Strava, vos résumés de sorties, KOMS, questions, etc... (topic unique)

Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
On3
légende VCN
légende VCN

Re: Strava, vos résumés de sorties, KOMS, questions, etc... (topic unique)

Magnifique !
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Angels
Equipier
Equipier

Hello les gars,

Je vais faire appel à votre expérience. Après plus de 20 ans de vélo avec un bête compteur (kms et moyenne), ma fille m'a offert il y a 2 semaines un Garmin Edge Explore. :banana: afin que je puisse être également sur Strava :wink:

2 grosses questions :

1) La première fois, j'ai fait une sortie de 4h30 et il me restait près de 50% de batterie..Samedi, j'ai fait une sortie de plus de 6hrs et j'ai terminé avec quasi 0% alors que je l'avais chargé à fond (100 %). Or ma fille m'a dit que cela devait normalement tenir au minimum 10 heures. Pourtant, j'avais mis la luminosité à 60 %, le rétroéclairage à 15 secondes (le minimum) afin qu'il soit le plus possible en standby et je ne suivais pas un parcours sur mon Garmin avec la carte (parce que cela, on m'a dit que cela bouffait) puisqu'on était en groupe.
Est-ce que je dois activer d'office la fonction économie d'énergie de la batterie ? où il me suffit de déactiver autre chose ?

2) A la fin de ma sortie vélo, sur mon Garmin au niveau de l'ascension totale, j'ai par exemple 890 mètres (ce qui est peu sur une sortie de plus de 140 kms) et lorsque je charge ma sortie avec Bluetooh sur mon Smartphone, il m'indique dans Garmin Connect 1168 mètres (ce qui était correct selon celui qui a créé le parcours) mais ensuite sur Strava, j'ai 1344 mètres...Pourtant, le kilomètrage et la vitesse moyenne sont identiques sur les 3 (mon compteur Garmin sur mon vélo, sur Garmin Connect lorsque je consulte ma sortie sur mon smartphone et aussi sur Strava). Pourquoi cela n'est pas identique sur les 3 au niveau de l'altitude ?

Bon, il n'y a pas mort d'homme non plus mais cela m'énerve de ne pas comprendre :rieur: et c'est surtout la diminution assez rapide du pourcentage de la batterie qui me gêne le plus. Ce soir, en partant, j'avais 89 % et lorsque j'ai terminé ma sortie, il ne me restait déjà plus que 45 % :confused:
-Vélomen-
Leader
Leader

Bizarre, j'ai un GARMIN qui a 6 ans et la batterie tenait des dizaines d'heures...

D'ailleurs elle tient toujours un paquet d'heures (10 ? 15 ? ).
On3
légende VCN
légende VCN

Pour la 2)

Aucune idée pour la différence entre l'appareil Garmin et Garmin Connect. Peut-être essayer de fouiller sur forum dédié Garmin. Mais ça me semble pas vraiment normal déjà (spontanément je dirais que Garmin Connect lit le fichier et basta). Possible que tu aies affiché une autre valeur que le D+ total sur ton Garmin ?
Ca peut paraître con, mais il y a toujours la MASSE d'infos à afficher, possible qu'il y ait plusieurs champs D+ qui varient selon certains critères.

Pour Strava, lui as-tu demandé de recalculer le D+ par lui-même ? Car là aussi, de base, il est censé prendre la valeur qu'il lui est envoyé par Garmin connect (donc par le fichier enregistré par ton appareil en somme). Maintenant, ça correspond peut-être à une option que l'on active ou non dans ses paramètres Strava, j'ai plus ça en tête.
Car concrètement, en 1 clic tu peux lui demander de te fournir son propre D+, et c'est surestimé par rapport à ce que te donnera ton Garmin (et là typiquement avec les chiffres que tu annonces c'est typiquement la surestimation Strava).

Pour la 1)

Bluetooth désactivé sur l'appareil ? Car ça aussi ça bouffe la batterie, et d'un chargement sur l'autre on oublie facilement de l'éteindre.
Idem pour toutes les autres connexions qui pourraient être proposées (type Wifi), à désactiver pour économiser la batterie.
Angels
Equipier
Equipier

Merci On3 :super: Je regarde à tout cela ce week-end :wink:
Je vous tiens au courant
Angels
Equipier
Equipier

Le Bluetooh était activé :wink: ...je l'ai déactivé...j'essayerai demain pour voir si la météo est clémente.

Pour le reste, j'ai lu un peu et effectivement Strava surévalue toujours un peu le D+ par rapport à Garmin Connect. Pas trop important :wink: .

Par contre sur mon compteur Garmin, j'ai regardé , j'ai l'option Asc Tot et sur Garmin Connect, c'est Gain d'alt...mais bon, c'est pas trop important. Je sais que c'est la donnée du Garmin Connect qui est correcte parce que cela correspond à mes sorties vélo avec mes parcours à dénivelé ou pas.

Le plus important, c'est mon autonomie de la batterie :wink: Curieux de voir lors de ma prochaine sortie..

