ÉTAPE 10 Vuelta_Mardi 30/08 : ELCHE < ALICANTE (CLM 31km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Qui terminera 2ème du clm ?

Le sondage est terminé depuis le 30 août 2022, 22:39

Roglic
11
42%
Hayter
0
Aucun vote
Dennis
6
23%
Arensman
1
4%
Cavagna
1
4%
Pedersen
0
Aucun vote
Almeida
0
Aucun vote
Un autre coureur
7
27%

Nombre total de votes : 26
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: ÉTAPE 10 Vuelta_Mardi 30/08 : ELCHE < ALICANTE (CLM 31km)

C'est une perf de mutant !!! Le type il explose tout le monde même si les cadors de la discipline (Ganna, Vingegaard, Pogacar, Bisseger ou Kueng) ne sont pas là. Roglic, c'est quand même pas un manche!
Rodriguez, je ne le savais pas si à l'aise en contre la montre!
MajorK03
Leader
Leader

C'est 55,7 km/h et non 56,7 km/h pour la vitesse de Remco . Et ça change tout. Ou presque. Ou pas .
Cavagna l'a bien dit au micro d'Eurosport après son arrivée il me semble : "puissance et aéro, parfait combo pour Remguel" . Et il faut aussi prendre en compte les conditions atmosphériques du jour, il faisait chaud et humide, ce qui facilite la pénétration dans l'air . De toute façon, avec les mutants belges, c'est toujours une histoire de cx . :spamafote:

Bon même si les adversaires du N'Golo Kanté belge ont sans doute la douloureuse impression qu'il ne pénétre pas uniquement l'air sur cette Vuelta . :elephant:
Iguane
Leader
Leader

Alexstru a écrit : 30 août 2022, 21:02
Iguane a écrit : 30 août 2022, 19:53 Image

J'ai failli le garder en fond d'écran, mais le cuissard mal ajusté qui montre la marque de bronzage gâche la perfection du reste. Tant mieux quelque part, ça m'évite des discussions conjugales pour avoir mis la photo de famille dans le dossier "divers". :jap:
C'est curieux, en clm, il roule avec un cuissard un peu plus court (on voyait exactement les mêmes trace de bronzage lors de la première étape alors que c'était sa tenue de Quickstep. C'est également un des seuls coureurs à rouler en manche courte lors des clm. Qqun a une explication?
Ah c'est sur tous les chronos qu'il a un cuissard plus court ?

La j'avais lu avant le départ que comme il était leader, il devait absolument porter le maillot rouge et du coup il devait choisir parmi les tailles standards, alors que normalement les meilleurs rouleurs du monde se font confectionner des tenus ajustés au MM pour coller le mieux à la peau. Du coup je m'étais dit que la marque de bronzage venait de ça.

Ce n'est pas un cuissard d'ailleurs c'est une combi intégrale une pièce comme souvent sur les chronos. Ca évite le pli dans le dos à la jointure du maillot et du cuissard je pense et favorise un écoulement de l'air tout le long du dos.

Y'a un mec chez jumbo au centre de performance qui est en charge de trouver le meilleur lubrifiant pour les combi afin de favoriser encore plus l'écoulement de l'air, et de trouver le fartage idéal au niveau des épaules et du casque. Quand quickstep aura ça ils gagneront encore un dixième de kilomètre/heure :tonton: (j'invente mais chuis sur que y'en a qui font des trucs du genre :rieur:)
Pourisseur. :metalhead:
Carolo
néo-pro
néo-pro

g8velo a écrit : 30 août 2022, 21:47
Carolo a écrit : 30 août 2022, 20:12 Evenepoel. Derrière le podium semble aussi se dessiner pour Roglic, Mas et Rodriguez.
Il y a 4 marches sur le podium, chez toi ?
:elephant:
Oui c'est un modèle rare, je te le revends si tu veux ? Pas cher frère :banana:

Troll a part, je parlais évidemment de la bataille pour le podium.
Iguane
Leader
Leader

Alexandre94 a écrit : 30 août 2022, 21:55 55.7 km/h remco aujourd'hui sur 31 k aujourd'hui

Utrecht tour 2015 : Dennis 55.45 sur 13.8 k
Noirmoutier tour 2005 : Zabriskie 54.68 sur 19 k

:euh: d'autres comparatifs ?

J y connais peu en Chrono, j'imagine que le matériel évolue beaucoup.
J'ai vu passer un tweet comme quoi il était plus rapide que Bisseger à l'UAE Tour cet année. Le chrono faisait 9 bornes sur le biyar émirati.
Bon j'imagine qu'ils sont en meilleure forme à la vuelta qu'à l'UAE Tour.

