Un des trucs qui m’inquiete le plus (je l’ai deja dit aussi mais la pedagogie est affaire de repetition

), c’est la corrélation entre, d’un côté, des performances individuelles vraiment énormissimes (que ce soit en terme de watts purs, ou de temps d’ascension d’EPOque, ou de profils/4x4ittudes de coureurs à la Wout ou à la Pogi jamais vus jusqu’ici, ou en tout cas depuis 40 ans) et, de l’autre côté…….
l’absence totale de gros bonnet chopé aux controles. En l’état, la situation laisse officiellement penser que TOUS les coureurs WT sont blancs comme neige, tout en étant les meilleurs au monde.
On arrive à choper des mecs en athlé, en ski de fond, au golf, en tir sportif aux JO, au curling aux JO, et meme aux echecs………mais on arriverait pas à en trouver UN SEUL dans le gratin du vélo mondial???
Y a comme un hiatus absolument incompréhensible, non?
Alors, pour les non-doutistes, je ne sais pas comment ils s’expliquent ça.
Pour les autres, on peut voir le truc par differentes hypotheses: on peut penser, et ce sera toujours vrai, que les tricheurs auront toujours des kilometres d’avance sur les controleurs sur le plan technico-chimique épicétou. Mais, perso, je suis encore plus inquiet: à ce point de non-choppage total de gros bonnet, je pense que cela signifie que les instances n’ont tout simplement et tres tristement plus du tout les moyens de lutter, de mettre en evidence les tricheries de certains, surtout sur le plan juridique. J’ai tres tres peur de penser que l’affaire Froome ait fait un mal fou à la lutte anti-dopage où il devient compliqué de faire appliquer un reglement meme quand les chiffres sont clairs et nets (et meme si Bradounet viendra me dire que Froome n’avait pas 2000ng, il n’en reste pas moins qu’il avait un taux qui dépassait la limite. Apres, les histoires de « oui mais c’etait pas du doping » à la sauce avocat, perso
ça m’en touche une sans bouger l’autre, tellement ça flingue l’image du cyclisme). J’ai tres peur que les instances soient plus ou moins pieds et poings liés, et qu’elles soient désormais dépassées par une situation qui se serait retournée contre elles. Y avait pas eu un camouflet passeport bio avec Kreuziger aussi?
C’est juste inimaginable, enfin de mon point de vue, que tout ce joli monde WT marche à l’eau claire depuis des années, il y a forcément au moins quelques brebis qui se sont adonnées à des pratiques peu reluisantes. Et pourtant toujours aucun controle positif. Je ne sais meme plus qui est le dernier « gros coureur » à avoir été suspendu pour dopage.

(Contador? Di Grégorio?

)
Tout ça pour dire que, et dieu sait que j’aimerais avoir tort, je suis à peu de choses près convaincu qu’on est revenus plus ou moins à une deuxieme période mega open bar avec vélo à 3, 4, 5 vitesses, apres la grande EPOque. Y a tellement de perfs, de profils, de trajectoires de coureurs qui interpellent vraiment de plus en plus de suiveurs, meme les plus prudents, meme les plus mesurés sur la question.
On est tellement passés d’un cyclisme souvent chiant à un cyclisme de plus en plus flamboyant, en à peine 5, 6 ans.
On enquille tellement les phénomènes, capables de choses auxquelles on aurait jamais cru si on nous les avait contées 5 ans en arriere.
On voit tellement de wattages de fous….
Bref, j’ai vraiment peur que les tricheurs actifs se sentent plus intouchables que jamais devant cette absence totale de controles positifs et donc de sanctions possibles. Et qu’ils en profitent donc comme jamais.
Reste à savoir, si ce que je pressens est vrai, comment cela va évoluer. Jusqu’à quel point le spectacle va devenir indigeste pour les suiveurs (je me souviens que beaucoup ici avaient lâché le vélo dans les annees 90/2000, ne supportant plus l’empilage d’
abominations).
Une grande lessive aura-t-elle lieu, quand on sait que l’essentiel de celle des 90/2000 avait quand meme été déclenchée par differentes opérations de police/douane. Peut-on envisager que cela ait encore lieu, dans une epoque où il semble de plus en plus difficile de lutter et encore plus de mettre en evidence le dopage dans le haut niveau? J’y crois assez peu. En meme temps, une deuxieme affaire de grande ampleur à la Festina pourrait foutre en l’air le vélo pro pour un moment, pour ne pas dire à tout jamais, le rendant définitivement non-crédible et ridicule à souhait. Pourtant, j’ai bien conscience que c’est un des sports, sinon LE sport où les controles sont les plus intensifs.
Bref, ça craint. Y a comme un sentiment de « profite bien avant que tout pète » chez moi…
A toute fin utile: oui, j’arrive encore à adorer ce sport et le pestacle. Non je ne vois pas le vélo qu’à travers le dopage.