Courses 2026 - Infos, dates, parcours (profils)

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Batman
Leader
Leader

Re: Courses 2026 - Infos, dates, parcours (profils)

jimmy39 a écrit : 29 janv. 2026, 11:50
yaNzKEWL a écrit : 29 janv. 2026, 11:49 La carte :
Pour ceux qui ne veulent pas de Twitter

Image
Heureusement qu'ils ont changé de nom :carton:

La Drôme encore oubliée :carton:
Xav_38
Leader
Leader

Batman a écrit : 29 janv. 2026, 14:43

Et les Alpes du Sud seront maintenant totalement exclues, quelle tristesse. Même si le parcours est sympa (grâce à une magnifique première étape dans le Sud Isère :green: ), je trouve que cette course perd de plus en plus son âme.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Curieux de découvrir ce versant du Grand Colombier (déjà fait en compétiton ?)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 29 janv. 2026, 11:50
Pour ceux qui ne veulent pas de Twitter

Image

Elle est traversée sur l'étape 2 et c’est largement suffisant...

Non en vrai une étape dans le Vercors dromois serait sympa.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On réussit l'exploit de trouver une ville-étape qui est à la fois ville arrivée, puis ville départ (super, moins de transferts, plus pratique, plus écologique tout bien !).
Seulement voilà, entre l'arrivée au Puy-en-Velay et le départ, il y aura une journée entière autour de Perreux. On fera donc 100 bornes vers le nord, avant de refaire 100 bornes vers le sud après l'étape :paf-mur: :saoul:
MajorK03
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 29 janv. 2026, 14:47

Et les Alpes du Sud seront maintenant totalement exclues, quelle tristesse. Même si le parcours est sympa (grâce à une magnifique première étape dans le Sud Isère :green: ), je trouve que cette course perd de plus en plus son âme.
L'âme est perdue depuis un moment, et cela a été entériné par le changement d’appellation. Après, même si je peux comprendre que ça attriste logiquement les nostalgiques, le support de la région AURA n'est certainement pas de trop pour assurer la survie à long terme de l'épreuve.

Sinon assez ironique de voir une étape de 237 bornes sur le "Dauphiné" alors que la plus longue du GP de France ne fera que 205 km.
Batman
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 29 janv. 2026, 15:13

Elle est traversée sur l'étape 2 et c’est largement suffisant...

Non en vrai une étape dans le Vercors dromois serait sympa.
Oui, dans le département, c'est toujours tout pour Valence, et donc, toujours une étape moisie :sweat:
Le Vercors, il y a tant à faire pourtant. Et les paysages, c'est autre chose que la plaine valentinoise :elephant:
Batman
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 29 janv. 2026, 14:47

+ le Tour de Suisse qui rétrécit, le mois de juin a pris un sacré coup.
elway22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Racemousse a écrit : 29 janv. 2026, 15:02 Curieux de découvrir ce versant du Grand Colombier (déjà fait en compétition ?)
Tour 2017 il me semble, quand Barguil volait comme un avion, l'étape ou ils font la Biche, le Grand Colombier et le Mont du Chat :wink:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

elway22 a écrit : 29 janv. 2026, 18:31
Racemousse a écrit : 29 janv. 2026, 15:02 Curieux de découvrir ce versant du Grand Colombier (déjà fait en compétition ?)
Tour 2017 il me semble, quand Barguil volait comme un avion, l'étape ou ils font la Biche, le Grand Colombier et le Mont du Chat :wink:
C’etait bien ce tracé, j’aimerais revoir ces cols!
Bon, avec des gars qui savent descendre autrement que Richie Porte hein…….cette pelle qu’il s’était mangée :ouch: , emportant avec lui mon bon vieux Dan Martin.

Je crois que c’est sur ce Tour qu’on avait appris apres coup que l’Irlandais avait fini le Tour avec plusieurs vertèbres cassées. Je me souviens d’une vedeo, que je n’ai jamais pu retrouver, où on le voyait descendre de son vélo après l’arrivée: il fallait que des soigneurs l’aident à « se désincarcérer » du vélo, le mec était plié en deux, comme un p’tit vieux cassé par 40 ans d’usine. Dingue! :ouch:
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
Cédric
néo-pro
néo-pro

je savais pas trop où poser cette question ; Hector Alvarez qui fait 2 au Trofeo Calvia marque 85 pts UCI ; est-ce que ses points sont aussi attribués à l'équipe (devo Lidl) alors qu'il courait pour l'équipe d'Espagne ?
davi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cédric a écrit : 29 janv. 2026, 19:28 je savais pas trop où poser cette question ; Hector Alvarez qui fait 2 au Trofeo Calvia marque 85 pts UCI ; est-ce que ses points sont aussi attribués à l'équipe (devo Lidl) alors qu'il courait pour l'équipe d'Espagne ?
Oui
Cédric
néo-pro
néo-pro

davi a écrit : 30 janv. 2026, 08:46
Cédric a écrit : 29 janv. 2026, 19:28 je savais pas trop où poser cette question ; Hector Alvarez qui fait 2 au Trofeo Calvia marque 85 pts UCI ; est-ce que ses points sont aussi attribués à l'équipe (devo Lidl) alors qu'il courait pour l'équipe d'Espagne ?
Oui
merci !
bleak
néo-pro
néo-pro

yaNzKEWL a écrit : 29 janv. 2026, 12:39 Il donne envie ce Dauphiné quand meme , j' aime beaucoup les étapes . Après les 3 arrivées en cotes ça peut etre redondant mais sur la derniere peut y avoir du mouvement plus tot , à voir bien sur quand on aura les rosters exact etc . mais globalement y' en a pour les grimpeurs évidemment, les puncheurs possiblement sur la deuxieme , les sprinteurs sur la 4 et 5 et meme attention aux echappées des fois comme sur la une par exemple voire deux si mal filtré
Dans l'ensemble, cela reste un beau Dauphiné, ou plutôt désormais Tour d'Auvergne Rhone Alpes.

Les 5 premières étapes sont plutôt bien tracées, mais, même si sportivement cela n'aurait aucune incidence, je trouve ça totalement incohérent d'avoir une deuxième étape finissant au Puy En Velay, puis d'avoir un chrono à Perreux le lendemain, à deux heures de route du Puy En Velay, puis de repartir ensuite de cette ville en direction de Montrond les Bains qui est à moins d'une heure de Perreux. Le départ de la cinquième étape ayant de plus lieu à une trentaine de minutes de Montrond et à une heure de Perreux. Les troisième et quatrième étapes auraient du être inversées. Cela aurait en plus permis au TTT de se disputer le mercredi, au lieu du mardi, et de bénéficier d'une audience télévisuelle supérieure grâce à la rareté de cet exercice au lieu d'avoir une étape se concluant par 30 kms de plat.

Sur les trois derniers jours, il y a des bonnes choses, mais aussi de grosses incohérences. Voir une étape se finir au plateau de Solaison, en prévision du Tour, ne me semble pas anormal, c'était même prévisible, mais voir cette arrivée sur la dernière étape, et gacher l'enchainement col du Pré/Bisanne/Aravis est dommage. Conclure cette course par trois arrivées au sommet est aussi une erreur, sans parler de l'incohérence géographique de ces trois étapes.
Que ce soit d'un point de vue sportif, mais aussi géographique, le plus logique aurait été d'avoir :
- Saint Vulbas - Grand Colombier en sixième étape
- La Bridoire - Plateau de Solaison en septième étape
- Beaufort - La Clusaz ou Saint Jean de Sixt ou Le Grand Bornand pour conclure
Répondre