TdF, Etape 12, Montpellier / Mont Ventoux (178 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

mc-enroe31 a écrit :
el-tipico a écrit :La partie après le chalet Reynard est [b:3twbalgq]plus roulante[/b:3twbalgq] à part les derniers 1.5Km. Propice pour creuser les écarts, mais pas pour sortir quelqu'un de sa roue, on l'a vu lors des derniers passages. Il y aura sans doute moins d'écarts demain, mais peut-être plus de mouvement. :attack:
Quand tu vois la partie après le chalet Reynard, c'est une autre course qui commence.

Pantani était revenu à ce moment là en 2000 et avec le vent de face, il avait été le seul à sortir suivi plus tard par Armstrong.

[b:3twbalgq]Même si la pente est plus douce[/b:3twbalgq], il parait que c'est étouffant quand tu sors du bois et que c'est donc plus difficile.
:non-non: C'est pas PLUS roulant ou PLUS facile, c'est MOINS dur, mais ça reste hyper rude, car aucune ombre, et vent de face 2 jours sur 3 !
Source : mes 3 ascensions du mont chauve !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Steph86 a écrit :Allez je prends le pari que demain le vent ne sera pas aussi fort qu'annoncé...
Heu je ne parierais pas là-dessus ! ça ne semble pas vouloir se calmer...
~ Grande gagnante de VCM 2019 avec ma Team Au bon dossard ~
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les conditions de vent pour demain selon le site météoblue :

Montpellier à 12h15 : Vent Nord/Nord-Est à 21 km/h, rafales à 26 km/h
Bouillargues vers 13h30 : Vent Nord à 25 km/h, rafales à 40 km/h
Tarascon à 14h : Vent Nord à 30 km/h, rafales à 42 km/h
Cavaillon à 15h : Vent Nord/Nord-Est à 40 km/h, rafales à 50 km/h
Bédoin à 16h : Vent Nord à 40 km/h, rafales à 55 km/h

Vous pensez que ça va bouger ?

Je suis très déçu par les BMC pour l'instant qui a une équipe de bûcherons incroyable et qui ne fait pas grand chose. Ils attendent de se faire déglinguer par Froome en montagne ?
Ambassadeur du Durkistan.
Personne
Equipier
Equipier

Vincenzo60 a écrit :
Je suis très déçu par les BMC pour l'instant qui a une équipe de bûcherons incroyable et qui ne fait pas grand chose. Ils attendent de se faire déglinguer par Froome en montagne ?
Ils attendent de faire 3 et 5... Ca leur suffit amplement...

Je pense que le problème principal de ce Tour attentiste, c'est le manque de favoris. Il y en a que deux, largement au-dessus (au moins sur le papier), et les autres signeraient largement pour une troisième place, voire pire.
ImageImage
veji2
Leader
Leader

Vincenzo60 a écrit :Les conditions de vent pour demain selon le site météoblue :

C'est vrai qu'on aurait pu les penser à leur avantage dans les conditions d'aujourd'hui... Demain je vois mal des bordures cependant car par exemple les équipes de sprinteur ne sont pas concernées.. Je vois mal Etixx s'y mettre pour espérer tracter Alaphilippe ou Martin au pied du Ventoux... les seules équipes qui pourraient avoir les armes et la volonté de le faire seraient les Sky pour Froome et les BMC pour leur doublette.. Voire les Orica pour Yates.

Mais bon si on avait de la baston, je trouverais ça super !
sylvainm
Modérateur
Modérateur

veji2 a écrit :
Vincenzo60 a écrit :Les conditions de vent pour demain selon le site météoblue :

C'est vrai qu'on aurait pu les penser à leur avantage dans les conditions d'aujourd'hui... Demain je vois mal des bordures cependant car par exemple les équipes de sprinteur ne sont pas concernées.. Je vois mal Etixx s'y mettre pour espérer tracter Alaphilippe ou Martin au pied du Ventoux... les seules équipes qui pourraient avoir les armes et la volonté de le faire seraient les Sky pour Froome et les BMC pour leur doublette.. Voire les Orica pour Yates.

Mais bon si on avait de la baston, je trouverais ça super !
http://www.infoclimat.fr/observations-m ... NTOUX.html
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi aussi je serai étonné de voir de la bordure demain.

Je m' attend à un milieu d' étape très calme dans le peloton une fois que l' échappée sera repris, ça vissera un peu avant Bédoin mais pas tant que ça puisque pas mal de coureurs se laisseront distancés.

Je vois clairement une victoire de l' échappée avec cette montée du Ventoux un peu raccourci.

On va s' ennuyer avant d' avoir un festival dans la dernière heure sans doute.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

en parlant de météo il a neigé a 2300m dans les alpes italiennes cette après midi... je me dis qu’heureusement il n'a ya ni l'izoard ni le galibier... cette année sinon c'est GVA qui risquait de s'en mordre les doigts
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Racemousse a écrit :
abraxas a écrit :
Athanaze a écrit :Les prévisions sont généralement bonne pour ce genre de phénomène là bas
A 100 km/h de vent on a déjà du mal à tenir debout je vous rappelle... c'est bien trop dangereux en vélo il faut se rendre à l'évidence et se sera déjà extrêmement difficile d'atteindre le chalet
Donc soyons déjà content qu'ils n'annulent pas tout :bisounours:
Ca aurait pu ressembler a ca, pas sur que les coureurs soient mecontents...
[video]http://https://www.youtube.com/watch?v=rPwAIo0fseM[/video]
Ca ça aurait été de l'étape dantesque! :elephant:

Comme quoi, les cyclos sont autrement plus costaud que les pros.

