veji2 a écrit : 09 avr. 2018, 17:30
Pour Démare j'ai l'impression qu'il faudrait qu'il se teste hors de sa filière. J'aimerais le voir tenter d'attaquer sur des flandriennes peut être moins prioritaires. J'ai l'impression quand je l'écoute qu'il espère gagner Paris Roubaix comme un MSR, arriver dans un petit groupe pour la gagne, sous entendu faut éviter de sauter pour y être... hors Paris Roubaix comme sur les autres flandriennes il faut provoquer sa chance, il faut apprendre à courir offensif. Or un Degenkolb il ne gagne pas son PR en réglant un groupe arrivé sagement ensemble. il gagne en attaquant. Démare pour gagner une grande classique hors MSR, il va devoir apprendre à prendre la course, à bouffer du vent, à passer des relais de buffles dans un groupe de 5/6 costauds devant. Tant que je ne l'aurais pas vu faire ça, je n'y croirais pas.
Le problème c'est que Démare est avant tout un sprinter et qu'il n'a pas la caisse pour répéter un effort brusque de plusieurs minutes. S'il reste calé dans les roues, à l'injection et à la cuisse il passe, mais dés qu'il doit mettre le nez au vent ou fournir un gros effort il ne s'en remet pas.
C'est un sprinteur à la base, et sur le Tour il combat avec des Kittel (à la rue complet dés qu'il faut faire autre chose), Greipel, Cavendish, Groenewegen, Bouhanni, Sam Bennet... que des coureurs qui sont à la rue sur les Flandriennes(ou presque, Greipel y a fait des trucs sympa, notamment l'an passé à Roubaix).
Peut être aura-t-il un jour une grande année à la Degenkolb ou Kristoff (qui sont rentrés dans le rang depuis) mais il n'aura jamais le physique et les capacités d'un vrai Flandrien, roule toujours et punchy... Ce ne sera jamais un Terpstra, un Vanmarcke, un Stybar ou autres...
Par exemple, pour moi, sur le Ronde Démare ne fera jamais beaucoup mieux que ce qu'il a fait cette année. Choper le 1er groupe, c'est le gros cran au dessus et la marge est haute. Il est plutot dans les moins bons du 2nd groupe à l'heure actuelle (d'ailleurs il est lâché du seconde gpe dans le Vieux Quaremont et ne recolle qu'au pied du Paterberg, avant de relâcher légèrement et de revenir ensuite)
Sur Roubaix, il peut faire entre 5 et 10 et réglant un gros groupe de battus. L'an passé il fait 6 mais le résultat est flatteur et trompeur : il était dans les moins forts de son groupe et, à la pédale, sur les pavés, il valait 20ème... mais il termine 6ème car c'était leplus rapide de tous.
Hier, au top du top, il aurait peut être pu faire 7ème et réglerle groupe Pollit.