RONDE VAN VLAANDEREN [1.UWT][3 avril 2016]

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Booze
Leader
Leader

Merci à Robin Stenuit pour ses impressions et son franc-parler.

Sinon, je ne crois pas non plus à Boonen sur le Ronde; il n'a plus le punch pour rester dans les roues lorsque les gars accélèrent dans les monts. Par contre, sur Roubaix, il peut être plus à son aise.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Niveau météo, on est toujours sur un dimanche sans pluie?
Une déclaration de Cancellara après l'étape pavée dantesque du Tour 2014 me reste encore en mémoire...
C'était la première fois qu'il roulait en course sur des pavés mouillés!J'avais trouvé çà fou!
;)
Couak0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Kasseifretter- a écrit :Niveau météo, on est toujours sur un dimanche sans pluie?
Oui. Il fera beau et surement chaud pour la période (environ 20°).
La météo semble plus incertaine pour le week-end prochain mais bon... La météo à 10 jours, ça vaut ce que ça vaut :green:
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Il y aura un Belge sur le podium, et même vainqueur : Sep Vanmarcke
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Angels a écrit :
Daniel_H a écrit :
Taromisaki a écrit :Personne ne croit en Tom Boonen c'est bien triste. :triste:
A voir s'il va rester chez Etixx la saison prochaine.
Il ne faut pas se faire d'illusions. Si Tommeke quitte Etixx, ce sera pour prendre sa retraite (et peut-être entrer dans le staff, à moins qu'il ne s'adonne enfin à sa deuxième passion), il n'ira jamais "ailleurs".

Perso, je crois qu'il n'a plus le "dash" dans les bergs pour s'imposer dans le Ronde, surtout dans la version actuelle. S'il en gagne une, ce sera Roubaix, à mon avis. Et s'il n'en gagne aucune des deux, [b:2o70nddu]je le vois bien ne pas terminer la saison[/b:2o70nddu]. Hélas mais toutes les choses, même les plus belles, ont une fin... :triste:
------------------------------------------
----------------------

Non, parce qu'il reste les Mondiaux aux Qatar
Il faut rester sérieux. Même si je suis un inconditionnel de Tommeke, il n'a plus aucune chance contre les bombes actuelles du sprint que sont Kristoff, Kittel, Bouhanni, Greipel et autres. Même des Démare et Gaviria, en vitesse pure, lui sont actuellement supérieurs, c'est dire...
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une énorme pensée pour les 16.000 cyclos inscrits au Ronde Van Vlaanderen Cyclo qui se déroule aujourd'hui. C'est tout simplement magique. J'aimerais tant pouvoir encore en être...

Image

Image

Image
Waalse Flandrien!
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il serait grand temps pour le hongrois Peter Sagan de gagner enfin un Monument, en prenant exemple sur son cadet d'un an Arnaud Démare. :france:
Rappelons que Sagan a déjà pris exemple sur Arnaud Démare en devenant champion du Monde sur Route :)
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RONDE VAN VLAANDEREN [1.Galaxy Tour][3 avril 2016]

Liam a écrit :
Racemousse a écrit :Et bien moi je préfère le nouveau parcours (seul le côté circuit ne me plait pas).
Beaucoup on l'air d'oublier que l'ancien parcours, tant vanté aujourd'hui, n'empêchait pas nécessairement le marquage et les course d'attente entre les favoris, ce qui souvent avait pour conséquence de permettre la victoire d'un type moins costaud. Et la course ne se décantait pas forcément plus loin de l'arrivée (J'ai le souvenir d'éditions où il ne se passait pas grand chose avant le Muur de Grammont).
Depuis le changement de parcours, je trouve qu'on assiste généralement à des course de qualité où à la fin c'est souvent le plus fort qui gagne). La où la course a peut-être perdu un peu de son charme c'est en devenant bien plus prévisible, avant le scénario pouvait changer du tout au tout d'une année à l'autre, c'est beaucoup moins le cas désormais.
Et bien moi je m'en fiche un peu du nom du vainqueur tant que je vois une belle course. La victoire de Nuyens ne m'a en rien gâché l'édition 2011 qui restera comme une de mes éditions préférées. De même que les victoire de Ciolek ou Goss ne m'ont pas gâche le plaisir des éditions 2011 et 2013 de MSR.