Bon, cela dit, je comprends bien la décision d'abaisser l'arrivée, je ne comprends simplement pas pourquoi on attend pas le jour même pour le faire, au cas où (remember Tirreno), après si la logistique prend le dessus sur le sportif c'est qu'il y a un soucis, non?
Oh purée cette vidéo de fou ! Ou comment regretter d'être arrivé super affuté et avec son vélo monté tout carbone !! Et le mec à 1'05" justement pas du tout affuté qui déboule tranquillou !!
There's only one David Moncoutié.
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Très triste qu'on ait pas le droit aux derniers kilomètres du Ventoux, les coureurs dans ce paysage lunaire avec le sommet en vue, c'est toujours un moment fort et de belles images...

Sinon pour \"synthétiser\" un peu la discussion sur la difficulté après le Chalet Reynard, pour un cyclo le fait de basculer sur cette dernière partie du col + le fait d'apercevoir le sommet + le fait d'avoir un léger répit après 10 bornes en prise à 9%, donnent quand même clairement la sensation d'une dernière partie plus roulante et d'avoir fait le plus dur avant.

La première fois que j'ai fait le Ventoux -pas du tout préparé pour-, j'avais fait au moins 6 ou 7 pauses entre Saint-Estève et le Chalet et j'arrachais chaque coup de pédale à l'énergie du désespoir... mais j'avais fait la dernière partie (Chalet-->sommet) d'une traite.

Maintenant il est pas faux non plus de dire qu'en compétition, c'est une partie où de gros écarts peuvent se faire à cause de la fatigue, du vent, et de l'altitude/atmosphère si particulière au Mont Ventoux qu'on ne sait pas vraiment comment décrire mais qui en fait la magie...
There's only one David Moncoutié.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ne réduisons pas le ventoux -chalet reynard au 8-9 km depuis saint estève, il ya une partie faux plat assez usante depuis bédoin, au cours du tour 2000, baranowski pour la Banesto avait un sacré chantier depuis bédoin, le peloton avait explosé et il ne restait plus que 20 coureurs à saint estève....ce n'est pas la montée de verbier en somme ou on arrive depuis une autoroute.....

cela dit avec ce ventoux-chaley reynard, je trouve que c'est une montée froomiemme par excelllence, cela ressemble au cold soudet, et c'est le genre de profil qu'il affectionne , je ne vois pas comment Quintana pourrait lui reprendre du temps de main....à mon avis Quintana s'est trompé sur l'étape de luchon il aurait du avaec valverde utiliser cet enchainement de col pour tentet quelque chose..hélas il n'a rie fait....

Maintenant il n'a plus que des courses de cotes en perspective (chalet reynard-bettex-finhaut) sauf l'étape de culoz....
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Super_Cuvet a écrit :
angelsbdesign a écrit :Mais c'est comme ça le cyclisme d'aujourd'hui : ça ne se pratique plus sous la neige, par vent de tempête, etc.
Pour avoir atteint un jour le sommet du Ballon d'Alsace par fort vent, je peux te dire que c'est extrêmement dangereux. Et dans le Ballon, ce sont les 1 500 dernier mètres qui sont exposés, pas les 6 derniers km. Je n'ai pas honte de dire que ce jour là, je ne suis pas allé jusqu'au sommet et j'ai fait demi-tour. Ce jour-là, on n'était que 3 et on avait peut qu'un coup de vent nous déporte vers l'autre bien qu'on était éloignés.

Je n'ose imaginer ce que a peut donner sur le Ventoux... On parle de 100 km/h, pas d'une petite brise.
Un jour alors que je roulais vers Carpentras en vacances, je m'étais dit que j'irai bien rallonger ma sortie pour aller remonter le Ventoux quand même, ce n'était pas prévu à ma sortie initialement, j'étais en cuissard court et en maillot léger. c'était en fin juillet.
Alors que je montais dans la forêt, le temps s'est très vite couvert annonçant une belle tempête montagnarde à venir.
Là, n'étant pas du tout équipé et connaissant le vent déjà fort qu'il y a à l'Observatoire en temps normal, je n'étais pas très confiant mais je n'avais pas fait tous ces km pour rebrousser chemin dès le Chalet Reynard.
Le vent me faisait zigzaguer sur la route et me glaçait au plus profond de ma chair, je commençais à trembler et avais énormément de mal à tenir le guidon face au vent.
J'ai bien dû m'arrêter une dizaine de fois pour me recroqueviller derrière le buisson que je trouvais pour m'abriter.
J'ai dû ensuite me résoudre à contre-coeur à faire demi-tour à 3 km du sommet, et c'est bien la première fois que je lâchais dans la tête pour poser pied à terre et que je ne terminais pas un col.
Je commençai à paniquer car j'étais vraiment dans l'impossibilité de descendre étant transi de froid, n'arrêtant pas de trembler, impossible de tenir le guidon et batterie du portable déchargée, il n'y avait plus personne sur la route non plus.
J'ai finalement descendu le premier kilomètre en chaussettes en courant pour me réchauffer avec le vélo à côté et ai pu remonter sur le vélo où mes tremblements me faisaient craindre la chute à chaque virage.
Comme initialement mes délais pour rentrer avant le coucher du soleil étaient short, j'ai ensuite fait les derniers 50 km de ma sortie dans le noir presque total sur une nationale n'ayant bien sûr pas prévu d'éclairage. Ajouté à cela l'accueil chaleureux à l'arrivée dû à mon absence de nouvelles et à mon retard. :fouet:

