[Tour de France 2025] Étape 13 (ITT) vendredi 18 juillet : Loudenvielle - Peyragues (11 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

andy.55
néo-pro
néo-pro

Re: [Tour de France 2025] Étape 13 (ITT) vendredi 18 juillet : Loudenvielle - Peyragues (11 km)

manu74annecy a écrit : 19 juil. 2025, 00:13
andy.55 a écrit : 18 juil. 2025, 22:46 On a bien la preuve aujourd'hui que Vingegaard est peu ou proue du même niveau que lors de sa victoire 2023.

Hier il s'est pêté la caisse à essayer de maintenir l'écart avec Pogacar 1-2km et la perte de mental de voir qu'il ne pourra plus jamais rivaliser avec l'extraterrestre a fait le reste.

Ceux qui se rassurent avec le "sans sa grosse chute du Pays Basque il aurait pu continuer sa progression pour rivaliser" il va falloir arrêter de se voiler la face. Quand Vingegaard finira avec 7mn d'avance sur le 3ème mais 10mn de retard sur Pogi. Je pense que tout le monde comprendra.

Pogacar a gagné entre 30 et 40 watts au seuil entre 2023 et 2024. Aucune suspicion concernant le Slovène mais il est clair qu'on a rarement vu en dehors des periodes les plus sombres des coureurs confirmés avoir autant de progression d'une année sur l'autre.

Car on parle d'un mec de 25 ans, professionnalisé dans sa pratique depuis qu'il a 18 ans. Normalement a cet âge en dehors de cas particuliers (blessures, maladies, mauvaises hygiène de vie etc..) les gains d'une année sur l'autre sont marginaux.
Pogi 2023 avant sa chute à lbl qui a forcément eu un impact sur son tour, c'était quand même déjà un top coureur de Paris Nice à la flèche en passant par son tour des Flandres , som amstel....
C'était plus fort que pogi 2022, pourtant large numéro 1 mondial et qui perd le Tour en courant n'importe comment et face à une sacré force collective.
Pogi 2021, c'est le grand-bo avec 3 minutes d'avance, son premier liège, son premier lombardie....
Pogi 2020 et sa planche...
Pogi 2019 et ses numéros sur la vuelta...

Je ne trouve pas qu'il ait franchit de gros paliers, il progresse simplement d'années en années, un peu comme van der poel...
Ce qu'il a gagné depuis 2023 c'est l'emprise qu'il a sur la concurrence et ça avec commencé dès les strade avec son numéro à 80 bornes avec des coureurs qui ont couru pour la place de 2.

Ya plus que van der poel et vingegaard qui osent encore y croire et on peut les en remercier pour cela...
Même si.pour le danois, il va lui en falloir des trésors d'imagination...
Alors je me suis peut être mal exprimé.

Je n'ai jamais dit que la domination de Pogacar sortait de nulle part. Oui Pogacar a toujours été dominant. Mais factuellement entre 2023 et 2025(et son changement d'entraineur pour Sola) il prend entre 30 et 40 watts au seuil.

Il est le seul parmis les tops coureurs déjà confirmés à avoir eu cette progression et ça se retranscrit sur les écarts.

Entre 2019 et 2023 que ce soit ses Tours victorieux ou 2ème il a toujours oscillé entre 4mn et 7mn sur le 1er coueur en dehors de Vingegaard.

L'an dernier il colle presque 10mn à Remco et cette année on risque de dépasser les 15mn sur le 1er coureur en dehors de Vingegaard. Le Danois qui lui risque de se prendre 10mn dans les dents.

Entre 2019 et 2023 il y a eu une certaine constance dans sa progression et une explication comme tu l'as très justement dit au niveau de ses échecs.

Mais depuis 2024 on a l'impression qu'il a fait un énorme bon de progression chaque année. C'est ce qui est hallucinant et jamais vu. Normalement après plus de 7 ans de professionnalisation et d'entraînements au plus au niveau on fait des gains marginaux.