Sur l'ancien parcours il y a eu en effet quelques courses d'attente jusqu'à Grammont (2000, 2001, 2004, 2007 aussi loin que je me souvienne) mais ce n'était pas le scénario le plus habituel. La course avait un côté bien plus imprévisible qu'aujourd'hui. Sur les 4 éditions empruntant le nouveau parcours on n'en a vu qu'une seule (2014) où ça a vraiment bastonné avant le dernier enchaînement. L'an dernier Kristoff et Terpstra ont bien anticipé, mais il n'y a eu aucune attaque de favori dans un mont précédent l'enchaînement final. Perso je suis prêt à sacrifier 2 ou 3 éditions par décennie avec un vainqueur moins huppé voir avec une arrivée groupée pour revenir sur un parcours qui redonnerait la part belle a l'imprévu et au mouvement. C'est la même problématique que sur l'Amstel, avant le changement de parcours on a eu une arrivée au sprint avec la victoire de Zabel. Ce qui est aujourd'hui impensable avec le nouveau parcours, qui nous promet quasiment (cc Roman_K) tous les ans la victoire d'un des meilleurs puncheurs du peloton. Pour autant je préfère 10 fois l'ancien tracé. Car à côté de la victoire au sprint de Zabel combien d'éditions décantées à 40 bornes de l'arrivée ?
Ah mais moi aussi je veux voir une belle course.
Le truc c'est que depuis l'instauration du nouveau parcours, je n'ai jamais été déçu par le déroulement de la course. Il n'y a peut-être pas eu d'édition exceptionnelle, mais je ne me suis jamais ennuyé dans les 30 derniers kms. On est très loin de l'Amstel, heureusement.
Après oui, pour moi le vainqueur compte beaucoup, pas tant son nom que la manière avec laquelle il gagne. Le Ronde est sensé être l'apothéose de la saison flandrienne, je trouve frustrant lorsqu'il couronne un opportuniste.
Après c'est claire que le scénario de course est devenu bien plus prévisible, les possibilités se sont réduites, l'incertitude aussi, en ce sens un retour à l'ancien parcours ne me dérangerait pas non plus.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Racemousse a écrit : Le Ronde est sensé être l'apothéose de la saison flandrienne, je trouve frustrant lorsqu'il couronne un opportuniste.
Je suis d'accord avec toi mais force est de reconnaître que c'est rarement la cas. C'est toujours, à de rares exceptions près, un costaud qui s'impose et quasi toujours un des favoris. Idem à Roubaix et c'est probablement pour cela que ce sont les "deux plus grands" monuments de l'avis de la majorité des amateurs de cyclisme.
Waalse Flandrien!
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Daniel_H a écrit :
Racemousse a écrit : Le Ronde est sensé être l'apothéose de la saison flandrienne, je trouve frustrant lorsqu'il couronne un opportuniste.
Je suis d'accord avec toi mais force est de reconnaître que c'est rarement la cas. C'est toujours, à de rares exceptions près, un costaud qui s'impose et quasi toujours un des favoris. Idem à Roubaix et c'est probablement pour cela que ce sont les "deux plus grands" monuments de l'avis de la majorité des amateurs de cyclisme.
Il fut un temps ou c'était plutôt Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège. (Mais depuis que ça arrive à Ans, la Doyenne a sérieusement perdu de son attrait. )
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Superbe équipe côté Movistar :elephant: :

Amador
Arcas (grimpeur)
Oliveira
Lobato
Quintana Jr (grimpeur)
Erviti
Sütterlin
Ventoso

Bon au moins ils participent à la Ronde. Ça doit être quelque chose pour Arcas ou Quintana.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :
Daniel_H a écrit :
Il fut un temps ou c'était plutôt Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège.
A une ou deux exceptions près, je n'ai jamais vu une "surprise" gagner le Ronde non plus...
Waalse Flandrien!
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Orodreth a écrit :Superbe équipe côté Movistar :elephant: :

Amador
Arcas (grimpeur)
Oliveira
Lobato
Quintana Jr (grimpeur)
Erviti
Sütterlin
Ventoso

Bon au moins ils participent à la Ronde. Ça doit être quelque chose pour Arcas ou Quintana.
Pas le choix, ils sont obligés d'y participer...

Et c'est [b:vr53bysu]LE[/b:vr53bysu] Ronde, pas la Ronde...
Waalse Flandrien!
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Couak0 a écrit :
-Kasseifretter- a écrit :Niveau météo, on est toujours sur un dimanche sans pluie?
Oui. Il fera beau et surement chaud pour la période (environ 20°).
La météo semble plus incertaine pour le week-end prochain mais bon... La météo à 10 jours, ça vaut ce que ça vaut :green:
Je pense que la météo clémente donne un avantage à des coureurs puissants comme Cancellara, Sagan voir Vanmarcke. De la pluie et de de la boue, seraient de sacrés alliées à Stybar, Tepstra, ou Kwia, moins puissants que les coureurs précités,mais plus agiles il me semble. Où ranger GVA? Je ne sais pas trop, il est les deux, puissant et agile. Seul soucis pour lui, son équipe, qui aura du mal à répondre après la barre fatidique des 220-230 km.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Prono:

1 Cancellara
2 Sagan
3 Vanmarcke

Victoire de Cancellara en solitaire, 30\" devant un petit groupe réglé par Sagan.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tiens, en revoyant des photos de la rando cyclo, il faut que je vous raconte une anecdote. Il y a quelques années, au sommet du Paterberg, je reviens derrière un groupe de cyclos d'un club italien de San Remo, il étaient une vingtaine. Je les suis sur la grand'route vers le Koppenberg pour me refaire un peu, il y a avait un gros vent de face. On quitte ensuite la route principale pour se diriger vers le pied du Koppenberg via la petite route étroite et sinueuse. Là, je me dis que si je ne passe pas, je vais rester coincé derrière... Je tente 5-6 fois de les remonter mais à chaque fois, leur capitaine de route me bloque en me hurlant \"No, No, duo, duo!\". Impossible sur cette route de se mettre à 3 de front...

