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Publié : 21 févr. 2015, 08:53
par nicoman1
Les freins à disque, à en croire l'article, ont était mis au point et destiné a des personne peux expérimenté..... donc cela ne fera pas disparaître les coups de frein \"reflex\" :redcard:
Mais il est vrais que depuis l'apparition des jantes carbones, les \"problème\" surchauffe au niveau de la roue font légion.
Pour ma part je n'ai encore jamais vue d'accident provoquer par une telle chose, mais il est clair que si en haut d'une cote on as les doigts sur les freins jusqu'en bas, les patin ne finissent pas la sortie et encore moins les roues. Chose que les disque parvienne à éviter, mais bon, même si la chaleur n'est pas sur la jante, il y as quand même une chauffe et tout système de frein qui chauffe trop ben le freinage est moins performant voir nul.
En clair, il ne faut pas changer de système de frein mais le comportement......
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Publié : 22 févr. 2015, 08:11
par Leonardo_Piepoli
Thejul2 a écrit :Oui, décidément, diverge, c'est beaucoup.

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Publié : 22 févr. 2015, 08:32
par gradouble
Moi qui suis un adepte du freinage ;) , et bien je ne suis pas du tout convaincu par le frein à disque pour la route.
Il y a un risque de bloquer la roue si on freine trop fort et comme le dit Nico si on freine en permanence il y a surchauffe sur le disque et un freinage qui ne répond plus du tout. (cf test de ce mois dans \"Le Cycle\")
Pour moi le mieux c'est le frein traditionnel sur jante alu. C'est une des raisons pour lesquelles je ne veux pas de jante carbone.
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Publié : 27 févr. 2015, 13:51
par daizenshu_
En ce qui concerne le freinage sur jantes carbone, je constate (en général, puisque je n'ai toujours pas récupéré ma monture ouf plus qu'1 semaine à attendre) une usure assez rapide des patins, un gros moins par rapport aux jantes alu. Je ne descends pas de cols donc je n'ai pas de problèmes particuliers, mais c'est quand même pénible de devoir souvent changer de patins.
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Publié : 27 févr. 2015, 14:28
par On3
Ta bande de freinage sur jante carbone est traitée de manière particulière ? Basalte ou autre ?
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Publié : 27 févr. 2015, 17:45
par kentinmania_
Je suis sur Paris quelques semaines, au programme (entre autres) montage de vélo. Si tout va bien je commence demain, j'ai commandé pas mal d'outils qui me manquaient, n'ayant jamais bricolé mon vélo moi-même.clé boitier de pédalier, fouet à chaine, dérive chaine, démonte cassette, pâte anti-blocage, graisse à roulements, colle à boyaux et quelques conneries genre guidoline, patins de frein...
J'attends aussi un nouveau dérailleur avant car celui que j'avais était à collier et pas à braser...
Hier j'ai monté le boitier et le pédalier à la main juste pour voir la gueule du vélo.
PS/ j'espère qu'il n'y a pas besoin de clé torx c'est la seule chose que je n'ai pas.

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Publié : 27 févr. 2015, 20:14
par daizenshu_
On1 a écrit :Ta bande de freinage sur jante carbone est traitée de manière particulière ? Basalte ou autre ?
Tout à fait, bande de freinage en fibre de basalte, j'utilise des patins Swiss Stop jaunes.
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Publié : 27 févr. 2015, 20:54
par Flocycle
Pour revenir aux freins à disques, qui en a déjà essayé sur route ?
Car ok les tests disent ça ou ça mais en VTT quelle évolution les freins à disques ont amené!! Ça a pris le temps mais le gain est énorme et PERSONNE ne reviendrait aux V-brakes quelque soit sa pratique.
Je dis ca car on sait que la route et ses 'routiers' n'aiment pas le changement que les mentalités évoluent moins vite qu'ailleurs. La tradition est ancrée... et le mag Le Cycle est bien dans ce style là.
Donc perso sans test perso grandeur nature...
On peut avoir un freinage progressif aussi en disques. Surtout avec des 140 mm, c'est du light.
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Publié : 28 févr. 2015, 09:23
par On3
daizenshu_ a écrit :On1 a écrit :Ta bande de freinage sur jante carbone est traitée de manière particulière ? Basalte ou autre ?
Tout à fait, bande de freinage en fibre de basalte, j'utilise des patins Swiss Stop jaunes.
Ouai, je pense que ça vient de là. J'ai une paire de roues sans traitement particulier, et les patins tiennent relativement normalement. Bon, le freinage est tout juste correct par contre ...
Ça dépend beaucoup de la gomme aussi je suppose. Sur mes alus, j'utilise des Swissstop noir (modèle Black Prince ?), ils sont ultra-efficaces, par contre ils fondent comme neige au soleil ...
