Dopage 2025

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2025

charlix a écrit : 04 mai 2025, 17:17 C'est l'ami Adryy qui a repéré ça par rapport à Giannetti, bien joué :super:

Sinon, le retour d'Astarnak on en parle :green: .
c'est plus choquant qu'UAE ?
pourquoi seulement les grosses équipes devraient saler la soupe ? :spamafote:
sur PCS, je regarde ses "top results" et que vois-je ?
une victoire sur le CG du Tour de Turquie et une 2eme place sur la Cadel Machintruc comme meilleurs résultats
waouh, je suis impressionné :rabbit:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
charlix
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 04 mai 2025, 17:27
charlix a écrit : 04 mai 2025, 17:17 C'est l'ami Adryy qui a repéré ça par rapport à Giannetti, bien joué :super:

une victoire sur le CG du Tour de Turquie et une 2eme place sur la Cadel Machintruc comme meilleurs résultats
Pour moi oui, au moins UAE a la décence d'avoir les meilleurs coureurs. Scaroni, jusqu'en janvier c'est le mec lambda par excellence.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

alors, évidemment, je me fais un peu l'avocat du diable, mais il a gagné quoi , Scaroni, au juste ?
rien de bien prestigieux, en ne battant aucun cador
et c'est pareil pour toute l'équipe en fait
OK, ils performent tous, au maximum de ce qu'on les sait capables, mais je ne vois pas de surperformance :spamafote:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis totalement d'accord avec Albator, ils optimisent un max le calendrier pour les points, et ont aussi beaucoup de réussite/chance (par ex Velasco à LBL). Aucune comète padunienne en vue, certains surperforment par rapport aux dernières années (Scaroni, Champoupou) mais c'est pas du décapalliérisme XXL non plus.
Bref pour moi c'est du même tonneau que Lotto 2024 ou Arkéa 2022
Landismo o barbarie
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ils optimisent le calendrier en fait.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:gafauvel:

C est GATO qui l a vu en premier
Le cas Gianetti et Matxin
:gafauvel:
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Astana est 3e au classement UCI 2025 (en date de fin avril)
Alors que l'équipe reste sur deux 21e places et une 20e place les 3 dernières saisons.

Bon il reste encore énormément de points à distribuer
Sources ?
Quef
Modérateur
Modérateur

guesdon71 a écrit : 04 mai 2025, 18:37 Astana est 3e au classement UCI 2025 (en date de fin avril)
Alors que l'équipe reste sur deux 21e places et une 20e place les 3 dernières saisons.

Bon il reste encore énormément de points à distribuer
Oui mais vu qu'ils ont totalement renouvelé leur effectif, au moins pour un grand nombre de leaders, leurs classements précédents ne sont pas si signifiants. Attention, je n'ai pas dit qu'ils aurait fait top 5 non plus. Mais disons qu'un top 15 pouvait être envisageable. Pour mémoire ils ont quand même embauché 14 coureurs dont Champoussin, Higuita, Masnada, Poels ou Ulissi, et d'autres équipiers solides. Sans compter Bettiol quelques mois avant. Tu balances ces gars sur des courses turques ils ramènent du point c'est normal...
Et puis... il y a le nouveau vélo ! Bah oui pas de raison que l'argument ne justifie que la première moité de saison 2024 stratosphérique de Décathlon :spamafote:
MajorK03
Leader
Leader

Merci le data analyst vanté par Vino en début d'année qui leur a concocté un programme de maximisation des points sur mesure grâce à l'IA. :tonton:

Vivement que Scaroni ou Fortunato fasse top 5 au CG du Giro grâce à l'expertise de l'IA qui aura détecté à l'avance la startlist éclatée. :metalhead:

Mais j'avoue avoir quand même une préférence pour les versions 2015 et 2019 personnellement. Car là c'est pas sur les SSR qu'ils faisaient trembler la concu.
Dernière modification par MajorK03 le 04 mai 2025, 19:35, modifié 1 fois.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 04 mai 2025, 19:22 Merci le data analyst vanté par Vino en début d'année qui leur a concocté un programme de maximisation des points sur mesure grâce à l'IA. :tonton:

Vivement que Scaroni ou Fortunato fasse top 5 au CG du Giro grâce à l'expertise de l'IA qui aura détecté à l'avance la startlist éclatée. :metalhead:

Mais j'avoue avoue quand même une préférence pour les versions 2015 et 2019 personnellement. Car là c'est pas sur les SSR qu'ils faisaient trembler la concu.
oui, cette Astana thermonucléaire me manque :sweat:
j'espère en avoir une réminiscence lors du Giro, pour le 10eme anniversaire comme tu l'as justement signalé :love:
Ancelin
Leader
Leader

charlix a écrit : 04 mai 2025, 18:14
AlbatorConterdo a écrit : 04 mai 2025, 17:27

Pour moi oui, au moins UAE a la décence d'avoir les meilleurs coureurs. Scaroni, jusqu'en janvier c'est le mec lambda par excellence.
Loin de moi de défendre la saison des Astana que je trouve complètement wtf, mais faut quand même rester cohérent dans ses propos.
Scaroni c'est pas "un mec lambda par excellence", ou alors faudra revoir la définition...
Le gars a quand même des résultats en espoir (dans la conti FDJ en plus), puis une progression constante même dans les nullissimes équipes Gazprom et Astana pré cuvée 2025.

