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Quelles solutions pour revoir des attaques en montagne?
Publié : 21 juil. 2016, 12:02
par PUNK22
damienleflahute a écrit :Pour répondre à Punk22, dans ta formule, je pense que le Cav serait encore chez Sky aujourdhui. Fin du rêve.
Tu vas vite en besogne, un tel "truc" imposerait de gros choix stratégiques au niveau des équipes, et dans ce cas précis, moi je n'aurai pas misé le moindre centime ne serait ce que sur un seul succès du Cav sur ce TDF.
Plus largement, Sky aurait l'option de prendre LE top sprinter (ici avant le coup sur le papier ce n'aurait aps été Cav mais plutôt un Kittel ou un Greipel) mais cela se ferait au détriment d'autres aspects de l'équipe, d'autant plus que le top du psrint imposerait peut être un train et donc moins d'équipiers pour la montagne, c'est dur sans un bon train après de collectionner les étapes, Cav est une exception pour moi imprévisible sur ce TDF...
Quelles solutions pour revoir des attaques en montagne?
Publié : 21 juil. 2016, 12:07
par Coeur-de-Lyon
Et puis le problème des bonifs (même si elles impacteraient sur toute l'équipe)
c'est qu'elles incitent les coureurs à en garder pour un sprint final...
Donc ça changerait rien à la frilosité selon moi.
Le cyclisme doit retrouver son essence. Il s'est caricaturé dans une logique de
stratégie d'équipe, de contrôle de ses efforts et d'attentisme.
Parce que la moindre place au CG compte pour les sponsors et coureurs.
Il faut qu'il soit moins calibré et surtout moins formaté !
Quelles solutions pour revoir des attaques en montagne?
Publié : 21 juil. 2016, 12:10
par damienleflahute
Oui tu as peut-être raison, mais j'avoue que tes bonifs m'ont bloqué. Dans ma vision du cyclisme, les temps réels sont une chose à laquelle on ne peut pas déroger.
Quelles solutions pour revoir des attaques en montagne?
Publié : 21 juil. 2016, 12:12
par PUNK22
damienleflahute a écrit :Oui tu as peut-être raison, mais j'avoue que tes bonifs m'ont bloqué. Dans ma vision du cyclisme, les temps réels sont une chose à laquelle on ne peut pas déroger.
Pareil, c'est bien pour ça que je disais au début de mon post que c'était une "idée" surprenante de ma part qui suis à la base contre toutes bonifs... Mais ça m'avait amusé de réfléchir à une telle idée
Quelles solutions pour revoir des attaques en montagne?
Publié : 21 juil. 2016, 12:12
par damienleflahute
Clairement, pour moi la chose qu'il faudrait changer au plus vite, c'est la répartition des primes (et des points UCI).
Ca a déjà été évoqué, mais voir le 3ème du classement jeune amasser plus qu'un vainqueur d'étape, c'est complètement absurde.
Quelles solutions pour revoir des attaques en montagne?
Publié : 21 juil. 2016, 12:20
par allezlasse
Je me demande de plus en plus sérieusement s'il ne faut pas tout simplement moins de montagne.
Qu'est-ce qui fait des écarts aujourd'hui ? Les contre-la-montre. Les étapes accidentées, plus que montagneuses.
La première semaine du Tour l'an dernier était passionnante. Je pense qu'il faudrait beaucoup plus miser là-dessus. Cela ne veut pas dire se priver totalement de montagne. Mais 2 longues étapes avec de grands cols, une par massif majeur, plus des étapes courtes et variées en différents emplacements (Pyrénées Alpes MCentral Jura Vosges Ardennes), permettraient de rythmer l'ensemble et de faire autant d'écarts, si ce n'est plus. Et au moins, il y aurait plus de spectacle.
Je ne sais pas si je suis très clair, mais on le voit bien cette année : les coureurs passent leur temps à dire \"il faut en garder pour plus tard car la suite est très dure\" au point qu'ils arrivent lessivés à Paris sans avoir réellement pu dynamiter la course. Il faut prendre le contre-pied de ça. Il y a moins de montagne = il faut se saisir de tout ce qui se présente.
Quelles solutions pour revoir des attaques en montagne?
Publié : 21 juil. 2016, 13:17
par manu74annecy
Difficile d'incriminer le parcours.
pas d'étapes reines où concentrer ses efforts, mais une multitude d'occasions de lancer les offensives.