Sinon t'as Bigham sur une heure et sur vélodrome, il fait 55,5. Pas si terrible que ça le Evenepoel du jour en somme. :elephant:
Alexandre94
néo-pro
néo-pro

Mea culpa c'est 55.7 en effet, j'ai mal noté. Ça reste Cependant le clm le plus rapide de l histoire en individuel à ma connaissance (devant des clm de moins de 20 k)
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

heureusement qu'il y avait vent de 3/4 face sur les 2/3 du parcours :siffle:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 30 août 2022, 23:21 J'ai vu passer un tweet comme quoi il était plus rapide que Bisseger à l'UAE Tour cet année. Le chrono faisait 9 bornes sur le biyar émirati.
Le chrono de l'UAE, c'était pas un aller-retour, avec vent dans le dos d'un côté, et vent de face de l'autre, non ?

Bon, ok, d'après les sites de météo, le vent à l'aéroport d'Alicante, que le chrono d'aujourd'hui a contourné, était défavorable pour la première partie du parcours et de côté pour la 2e moitié. Mais très faible, 5 km/h avec des rafales max à 7 km/h. Vent quasi nul pour Remco, donc, vu que le vent le traverse.
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
Iguane
Leader
Leader

g8velo a écrit : 30 août 2022, 23:31
Iguane a écrit : 30 août 2022, 23:21 J'ai vu passer un tweet comme quoi il était plus rapide que Bisseger à l'UAE Tour cet année. Le chrono faisait 9 bornes sur le biyar émirati.
Le chrono de l'UAE, c'était pas un aller-retour, avec vent dans le dos d'un côté, et vent de face de l'autre, non ?

Bon, ok, d'après les sites de météo, le vent à l'aéroport d'Alicante, que le chrono d'aujourd'hui a contourné, était défavorable pour la première partie du parcours et de côté pour la 2e moitié. Mais très faible, 5 km/h avec des rafales max à 7 km/h. Vent quasi nul pour Remco, donc, vu que le vent le traverse.
C'est Tirreno non en aller - retour non ? J'ai un doute... Flemme de vérifier.

Sinon sur la vuelta, il y a eu un chrono plus rapide. Sur 39 km entre Guadalajara et Alca la de Henares en 2005. Le profil était légèrement descendant avec en gros 150 m de différence entre le lieu de départ et celui d'arrivée. David Plaza et Roberto Heras se sont départagés au dixième de seconde, le premier l'emportant devant le second à la moyenne de 56,218 km/h. Sastre et Menchov finissant quelques secondes derrière à plus de 56 de moyenne également.

Aujourd'hui aussi on était sur un profil légèrement descendant, 61m sur 31 km. Moins prononcé mais très linéaire, il y avait à peine un faux plat montant sur le parcours à la fin.
Alexandre94
néo-pro
néo-pro

Merci pour l’info. Heras a 56 km h….quelle époque

C’est intéressant de voir le tir groupé à 56. Or là, remco est seul au monde avec son chrono.
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 30 août 2022, 23:54
g8velo a écrit : 30 août 2022, 23:31 Le chrono de l'UAE, c'était pas un aller-retour, avec vent dans le dos d'un côté, et vent de face de l'autre, non ?
C'est Tirreno non en aller - retour non ? J'ai un doute... Flemme de vérifier.
Je confirme, c'était bien sur l'UAE, l'aller-retour. Un AR parfait, même !

Image

Tirreno était aussi un AR, mais pas aussi "parfait".

Image
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 30 août 2022, 19:53 Image
Il a encore du boulot pour égaler la position de la fourmi carnivore de Daniel Bigame qui nécessite de connaitre la route mètre par metre pour ne pas avoir à regarder loin devant soi ou alors il faut qu'il apprenne à loucher ou porter des verres périscopiques, sans doute l'avenir du contre-la-montre, on voit que, chez Evenepoel, la tête vient casser la ligne courbe, naissance d'une dépression sur sa nuque quand chez Bigham, ça commence vraiment à ressembler à la perfection : le profil en goutte d'eau. Evenepoel fait encore dans le vintage en recyclant du Charly Mottet. Bigame, lui, est déjà dans le turfu ; il roulera bientôt à 60 km/h en ne produisant que 200 W et en en revendant 100 à EDF qui a racheté British Energy.
Image
Image
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 30 août 2022, 23:16 Y'a un mec chez jumbo au centre de performance qui est en charge de trouver le meilleur lubrifiant pour les combi afin de favoriser encore plus l'écoulement de l'air, et de trouver le fartage idéal au niveau des épaules et du casque. Quand quickstep aura ça ils gagneront encore un dixième de kilomètre/heure :tonton: (j'invente mais chuis sur que y'en a qui font des trucs du genre :rieur:)
Euh, tu le vois le bec de selle d'Evenepoel sur la photo au-dessus ?
Maintenant, imagine le tableau avec un lubrifiant révolutionnaire sur la combi... on serait sur un point d'appui jugé illicite par l'UCI.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Iguane
Leader
Leader

