Il y a au contraire des enseignements à tirer de ce Dauphiné. Pas sur l'état de forme des différents prétendants pour le Tour de France, mais sur l'évolution du cyclisme actuel : les parcours sont de moins en moins difficiles car il ne faut pas faire fuir les têtes d'affiches qui font de moins en moins de compétition et de plus en plus de stages en altitude.
C'est l'offre et la demande : le public jure par la liste d'engagés, et les meilleurs coureurs font de moins en moins de compèt. Quand ils ont le choix; ils font la course la plus facile. Donc on se retrouve avec un parcours au rabais pour ne pas déranger la prépa des tops coureurs. Et il y en a quand même qui ont trouvé cela trop difficile (ou plutôt qui n'ont pas supporté les conditions climatiques) : Froome et les bourrasques de vent, Dumoulin et son genoux, Yates qui tombe malade. Les coureurs n'avaient pas envie de tout risquer en tapant trop dans le moteur car sans un pet de graisse, ils ne supportent plus rien. Il ne faut pas perdre de vue qu'il faut être performant et avec 0% de graisse en juillet. Donc ne pas trop s'entamer pour ne pas tomber malade et rater sa saison.
Perso j'aurais préféré un vrai Dauphiné, avec des étapes de malade, longues, usantes, et avec des coureurs qui ne feront rien au Tour de France, des équipiers, des coureurs de seconde zone plutôt que de vouloir satisfaire les demandes/besoins plus que légitimes de ceux qui visent un top 10 sur le Tour
Edit : Celui qui tire les marrons du feu, c'est Alaphilippe : il ne vise pas de classement général, il y va sans se préoccuper du lendemain. Il se fiche de sa récupération, il y aura toujours une étape où il fera gruppetto, mais en attendant, on parle plus de lui que des coureurs du classement général.
J'ai été un peu déçu par Martin que j'espérais aussi dans ce rôle là, j'ai l'impression qu'Alaphilippe est tout seul parce qu'il n'y a que lui dans ce registre : De Marchi a fait une très belle semaine mais il commence à vieillir. De Gendt ne devrait pas être sur le tour.
Après on a les collectifs Bora et Astana toujours au top pour aller chercher les étapes, mais on arrive à peine à différencier les allemands/autrichiens des premiers et les basques des seconds

Et puis de toute façon France TV ne parlera que d'Alaphilippe, qui sert d'arbre cachant la forêt.
Côté grosse révélation, il y a aussi Van Aert et ses cuisses de mammouth qui a réglé un sprint

On a eu une belle étape en début de semaine sous des conditions difficiles, tout comme celle d'hier.
Bref, c'était un beau Dauphiné si on se fiche du CG. Et j'invite tout ceux qui n'ont pas apprécié le manque de spectacle, à regarder les autres enjeux que le CG. Je le dis pour vous, j'ai vraiment que vous vous faites du mal, que vous allez pas apprécier le Tour de France alors qu'il y a toujours des choses intéressantes dans une course cycliste, si on prend la peine de s'y intéresser