Sauf si on est un coureur qui avait une hygiène de vie déguelasse et qui s'y met sérieusement. Mais ça n'est pas le cas de Pogacar.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2025] Étape 13 (ITT) vendredi 18 juillet : Loudenvielle - Peyragues (11 km)

Wombat a écrit : 18 juil. 2025, 20:46 Mdr arrêtez de faire comme si c'était psychologique on est pas au tennis. Il a juste pris 20 w d'avance et ça fait qu'il peut le tartiner comme il veut peu importe comme il court.

Vingegaard a pas besoin d'un suivi psychologique pour lever un quelconque complexe , donnez lui juste. 40 watts de plus dans la trousse magique de la Visma et il tartinera a nouveau Pogacar.
+1
-Vélomen-
Leader
Leader

Je rejoins Andy.55, il y a une vraie et énorme progression de Pogacar à l'hiver 2023/2024 (je crois que le clm de Combloux l'a marqué au fer rouge) et on n'a pas une once d'explication ou d'hypothèse à ce sujet.

En 2023, Gaudu arrive parfois à le suivre en montagne sur Paris Nice, chose qui est inimaginable désormais, et ce pour n'importe quel coureur, même si Tadej est en reprise.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

_fondelataule a écrit : 19 juil. 2025, 09:17 +1 aussi à Andy.55 :jap:
Pogacar, en vampirisant toutes les courses auxquelles il participe, exerce une telle emprise qu'il a pris désormais l'UCI en otage : celle-ci sait très bien que si jamais il venait à être tester positif, ce sport ne n'en sortirait pas indemne
par conséquent, il ne tombera jamais
à l'instar de certaines banques US lors de la crise des subprimes, il est devenu "too big to fail"
il a parfaitement réussi son coup :jap: :super: :applaud:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
andy.55
néo-pro
néo-pro

AlbatorConterdo a écrit : 19 juil. 2025, 09:28
_fondelataule a écrit : 19 juil. 2025, 09:17 +1 aussi à Andy.55 :jap:
Pogacar, en vampirisant toutes les courses auxquelles il participe, exerce une telle emprise qu'il a pris désormais l'UCI en otage : celle-ci sait très bien que si jamais il venait à être tester positif, ce sport ne n'en sortirait pas indemne
par conséquent, il ne tombera jamais
à l'instar de certaines banques US lors de la crise des subprimes, il est devenu "too big to fail"
il a parfaitement réussi son coup :jap: :super: :applaud:
Ce qui m'inquiète sur ce sujet c'est que ça fait des années qu'on a pas vu un coureur WT se faire prendre même sur des micros traces comme Contador ou Sinner récemment en tennis. Il n'y a que des coureurs de "secondes zones" qui se font prendre.
Alors que beaucoup de WT sont dirigés par des mecs qui ont eu les pires pratiquent lorsqu'ils étaient coureurs, qui ont ensuite poursuivis leurs conneries sur la première décennies des années 2000 et miraculeusement desormais de concert ils ont tous décidés de ne plus franchir la ligne rouge. Connaissant la nature humaine, avec les enjeux financiers, etc... C'est trop gros, beaucoup trop gros.

J'ai l'impression qu'on est revenu dans les années 90 avec une complaisance de l'UCI pour sauver ce qui peut l'être. Car on sait qu'après Festina, Puerto,la CERA, puis Armstrong. Il y a eu beaucoup de désengagement niveau sponsors de courses et équipes.

Il est clair qu'un nouveau scandale de dopage sur des tops coureurs l'UCI n'en veut pas.
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Effectivement si Pogacar se fait prendre..ce sera un gros coup dur pour le cyclisme.
JP67
néo-pro
néo-pro

iskinni a écrit : 18 juil. 2025, 23:46 Qui aurait cru en début de saison que Onley
Serait top 5 du tour ?

Bien sûr rien n'est fini il peut craquer...

D'ailleurs dans mon sondage top 10
Il n'avait reçu que 5 points et encore je pense que les gens l'ont mis car il sortait du tour de Suisse avec une 3 ème place.

je l'ai mis troisieme, mais j'ai posté mon prono qqs heures trop tard suite à une grosse soirée au club house le vendredi soir
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 19 juil. 2025, 09:12 Je rejoins Andy.55, il y a une vraie et énorme progression de Pogacar à l'hiver 2023/2024 (je crois que le clm de Combloux l'a marqué au fer rouge) et on n'a pas une once d'explication ou d'hypothèse à ce sujet.