Sincèrement, enlever ou rajouter de la montagne...proposer davantage de cols de 20 bornes, proposer un clm plat de 60 bornes...n'y changeront rien.
Le levier est sur le coureur, son équipe, ceux qui font la course quoi!
consensus quasi général sur les oreillettes, mais j'ai l'impression que c'est un vœux pieux.
Derrière les excuses de la sécurité, on a une quasi totalité de coureurs qui ne savent plus faire sans \"maman\". à savoir décider par eux même.... normal on les habitue depuis longtemps à être guidé, comment feraient ils seuls?
On n'en arrive à une génération sans caractère qui semble devoir demander à son directeur sportif comme on le ferait à son avocat s'il a le droit de parler et si ce qu'il a dit est cohérent...
où sont les caractères trempés? à part critiquer les conditions climatiques, rien.
Les caractères trempés tels que nous les avons connus auparavant et notamment avec nos 2 français vainqueur de Tour dans les années 80 ont totalement disparus.
Avant un leader devait décider par lui même et orienter éventuellement son équipe....désormais on semble assister à une course de robot (dont frooome est le plus fier étendard) que l'on débranche le soir après la course...
Seul Peter Sagan semble sortir un peu de ce vélo machine train train sans spectacle...c'est sans doute pour cela qu'il est apprécié.
Mais que faire demain pour redonner ce gout de l'initiative aux coureurs?
Peut on un moment faire prendre conscience à ce sport qu'avec toutes ces technologies, nous sommes plus dans l'arithmétique que le cyclisme en tant que tel.
Le dopage emmenait le cyclisme vers une voie sans issue, mais ce Tour, symptomatique du peu de spectacle actuel, ne l'emmène pas vers une meilleure voie.
Ce n'est pas à nous de leur trouver une solution. L'argent, quelques managers décident désormais à la place des coureurs, peut-être faudrait il prendre conscience qu'en dénaturant à ce point le spectacle....les gens vont finir par déserter les écrans tv...que les retombées économiques seront moindre et là peut-être que.....
Quelles solutions pour revoir des attaques en montagne?
Publié : 21 juil. 2016, 13:30
par Booze
1 - Supprimer les chronos : aucune différence ne sera faite entre les gros leaders
1bis - Revenir aux chronos plats de 75 - 80 bornes : les gros 4*4 (Dumoulin, Dennis) disposeront d'une belle avance avant la montagne. Mouvement obligatoire.
2 - Plus aucune arrivée en montée, que des arrivées en descente : fini les attaques de puncheurs à une borne de la ligne. Faudra bouger plus tôt et faire les écarts.
3 - Retour des bonifs à l'arrivée, mais seulement en cas d'arrivée solitaire
Quelles solutions pour revoir des attaques en montagne?
Publié : 21 juil. 2016, 13:42
par Athanaze
Booze a écrit :1 - Supprimer les chronos : aucune différence ne sera faite entre les gros leaders
1bis - Revenir aux chronos plats de 75 - 80 bornes : les gros 4*4 (Dumoulin, Dennis) disposeront d'une belle avance avant la montagne. Mouvement obligatoire.
2 - Plus aucune arrivée en montée, que des arrivées en descente : fini les attaques de puncheurs à une borne de la ligne. Faudra bouger plus tôt et faire les écarts.
3 - Retour des bonifs à l'arrivée, mais seulement en cas d'arrivée solitaire
Ah l'idée 3 est pas mal :good:
Pour la suppression des oreillettes et SRM c'est irréaliste car trop tard et pas si efficace que l'on peut imaginer
Pour preuve même les équipe françaises sont équipées et ça n'avance pas mieux
Je le répète mais il y a problème quand un seul coureur surnage et qu'en plus il est à la tête d'une armada : Budget plafonné et salary cap
Quelles solutions pour revoir des attaques en montagne?
Publié : 21 juil. 2016, 16:46
par -Kasseifretter-
Pourquoi trop tard pour la suppression des oreillettes et du capteur de puissance en course?
Alors qu'ils étaient autorisé à une période, on a bien interdit les prolongateurs sur les vélos des étapes en ligne ou les différences de diamètres de roues sur les vélos de clm et, pour parler d'un autre sport, les combinaisons en natation.
