Groupama-FDJ 2020

Espace consacré aux équipes et coureurs du peloton international. Retrouvez ici toutes les discussions sur les formations WorldTour, ProTeam et Continentales, ainsi que sur leurs actualités.
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Groupama-FDJ 2020

Belle Vuelta pour l'équipe alors que les premiers jours on pouvait craindre que celle-ci paraisse très longue. Finalement elle est réussie. Gaudu nous aura fait plaisir, tant par ses victoires que la manière avec laquelle il sera allé les chercher, tout en assurance et maîtrise.

D'un point de vue comptable, l'équipe dans son ensemble aura fait une partie de saison post-confinement avec d'excellents résultats. On pourra toujours penser que l'effectif 2021 pourrait être meilleur, depuis la reprise on a des signaux qui laissent entrevoir des espoirs pour la saison prochaine. En espérant toutefois que Pinot puisse retrouver son meilleur niveau, seul coureur pour lequel on quitte 2020 avec des interrogations.
-Vélomen-
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 04 nov. 2020, 10:58
-Vélomen- a écrit : 02 nov. 2020, 22:06
J'hésite entre Gaudu et Reichenbach car je suis déçu de la Vuelta du jeune Breton. Ce qu'il montre le cantonne plus à un rôle d'équipier qu'à un rôle de leader sur un GT, au moins l'an prochain.
Quels coureurs ont fait mieux que Gaudu (soit victoire d'étape et probablement top10-12 au CG) ces dernières années à la GFDJ ? Il n'y a que Pinot, qui a pourtant accumulé les "échecs". Et Gaudu, on ne lui laisserait sa chance qu'une fois ? Il faudrait qu'il soit équipier. Je crois qu'il faut au contraire le sortir au plus vite de ce rôle d'équipier. Reichenbach se plait et ne se voit que dans ce rôle. Pour moi, le choix est vite fait entre les deux pour accompagner Pinot.
Et j'ai bcp de mal à entendre les arguments comme quoi Gaudu doit aller sur le Tour parce qu'il passe en Bretagne. C'est comme le fait que Pinot a continué le Tour, parce qu'il passait dans son village, alors que c'était sans doute sportivement et médicalement une ineptie. C'est très mignon tout ça, mais c'est quand même du sport de haut niveau.
Oui tu as raison, j'ai été sévère avec Gaudu. Et d'ailleurs je voulais écrire ça avant même l'étape d'aujourd'hui.
-Vélomen-
Leader
Leader

En fait Gaudu, c'est l'inverse de Pinot. :hehe:

Pinot laisse une impression excellente et finit par faire un résultat décevant.

Gaudu laisse une impression décevante et finit par faire un résultat excellent !
marooned
Leader
Leader

Allobroges a écrit : 07 nov. 2020, 13:26 Quelle plaie d'être un coureur italien aux yeux du lamantin
Je complète car il faut être un peu plus rigoureux. Et en plus, ça rime :elephant:
rbl85
Leader
Leader

Pour moi Pinot est physiquement plus fort que Gaudu, il y a pas photo pour le moment.

Par contre Gaudu est bien plus juste tactiquement et surtout bien supérieur a Pinot techniquement, dans les descentes il y a pas photo et il frotte beaucoup mieux.
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delage va donc terminer la Vuelta en étant arrivé complètement hors de forme. Ca tient du miracle. Bravo à lui.
-Vélomen-
Leader
Leader

Bon, on peut enfin tirer le bilan de la Vuelta de Gaudu.

Et si le bilan est excellent et évident, les conclusions à en retirer ne sont pas si simples.

Les points positifs :

- 2 victoires d'étape, 8ème du général. Rien à dire.
- sa bonne 3ème semaine : bon clm, 5ème temps dans la bosse du clm, 1er à la Covatilla (1 grosse minute de perdue sur les favoris dans la montée je crois, ce qui veut dire qu'il aurait été le 5ème plus fort aujourd'hui). Et le DS disait qu'il avait de bonnes sensations ces derniers jours

- sa capacité à bien frotter et toujours rester bien placé dans un peloton.

Les points négatifs ;

- jamais dans les 10 meilleurs sur les arrivées au sommet qu'il a commencé dans le groupe des favoris, sauf à Formigal, où il a anticipé.
- grosso modo, un niveau entre 10 et 20 sur les arrivées au sommet. Loin de ce que j'espérais. Je le voyais faire 6ème de la Vuelta et être régulièrement dans les 5 plus forts, un peu dans la continuité de ce qu'il avait montré à l'UAE Tour 2019 (3ème de l'arrivée au sommet/ pétage de watts , aux côtés de Roglic, Valverde et Buchmann).

Difficile de tirer des conclusions sur son véritable niveau.

Ma conclusion : j'ai l'impression qu'il a le niveau d'un WARREN BARGUIL et qu'il se situera dans ces eaux là. D'ailleurs Barguil a lui aussi déjà gagné 2 étapes de montagne sur une même Vuelta et il a également déjà terminé 8ème ! Ils ont tous les deux remporté le Tour de l'Avenir, sont tous les deux Bretons et ont tous les deux cette capacité à être des puncheurs / grimpeurs qui frottent bien !!
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 07 nov. 2020, 18:49 Bon, on peut enfin tirer le bilan de la Vuelta de Gaudu.

Et si le bilan est excellent et évident, les conclusions à en retirer ne sont pas si simples.