En 2023, Gaudu arrive parfois à le suivre en montagne sur Paris Nice, chose qui est inimaginable désormais, et ce pour n'importe quel coureur, même si Tadej est en reprise.
Des explications, il y en a eu. Qu'elles ne te conviennent pas c'est autre chose mais on peut quand même noter que le palier franchi par Pogacar à l'hiver 2023-2024 correspond à son changement d'entraîneur et à un changement radical de méthode d'entraînement.

Je ne suis pas entrain d'affirmer que Pogacar ne savait pas s'entraîner jusque-là mais il est quand même connu qu'il négligeait certains détails, notamment sur la diététique (à titre d'exemple anecdotique, j'avais lu en 2021 qu'il ne mesurait pas sa consommation de chocolat, c'est bien sûr anecdotique mais cela tranche à l'heure où la plupart des pros pèse toute leur alimentation sur une balance connectée). D'ailleurs, je me souviens de la petite chronique de Nicolas Fritsch dès les Strade Bianche 2024 où il notait les changements physiques de Pogacar en début de saison (forme du mollet), qui était annonciateur d'un Pogacar "nouveau".

Que l'on doute de Pogacar compte tenu de son niveau de performance et du passé de notre sport, c'est tout à fait normal. Et malheureusement, c'est quelque chose qui accompagnera tous les futurs vainqueurs du Tour. Mais l'attaquer sur sa progression ne me semble pas un argument très pertinent. On a vu tellement plus choquant et incompréhensible comme évolution.
andy.55
néo-pro
néo-pro

levrai-dufaux a écrit : 19 juil. 2025, 13:06
-Vélomen- a écrit : 19 juil. 2025, 09:12 Je rejoins Andy.55, il y a une vraie et énorme progression de Pogacar à l'hiver 2023/2024 (je crois que le clm de Combloux l'a marqué au fer rouge) et on n'a pas une once d'explication ou d'hypothèse à ce sujet.

Des explications, il y en a eu. Qu'elles ne te conviennent pas c'est autre chose mais on peut quand même noter que le palier franchi par Pogacar à l'hiver 2023-2024 correspond à son changement d'entraîneur et à un changement radical de méthode d'entraînement.

Je ne suis pas entrain d'affirmer que Pogacar ne savait pas s'entraîner jusque-là mais il est quand même connu qu'il négligeait certains détails, notamment sur la diététique (à titre d'exemple anecdotique, j'avais lu en 2021 qu'il ne mesurait pas sa consommation de chocolat, c'est bien sûr anecdotique mais cela tranche à l'heure où la plupart des pros pèse toute leur alimentation sur une balance connectée). D'ailleurs, je me souviens de la petite chronique de Nicolas Fritsch dès les Strade Bianche 2024 où il notait les changements physiques de Pogacar en début de saison (forme du mollet), qui était annonciateur d'un Pogacar "nouveau".

Que l'on doute de Pogacar compte tenu de son niveau de performance et du passé de notre sport, c'est tout à fait normal. Et malheureusement, c'est quelque chose qui accompagnera tous les futurs vainqueurs du Tour. Mais l'attaquer sur sa progression ne me semble pas un argument très pertinent. On a vu tellement plus choquant et incompréhensible comme évolution.
Je pense au contraire que c'est très pertinent de s'intérroger sur ses 40 watts gagnés en 2 ans. On a très rarement vu ça dans l'histoire hein, les fois ou c'est arrivé vous connaissez déjà la suite.

Je trouve au contraire moins pertinent de penser que parce qu'il a amelioré son alimentation il a pris 40 watts.

Peut être qu'il n'était pas au taquet niveau alimentation mais attention aux storytelling pour expliquer l'inexplicable (cf Armstrong). Pogacar il est dans la plus grosse structure de l'histoire depuis qu'il est passé pro, entouré des meilleurs physios, dietieticiens, prépas physiques etc... Et genre c'est en 2023 qu'ils se sont rendus compte qu'on pouvait ameliorer son alimentation et sa prépa ? Allez pourquoi pas

Mais le plus gros c'est qu' il etait tellement defaillant à ce niveau qu'il a pu gagner 40 watts dans l'histoire.

