Votre bilan du Tour de France 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Comment jugez vous cette édition ?

- Superbe, mémorable.
31
25%
- Belle édition, mais une fin tronquée qui gâche un peu
85
68%
- Edition moyenne, avec des hauts et des bas.
8
6%
- Petit cru, frustrant.
1
1%

Nombre total de votes : 125
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Votre bilan du Tour de France 2019

zwhisop a écrit : 08 août 2019, 10:45 Comme je repete, le maillot vert revenir a l origine l addition des places,eviter ces gruppettos provocateurs
Le problème c'est que si on la joue à l'addition des places ça se décidera probablement entre les gars jouant le général, qui du coup s'en foutront du maillot vert et le récupéreront par défaut.
Perso je préfère la formule actuelle, même si je déplore que chaque étape ne rapporte pas le même nombre de point.
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

zwhisop a écrit : 08 août 2019, 10:45 Comme je repete, le maillot vert revenir a l origine l addition des places,eviter ces gruppettos provocateurs
Tu veux un maillot vert qui se joue à l' addition des places ?

ça dévaluerait énormement la différence entre une deuxième et une quatrième place par exemple. Ce serait une grosse révolution.

Le maillot vert est déjà beaucoup plus disputé que le maillot à pois ces dernières années malgré un Sagan très dominateur.

S' il y a une réforme à faire ce serait peut etre sur les primes avec une meilleure valorisation des 3 premiers du classement du maillot vert et du maillot à pois.

Faudrait mettre un peu plus d' argent en jeu. Actuellement le deuxième au classement final du maillot à pois touche des clopinettes, et le vainqueur pas grand chose, la principale récompense c' est la notorieté pour le porteur du maillot.

Le CG final vampirise tout le fric et donc l' attention des coureurs, c' est clair qu' il faut revaloriser les 3 autres maillots.

On pourrait ouvrir le maillot blanc aux coureurs de 26 ans pour qu' il y ait un peu plus de candidats au départ, certaines années c' est le désert de ce coté là.

Avec Bernal Gaudu et Mas on avait déjà le podium sans connaitre l' ordre avant le départ quelque soit le scénario pratiquement. Et ce maillot n' a jamais influencé la course cette année. Le but principal d' un maillot c' est quand meme d' animer la course...
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Rapide simulation d'un classement de la régularité du Tour de France (place sur l'étape = nombre de points, le but étant d'en avoir le moins possible) :

1 Alaphilippe Julian 388
2 Bernal Egan 449
3 Thomas Geraint 463
4 Kruijswijk Steven 544
5 Quintana Nairo 587
6 Martin Guillaume 643
7 Urán Rigoberto 650
8 Barguil Warren 654
9 Buchmann Emanuel 663
10 Meurisse Xandro 669
11 Valverde Alejandro 669
12 Porte Richie 705
13 Landa Mikel 719
14 Kreuziger Roman 788
15 Van Avermaet Greg 799
16 Bardet Romain 808
17 Gaudu David 847
18 Yates Adam 877
19 Lutsenko Alexey 916
20 Martin Dan 928
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bravo

Ou on voit a quel point ce classement montre que les sprinters sont tres peu presents. Et apres tout Alaph serait un superbe maillot vert,lui aussi. Au moins arreter ce bareme incoheent et artificiel privilegiant les etapes'il faut le dire'purge. Quand aux sprints intermediaires?
-Vélomen-
Leader
Leader

On voit surtout avec le classement d'allezlasse qu'on retrouverait avec un classement similaire au CG, à quelque chose prêt. Ou en tout cas que des coureurs du général à l'avant.

Non, le barème du maillot vert est bon. Il faut juste trouver un rival pour Sagan. Van der Poel en 2021 ?