Une de mes pires galères sur le vélo ce jour là. :elephant:

Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas rigoler avec le vent du Ventoux.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Cette amputation du Ventoux est du pain béni pour Dan Martin, 35 minutes d'effort à fond au lieu de 55/60 min, c'est déjà plus proche de son registre.
Pareil pour Porte (autant Martin n'est pas à l'aise dans le vent, autant Porte le vent ne lui fait pas peur.)
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aujourd'hui encore, Froomey devrait nous régaler la chique.
Ce n'est pas sur ce type de montée sèche que le Nairo risque de lui reprendre du temps.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :Cette amputation du Ventoux est du pain béni pour Dan Martin, 35 minutes d'effort à fond au lieu de 55/60 min, c'est déjà plus proche de son registre.
Pareil pour Porte (autant Martin n'est pas à l'aise dans le vent, [i:1a4v4l5z]autant Porte le vent[/i:1a4v4l5z] ne lui fait pas peur.)
Pas forcément... Le vent fait aussi parfois claquer les Porte... :whistle:
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon les Giant pourraient tenter la bordure aussi pour éliminer des concurrents de Barguil...
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : cela dit avec ce ventoux-chaley reynard, je trouve que c'est une montée froomiemme par excelllence, cela ressemble au cold soudet, et c'est le genre de profil qu'il affectionne ,

Maintenant il n'a plus que des courses de cotes en perspective (chalet reynard-bettex-finhaut) sauf l'étape de culoz....
Sûr qu'a priori ça lui convient mais est ce que pour lancer ses attaques il n'est pas encore plus fort sur des pourcentages genre 6/7%? Il me semble que l'an dernier sur le soudet c'était sur ce genre de pente et pas là où c'était le plus fort qu'il avait attaqué et creusé, de même son attaque dingue sur le Ventoux il y a 3 ans c'était après le chalet, sur une partie moins pentue (j'ai pas vu AX3 domaines donc je ne saurais dire). Le 9/10% qu'il va trouver n'est peut être pas son terrain de prédilection. J'espère en tout cas, ne serait ce que pour le suspense. Déjà que ce Tour n'est pas enthousiasmant alors si Quintana se fait larguer aujourd'hui et prend un nouveau coup au moral ça sera d'un triste.
Pour les autres arrivées dont tu parles je pense que Quintana préfère ce genre d'arrivée en altitude précédée quand même de quelques cols plutôt que des terrains comme à Bagnère de Luchon où on termine par une descente (et un dernier col pas énorme).
Nonoms
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans l'article en page d'accueil:

*** : N.Quintana, C.Froome
** : T.Pinot, R.Porte, A.Yates
* : T.Van Garderen, R.Bardet, D.Martin, F.Aru

VCN est en train de devenir L'Equipe?
???? !
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

c est dommage que quintana n est pas lancé une course de mouvement sur l étape decluchon par ce qu' on avait 4 cols qui s enchainent dont deux ou tu pe iIU x faire des écarts tourmalet et azet.....il n y a plus d étapes avec enchaînement de cols ...sans vallee ........donc on va entrer dans des schémas froomien....et qintana peut il reprendre du temps a froome sur des efforts qui vont durer 30-35 minute type ventoux ou bettex ..a mon avis non ....bon il y a l etzpe de finhaut avec la forclaz qui peut être propice mais ne sera t il pas déjà à 2 minutes au général avec le chrono de demain. ....?

bref quintana doit attaquer il n a plus le choix , a cet instant il paye sa passivité et son absence de prise de risque offensive. .c est assez logique au final!
-Vélomen-
Leader
Leader

piratapantani a écrit :en parlant de météo il a neigé a 2300m dans les alpes italiennes cette après midi... je me dis qu’heureusement il n'a ya ni l'izoard ni le galibier... cette année sinon c'est GVA qui risquait de s'en mordre les doigts
Je ne vois pas comment Van Avermaet aurait pu s'en mordre les doigts alors même que le Tourmalet et les Pyrénées étaient déjà de trop pour lui.

Beaucoup ici ont complètement surévalué les capacités du Belge en montagne, il n'a jamais été en mesure de garder bien longtemps son maillot, et ce malgré ses 6 ou 7 minutes d'avance.
Répondre