Avec tout ça je ne sais pas ce qu'il y a de moins pertinent entre se demander comment il a pu progresser autant en 2 ans (après 6 ans pros) et avaler la storytelling ? :reflexion:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je mets en lien une de mes 2 sources, en + ça lui fera de la pub :
https://watts2win.eu/course/2025/TDF/1285

ce site est très bien. Et si vous cliquez sur un coureur (pogacar par exemple), vous pourrez voir l'évolution de ses perfs par année. Très intéressant
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

andy.55 a écrit : 19 juil. 2025, 13:28
levrai-dufaux a écrit : 19 juil. 2025, 13:06

Je pense au contraire que c'est très pertinent de s'intérroger sur ses 40 watts gagnés en 2 ans. On a très rarement vu ça dans l'histoire hein, les fois ou c'est arrivé vous connaissez déjà la suite.

Je trouve au contraire moins pertinent de penser que parce qu'il a amelioré son alimentation il a pris 40 watts.

Peut être qu'il n'était pas au taquet niveau alimentation mais attention aux storytelling pour expliquer l'inexplicable (cf Armstrong). Pogacar il est dans la plus grosse structure de l'histoire depuis qu'il est passé pro, entouré des meilleurs physios, dietieticiens, prépas physiques etc... Et genre c'est en 2023 qu'ils se sont rendus compte qu'on pouvait ameliorer son alimentation et sa prépa ? Allez pourquoi pas

Mais le plus gros c'est qu' il etait tellement defaillant à ce niveau qu'il a pu gagner 40 watts dans l'histoire.

Avec tout ça je ne sais pas ce qu'il y a de moins pertinent entre se demander comment il a pu progresser autant en 2 ans (après 6 ans pros) et avaler la storytelling ? :reflexion:
Je trouve aussi qu'il est pertinent de s'interroger sur la progression de Pogacar. En revanche, je trouve moins pertinent de la retenir comme un élément à charge contre ce coureur.

Déjà, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu écris qu'on a "rarement vu ça dans l'histoire". En fait, si, on en a vu des coureurs progresser de manière spectaculaire d'une saison à l'autre, à des âges parfois plus avancés que Pogacar. En mettant de côté l'âge noir du cyclisme (ère EPO), je pense par exemple à un coureur comme Fignon dont le niveau fait plus qu'un bond entre les Tours 1983 et 84. On ne mesurait pas les watts à l'époque mais il a dû gagner bien plus que 40 watts en un hiver vu ses performances en 84 et il avait pourtant déjà 24 ans à l'époque. Ce n'est bien sûr qu'un exemple, mais on pourrait en trouver d'autres (pour en rester aux années 80 et aux leaders des classements généraux, on peut aussi penser à Roche qui sort une saison 87 largement au-dessus de ses standards à 28 ans).

Ensuite, je me suis sans doute mal exprimé dans mon message précédent avec l'exemple du chocolat qui est effectivement un détail mais je voulais simplement répondre à Vélomen selon lequel aucune explication n'avait été avancée pour justifier la hausse des performances de Pogacar à l'hiver 2023-2024. En fait, si, des explications ont été apportées et avant même que Pogacar ne se mette à écraser le peloton : par le fameux "Mou" qui avait écrit plusieurs messages sur le forum de cycling news dès les mois de février/mars 2024 en détaillant des séances et plusieurs éléments sur les changements effectués par Pogacar (de mémoire plus de travail sur le vélo de chrono, plus de travail au seuil anaérobie, des efforts lactiques courts, moins de volume mais plus de séances à haute intensité). Un changement d'entraîneur et de méthode d'entraînement sont tout de même des éléments susceptibles de faire progresser un coureur. On peut considérer que c'est du storytelling mais compte-tenu de la façon dont cela a fuité en ligne et mis certaines personnes en porte-à-faux, je ne dirais pas que c'est quelque chose de contrôlé par UAE.
Répondre