J'ai vu aussi que j'avais l'option suivante aussi :

Activation du mode Economie d'énergie
Le mode Economie d'énergie ajuste automatiquement les
paramètres afin d'augmenter l'autonomie de la batterie pour vos
parcours les plus longs. Durant une activité, l'écran s'éteint.
Vous pouvez activer les alertes automatiques et appuyez sur
l'écran pour le sortir du mode veille. Le mode Economie
d'énergie enregistre moins fréquemment les points de tracé
GPS et les données de capteur. La précision des données de
vitesse, de distance et de suivi est réduite.
REMARQUE : en mode Economie d'énergie, l'appareil
n'enregistre l'historique que lorsque le chrono est lancé.
1 Sélectionnez > Mode économie de la batterie > Activer.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Bon de mon côté c'est pas la joie sur le vélo... Depuis quelques sorties j'ai l'impression de me trainer, je mettais ça sur les petites nuits dues à la paternité. Depuis 2 semaines, ma fille fait de bonnes nuits (21h - 6h30 environ, rien à dire de ce coté là), mais si la première semaine les sensations revenaient, je me suis fait vacciné et depuis (une grosse semaine maintenant) je traine ma misère, sensations de douleurs dans les jambes, comme quand on est malade et un mal de gorge persistant avec parfois le nez qui coule...

Je savais que plus on était jeune et sportif et plus le vaccin est dur à supporter, je pensais pas ce point... Je vais m'astreindre à une coupure, j'aimerais pouvoir retrouver une bonne condition pour cet été, mais là j'avoue douter totalement... :sad:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Xav_38
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 09 juin 2021, 21:40 je traine ma misère, sensations de douleurs dans les jambes, comme quand on est malade et un mal de gorge persistant avec parfois le nez qui coule...

Je savais que plus on était jeune et sportif et plus le vaccin est dur à supporter, je pensais pas ce point... Je vais m'astreindre à une coupure, j'aimerais pouvoir retrouver une bonne condition pour cet été, mais là j'avoue douter totalement... :sad:
Non mais, tout tes symptômes là, c'est le début de la vieillesse en fait. :elephant:
Teteoo
Leader
Leader

De mon côté, ça va faire trois semaines sans vélo, et je vais pas vraiment pourvoir reprendre après mon concours car je vais me prendre des petites vacances. Je suis sensé faire un petit weekend en montagne début juillet avec des potes, je vais bien douiller.
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
On3
légende VCN
légende VCN

Teteoo a écrit : 10 juin 2021, 09:09 De mon côté, ça va faire trois semaines sans vélo, et je vais pas vraiment pourvoir reprendre après mon concours car je vais me prendre des petites vacances. Je suis sensé faire un petit weekend en montagne début juillet avec des potes, je vais bien douiller.
Vacances et pas de vélo ? Mon cerveau n'arrive pas à traiter ce qu'il vient de lire. :elephant:
Teteoo
Leader
Leader

Je vais à paris, et à marseille aha
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Xav_38 a écrit : 10 juin 2021, 00:19
El_Pistolero_07 a écrit : 09 juin 2021, 21:40 je traine ma misère, sensations de douleurs dans les jambes, comme quand on est malade et un mal de gorge persistant avec parfois le nez qui coule...

Non mais, tout tes symptômes là, c'est le début de la vieillesse en fait. :elephant:
Oh merde... Va falloir que je m'organise des pauses sieste dans les cols bientôt ? :elephant:

Plus sérieusement, après moults lectures, je crois que ça vient de mes anticorps qui se battent contre le vaccin, ce qui est une bonne chose, et que ça devrait passer sous peu... Le temps de se prendre la deuxième dose quoi...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
On3
légende VCN
légende VCN

Teteoo a écrit : 10 juin 2021, 09:34 Je vais à paris, et à marseille aha
Ok, mon cerveau a bien traité le truc là. :green:
On3
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 10 juin 2021, 09:35
Xav_38 a écrit : 10 juin 2021, 00:19

Oh merde... Va falloir que je m'organise des pauses sieste dans les cols bientôt ? :elephant:

Plus sérieusement, après moults lectures, je crois que ça vient de mes anticorps qui se battent contre le vaccin, ce qui est une bonne chose, et que ça devrait passer sous peu... Le temps de se prendre la deuxième dose quoi...
Après ça peut être multifactiorel.

L'an dernier j'ai eu un gros passage à vide de juin à septembre en gros. Sans que je sache trop pourquoi.
J'ai mis ça sur le compte du stress de ma situation professionnelle, sur l'arrivée imminente du second, sur la chaleur, sur mes journées moins remplies donc moins fatiguantes donc couché (beaucoup) plus tard, sur ma motivation nettement moins développée car plus du tout de course ou cyclo, etc.
Bref, un peu sur tout et n'importe quoi car j'étais incapable de savoir d'où ça venait.

Tout ça pour dire que ça ne sert pas à grand chose de se prendre la tête à ce sujet. Il faut laisser passer l'orage, continuer à faire du vélo-plaisir si la motivation est là sans chercher à faire du PR. Puis un jour ça repart sans que tu saches pourquoi. :spamafote:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

+1;
moi aussi je suis nul en ce moment;
surtout quand ça monte d'ailleurs;

2kgs en trop; motivation en baisse, 40 ans en octobre...je n'y suis plus trop.

Bon en principe ce sera bon pour l'Ardèche la dernière semaine d'aoüt.
Si le Pisto galère, cela pourrait me motiver; peut-être que j'arriverais à le suivre sur ses routes :niark:
cheveu sur la soupe
Répondre