andy.55 a écrit : 19 juil. 2025, 13:28
levrai-dufaux a écrit : 19 juil. 2025, 13:06
Des explications, il y en a eu. Qu'elles ne te conviennent pas c'est autre chose mais on peut quand même noter que le palier franchi par Pogacar à l'hiver 2023-2024 correspond à son changement d'entraîneur et à un changement radical de méthode d'entraînement.
Je ne suis pas entrain d'affirmer que Pogacar ne savait pas s'entraîner jusque-là mais il est quand même connu qu'il négligeait certains détails, notamment sur la diététique (à titre d'exemple anecdotique, j'avais lu en 2021 qu'il ne mesurait pas sa consommation de chocolat, c'est bien sûr anecdotique mais cela tranche à l'heure où la plupart des pros pèse toute leur alimentation sur une balance connectée). D'ailleurs, je me souviens de la petite chronique de Nicolas Fritsch dès les Strade Bianche 2024 où il notait les changements physiques de Pogacar en début de saison (forme du mollet), qui était annonciateur d'un Pogacar "nouveau".
Que l'on doute de Pogacar compte tenu de son niveau de performance et du passé de notre sport, c'est tout à fait normal. Et malheureusement, c'est quelque chose qui accompagnera tous les futurs vainqueurs du Tour. Mais l'attaquer sur sa progression ne me semble pas un argument très pertinent. On a vu tellement plus choquant et incompréhensible comme évolution.
Je pense au contraire que c'est très pertinent de s'intérroger sur ses 40 watts gagnés en 2 ans. On a très rarement vu ça dans l'histoire hein, les fois ou c'est arrivé vous connaissez déjà la suite.
Je trouve au contraire moins pertinent de penser que parce qu'il a amelioré son alimentation il a pris 40 watts.
Peut être qu'il n'était pas au taquet niveau alimentation mais attention aux storytelling pour expliquer l'inexplicable (cf Armstrong). Pogacar il est dans la plus grosse structure de l'histoire depuis qu'il est passé pro, entouré des meilleurs physios, dietieticiens, prépas physiques etc... Et genre c'est en 2023 qu'ils se sont rendus compte qu'on pouvait ameliorer son alimentation et sa prépa ? Allez pourquoi pas
Mais le plus gros c'est qu' il etait tellement defaillant à ce niveau qu'il a pu gagner 40 watts dans l'histoire.
Avec tout ça je ne sais pas ce qu'il y a de moins pertinent entre se demander comment il a pu progresser autant en 2 ans (après 6 ans pros) et avaler la storytelling ?
Je trouve aussi qu'il est pertinent de s'interroger sur la progression de Pogacar. En revanche, je trouve moins pertinent de la retenir comme un élément à charge contre ce coureur.
Déjà, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu écris qu'on a "rarement vu ça dans l'histoire". En fait, si, on en a vu des coureurs progresser de manière spectaculaire d'une saison à l'autre, à des âges parfois plus avancés que Pogacar. En mettant de côté l'âge noir du cyclisme (ère EPO), je pense par exemple à un coureur comme Fignon dont le niveau fait plus qu'un bond entre les Tours 1983 et 84. On ne mesurait pas les watts à l'époque mais il a dû gagner bien plus que 40 watts en un hiver vu ses performances en 84 et il avait pourtant déjà 24 ans à l'époque. Ce n'est bien sûr qu'un exemple, mais on pourrait en trouver d'autres (pour en rester aux années 80 et aux leaders des classements généraux, on peut aussi penser à Roche qui sort une saison 87 largement au-dessus de ses standards à 28 ans).
Ensuite, je me suis sans doute mal exprimé dans mon message précédent avec l'exemple du chocolat qui est effectivement un détail mais je voulais simplement répondre à Vélomen selon lequel aucune explication n'avait été avancée pour justifier la hausse des performances de Pogacar à l'hiver 2023-2024. En fait, si, des explications ont été apportées et avant même que Pogacar ne se mette à écraser le peloton : par le fameux "Mou" qui avait écrit plusieurs messages sur le forum de cycling news dès les mois de février/mars 2024 en détaillant des séances et plusieurs éléments sur les changements effectués par Pogacar (de mémoire plus de travail sur le vélo de chrono, plus de travail au seuil anaérobie, des efforts lactiques courts, moins de volume mais plus de séances à haute intensité). Un changement d'entraîneur et de méthode d'entraînement sont tout de même des éléments susceptibles de faire progresser un coureur. On peut considérer que c'est du storytelling mais compte-tenu de la façon dont cela a fuité en ligne et mis certaines personnes en porte-à-faux, je ne dirais pas que c'est quelque chose de contrôlé par UAE.