La résistance à l'air au niveau des avant bras est plus importante avec les mains dans le creux du cintre que bien posés sur les cocottes. Enfin c'est le premier truc qui me vient en tête en tout cas.fred30 a écrit : 20 mars 2026, 22:04Ben justement, c'est cet argument que je ne comprends pas.Iguane a écrit : 20 mars 2026, 21:58
Parce que tu es moins aero au creux du cintre sur les vélos modernes que mains sur les cocottes, surtout avec la possibilité d'incliner les cocottes. De plus le gainage est plus facile à tenir ce qui évidemment vient du fait qu'on laisse reposer le poignet légèrement sur le guidon, mais après le guidon est bien tenu, dans l'esprit ça n'a rien à voir avec les positions triathletes bras rapproché sur le milieu du guidon qui était ce que l'UCI voulait combattre à la base.
Pourquoi avec un vélo moderne tu es moins aéro avec les mains au creux du cintre ?![]()
Tu as les mains plus basses, tu es plus ramassé. Après ce que tu dis sur le gainage je le comprends mieux oui.
Mais sur la question aéro, j'ai du mal.
Les 3 1. Pro du ch'Nord, voire plus - 18 au 20 mars 2026
Modérateur : Modos VCN
Re: Les 3 1. Pro du ch'Nord, voire plus - 18 au 20 mars 2026
Re: Les 3 1. Pro du ch'Nord, voire plus - 18 au 20 mars 2026
Je saurais pas dire comment exactement mais j'ai vu plusieurs vidéos de tests réalisés avec le système aeroscale et ce qui ressort c'est que la meilleure position aero c'est mains aux cocottes.
Sur une esssssplication à la louche, je dirais que comme les cocottes sont légèrement plus vers l'avant que le creux du cintre, l'inclinaison du dos est plus ou moins identique dans les deux cas. Je schématise à l'extrême, mais si, étant debout, tu veux mettre ton dos à l'horizontale, deux solutions : soit tu vas chercher à mettre tes mains aux chevilles, soit tu vas tendre les bras vers l'avant pour qu'ils touchent un point devant toi à hauteur du bassin. Bah entre creux du cintre et cocotte c'est la même histoire à petite échelle.
L'avantage de la position cocottes étant que les bras traînent pas en bas, ils sont parfaitement pliés (ce qui fait plus travailler les muscles des bras au passage), et comme je disais en inclinant la cocotte tu les ramènes plus à l'intérieur, donc moins de surface frontale.
Sur une esssssplication à la louche, je dirais que comme les cocottes sont légèrement plus vers l'avant que le creux du cintre, l'inclinaison du dos est plus ou moins identique dans les deux cas. Je schématise à l'extrême, mais si, étant debout, tu veux mettre ton dos à l'horizontale, deux solutions : soit tu vas chercher à mettre tes mains aux chevilles, soit tu vas tendre les bras vers l'avant pour qu'ils touchent un point devant toi à hauteur du bassin. Bah entre creux du cintre et cocotte c'est la même histoire à petite échelle.
L'avantage de la position cocottes étant que les bras traînent pas en bas, ils sont parfaitement pliés (ce qui fait plus travailler les muscles des bras au passage), et comme je disais en inclinant la cocotte tu les ramènes plus à l'intérieur, donc moins de surface frontale.
Pourisseur.