Dopage Version 3.1 (Bug Free)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Ononpalui_48
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il est vrai que le double changement de vélo de Cancellara lors du Ronde 2010 est difficilement explicable.
Mais si l'on prend comme hypothèse que le Suisse avait une assistance via un moteur lors du final de ce Tour des Flandres que peut on imaginer qu'il ce soit passer pendant ces quelques minutes qui séparent les deux changements de vélo.
Le mécanicien avait-il le temps d'installer un moteur ou de changer une éventuelle batterie et de parcourir les 500 mètres. Il y'a quelques mois ce débat avait déjà eu lieu ici même et un VCNiste (dont j'ai perdu le pseudo mais qui avait l'air d'être assez calé et expert sur le sujet) expliquait qu'un changement de batterie prenait déjà un certain temps. De plus, même s'il avait le temps, c'était prendre le risque de voir un concurrent accélérer et que le mécano ne soit pas au RDV. Enfin, je n'ai jamais eu la chance d’assister au Tour des Flandre, mais j'imagine qu'il doit y'avoir pas mal de monde qui a la même idée que le mécano et qui parcourent les 500 métrés entre ces deux points de la course pour voir passer deux fois les coureurs, aurait-il prit le risque de faire quelque chose d'illégal sur le vélo de Cancellara tout en sachant qu'il y'avait une possibilité de se faire repérer par un spectateur?
Il y'a certes un mystère, mais doit-on réellement aller chercher du côté du dopage mécanique?
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ceci dit, Saxo et Cancellara ont eux-même semé le doute en mentant et en ne donnant aucune explication plausible.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il faut explorer toutes les pistes
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Tony09* a écrit :
JFKs a écrit :
jobijoba21 a écrit :Quand on repense au Ronde de l'époque puis à Roubaix, c'était quand même gros.
Il a refait des n° tout aussi impressionnants (voire plus) par après, sur une autre marque de vélo.
Oui et mes soupçons ne vont pas forcement vers lui, ce mec a toujours été une béte, avant, pendant et aprés.
A 35 ans et alors que les vélos électriques n'ont jamais été plus au centre du débat qu'actuellement, il nous claque une course montagneuse...
J'ai revu l'accélération de Paris Roubaix 2010 et l'attaque de Cancellara est, certes très forte, placée plie au bon timing, les autres se regardent et sont en roues libres... Lui accélère, forcement, le trou se fait vite...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

El_Pistolero_07 a écrit :
Tony09* a écrit :
JFKs a écrit :
jobijoba21 a écrit :Quand on repense au Ronde de l'époque puis à Roubaix, c'était quand même gros.
Il a refait des n° tout aussi impressionnants (voire plus) par après, sur une autre marque de vélo.
Oui et mes soupçons ne vont pas forcement vers lui, ce mec a toujours été une béte, avant, pendant et aprés.
A 35 ans et alors que les vélos électriques n'ont jamais été plus au centre du débat qu'actuellement, il nous claque une course montagneuse...
J'ai revu l'accélération de Paris Roubaix 2010 et l'attaque de Cancellara est, certes très forte, placée plie au bon timing, les autres se regardent et sont en roues libres... Lui accélère, forcement, le trou se fait vite...
Oui et puis non seulement les autres étaient en roue libre, mais en plus, ils ont mis un certain temps à réagir, puis encore un certain temps à tenter de s'organiser derrière, laissant un écart encore plus grand se creuser.
S'il n'y avait eu ne serait-ce qu'un seul des autres favoris qui avait flairé le coup à l'époque et pris la roue du Suisse au bon moment, la tentative de Cancellara aurait pu être un échec total.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
JFKs
Modérateur
Modérateur

Ils ont tous attendu que Boonen (qui se ravitaillait à l'arrière ?) prenne ses responsabilités. C'était rédhibitoire.
Grand Gourou
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je n'ai jamais trop compris la polémique sur Paris Roubaix. Il attaque, les autres se regardent, point à la ligne.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Par ailleurs, il était manifestement le plus fort ce jour-là et a profité d'un moment de flottement pour s'en aller seul. Il aurait certainement pu lâcher tout le monde par la suite à la pédale dans les secteurs décisifs.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

JFKs a écrit :Ils ont tous attendu que Boonen (qui se ravitaillait à l'arrière ?) prenne ses responsabilités. C'était rédhibitoire.
Oui, on voit quelques secondes auparavant Boonen vidait son bidon en fin de groupe. Par contre, il a bien étiré le groupe derrière, mais trop tard
Pilote de C15 mutin
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme dit plus haut, c'est vraiment la manigance sur le Ronde et les (non) explications derrière qui sont bizarres.
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce sujet a offert un vif débat entre moi et des amis à midi. Eux pensent que le dopage mécanique n'existe pas au niveau pro car trop de contrôle de vélo et aussi parce que cette histoire de roue à 200 000€ est trop chère pour une équipe.

Ils pensent aussi que l'Italien qui parle des roues n'est qu'un charlatant qui veut se faire connaitre.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Alexstru a écrit :Ceci dit, Saxo et Cancellara ont eux-même semé le doute en mentant et en ne donnant aucune explication plausible.
Il faudrait ressortir la vidéo, hyper bien faite d'ailleurs, où Durand "explique"/décrypte ce Ronde 2010 et les changements de vélo:
En gros, il ressortait une sorte d'explication "officielle" qui disait que Cancellara changeait de vélo ça et là pour avoir une cassette différente adaptée à tel ou tel secteur pavé.

