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Re: ÉTAPE 10 Vuelta_Mardi 30/08 : ELCHE < ALICANTE (CLM 31km)

Publié : 31 août 2022, 14:00
par Boris
Alexstru a écrit : 31 août 2022, 13:29 A noter aussi que Quickstep a appliqué la technique Ineos avec une galerie pleine de vélos sur la voiture suiveuse d'Evenepoel. Je n'ai pas fait attention pour les autres favoris.

Je suis surpris que l'uci n'a toujours pas réglementé ça.
Ils bougeront peut-être le jour où un DS aura l’idée géniale de suivre son leader avec le camion d’assistance technique ou le bus de l’équipe.

Re: ÉTAPE 10 Vuelta_Mardi 30/08 : ELCHE < ALICANTE (CLM 31km)

Publié : 31 août 2022, 14:08
par g8velo
Alexstru a écrit : 31 août 2022, 13:29 A noter aussi que Quickstep a appliqué la technique Ineos avec une galerie pleine de vélos sur la voiture suiveuse d'Evenepoel. Je n'ai pas fait attention pour les autres favoris.

Je suis surpris que l'uci n'a toujours pas réglementé ça.
https://www.cyclingnews.com/news/why-wa ... are-bikes/

Selon ce spécialiste agrégé dont les travaux sur l'aérodynamique dans le cyclisme sont relativement connus (et pas seulement pour les voitures suiveuses^^), le gain est d'environ 1 seconde par 15 km.
C'est un gain très marginal, pas sûr que ça intéresse vraiment l'UCI. Si elle le fait, ce sera plutôt pour le principe et/ou l'image d'une course équitable. Mais ce genre de principes, l'UCI a plutôt l'habitude de s'asseoir dessus.

Btw Evenepoel avait déjà la galerie pleine sur Tirreno, c'est pas nouveau. Et puis Ineos, Quick Step, Jumbo, le font quasi systématiquement. On a même vu la FDJ le faire pour Gaudu sur le TDF.

Re: ÉTAPE 10 Vuelta_Mardi 30/08 : ELCHE < ALICANTE (CLM 31km)

Publié : 31 août 2022, 14:10
par g8velo
Boris a écrit : 31 août 2022, 14:00 Ils bougeront peut-être le jour où un DS aura l’idée géniale de suivre son leader avec le camion d’assistance technique ou le bus de l’équipe.
Bon courage au bus pour suivre Ganna, Van Aert ou Evenepoel dans un CLM. Avec les parties sinueuses en ville, ainsi que les dépassements d'autres coureurs, le bus serait largué :green:

Re: ÉTAPE 10 Vuelta_Mardi 30/08 : ELCHE < ALICANTE (CLM 31km)

Publié : 31 août 2022, 15:42
par Nopik
Ineos ils avaient pas des Hummer à un moment ? :genance:
Edit: ah oui des Grenadier... Ca se voit qu'ils ne jouent pas la gagne, sinon ils les mettraient sur les CLM

Re: ÉTAPE 10 Vuelta_Mardi 30/08 : ELCHE < ALICANTE (CLM 31km)

Publié : 31 août 2022, 16:25
par Iguane
g8velo a écrit : 31 août 2022, 14:08
Alexstru a écrit : 31 août 2022, 13:29 A noter aussi que Quickstep a appliqué la technique Ineos avec une galerie pleine de vélos sur la voiture suiveuse d'Evenepoel. Je n'ai pas fait attention pour les autres favoris.

Je suis surpris que l'uci n'a toujours pas réglementé ça.
https://www.cyclingnews.com/news/why-wa ... are-bikes/

Selon ce spécialiste agrégé dont les travaux sur l'aérodynamique dans le cyclisme sont relativement connus (et pas seulement pour les voitures suiveuses^^), le gain est d'environ 1 seconde par 15 km.
C'est un gain très marginal, pas sûr que ça intéresse vraiment l'UCI. Si elle le fait, ce sera plutôt pour le principe et/ou l'image d'une course équitable. Mais ce genre de principes, l'UCI a plutôt l'habitude de s'asseoir dessus.