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Publié : 28 févr. 2015, 12:20
par nicoman1
Flocycle a écrit :Pour revenir aux freins à disques, qui en a déjà essayé sur route ?
Car ok les tests disent ça ou ça mais en VTT quelle évolution les freins à disques ont amené!! Ça a pris le temps mais le gain est énorme et PERSONNE ne reviendrait aux V-brakes quelque soit sa pratique.
Je dis ca car on sait que la route et ses 'routiers' n'aiment pas le changement que les mentalités évoluent moins vite qu'ailleurs. La tradition est ancrée... et le mag Le Cycle est bien dans ce style là.
Donc perso sans test perso grandeur nature...
On peut avoir un freinage progressif aussi en disques. Surtout avec des 140 mm, c'est du light.
En ce qui me concerne je ne suis vraiment pas contre une avancée technologique, et les tests effectué sont tous unanime : ça freine!!!!!! et on peux dire mieux sans hésiter..... Mais, il faut prendre en compte d'autre paramètres : augmentation de la section des pneus : car le freinage est bien trop puissant pour une section de 23, ce qui rend donc le vélo moins réactif et plus lourd... Le poids aussi : si j'ai bien compris le système de freinage à disque augmente le poids total de notre monture (renfort, mécanisme... ) d'environ 600 grammes voir plus, donc vélo la aussi moins réactif...
Comme le dit cuvet : pas "facile" de changer une roue avec frein à disque, de plus si plusieurs roue pour même vélo il faut que les disque s'adapte sur la mâchoire, donc en cas problème technique : il faut être sur de son coup pour tenter un changement en course.....
En cas de chute un disque peux devenir très dangereux, d'après l'uci (raison que je ne confirme pas, mais que je trouve crédible....)
Cela n’enlèvera en rien le problème de chauffe d'un mécanisme de frein, car tout comme les patin (carbone ou alu), il y as une production de chaleur et un système de frein qui chauffe freine moins bien voir plus du tout.... certes ont vas me dire que les frein a disque sont ventiler, mais ce problème existe malgret tout.....
L'entretien : il demande une meilleure connaissance technique, et je voie mal le néofite de base entretenir ce genre de frein, alors en plus si il est hydraulique.....
Tout comme une jante, un disque de frein ce voile.....
Donc pour ma part il y as trop d’élément en la défaveur du frein à disque pour me faire abandonner mes bon vieux étriers équipé de patin Aligator (ceux qui sont en trois couleurs) ils offrent un freinage certes moins puissant que les swiss top black mais pas besoin de plus.....
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Publié : 28 févr. 2015, 15:18
par On3
Le rendement des pneus 25mm est, a priori, meilleur qu'en 23mm.
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Publié : 01 mars 2015, 00:02
par daizenshu_
On1 a écrit :daizenshu_ a écrit :On1 a écrit :Ta bande de freinage sur jante carbone est traitée de manière particulière ? Basalte ou autre ?
Tout à fait, bande de freinage en fibre de basalte, j'utilise des patins Swiss Stop jaunes.
Ouai, je pense que ça vient de là. J'ai une paire de roues sans traitement particulier, et les patins tiennent relativement normalement. Bon, le freinage est tout juste correct par contre ...
Ça dépend beaucoup de la gomme aussi je suppose. Sur mes alus, j'utilise des Swissstop noir (modèle Black Prince ?), ils sont ultra-efficaces, par contre ils fondent comme neige au soleil ...
Pareil mes Swiss Stop fondent rapidement.
Mais, je me demande si l'usure de mes patins ne serait pas accentuée par une technique de freinage pas forcément tip top, et par ailleurs, je ne suis pas tout à fait satisfait de mes étriers que je compte changer d'ici quelques semaines/mois. Et je me demande si le fait de ne pas avoir totale confiance dans mes étriers ne me force pas à appuyer un peu plus fort que nécessaire sur les freins.
Je me dis que je prendrais des Ultegra pour avoir le groupe au complet, mais si vous avez des avis très positifs sur d'autres étriers, n'hésitez pas.
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Publié : 01 mars 2015, 09:43
par Tommeke
On1 a écrit :Le rendement des pneus 25mm est, a priori, meilleur qu'en 23mm.
Surtout voir uniquement sur roues en carbone (il faut le préciser)
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Publié : 01 mars 2015, 16:21
par On3
Tommeke a écrit :On1 a écrit :Le rendement des pneus 25mm est, a priori, meilleur qu'en 23mm.
Surtout voir uniquement sur roues en carbone (il faut le préciser)
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Je ne le remets pas en cause, mais les rares études/articles à ce sujet ne précisaient pas que c'était valable uniquement pour les jantes carbones. Du coup, si tu as plus d'infos, ça m'intéresse.