Alors ok, le gars comme toute l'équipe enchaine les performances XXL en début de saison (encore que ça reste des SSR et pas des courses WT) mais on parle pas d'un gars qui aurait juste une 4e place sur le Tour de Malapolska ou une 7e place sur le Tour de Thailande comme meilleur résultats avant ça :tonton:
charlix
Leader
Leader

Ancelin a écrit : 04 mai 2025, 21:57
charlix a écrit : 04 mai 2025, 18:14

Loin de moi de défendre la saison des Astana que je trouve complètement wtf, mais faut quand même rester cohérent dans ses propos.
Scaroni c'est pas "un mec lambda par excellence", ou alors faudra revoir la définition...
Le gars a quand même des résultats en espoir (dans la conti FDJ en plus), puis une progression constante même dans les nullissimes équipes Gazprom et Astana pré cuvée 2025.

Alors ok, le gars comme toute l'équipe enchaine les performances XXL en début de saison (encore que ça reste des SSR et pas des courses WT) mais on parle pas d'un gars qui aurait juste une 4e place sur le Tour de Malapolska ou une 7e place sur le Tour de Thailande comme meilleur résultats avant ça :tonton:
Ben si, c'est le mec lambda par excellence, dans le sens où c'est le coureur moyen parfait jusque là. Pas mauvais, pas excellent, mais moyen.

Le type qui n'a aucune raison au monde à 27 ans d'afficher le niveau qu'il avait jusqu'à sa chute aux Strade.

Après on se rassure comme on peut. :smile:
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En début d'année, j'avais rappelé son palmarès pré-2025 sur le topic "C.Scaroni peut il gagner le Tour de France?"

https://forum.velo-club.net/viewtopic.p ... 8#p3733638

Xav m'avait en partie corrigé en me rappelant aussi de bonnes prestations en WT mais sans forcément d'accessits.

C'est sur qu'en fait on peut expliquer cette progression généralisée en disant qu'Astana cible vraiment bien le calendrier. En attendant ils sont 3eme au classement UCI 2025, devant Jumbo, Ineos, Alpecin, QS...

Quand Fortunato fera 3 du Lombardie on pourra commencer à regarder en arrière :rieur:
Dernière modification par ComtéPoire le 05 mai 2025, 10:52, modifié 1 fois.
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

pour un retour de l'Astana thermonucléaire de 2015-2020 !
laissons les fêter le 10eme anniversaire du Giro 2015 !
pour un dopage égalitaire !
:metalhead: :metalhead: :metalhead: :banana:
On3
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 04 mai 2025, 19:22 Merci le data analyst vanté par Vino en début d'année qui leur a concocté un programme de maximisation des points sur mesure grâce à l'IA. :tonton:

Mais j'avoue avoir quand même une préférence pour les versions 2015 et 2019 personnellement. Car là c'est pas sur les SSR qu'ils faisaient trembler la concu.
En vrai, il y a tellement de place à l'amélioration dans de très nombreuses teams à ce sujet.

Tu vois des calendriers complètement claqués pour d'honnêtes coureurs dans des teams de qualité. Ca optimise tout le matos et la nutrition à côté, puis tu envoies les mecs jouer la chair à canon sur des courses où ils n'ont aucune chance face à une adversité+++ (quand c'est pas carrément le profil qui est à l'opposé de leurs qualités).

Optimiser au mieux le calendrier et faire en sorte que le bonhomme y arrive en forme, c'est un vrai métier. Et ça implique de considérer toutes les courses du calendrier (et notamment les très nombreuses SSR) et pas uniquement les très grosses courses comme "pivots" pour bâtir toute la saison.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

Pour ce qui est de la comparaison Astana - UAE, déjà faudrait savoir dans quelle mesure ces 2 équipes enfreignent les règles. On ne sait pas.
Ensuite faudrait savoir quels sont les moyens et connaissances consacrées à ce sujet. On ne sait pas non plus.

Maintenant, si on part du principe qu'il y a le même niveau de tricherie dans les 2 équipes (en terme d'organisation), mais potentiellement avec des produits et connaissances moindres chez Astana, je les renvoie dos à dos. L'intention est là, peu importe le résultat.