Btw Evenepoel avait déjà la galerie pleine sur Tirreno, c'est pas nouveau. Et puis Ineos, Quick Step, Jumbo, le font quasi systématiquement. On a même vu la FDJ le faire pour Gaudu sur le TDF.
Si y'a pas de commissaires, pas de télé qui filme, je suis le chauffeur, je me mets pas à 15 m du coureur, mais à 1m, et là le gain il est au moins multiplié par 15 ou 20.
Oh, ils oseraient jamais faire ça...
T'as vu le meilleur contre-la-montre de la vie d'Aru? :siffle:

Heureusement il y a des mecs bien qui respectent les règles. :super:

Re: ÉTAPE 10 Vuelta_Mardi 30/08 : ELCHE < ALICANTE (CLM 31km)

Publié : 31 août 2022, 18:35
par g8velo
Iguane a écrit : 31 août 2022, 16:25
g8velo a écrit : 31 août 2022, 14:08

https://www.cyclingnews.com/news/why-wa ... are-bikes/

Selon ce spécialiste agrégé dont les travaux sur l'aérodynamique dans le cyclisme sont relativement connus (et pas seulement pour les voitures suiveuses^^), le gain est d'environ 1 seconde par 15 km.
C'est un gain très marginal, pas sûr que ça intéresse vraiment l'UCI. Si elle le fait, ce sera plutôt pour le principe et/ou l'image d'une course équitable. Mais ce genre de principes, l'UCI a plutôt l'habitude de s'asseoir dessus.

Btw Evenepoel avait déjà la galerie pleine sur Tirreno, c'est pas nouveau. Et puis Ineos, Quick Step, Jumbo, le font quasi systématiquement. On a même vu la FDJ le faire pour Gaudu sur le TDF.
Si y'a pas de commissaires, pas de télé qui filme, je suis le chauffeur, je me mets pas à 15 m du coureur, mais à 1m, et là le gain il est au moins multiplié par 15 ou 20.
Oh, ils oseraient jamais faire ça...
T'as vu le meilleur contre-la-montre de la vie d'Aru? :siffle:

Heureusement il y a des mecs bien qui respectent les règles. :super:
Les tests ont été effectués à 10m du coureur, il me semble.
10m à 50 km/h, c'est 0,72 seconde.
1m à 50 km/h, c'est 0,072 seconde. Moins d'un dixième de seconde. Sois un poil réaliste Iguane, à part Sébastien Loeb peut-être, personne de sain d'esprit ne conduirait comme ça, le ratio gain/risque est nul...
Je veux bien croire que les DS veulent que leurs coureurs gagnent un max de temps avec des gains marginaux, mais aucun ne veut risquer de toucher la roue et de causer une chute qui ferait tout perdre.

Re: ÉTAPE 10 Vuelta_Mardi 30/08 : ELCHE < ALICANTE (CLM 31km)

Publié : 31 août 2022, 18:46
par Bradounet_
Simon Yates sur Paris-Nice, regarde où se trouve la bagnole du DS sur la première partie du chrono, il n'y avait pas dix mètres.

Re: ÉTAPE 10 Vuelta_Mardi 30/08 : ELCHE < ALICANTE (CLM 31km)

Publié : 31 août 2022, 18:47
par g8velo
mais pas 1 mètre non plus ;)

Re: ÉTAPE 10 Vuelta_Mardi 30/08 : ELCHE < ALICANTE (CLM 31km)

Publié : 31 août 2022, 18:50
par Bradounet_
Quoique à 1m, en cas de collision, le coureur n'a pas le temps de passer sous les roues pour finir en ratatouille, il passerait par dessus. C'est donc en effet redoubler de prudence d'approcher au plus près de son coureur.