols irréguliers, avec des très forts écarts de pente d'1km à l'autre, voire même d'une centaine de mètres à une autre. La Croix-de-Fer est très bien dans le genre, ce sera intéressant de voir si les gars s'expliquent dans ce secteur (bon, à part Barguil et Contador, éloignés au classement, je vois pas grand monde pour tenter l'aventure) .

Et pourquoi pas chercher aussi des cols dont la route rend assez mal, comme celui de Finestre, ou même le sommet du col qui menait vers la station des Rousses ?? :reflexion:
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

"Les gens disent “ouais, bof” mais moi, je crois qu'on est en train de vivre quelque chose : il y a de moins en moins d’écart de force entre les favoris. Quand un mec attaque à La Pierre Saint-Martin et met tout le monde à je ne sais pas combien de minutes, on râle parce que le Tour est terminé. Mais on râle aussi quand Quintana n'arrive pas à lâcher Dumoulin, que Dumoulin n'arrive pas à lâcher Nibali...A un moment, il faut savoir ce que l'on veut !"

Propos de Chasse dans une bonne interview de Vélo Club. Je me permet de reprendre, c'est une dédicace à de nombreuses personnes ici...
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

non , me raisonnement de chassé ( même si je le souhaiterais à la place de pasteur ) a ses limites : si c' était herrera qui avait fait le même numéro à la pierre-saint-martin , qui aurait soulevé le moindre problème ? ce ne serait qu' extase et rappels historiques sur bahamontes et ses rares successeurs comme légendaires super-grimpeurs ;

mais froome pose un problème par le fait qu' il change d' un coup de niveau vers 26 - 27 ans , c' est en fait ce qui entraîne toutes les réserves ou les doutes ;

on en revient à l' absence , pour l' instant , de véritable grimpeur d' exception ( même si elle n' épuise pas le sujet du topic )
veji2
Leader
Leader

Une grosse différence est que la montagne est devenu un pur exercice cardio... il n'y a plus la composante force qui était essentielle aussi, quand les mecs devaient enrouler des grosse braquasses à cause de la déperdition d'énergie à chaque coup de pédale, ça faisait un torque de malade, ça demandait des jambes puissantes, un gainage de taré du bas du dos, ça faisait bosser les articulations, bref il y avait une composante de plus de sélection, de tri, de craquage possible. La perte de l'élément force en montagne a beaucoup lissé les performances je pense.
Répondre