Virage à droite et oups, apparition du mur dressé... J'entends des \"Mamma Mia!... Je ne sais toujours pas passer, ils roulent serrés comme des sardines... Après 100m, le premier (première, en fait), met pied à terre et hop, gros strike, tous à pied...

J'ai dû les enjamber à la manière d'un cyclocrossman et, heureusement, m'entendant jurer dans un langage bien belge, un spectateur m'a aidé à remonter en selle. Sans cela, impossible de redémarrer...

Bande de :italy: :green:
Waalse Flandrien!
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:green: ça doit être l'enfer cette cyclo, surtout il faut pas avoir peur d'abîmer ses cales.

Sinon avec le circuit en boucle Daniel, LE Ronde finit en LA Ronde. :)
Impaussible n'est pas français.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thejul a écrit ::green: ça doit être l'enfer cette cyclo, surtout il faut pas avoir peur d'abîmer ses cales.
Disons que quand on fait le grand parcours, on arrive au ravito d'Oudenaarde en se disant qu'il reste 110 km mais 15 bergs (on n'en a fait que deux jusque là dont le Molenberg, deuxième dans la série). Comme on a fait 150 km déjà, on arrive après la "meute" des cyclos qui n'ont fait que les "courts" parcours (75 et 140 km à l'époque) qui n'empruntent que les principales difficultés (ceux-là partaient et revenaient à Meerbeke, nous, de Brugge), il y a donc encore de la place. Mais le matin, c'est la cohue avec près de 10.000 gars qui s'élancent sur les circuits courts.

Autre anecdote, la dernière fois que je l'ai fait, j'ai roulé avec un gars d'une trentaine d'années, amputé à droite au niveau du haut de la cuisse. Il n'avait donc pas de prothèse. Son ami se mettait à côté de lui aux feux rouges, par exemple, pour qu'il tienne debout. Il était parti de Brugge donc il faisait les 260 km. Par moment, son ami lui criait "Kalm, kalm..." tellement il roulait devant le groupe, à près de 50 km/h parfois, avec une jambe... :blink:

Au niveau du ravito de Waregem, je ne l'ai plus vu (reparti avant ou après?) mais bon sang, chapeau à des personnes pareilles, à une époque où certains se plaignent d'avoir un ongle incarné... :S
Waalse Flandrien!
-Vélomen-
Leader
Leader

Daniel_H a écrit :Tiens, en revoyant des photos de la rando cyclo, il faut que je vous raconte une anecdote. Il y a quelques années, au sommet du Paterberg, je reviens derrière un groupe de cyclos d'un club italien de San Remo, il étaient une vingtaine. Je les suis sur la grand'route vers le Koppenberg pour me refaire un peu, il y a avait un gros vent de face. On quitte ensuite la route principale pour se diriger vers le pied du Koppenberg via la petite route étroite et sinueuse. Là, je me dis que si je ne passe pas, je vais rester coincé derrière... Je tente 5-6 fois de les remonter mais à chaque fois, leur capitaine de route me bloque en me hurlant "No, No, duo, duo!". Impossible sur cette route de se mettre à 3 de front...

Virage à droite et oups, apparition du mur dressé... J'entends des "Mamma Mia!... Je ne sais toujours pas passer, ils roulent serrés comme des sardines... Après 100m, le premier (première, en fait), met pied à terre et hop, gros strike, tous à pied...

J'ai dû les enjamber à la manière d'un cyclocrossman et, heureusement, m'entendant jurer dans un langage bien belge, un spectateur m'a aidé à remonter en selle. Sans cela, impossible de redémarrer...

Bande de :italy: :green:
:cheer:

Le Koppenberg les cyclos le passent à pied non ?

Parce que déjà les pros c'est limite...
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :

Le Koppenberg les cyclos le passent à pied non ?

Parce que déjà les pros c'est limite...
Tout dépend du niveau du cyclo... Perso, je ne sais pas dire combien de fois je l'ai monté (en cyclo ou entraînement) mais c'est la seule fois où j'ai mis le pied à terre et sans l'aide d'un gars, tu ne sais pas remonter sur la selle (impossible en "reclipser" d'un coup). Si tu mets le pied à terre, t'es mort. En plus c'est à l'ombre et je n'ai jamais vu les pavés secs, difficile déjà de se mettre debout...

Sinon, je ne suis pas un "foudre" de guerre mais je suis toujours passé en 39x25, parfois en comptant les pavés, c'est sûr mais ça passe... Dans la partie boisée, il faut s'arracher, vraiment. Quand on arrive dans la partie dégagée qui doit être à 15-16%, on a l'impression de récupérer...
Waalse Flandrien!
Verrouillé