Alors je me suis peut être mal exprimé.manu74annecy a écrit : 19 juil. 2025, 00:13Pogi 2023 avant sa chute à lbl qui a forcément eu un impact sur son tour, c'était quand même déjà un top coureur de Paris Nice à la flèche en passant par son tour des Flandres , som amstel....andy.55 a écrit : 18 juil. 2025, 22:46 On a bien la preuve aujourd'hui que Vingegaard est peu ou proue du même niveau que lors de sa victoire 2023.
Hier il s'est pêté la caisse à essayer de maintenir l'écart avec Pogacar 1-2km et la perte de mental de voir qu'il ne pourra plus jamais rivaliser avec l'extraterrestre a fait le reste.
Ceux qui se rassurent avec le "sans sa grosse chute du Pays Basque il aurait pu continuer sa progression pour rivaliser" il va falloir arrêter de se voiler la face. Quand Vingegaard finira avec 7mn d'avance sur le 3ème mais 10mn de retard sur Pogi. Je pense que tout le monde comprendra.
Pogacar a gagné entre 30 et 40 watts au seuil entre 2023 et 2024. Aucune suspicion concernant le Slovène mais il est clair qu'on a rarement vu en dehors des periodes les plus sombres des coureurs confirmés avoir autant de progression d'une année sur l'autre.
Car on parle d'un mec de 25 ans, professionnalisé dans sa pratique depuis qu'il a 18 ans. Normalement a cet âge en dehors de cas particuliers (blessures, maladies, mauvaises hygiène de vie etc..) les gains d'une année sur l'autre sont marginaux.
C'était plus fort que pogi 2022, pourtant large numéro 1 mondial et qui perd le Tour en courant n'importe comment et face à une sacré force collective.
Pogi 2021, c'est le grand-bo avec 3 minutes d'avance, son premier liège, son premier lombardie....
Pogi 2020 et sa planche...
Pogi 2019 et ses numéros sur la vuelta...
Je ne trouve pas qu'il ait franchit de gros paliers, il progresse simplement d'années en années, un peu comme van der poel...
Ce qu'il a gagné depuis 2023 c'est l'emprise qu'il a sur la concurrence et ça avec commencé dès les strade avec son numéro à 80 bornes avec des coureurs qui ont couru pour la place de 2.
Ya plus que van der poel et vingegaard qui osent encore y croire et on peut les en remercier pour cela...
Même si.pour le danois, il va lui en falloir des trésors d'imagination...
Je n'ai jamais dit que la domination de Pogacar sortait de nulle part. Oui Pogacar a toujours été dominant. Mais factuellement entre 2023 et 2025(et son changement d'entraineur pour Sola) il prend entre 30 et 40 watts au seuil.
Il est le seul parmis les tops coureurs déjà confirmés à avoir eu cette progression et ça se retranscrit sur les écarts.
Entre 2019 et 2023 que ce soit ses Tours victorieux ou 2ème il a toujours oscillé entre 4mn et 7mn sur le 1er coueur en dehors de Vingegaard.
L'an dernier il colle presque 10mn à Remco et cette année on risque de dépasser les 15mn sur le 1er coureur en dehors de Vingegaard. Le Danois qui lui risque de se prendre 10mn dans les dents.
Entre 2019 et 2023 il y a eu une certaine constance dans sa progression et une explication comme tu l'as très justement dit au niveau de ses échecs.
Mais depuis 2024 on a l'impression qu'il a fait un énorme bon de progression chaque année. C'est ce qui est hallucinant et jamais vu. Normalement après plus de 7 ans de professionnalisation et d'entraînements au plus au niveau on fait des gains marginaux.
Sauf si on est un coureur qui avait une hygiène de vie déguelasse et qui s'y met sérieusement. Mais ça n'est pas le cas de Pogacar.