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Publié : 02 mars 2015, 00:42
par Tommeke
On1 a écrit :Tommeke a écrit :On1 a écrit :Le rendement des pneus 25mm est, a priori, meilleur qu'en 23mm.
Surtout voir uniquement sur roues en carbone (il faut le préciser)
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Je ne le remets pas en cause, mais les rares études/articles à ce sujet ne précisaient pas que c'était valable uniquement pour les jantes carbones. Du coup, si tu as plus d'infos, ça m'intéresse.
Les jantes carbones sont sensiblement plus larges que les jantes alu d'ou des pneus plus large (pour le confort) mais aussi par soucis d’aérodynamisme (pour éviter le passage de l'air entre le pneu et la jante) donc meilleur rendement!
Après à voir le débat sur l’aérodynamisme...
Il est aussi évident que des pneus plus large réduisent les vibrations (surtout des jantes en carbone)
Bref, quant à la différence de poids, elle est quasi nulle entre 23 et 25
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Publié : 02 mars 2015, 11:10
par On3
Mais ça ne dit pas pourquoi le meilleur rendement des pneus 25mm ne concernerait que les jantes carbones ?
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Publié : 02 mars 2015, 11:40
par kentinmania_
En fait il y a deux choses bien distinctes qui expliquent le passage à des sections de pneu plus larges:
-1ers facteurs L'aérodynamisme/stabilité de la roue:
C'est là que Tommeke en vient aux jantes carbone, parce que les jantes aéro sont à 99% des roues carbone. Zipp et Hed ont observé en soufflerie qu'une jante profilée en U au lieu d'un profil en V permettait une amélioration de l'aérodynamisme dans les conditions réelles de vent: vent légèrement de côté notamment. La roue est beaucoup plus stable. Progressivement ils ont \"élargis\" ce profil en U. En élargissant la piste de freinage, le profil du pneu/boyau est de la même largeur que la jante ce qui \"harmonise\" le flux d'air, augmentant l'aéro. Comme sur cette photo:
Mavic avait même poussé l'aérodynamisme avec une petite bande de caoutchouc qui s'insérait dans la rainure entre le boyau et la roue. Cet artifice a été interdit par l'UCI.
Les jantes larges permettent aussi de mieux dissiper les chocs verticaux genre passer dans un nid de poule.
Les jantes sont devenus si larges maintenant (25mm à la bande de freinage sur des Hed) que si tu utilisent des boyaux de 23mm, la jante n'est pas suffisamment protégé par le boyau.
-2e facteur: le profil du pneu
.
Ceci est valable pour les pneus et pas vraiment pour les boyaux, car les tringles du pneu seront plus écarté, alors que le profil du boyau change moins. Avec une jante plus large, le pneu adopte un profil différent, il est plus \"carré arrondi\" que \"oval\" du coup, un pneu de 23 sur un jante large mesure à peu près 25-26mm au lieu de 23.
Gain en adhérence surtout, sans perdre en rendement.
Dans tous les cas une jante large est souvent plus rigide, stable, absorbe mieux les chocs pas seulement grâce au pneu plus large.
Reste que des Campa Shamal/Fulcrum R0 ou Shimano Dura Ace C24 ont des jantes \"normales\" et sont considérés comme les meilleurs roues à pneus.
Pour les jantes aéro carbone, tout le monde est passé à au moins 23mm de large à la bande de freinage.
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Publié : 02 mars 2015, 11:51
par Tommeke
On1 a écrit :Mais ça ne dit pas pourquoi le meilleur rendement des pneus 25mm ne concernerait que les jantes carbones ?
Parce qu'elles sont majoritairement plus larges que celles en alu. On parle de "rendement" mais sur ce point c'est simplement plus "aérodynamique"
Et puis côté tenu de route, les roues carbone sont plus nerveuses et plus sujettes aux turbulences ... d'ou des pneus plus larges(en 25) pour diminuer les vibrations. Dans ce cas là--> confort=rendement
Jète un oeil sur ce blog,
http://www.matosvelo.fr/index.php?post/ ... r-la-route
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Publié : 02 mars 2015, 13:28
par On3
Bien justement, je n'ai pas l'impression en lisant l'article (que je connaissais déjà, tout comme le site Matos Vélo) que ça ne concerne que les jantes carbones. Pour les raisons que tu évoques dans ton dernier post, peut-être ce rendement est-il encore amélioré sur les jantes carbones larges, mais j'ai quand même l'impression qu'il y a plusieurs éléments qui s'appliquent également aux jantes alus.
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Publié : 02 mars 2015, 13:30
par kentinmania_
Cf mon message au-dessus