Charlix pense que c'est pire chez Astana car ce sont des randoms, je pense que c'est toujours un peu cette histoire de l'oeuf et la poule. UAE ils sont tous giga forts naturellement, ou ils ont tous accès à la pointe de la techno ? Si on échange l'intégralité des coureurs Astana avec UAE, feront-ils collectivement moins bien ? Les anciens UAE feront-ils mieux chez l'Astana actuelle ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
blouss_
Leader
Leader

Astana n'est pas la première équipe à faire un bond quasi-miraculeux au classement UCI. Décathlon a fait un peu la même chose l'an dernier, passant de 18ème fin 2023 à top 3 à ce même stade de la saison l'an dernier. IWG avait fait aussi la même chose, il y a 3 ans, et dans les mêmes circonstances (sauver sa place en WT alors que c'était très mal engagé). Donc bon... Astana a au moins l'excuse d'avoir un nouveau sponsor, des moyens financiers plus conséquents et d'avoir renouvelé son effectif. Mais quand on voit plusieurs coureurs de la même équipe se mettre à avoir les meilleurs résultats de leur carrière tous en même temps, ça sent quand même un peu le soufre.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 05 mai 2025, 11:30 Astana n'est pas la première équipe à faire un bond quasi-miraculeux au classement UCI. Décathlon a fait un peu la même chose l'an dernier, passant de 18ème fin 2023 à top 3 à ce même stade de la saison l'an dernier. IWG avait fait aussi la même chose, il y a 3 ans, et dans les mêmes circonstances (sauver sa place en WT alors que c'était très mal engagé). Donc bon... Astana a au moins l'excuse d'avoir un nouveau sponsor, des moyens financiers plus conséquents et d'avoir renouvelé son effectif. Mais quand on voit plusieurs coureurs de la même équipe se mettre à avoir les meilleurs résultats de leur carrière tous en même temps, ça sent quand même un peu le soufre.
J'aimerais bien que tu précises de quels coureurs tu parles, par rapport à ceux qui font leurs meilleurs perfs en carrière ce printemps:
- Champoupou a gagné en régularité, mais a déjà fait de grosses perfs similaires par le passé (1 étape de la Vuelta en 2021, 2° d'une étape du Tour de Suisse en 2024 ou de l'Arctic Race of Norway...)
- Fortunato, sa progression ne me choque pas, tant qu'il devient pas bon en chrono via une mutation pantaniesque. Lorsqu'il gagne au Mortirolo en 2021, il était encore en études. Il avait donc une grosse marge de progression, surtout en changeant d'échelon. Il fait quand même 12° du Giro l'année dernière, et j'ai le souvenir qu'il a été malchanceux
- Harold Lopez, sa progression est constante, et il ne perf pas par rapport au gratin non plus
- Scaroni ok.
- Velasco, ses meilleurs résultats datent d'avant 2025. On peut pas compter son braquage à LBL comme du décapalliérisme
- Tejada marche bien, mais ça reste du fond de top10 en WT. C'est son niveau max, et on le savait. Il a surtout gagné en régularité
Les autres, je vois pas :spamafote:
Landismo o barbarie
MajorK03
Leader
Leader

Il y a bien Fedorov qui a été enormissime sur le Ronde et Roubaix (avant sa crevaison). Le mec était dans le top 6/7 des plus forts physiquement sur ces 2 courses. Alors il avait déjà démontré des qualités sur ces courses par le passé certes, mais cette année il était vraiment à un autre level.

Mais sinon oui il n'y a pas de perfs sorties de nulle part pour le moment, c'est surtout la densité globale des performances accumulées sur quasiment toutes les courses en comparaison de leurs 2 dernières saisons fantomatiques qui interpellent. Il y a très probablement eu une mise à jour physique des coureurs à l'intersaison (légale ou pas je n'en sais rien), mais il faut leur laisser de tout faire pour gratter le maximum de points à droite à gauche, que ce soit en allant sur des SSR ou en plaçant le maximum de coureurs possibles dans les points.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Les rangs PCS des coureurs Astana par rapport à 2024: (avec le + pour indiquer les places gagnées)

Ballerini +250
Bettiol -250
Bol +150
Champoussin + 100
Charming -250
Conci =
Fedorov +140
Fortuna +70
Gate +55
Gazzoli +170
Higuita -240
Kajamini +60
Kanter +140
Kuzmin +900
Lopez +230
Malucelli +130
Masnada -300
Mulubrhan +80
Poels +70
Romele +90
Scaroni +200 (16ème mondial :elephant:)
Schelling =
Su +250
Tejado +150
Teunissen +50
Toneatti +70
Ulissi +140
Van Bekkum -480
Velasco +30
Vinokourov -230

Bref à un moment il faut arrêter de justifier l'injustifiable.

Certes il y a exactement 5 gars qui font une chute gigantesque par rapport à l'année prochaine mais en face 23 qui se sont (beaucoup) plus forts que l'année passée.

Oui, c'est l'IA :tonton:
:elephant:
Répondre