PARIS - NICE 2016 WT 06/03 - 13/03

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit :Matthews sera lâché bien avant Utelle demain, et même dimanche il ne passera pas, donc pas d'urgence à vouloir à tout prix le lâcher aujourd'hui (bien que pour le spectacle, c'est sûr qu'on aimerait tous une course débridée dès le Ventoux...)
Matthews était dans le top15-grimpeur de PN l'an dernier. Lors de l'étape-boucherie du samedi, il pète après TVG et Bardet. Et il a encore progressé le coco... Je ne dis pas qu'il va forcément tenir... Je dis que c'est possible.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Il y a beaucoup de vent (mistral), quel rôle jouera-t'il :hmm:
:elephant:
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit :Pour moi l'échappée ira forcément au bout (à condition qu'il n'y ait personne de dangereux dedans). Ça peut facilement prendre 3 minutes dans le Ventoux en vissant bien, et encore un peu plus par la suite, car qui prendra la course à son compte derrière ?
Oui et non.
Si les échappés sont des brêles au général, oui personne ne roulera car, de un ça piquera les bonifs à Matthews côté contenders-GC, de deux les OGE commencent à être crevés et une journée off ne leur fera pas de mal...
Mais tout est dans le "brêles". Pour s'échapper dans le Ventoux, il faut être fort. Et des forts qui sont déjà loin au CG, y a pas grand chose à se mettre sous le dent. Latour, Rosa, Spilak... Fermez le ban. Il faudrait donc une compo parfaite pour que le scénario que tu décris se produise. J'ai comme un doute (je pense que ce sera une échappée du type de celle qui est partie tôt mercredi, avant la neutralisation... Avec un Yates, avec un gros Sky... Et y aura des mecs, pas favoris, mais outsiders pour la CG dedans. J'en suis convaincu. C'est le Ventoux, pas Roc Trevezel.
veji2
Leader
Leader

jimmy39 a écrit :Matthews sera lâché bien avant Utelle demain, et même dimanche il ne passera pas, donc pas d'urgence à vouloir à tout prix le lâcher aujourd'hui (bien que pour le spectacle, c'est sûr qu'on aimerait tous une course débridée dès le Ventoux...)
Ouais enfin on disait ça de mecs comme Dumoulin ou Thomas il y a quelques années aussi... Si le Matthews a passé son hiver à se dire "allez maintenant je me mets aux CG" et qu'il s'est préparé, si un groupe de 15 arrive à peu près groupé au km je ne vois pas pourquoi il ne serait pas dedans...

Non vaut mieux lui faire mal dès aujourdh'ui que de s'en repentir samedi. Pas tant pour la victoire finale d'ailleurs que pour le top 5/10. les vrais "grimpeurs" du plateau n'ont pas intérêt à avoir un peloton de 40/50 se présentant au pied d'Utelle avec un CG encore très figé.
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Styx a écrit :Certains éléments me font penser que ça pourrait quand même péter aujourd'hui :
-Des gars comme Bardet doivent être frustrés de mercredi et n'ont plus beaucoup d'occasions d'attaquer
-Des coureurs ne sont pas à 100% et avec le froid certains risquent de bâcher , il y aura peut-être des groupes épars et pas un peloton conséquent
-Il y aura de sérieux écarts au Chalet-Reynard (si les coureurs font la course) donc pas évident après d'organiser la poursuite
-Les 120 kms restants sont quand même accidentés (descentes, montées) ce n'est pas tout droit et plat
-Si deux trois leaders excellents rouleurs genre Thomas, Porte se retrouvent au sommet avec un ou deux équipiers, ils peuvent poursuivre et on voit mal qui leur courra après ...

