Modérateur : Modos VCN
Quand on dit que ca pue la belle histoire: the Grafton to Inverell, c'est pas n'importe quoi, probablement l'épreuve la plus dure et une des plus convoitées en Australie
veji2 a écrit : 02 mai 2017, 11:48Il est pas mal ce sujet, il présente aussi notamment la pub suisse dans un certain contexte qu'il est bon de rappeler. Après je suis d'accord qu'il faudrait notamment former les futurs automobilistes ET qui pour certains seront cyclistes au partage de la route et aux risques particuliers encourus par les cyclistes. Je vois parfois des gens en velib qui vont se mettre à l'intérieur d'un camion sans trop y penser, mais ils ne se rendent pas compte que si le camion tourne ils sont dans l'angle mort pour le chauffeur, pour eux (ils ne voient pas les clignotant) et qu'ils sont en danger de mort !
Il y a beaucoup de pédagogie à faire de tous côtés.
Encore une fois, l'important est le message d'ensemble qui est de faire attention sur la route pour tous les acteurs, automobilistes, piétons, cyclistes, camionneurs, etc... Alors certes ces spots chocs sur les cyclistes et les piétons sont provocateurs, vulgaires même, mais ils attirent aussi l'attention sur ce point précis, ils créent un buzz. Si vous pensez que le buzz qui en ressort c'est "les piétons et les cyclistes sont des cons, les automobilistes ont raison", alors ils n'atteignent pas leur but et c'est un échec. Je pense qu'ils ont plutôt le mérite de créer un buzz qui va rappeler au piéton et au cycliste qu'il peut se mettre en danger de mort sans même s'en rendre compte, et que c'est très con de mourir comme ça....El_Pistolero_07 a écrit : 03 mai 2017, 10:13
Et la pub suisse, n'en parlons pas, tout le long on pourrait croire que c'est un message destiné a encourager la pratique du vélotaf et là, le drame. Sans oublier le slogan "Près d'un accident sur deux et causés par le cycliste..." donc ça veut dire que plus d'un sur deux est causés par l'automobiliste non ?![]()
D'ailleurs, j'ai aussi vu une pub suisse sur l'utilisation du portable en marchant où l'on voit le piéton se faire dégommer par une bagnole. Et paf morale en condamnant l'adolescent et son portable, d'accord mais pourquoi alors :
- La voiture arrive aussi vite ?
- N'est elle pas attentive au risque qu'un piéton traverse même au rouge ?
- Le conducteur n'était il pas lui même sur son portable ?
J'ai souvenir qu'au passage de mon permis les moniteurs avaient bien insisté que même si on est prioritaire, il faut toujours faire attention au comportement des autres usagers de la route, on ne sait jamais. Et ça on le voit jamais dans les pubs chocs.
A noter la finesse de l'humour...
Je crois que l'Etat suisse est en train de faire des campagnes catastrophiques en se mettant toujours du coté de la sacro-sainte voiture. C'était mon coup de gueule
Déjà si tu crois cette phrase, c'est toi qui est obtuveji2 a écrit : 03 mai 2017, 12:00 Je vous trouve bien obtus.
...La moitié des accidents qui arrivent aux cyclistes sont causés par leur propre imprudence, il est bon de le rappeler.
....
Vainqueur du Tour de France 2023 ?_Allobroges a écrit : 03 mai 2017, 09:19Quand on dit que ca pue la belle histoire: the Grafton to Inverell, c'est pas n'importe quoi, probablement l'épreuve la plus dure et une des plus convoitées en Australie
il revient super vite...
A ce rythme, il est au départ du Tour l'an prochain.
Sortez la machine à prophétie, y a du potentiel...
Voilà tout est dit par Jimmy. Certes parfois les cyclistes font des conneries mais faut pas oublier que combien de conducteurs vérifient systématiquement leurs angles morts avant de tourner ? Sans oublier les ouvertures de portières sans regarder dans le rétro...jimmy39 a écrit : 03 mai 2017, 12:26Déjà si tu crois cette phrase, c'est toi qui est obtuveji2 a écrit : 03 mai 2017, 12:00 Je vous trouve bien obtus.
...La moitié des accidents qui arrivent aux cyclistes sont causés par leur propre imprudence, il est bon de le rappeler.
....![]()
Dans cette moitié, il y a TOUS les accidents survenu à des cyclistes. Tu ne vois pas un trou dans la route et tu tombes, c'est là dedans, tu te faire surprendre par des graviers, aussi. Tu crèves dans une descente et tu tombes, hop, aussi dans cette statistique. Il ne reste plus que 20% d'accidents avec des tiers dont le cycliste est responsable quand tu as enlevé tout ça. Et pour ces 20% on fait des campagnes à charges alors qu'il n'y a RIEN (en Suisse en tout cas) de fait pour responsabiliser les automobilistes qui eux sont responsables de 50% des accidents qui arrivent au cycliste. Alors oui, cette campagne est juste débile, ce serait bien que tu commences à en prendre conscience![]()
Soit. Reste toutefois quejimmy39 a écrit : 03 mai 2017, 12:26Déjà si tu crois cette phrase, c'est toi qui est obtuveji2 a écrit : 03 mai 2017, 12:00 Je vous trouve bien obtus.
....![]()
Dans cette moitié, il y a TOUS les accidents survenu à des cyclistes. Tu ne vois pas un trou dans la route et tu tombes, c'est là dedans, tu te faire surprendre par des graviers, aussi. Tu crèves dans une descente et tu tombes, hop, aussi dans cette statistique. Il ne reste plus que 20% d'accidents avec des tiers dont le cycliste est responsable quand tu as enlevé tout ça. Et pour ces 20% on fait des campagnes à charges alors qu'il n'y a RIEN (en Suisse en tout cas) de fait pour responsabiliser les automobilistes qui eux sont responsables de 50% des accidents qui arrivent au cycliste. Alors oui, cette campagne est juste débile, ce serait bien que tu commences à en prendre conscience![]()
En effet, et j'espère bien qu'il y a aussi des communications dessus. Mais ça n'interdit pas de rappeler aux cyclistes qu'ils doivent être prudents.El_Pistolero_07 a écrit : 03 mai 2017, 13:07Voilà tout est dit par Jimmy. Certes parfois les cyclistes font des conneries mais faut pas oublier que combien de conducteurs vérifient systématiquement leurs angles morts avant de tourner ? Sans oublier les ouvertures de portières sans regarder dans le rétro...jimmy39 a écrit : 03 mai 2017, 12:26
Déjà si tu crois cette phrase, c'est toi qui est obtu![]()
Des petites négligences mais super dangereuses...
Grand départ de Stavelot