Après, libre à chacun d'y croire ou pas. Pour ma part, je n'en sais rien...et ça me fait chier. Je pense qu'on ne saura jamais. Mais ce qui est embêtant, c'est que le peu d'explications laisse planer un doute nauséabond, encore 6 ans après (certes l'actualité aide...).
Merci Albator :jap:
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :Le cyclisme risque de prendre une sacrée claque pour sa crédibilité... :triste:

Steph, le mécano avait refusé de travailler avec ces produits ?
Evidemment !
Il ne s'agissait pas de fournir à cette équipe des vélomoteurs mais de présenter aux mécanos toute la gamme qui existait chez l'équipementier : du vélo de base jusqu'au vélo high tech avec assistance électrique.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Voila la vidéo en question et les explications de Maitre Jacky sur le Cance 2010 (désolé je ne sais pas insérer une vidéo, en plus je suis sur tablette, bref...):

http://www.wat.tv/video/cancellara-a-pa ... eyx7_.html
Merci Albator :jap:
Booze
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit :J'ai revu l'accélération de Paris Roubaix 2010 et l'attaque de Cancellara est, certes très forte, placée plie au bon timing, les autres se regardent et sont en roues libres... Lui accélère, forcement, le trou se fait vite...
Oui, le vrai malaise reste l'ascension du Mortirolo par Contador l'an passé :elephant:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Booze a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :J'ai revu l'accélération de Paris Roubaix 2010 et l'attaque de Cancellara est, certes très forte, placée plie au bon timing, les autres se regardent et sont en roues libres... Lui accélère, forcement, le trou se fait vite...
Oui, le vrai malaise reste l'ascension du Mortirolo par Contador l'an passé :elephant:
:trueevil: pas du tout, il était à 420 w....
Pilote de C15 mutin
Ononpalui_48
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A propos des roues électromagnétiques, le dossier présenté par la gazetta est quand même très vague et le schéma illustratif n'apporte pas réellement d'explication. Finalement l'article reste plutôt sur du sensationnel, surfant sur l'affaire Van den Driessche pour faire le buzz et ça marche; je suis d'ailleurs surpris de voir que de nombreux journalistes reprennent l'info sans essayer d'approfondir cette question du fonctionnement.
J'ai très peu de connaissance en physique et il serait pas mal à un moment d'avoir une explication précise sur le fonctionnement de cette roue.
D'après mes très faibles connaissances, pour que cela fonctionne il faudrait créer un champs électromagnétique (donc a priori des aimants ce qui me semblent finalement aisément détectable) et surtout cela n'élude pas la question de l'énergie nécessaire donc de la présence d'une batterie (à moins que l'on puisse utiliser simplement l'énergie du cycliste pédalant)
bref, tout cela dépasse largement mes connaissance en physique, et avant de me faire une idée précise, j'attend d'avoir des précisions et avis d'experts.
En tout cas, en fouillant très rapidement sur le net, je n'ai trouvé aucune référence pour ce type de roue.
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le dessin de la Gazzeta, et surtout l'absence d'explications laisse à penser que ce n'est pas très sérieux, à moins de jeter un oeil aux moteurs linéaires. Donc je livre ma vision d'un système approchant:
la roue contient une succession d'enroulements et une (petite) batterie les alimentant successivement, ce qui permet d'avoir une succession de champs magnétiques, cela constitue l'induit du moteur. La fourche contient elle aussi 2 enroulements pour créer le champ magnétique contraire qui va attirer celui créé dans la roue. C'est dans le cadre ou la fourche que se trouve la batterie principale!

Les bobinages de la roue sont alimentés seulement lorsqu'ils sont proches de la fourche, comme dans le cas du train électomagnétique.

Une vidéo d'un train : https://www.youtube.com/watch?v=wsc-ypGp9qE
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je rappelle juste à la base que le scandale Cancellara a éclaté car des journalistes belges frustrés n'ont pas supporté de voir l'idole du pays (qui plus est mainte fois contrôlé positif à la cocaïne mais chut c'était en dehors de la compétition... la belle affaire) se faire ridiculiser sur leur Ronde... Ethique à géométrie variable... un drogué multi-récidiviste est absous de tout soupçon car le contrôle se situe entre deux courses mais on n'hésite pas à jeter l'opprobre sur Froome et Cancellara, qui sont jusqu'à preuve du contraire, irréprochables.

Comble de l'ironie pour ces journalistes, ce Suisse qui défie tous les drapeaux flamands sur la ligne d'arrivée avec son minuscule drapeau suisse... jamais la Flandre n'avait subi pareille humiliation cycliste... Après la rumeur s'est propagée à l'échelon international mais à la base, personne ne doit oublier que c'est de Belgique, comme par hasard, que la rumeur est partie...

Pourquoi la rumeur ne concerne que Cancellara ?

Quid d'Hesjedal sur la vuelta (bien plus \"visible\") ?
Quid de Gilbert qui a changé de vélo sur le Ronde 2011 et qui vole sur le Bosberg final ?
Quid de Nibali à Hautacam 2014 ?
Quid de Froome sur le Ventoux 2013 ?
Quid de ma soeur sur le GP des épinards 2006 ?

Il faut arrêter la paranoïa et se concentrer sur les faits, uniquement sur les faits. Cancellara n'est pas plus louche qu'un autre, son Ronde 2010 il l'a reproduit par la suite.
chrisroyer

Là il a pas tort le poulet
Verrouillé