En revanche, le barème de la montagne est nul et on voit bien que les organisateurs n'arrivent pas à trouver la bonne formule !
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Compliqué le barême de la montagne, y'a quelques années voir Charteau en pois c'était pas terrible, mais voir Froome gagner le classement en étant maillot jaune, par défaut, c'était pas mieux...
Là ok Bardet semble l'avoir eu par hasard, mais c'est mieux que les deux exemples précédents à mon sens.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Arthur66
néo-pro
néo-pro

Le principal problème de ce maillot à pois est que peu de coureurs l'ont vraiment visé. On pouvait penser que ce serait le cas de Barguil et Alaf mais ils se retrouvés à la lutte pour le général. Nibali et Wellens n'avaient sans doute pas les jambes pour le faire et Yates qui à mon avis l'aurait bien mérité mais ne l'a pas visé, sinon il aurait été dans l'échappée entre Embrun et Valloire. Bref le maillot revient à celui qui avait les moins mauvaises jambes parmi ceux qui le visaient :spamafote:
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le vert se dispute a partir de 6 à 8 etape de plat, generalement chiantes. Le bareme est tres contestable et totalement arbitraire.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis aussi pour rendre au maillot vert sa raison d'être d'origine et sacrer le coureur qui accumule le moins de places aux arrivées.
Alaphilippe aurait fait un superbe maillot vert.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 10 août 2019, 09:58 Compliqué le barême de la montagne, y'a quelques années voir Charteau en pois c'était pas terrible, mais voir Froome gagner le classement en étant maillot jaune, par défaut, c'était pas mieux...
Là ok Bardet semble l'avoir eu par hasard, mais c'est mieux que les deux exemples précédents à mon sens.
J’ai exactement la même interprétation concernant les pois. Pour éviter que le maillot jaune ou un non grimpeur l’obtienne, il faudrait modifier les règles selon le profil général du TDF chaque année. Ce qui n’est pas réalisable.

Pour le maillot vert, sans la domination de Sagan, je trouve qu’il remplit son rôle d’animation des étapes. Pour le blanc, difficile d’ajuster sur la limite d’âge tout en conservant un sens, selon les années, il sera intéressant ou pas.
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les classements doivent déterminer les meilleurs Le vert et les pois ont été denatures des lors qu'ils sont devenus des objectifs secondaires pour des coureurs s'excluant du classement majeur ,au temps.On a crée des classements annexes, a partir de barèmes arbitraires et incohérents ,mais qui justifieront les objectifs de coureurs limitant leur présence en fonction de critères tres particuliers étapes plates surévaluées et aussi ascensions dénuées de signification.Rendre leur sens a ces cassements est donc bien retenir les meilleurs, fut ce pour eux cumuler Alaph en vert ,BerNal les pois , pourquoi pas?. Retablir le vert aux places et repenser les cols
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Arthur66 a écrit : 10 août 2019, 10:56 Le principal problème de ce maillot à pois est que peu de coureurs l'ont vraiment visé. On pouvait penser que ce serait le cas de Barguil et Alaf mais ils se retrouvés à la lutte pour le général. Nibali et Wellens n'avaient sans doute pas les jambes pour le faire et Yates qui à mon avis l'aurait bien mérité mais ne l'a pas visé, sinon il aurait été dans l'échappée entre Embrun et Valloire. Bref le maillot revient à celui qui avait les moins mauvaises jambes parmi ceux qui le visaient :spamafote:
Combien de coureurs ont reellement vise le maillot vert?
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Parce qu'il y'a un ogre pour le maillot vert. Sinon, tu aurais eu plus de bagarre sur ce maillot notamment niveau sprints intermédiaires.
Pilote de C15 mutin
Arthur66
néo-pro
néo-pro

Il y a eu quelques coureurs qui l'ont visé le maillot vert bien que Sagan soit imbattable à ce jeu. On voyait toujours quelques coureurs faire les sprints intermédiaires (Colbrelli, Viviani...). La présence de Sagan fait que les purs sprinteurs (Ewan et Groenewegen en particulier) se désintéressent du maillot et visent les étapes car ils n'ont presque aucune chance.