Il a quand même la tête vachement proche des bras. Effectivement le casque s'intègre pas super. Après j'ai l'impression que c'est ce qu'il a trouvé de mieux comme compromis, il a un casque spécial, j'avais jamais fait gaffe au modèle.
davi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 31 août 2022, 08:04 Il a quand même la tête vachement proche des bras. Effectivement le casque s'intègre pas super. Après j'ai l'impression que c'est ce qu'il a trouvé de mieux comme compromis, il a un casque spécial, j'avais jamais fait gaffe au modèle.
Quand tu le vois en action, il passe un temps conséquent le tête baissée sur ses avant-bras, contrairement à la photo où il relève la tête pour regarder la route.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Quelqu'un sait ce qui arrive à Bevin (81e du clm) ? :scratch:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 30 août 2022, 23:16
Alexstru a écrit : 30 août 2022, 21:02

C'est curieux, en clm, il roule avec un cuissard un peu plus court (on voyait exactement les mêmes trace de bronzage lors de la première étape alors que c'était sa tenue de Quickstep. C'est également un des seuls coureurs à rouler en manche courte lors des clm. Qqun a une explication?

La j'avais lu avant le départ que comme il était leader, il devait absolument porter le maillot rouge et du coup il devait choisir parmi les tailles standards, alors que normalement les meilleurs rouleurs du monde se font confectionner des tenus ajustés au MM pour coller le mieux à la peau. Du coup je m'étais dit que la marque de bronzage venait de ça.

Ce n'est pas un cuissard d'ailleurs c'est une combi intégrale une pièce comme souvent sur les chronos. Ca évite le pli dans le dos à la jointure du maillot et du cuissard je pense et favorise un écoulement de l'air tout le long du dos.

Y'a un mec chez jumbo au centre de performance qui est en charge de trouver le meilleur lubrifiant pour les combi afin de favoriser encore plus l'écoulement de l'air, et de trouver le fartage idéal au niveau des épaules et du casque. Quand quickstep aura ça ils gagneront encore un dixième de kilomètre/heure :tonton: (j'invente mais chuis sur que y'en a qui font des trucs du genre :rieur:)
Je viens de regarder et je te confirme.
-Lors du clm national belge, combi plus courte sur les cuisses et sans manches sur les bras.
https://www.quickstep-alphavinylteam.co ... m?slide=34
-Lors du clm par équipe de la Vuelta, combi plus courte sur les cuisses et seul gars de l'équipe sans manche.
https://www.quickstep-alphavinylteam.co ... na-stage-1
Iguane
Leader
Leader

Alexstru a écrit : 31 août 2022, 11:50
Iguane a écrit : 30 août 2022, 23:16

Je viens de regarder et je te confirme.
-Lors du clm national belge, combi plus courte sur les cuisses et sans manches sur les bras.
https://www.quickstep-alphavinylteam.co ... m?slide=34
-Lors du clm par équipe de la Vuelta, combi plus courte sur les cuisses et seul gars de l'équipe sans manche.
https://www.quickstep-alphavinylteam.co ... na-stage-1
Intéressant.
Faut voir aussi si le choix est pas lié en partie à la chaleur. Peut-être sur un chrono par temps frais il n'hesiterait pas à mettre des manches longues.
Pour le cuissard instinctivement un truc qui descend au plus près du genou sans interférer avec l'articulation me semble l'idéal, mais bon... Il a sûrement testé et tranché au mieux, il est pas chez DSM il peut faire ses choix en fonction du ressenti perso. :elephant:
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 31 août 2022, 01:35
Iguane a écrit : 30 août 2022, 23:16 Y'a un mec chez jumbo au centre de performance qui est en charge de trouver le meilleur lubrifiant pour les combi afin de favoriser encore plus l'écoulement de l'air, et de trouver le fartage idéal au niveau des épaules et du casque. Quand quickstep aura ça ils gagneront encore un dixième de kilomètre/heure :tonton: (j'invente mais chuis sur que y'en a qui font des trucs du genre :rieur:)
Euh, tu le vois le bec de selle d'Evenepoel sur la photo au-dessus ?
Maintenant, imagine le tableau avec un lubrifiant révolutionnaire sur la combi... on serait sur un point d'appui jugé illicite par l'UCI.
Ouille! :green: :green:
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A noter aussi que Quickstep a appliqué la technique Ineos avec une galerie pleine de vélos sur la voiture suiveuse d'Evenepoel. Je n'ai pas fait attention pour les autres favoris.

Je suis surpris que l'uci n'a toujours pas réglementé ça.
Répondre