Il y a donc des possibilités mais il ne se passera peut-être rien (frilosité du cyclisme moderne)
Plutôt sur cette ligne-là, et j'enlèverai même le côté frilosité Mercredi, toutes les grosses teams avaient commencé l'téape pour faire la guerre (envoyer des équipiers à l'avant, c'était tout sauf anodin). Je vois bien Tinkoff-AG2R remettre le couvert aujourd'hui. Contador et Bardet seront désavantagés demain par rapport aux 4*4 Porte-Thomas-Dumoulin. S'ils peuvent en niquer un aujourd'hui par un joli coup tactique, ils ne vont pas de gêner.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit :
Ouais enfin on disait ça de mecs comme Dumoulin ou Thomas il y a quelques années aussi... Si le Matthews a passé son hiver à se dire "allez maintenant je me mets aux CG" et qu'il s'est préparé, si un groupe de 15 arrive à peu près groupé au km je ne vois pas pourquoi il ne serait pas dedans...

Non vaut mieux lui faire mal dès aujourdh'ui que de s'en repentir samedi. Pas tant pour la victoire finale d'ailleurs que pour le top 5/10. les vrais "grimpeurs" du plateau n'ont pas intérêt à avoir un peloton de 40/50 se présentant au pied d'Utelle avec un CG encore très figé.
Ton raisonnement n'est pas logique, car si Matthews est soudainement devenu un grimpeur, tu ne vas pas lui faire mal dans Chalet Reynard sans avoir sacrifié tous tes coéquipiers
veji2
Leader
Leader

_tontonStou a écrit :
Styx a écrit :Certains éléments me font penser que ça pourrait quand même péter aujourd'hui :
-Des gars comme Bardet doivent être frustrés de mercredi et n'ont plus beaucoup d'occasions d'attaquer
-Des coureurs ne sont pas à 100% et avec le froid certains risquent de bâcher , il y aura peut-être des groupes épars et pas un peloton conséquent
-Il y aura de sérieux écarts au Chalet-Reynard (si les coureurs font la course) donc pas évident après d'organiser la poursuite
-Les 120 kms restants sont quand même accidentés (descentes, montées) ce n'est pas tout droit et plat
-Si deux trois leaders excellents rouleurs genre Thomas, Porte se retrouvent au sommet avec un ou deux équipiers, ils peuvent poursuivre et on voit mal qui leur courra après ...

Il y a donc des possibilités mais il ne se passera peut-être rien (frilosité du cyclisme moderne)
Plutôt sur cette ligne-là, et j'enlèverai même le côté frilosité Mercredi, toutes les grosses teams avaient commencé l'téape pour faire la guerre (envoyer des équipiers à l'avant, c'était tout sauf anodin). Je vois bien Tinkoff-AG2R remettre le couvert aujourd'hui. Contador et Bardet seront désavantagés demain par rapport aux 4*4 Porte-Thomas-Dumoulin. S'ils peuvent en niquer un aujourd'hui par un joli coup tactique, ils ne vont pas de gêner.
Ils ont en tout cas tout intérêt à tester, d'autant plus que ça peut vite encourager d'autres à relayer : si un Dumoulin ou un Matthews cale un peu, qu'ils se retrouvent à 6/8 favoris devant qui reprennent 4/5 équipiers devant dans la descente du Ventoux, en coopérant ils se garantissent le top10 si ça enterre bien derrière.

Je m'attends à des banderilles dans le Ventoux, même si en toute probabilté ça se calmera très gentiment derrière.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

_tontonStou a écrit :
Matthews était dans le top15-grimpeur de PN l'an dernier. Lors de l'étape-boucherie du samedi, il pète après TVG et Bardet. Et il a encore progressé le coco... Je ne dis pas qu'il va forcément tenir... Je dis que c'est possible.
Pour moi il s'était surtout vu trop beau avant de pêter piteusement. Bardet avait nettement mieux géré, donc être lâché après Bardet ne voulait rien dire dans ce cas.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le problème pour lancer l'offensive de loin aujourd'hui, c'est l'étape de demain. A moins de faire un gros coup collectif je ne vois pas un grand leader se lancer dans une offensive de 50 bornes la veille de l'étape reine. Étape reine qui sera certainement une des plus dures de l'histoire de Paris-Nice (du moins de ce que je m'en souviens). Faire un numéro aujourd'hui c'est presque la certitude de le payer cash demain. A moins que tout le monde se retrouve éparpillé et soit obligé de s'employer. Mais ça me paraît peu probable.
Monomaniaque
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Liam a écrit :Le problème pour lancer l'offensive de loin aujourd'hui, c'est l'étape de demain. A moins de faire un gros coup collectif je ne vois pas un grand leader se lancer dans une offensive de 50 bornes la veille de l'étape reine. Étape reine qui sera certainement une des plus dures de l'histoire de Paris-Nice (du moins de ce que je m'en souviens). Faire un numéro aujourd'hui c'est presque la certitude de le payer cash demain. A moins que tout le monde se retrouve éparpillé et soit obligé de s'employer. Mais ça me paraît peu probable.
Beaucoup ont tendance à oublier qu'on est en mars et que l'étape de demain est très difficile !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
allezlasse
Modérateur
Modérateur