A contrario le maillot à pois était vraiment ouvert cette année et Bardet n'a eu qu'à tendre la main pour le récupérer. C'est dommage car je pense qu'il était à la portée de nombreux coureurs contrairement au maillot vert.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y a plusieurs coureurs qui ont visé le maillot à pois également.
Wellens et De Gendt chez Lotto Soudal, Nibali puis Caruso chez Barhain, Meurisse en début de Tour, Bardet. Ciccone et Woods ont également fait les points quelques fois au début avant de se rendre compte qu'ils n'avaient pas les jambes.
Ca reste limité, mais il n'y a pas plus de coureurs qui ont pour ambition de ramener le vert à Paris en début de Tour. La difficulté du maillot à pois, c'est que tu ne peux pas rester dans le coup si tu n'as pas de très bonnes jambes ou si tu n'es pas un très bon grimpeur. Donc ça donne l'impression que personne n'en veut, mais c'est surtout que 95% des coureurs n'ont quasi aucune chance de le ramener sur le Tour.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ça ne tient pas à grand-chose, aux jambes mais aussi aux autres objectifs, Alaphilippe avait semble-t-il fait une semi-croix dessus d'entrée, mais si Barguil n'avait pas eu besoin de se rassurer autant / avait été décroché au général, il aurait pu nous faire une 2017, avec par exemple un Landa hors-jeu du général...
Arthur66
néo-pro
néo-pro

Si on compare au Giro, Ciccone était plus ou moins le seul à viser le maillot azzuro et au fur et à mesure la plupart des coureurs se sont désintéressés au maillot cyclamen pour diverses raisons. Au moins on a eu une belle bataille entre Ackermann et Démare jusqu'au bout même si on est un peu déçu côté français.
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 12 août 2019, 13:48 Il y a plusieurs coureurs qui ont visé le maillot à pois également.
Wellens et De Gendt chez Lotto Soudal, Nibali puis Caruso chez Barhain, Meurisse en début de Tour, Bardet. Ciccone et Woods ont également fait les points quelques fois au début avant de se rendre compte qu'ils n'avaient pas les jambes.
Ca reste limité, mais il n'y a pas plus de coureurs qui ont pour ambition de ramener le vert à Paris en début de Tour. La difficulté du maillot à pois, c'est que tu ne peux pas rester dans le coup si tu n'as pas de très bonnes jambes ou si tu n'es pas un très bon grimpeur. Donc ça donne l'impression que personne n'en veut, mais c'est surtout que 95% des coureurs n'ont quasi aucune chance de le ramener sur le Tour.
oui bien d'accord avec ça.
La vérité est que le maillot à poids est beaucoup plus exigeant à ramener à Paris que le maillot vert,dans le sens où pour faire les points, eh ben faut se farcir plusieurs cols de plus de 10 bornes. Ca n'a rien à voir avec l'effort d'un sprint intermédiaire que tu peux répéter X fois,engrangent des points et caressant le doux espoir que Sagan se fasse éliminer pour X raison.

Après je ne m'y trompe pas, le barème des poids cette année était vraiment foireux, avec une place beaucoup trop grande aux étapes alpestres et cols HC.
Aussi l'attitude désinvolte de Yates qui en a ouvertement rien à cirer ne sert pas la valorisation du maillot
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Regardons les choses en face : Le classement de la montagne sur 99% des courses ça n'intéresse personne, les mecs en héritent par accident la plupart du temps.

Tout ça pour dire que le TDF s'en sort pas si mal au fond, et je rejoins le Pistolero, la formule actuelle me semble la moins mauvaise (qu'un Bernal l'emporte sans le vouloir, bof, ou qu'un "non-grimpeur" du type Wellens y arrive, bof aussi), là je trouve qu'on est dans un juste milieu.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

D'ailleurs les 3 derniers maillots à pois, RAD pour moi.
Pilote de C15 mutin
Répondre