Bon, en attendant le compte-rendu de la prochaine sortie de Nopik...
.. ma dernière belle sortie, hier.
Un collègue de travail m'avait parlé il y a quelques temps du tour du lac de Côme, on s'était quôn le ferait dès que l'occasion et la météo le permettait. C'était donc hier jeudi. En 2 heures de train nous sommes à la gare de Chiasso (plus facile pour nous, le passage des douanes à vélo en ces temps de covid est bien plus facile qu'en train), le tour fait ainsi 165km.
On l'a fait dans le sens des aiguilles de la montre, ainsi on est toujours côté lac de la chaussée, c'est quand même plus joli.
Le temps et les vues hier:
Bon, le thermomètre est monté allègrement au-dessus de 30, mais on a toujours eu un peu de vent du lac pour nous rafraîchir.
Les panoramas, les petits villages, les terrasses des bistrots, les petites routes, les gens, la forme, tout était parfait. Mais si ce tour vous donne envie, 2-3 petites remarques:
- les routes sont dans un état catastrophique. Après 2km tu n'essaies même plus de signaler les trous à ton collègue dans la roue, juste à éviter les plus gros nid-de-poules
- les conducteurs sont ... italiens. C'est à dire qu'il te respecte, à condition que tu te serres bien à droite et que ça ne te dérange pas qu'ils finissent leur dépassement 20cm après avoir passé ta roue avant. Paradoxalement, le seul endroit où on a vraiment été respecté, c'est quand on s'est retrouvé ... sur l'autoroute ! Là, pas un klaxon, les gens te passaient à 1m50, voir plus pour les camions. Bon, on était quand même contents d'en sortir.
- et il y a quelques pistes cyclables qui évitent quelques tunnels
- à partir de Lecco c'est quand même bien plus tranquille niveau circulation.
- il faut bien préparer le tracé, même avec le GPS on a fait 2-3 "sorties" de route
- avoir un feu arrière, il y a de nombreux tunnels
- tu ne peux pas rouler à 2 de front sans te faire klaxonner. Ou alors il faut être un grand groupe où le rapport de force s'inverse et le conducteur moyen fait moins le malin dans sa voiture
- et même si la vitesse est limitée à 30 et que tu fais entre 35 et 40, tu vas quand même être considéré comme un obstacle à dépasser le plus vite possible.
- la visibilité n'est pas un critère qui décide un automobiliste à dépasser ou pas
- et donc on s'est retrouvé sur l'autoroute / nationale 4 voies, avec moults interdiction pour les cyclistes, piétons, tracteurs. Seul problème, on était entre lac et montagne, il n'y avait pas trace de route/chemin alternatif, on a donc continué. Bon, on ne doit pas être les seuls, puisqu'on avait copié le tracé sur Strava ... et qu'à la prochaine sortie les cyclistes/piétons/tracteurs étaient priés de la quitter
- le sens est plus scénique, mais du coup tu as toutes les vraies bosses à la fin. Moi ça allait, mais mon collègue à commencé à cramper, autant dire que la fin était un peu dûre.
La sortie:
https://www.strava.com/activities/5446941222