Les points positifs :

- 2 victoires d'étape, 8ème du général. Rien à dire.
- sa bonne 3ème semaine : bon clm, 5ème temps dans la bosse du clm, 1er à la Covatilla (1 grosse minute de perdue sur les favoris dans la montée je crois, ce qui veut dire qu'il aurait été le 5ème plus fort aujourd'hui). Et le DS disait qu'il avait de bonnes sensations ces derniers jours

- sa capacité à bien frotter et toujours rester bien placé dans un peloton.

Les points négatifs ;

- jamais dans les 10 meilleurs sur les arrivées au sommet qu'il a commencé dans le groupe des favoris, sauf à Formigal, où il a anticipé.
- grosso modo, un niveau entre 10 et 20 sur les arrivées au sommet. Loin de ce que j'espérais. Je le voyais faire 6ème de la Vuelta et être régulièrement dans les 5 plus forts, un peu dans la continuité de ce qu'il avait montré à l'UAE Tour 2019 (3ème de l'arrivée au sommet/ pétage de watts , aux côtés de Roglic, Valverde et Buchmann).

Difficile de tirer des conclusions sur son véritable niveau.

Ma conclusion : j'ai l'impression qu'il a le niveau d'un WARREN BARGUIL et qu'il se situera dans ces eaux là. D'ailleurs Barguil a lui aussi déjà gagné 2 étapes de montagne sur une même Vuelta et il a également déjà terminé 8ème ! Ils ont tous les deux remporté le Tour de l'Avenir, sont tous les deux Bretons et ont tous les deux cette capacité à être des puncheurs / grimpeurs qui frottent bien !!
Plutôt d'accord sur tes analyses de son niveau SUR CETTE VUELTA, mais tu omets une chose dans ta conclusion : Il a disputé cette Vuelta sans vraisemblablement être à 100% (Il le dit lui-même dans plusieurs déclas, qu'il espérait de meilleures jambes).
A 100% je suis convaincu que c'est un bon cran au-dessus de Barguil.
:contador1:
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tolnoto a écrit : 07 nov. 2020, 18:33 Delage va donc terminer la Vuelta en étant arrivé complètement hors de forme. Ca tient du miracle. Bravo à lui.
:applaud:
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bravo à Gaudu, Armirail et toute l'équipe pour cette très belle Vuelta. Fier de soutenir cette équipe. :applaud:
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
Teteoo
Leader
Leader

Image

Gaudu a le deuxième temps d'ascension. Physiquement c'est très costaud.
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Teteoo a écrit : 07 nov. 2020, 19:31 Image

Gaudu a le deuxième temps d'ascension. Physiquement c'est très costaud.
Oui même si je pense que dans une situation comme celle d’aujourd’hui tu économises plus de force devant dans une échappée de 30 qui a un effort régulier que dans un peloton qui monte certaines ascensions très vite. Gaudu a certainement mieux lissé son effort que les autres leaders et en a bénéficié dans l’ascension finale. Mais il n’empêche qu’il à été très fort et très convaincant.

C’est une parfaite manière de conclure l’année pour lui et l’équipe en tout cas. J’ai hâte de connaître les programmes désormais. Pinot vient d’annoncer que Gaudu serait leader sur un GT en 2021. Il me tarde de savoir comment ils vont s’organiser. D’ailleurs avec une coupure si tardive il est possible que sa reprise soit décalée également par rapport à ce qu’il a l’habitude.
Teteoo
Leader
Leader

Selon vous, que va changer cette Vuelta pour David (Gaudu) ?

Elle démontre que son apprentissage est terminé. Maintenant, c’est à son tour de venir un leader sur les Grands Tours. C’est une très bonne chose pour l’équipe Groupama-FDJ. Maintenant, je ne suis pas non plus surpris, ça se voit depuis le début qu’il est fait pour être un leader. Il faut juste qu’il gère ses jours où il est un peu moins bien. Le plus compliqué pour lui, c’était d’accepter de ne pas être bien certains jours, de ne pas s’énerver, de ne pas perdre trop de temps. Il s’est bien maîtrisé sur la Vuelta, il n’a jamais perdu son sang-froid.

Pensez-vous qu’il puisse jouer le classement général d’un Grand Tour dans les années à venir ?
Bien sûr ! Il a montré qu’il était prêt pour cela. Il est encore jeune, il a les moyens de jouer un podium d’un Grand Tour à l’avenir. Cette Vuelta était idéale pour parfaire son apprentissage. Il va pouvoir attaquer sereinement la saison prochaine. Évidemment, il sera leader sur un Grand Tour la saison prochaine.
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
-Vélomen-
Leader
Leader

Pour moi Gaudu a gagné ses galons de leader pour le Giro 2021. J'espère le voir doubler Giro et Vuelta pour qu'on cerne définitivement son potentiel et qu'on clarifie les attentes à son égard. Il aura 25 ans et 5 années chez les pros. C'est le moment.

Il doit être leader sur le Giro avec Armirail à ses côtés. J'aimerais y voir Badilati, Valter et autres pour l'accompagner et voir une équipe offensive et décomplexée !
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rondeville a écrit : 07 nov. 2020, 19:59
ToxinoMane a écrit : 07 nov. 2020, 19:16

Plutôt d'accord sur tes analyses de son niveau SUR CETTE VUELTA, mais tu omets une chose dans ta conclusion : Il a disputé cette Vuelta sans vraisemblablement être à 100% (Il le dit lui-même dans plusieurs déclas, qu'il espérait de meilleures jambes).
A 100% je suis convaincu que c'est un bon cran au-dessus de Barguil.
Justement, sur son meilleur Tour de France en 2017, Barguil a eu une préparation calamiteuse et ne l'a certainement pas abordé à 100%.
Je parle pas de la prepa
:contador1:
Répondre