_tontonStou a écrit :
allezlasse a écrit :Pour moi l'échappée ira forcément au bout (à condition qu'il n'y ait personne de dangereux dedans). Ça peut facilement prendre 3 minutes dans le Ventoux en vissant bien, et encore un peu plus par la suite, car qui prendra la course à son compte derrière ?
Oui et non.
Si les échappés sont des brêles au général, oui personne ne roulera car, de un ça piquera les bonifs à Matthews côté contenders-GC, de deux les OGE commencent à être crevés et une journée off ne leur fera pas de mal...
Mais tout est dans le "brêles". Pour s'échapper dans le Ventoux, il faut être fort. Et des forts qui sont déjà loin au CG, y a pas grand chose à se mettre sous le dent. Latour, Rosa, Spilak... Fermez le ban. Il faudrait donc une compo parfaite pour que le scénario que tu décris se produise. J'ai comme un doute (je pense que ce sera une échappée du type de celle qui est partie tôt mercredi, avant la neutralisation... Avec un Yates, avec un gros Sky... Et y aura des mecs, pas favoris, mais outsiders pour la CG dedans. J'en suis convaincu. C'est le Ventoux, pas Roc Trevezel.
les 2 Herrada, Voeckler, De Gendt, Velits, Meintjes, Roche, G Bennett, Latour, Talansky, Gautier, Moinard, ...
rbl85
Leader
Leader

veji2 a écrit :

Non mais Matthews qu'il se soit entrainé pour mieux passer les bosses d'accord mais faut pas dire que maintenant il peut jouer les CG, si sa roule fort dès le pied du Ventoux je met ma main a couper qu'il est a plusieurs minutes au sommet.
Si jamais il ne se passe rien aujourd'hui Matthews explosera de toute façon dans les 2 dernères étapes.
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit :je ne vois pas un grand leader se lancer dans une offensive de 50 bornes la veille de l'étape reine.
Là tu parles d'un scénario où un leader ferait exploser tout le monde. Je pense qu'il faut plutôt voire cela dans le sens inverse : un scénario où la quasi-totalité des leaders condamnent le ou les leaders en difficulté dans le Ventoux. Je ne pense pas que Thomas, Porte, Contador, Izagirre & co seront très usés s'ils font partie d'un groupe de 50 avec mass-équipiers qui aura simplement roulé à allure soutenue les 100 derniers kms de l'étape afin de condamner Matthews et Dumoulin (simple MadameIrmaisation, d'ailleurs)
lucho02
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit :Le problème pour lancer l'offensive de loin aujourd'hui, c'est l'étape de demain. A moins de faire un gros coup collectif je ne vois pas un grand leader se lancer dans une offensive de 50 bornes la veille de l'étape reine. Étape reine qui sera certainement une des plus dures de l'histoire de Paris-Nice (du moins de ce que je m'en souviens). Faire un numéro aujourd'hui c'est presque la certitude de le payer cash demain. A moins que tout le monde se retrouve éparpillé et soit obligé de s'employer. Mais ça me paraît peu probable.
+1 , l'étape d'aujourd'hui n'est vraiment pas tracer pour une grande bagarre , le Ventoux va se monter au train on aura un peloton de 50 unités précédé par des baroudeurs , faut pas rêver , les leaders vont se réserver
veji2
Leader
Leader

jimmy39 a écrit :
veji2 a écrit :