L'oreillette, de mémoire, c'est Phonak qui l'avait introduit dans le peloton pro. À l'époque, peut-être que l'UCI a eu peur de froissé un sponsor important mais désormais que la marque ne met plus de thune, on s'en tape!
Vouloir; c'est pouvoir sur ce coup.
J'aime bien l'idée 1 de Booze mais si tu tombes sur un mutan qui roule et grimpe... :paf-mur:
;)
Quelles solutions pour revoir des attaques en montagne?
Publié : 21 juil. 2016, 17:59
par marcella
Les oreillettes sont apparues bien avant l'arrivée de la Phonak.
Elles ont été lancées par Motorola, époque Hampsten et Anderson, au début des années 90 avant de se généraliser ensuite dans toutes les équipes.
Pour la longueur des étapes, je suis également pour des distances de plus 200 bornes car c'est l'essence même de ce sport.
Quelles solutions pour revoir des attaques en montagne?
Publié : 21 juil. 2016, 18:11
par Lemon-Curry
Je crois bien que Lemond utilisait déjà les oreillettes durant le Tour 90.
Edit : Vérification faite, l'image à laquelle je pensais date du Tour 92.
Le système était un peu plus encombrant à l'époque :

Quelles solutions pour revoir des attaques en montagne?
Publié : 21 juil. 2016, 18:27
par marcella
Tu m'as mis un doute, mais j'ai retrouvé un article qui en reparle, et où Motorola est bien mentionné comme pionnier dans le lancement des oreillettes.
http://inrng.com/2014/12/race-radios-banned-2015/
Quelles solutions pour revoir des attaques en montagne?
Publié : 21 juil. 2016, 18:34
par Lemon-Curry
Tu as sans doute raison. Si c'était 90 comme je le pensais, Lemond aurait surement été le premier mais comme c'est deux ans plus tard c'est fort probable que Motorola ait été les premiers vu que le sponsor arrive en 1991.
Quelles solutions pour revoir des attaques en montagne?
Publié : 21 juil. 2016, 18:35
par marcella
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Publié : 21 juil. 2016, 18:58
par Booze
Oui, mais à l'époque, il n'y avait qu'un seul coureur par équipe qui était relié au DS via l'oreillette, non ?
Quelles solutions pour revoir des attaques en montagne?
Publié : 21 juil. 2016, 19:21
par zwhisop
Position de Prudhomme par rapport à une perte considérable d'intérêt et sans doute une cote d'alerte.?L'homme n'est pas dans l'autocritique et reste tres conservateur,limitant ses inititiatives à des paris sur les parcours sans evoquer des causes profondes et renonçant au schisme avec l'Uci.Le slogan le tour la passion est en tout cas devenu bién présomptueux.On ne voit personne qui puisse prendre des initiatives urgentes imposées au tandem Prudhomme,Cookson.
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Publié : 21 juil. 2016, 19:32
par Booze
De toute façon, FTV va finir d'achever le Tour l'an prochain avec l'idée délirante de diffuser les étapes en intégralité. Le Tour va devenir la bande visuelle des après-midi estivaux de FTV. Ca va tenir salon en regardant la course d'un œil mi-clos, le prétexte tout trouvé pour faire intervenir n'importe qui sur le plateau spécialement monté pour l'occasion. FTV prétend supprimer Village Départ et le Moment Pitrerie de Holtz. Rien de plus faux. En fait, c'est le Tour qui intègre l'émission Village Départ. On apercevra les coureurs trente secondes entre une pastille sur le champion du monde du cri du cochon et l'interview d'un artiste quelconque. Fottorino continuera son survol des lieux historiques, pendant que Norbert nous régalera de son marché ville-étape. On n'est pas à l'abri d'une chanson ou deux. Les deux premières heures de diffusion aujourd'hui annoncent la couleur. Le chrono dérangeait presque l'interview de Destivelle.
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Publié : 21 juil. 2016, 19:35
par GATO
Les italiens a un moment avaient inventé le Intergiro pour animer la course.
Lá chez ASO va falloir trouver quelque chose question retransmission des étapes en intégralités pour 2017.
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Publié : 21 juil. 2016, 19:53
par marcella
Booze a écrit :Oui, mais à l'époque, il n'y avait qu'un seul coureur par équipe qui était relié au DS via l'oreillette, non ?
Il me semble que oui, mais je n'en suis pas sûr.