Ton raisonnement n'est pas logique, car si Matthews est soudainement devenu un grimpeur, tu ne vas pas lui faire mal dans Chalet Reynard sans avoir sacrifié tous tes coéquipiers
Ce que je veux dire c'est que Matthews a déjà montré par le passé (Giro) qu'il pouvait tenir sur des cols roulants plutôt courts et que s'il a progressé, il pourrait ne pas souffrir sur la Madonne d'Utelle qui fait 15 bornes à moins de 6%. En revanche le Ventoux ce sera 10 bornes à 9,5% c'est autrement plus dur et ça pourrait encore être une marche trop haute pour lui : il serait possible de lui faire mal là dessus alors que si tu laisses passer l'occasion sur les étapes du WE il pourra plus facilement tenir.

ET encore une fois au delà de la victoire il faut penser au podium et autres belles places : un Bardet, un Rolland ou tel autre grimpeur s'ils ne tentent pas de destabiliser les mecs plus rouleurs aujourd'hui, ils pourraient vraiment avoir à le regretter plus tard. Pour un Bardet n'enterrer personne aujourd'hui peut faire la différence entre faire 3 dimanche soir ou faire 7... remonter 40 secondes à Matthews ça ne va pas se faire tout seul... Il y a même le risque qu'il prenne les bonifs aujourd'hui si ça arrive groupé à 25...
veji2
Leader
Leader

rbl85 a écrit :
veji2 a écrit :

Non mais Matthews qu'il se soit entrainé pour mieux passer les bosses d'accord mais faut pas dire que maintenant il peut jouer les CG, si sa roule fort dès le pied du Ventoux je met ma main a couper qu'il est a plusieurs minutes au sommet.
Si jamais il ne se passe rien aujourd'hui Matthews explosera de toute façon dans les 2 dernères étapes.
S'il ne se passe rien aujourd'hui Matthews sera dans le top 5 dimanche soir sauf maladie ou chute amha.
loloherrera
Leader
Leader

Je vois que Latour est à 5 minutes. Ce pourrait être une étape pour lui, quelle est son état de forme ?
grimpeur zélé
viva colombia
veji2
Leader
Leader

_tontonStou a écrit :
Liam a écrit :je ne vois pas un grand leader se lancer dans une offensive de 50 bornes la veille de l'étape reine.
Là tu parles d'un scénario où un leader ferait exploser tout le monde. Je pense qu'il faut plutôt voire cela dans le sens inverse : un scénario où la quasi-totalité des leaders condamnent le ou les leaders en difficulté dans le Ventoux. Je ne pense pas que Thomas, Porte, Contador, Izagirre & co seront très usés s'ils font partie d'un groupe de 50 avec mass-équipiers qui aura simplement roulé à allure soutenue les 100 derniers kms de l'étape afin de condamner Matthews et Dumoulin (simple MadameIrmaisation, d'ailleurs)
+1. Peut être pas un groupe de 50, mais je peux bien imaginer un groupe de 25/30 se regrouper après le Ventoux avec du Latour, du Saxo, un ou deux BMC etc et ce petit monde rouler pour enterrer les qutres concurrents qui auraient calé dans le Ventoux. Encore une fois pour pas mal de leaders ça peut faire la différence entre 8ème ou 14ème au CG final..
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur la veji-line.

Sinon, Paulinho DNS, un coup sur pour Contador, c'était typiquement le mec qui allait prendre l'échappée matinale et que les leaders allaient récupérer ensuite pour rouler sur le plat. Un point en moins pour le potentiel étape-sympa du jour.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca doit pas être évident de choisir les braquets aujourd'hui, pour cette étape Pescheuesque. Et plus un col raide en début d'étape il vaut mieux bien tourner les jambes, et si ça roule dans le final, il faudra de la braquasse quand même ^^
Changement de vélo au sommet pour les coureurs? (et je ne parle que des braquets, merci d'avance...)
Répondre