Tour de France 2020 (Profils en page 1)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2020

-Vélomen- a écrit : 31 juil. 2019, 18:08
On3 a écrit : 31 juil. 2019, 11:54 Pas loin de partager l'avis de Jimmy. On rigole, on rigole, mais faut penser à l'intérêt sportif aussi. Trois étapes d'affilées dans cette partie de la France, c'est quand même une bonne grosse purge en perspective. Ou alors va falloir longer le front de mer et espérer du vent, beaucoup de vent.
Il n'y aura pas 3 étapes de plaine à la suite. Ca ne se fait plus et Prudhomme a encore redit ce WE qu'il ne voulait pas plus de 2 étapes plates à la suite : c'est son crédo.

Je vois bien une étape autour de La Rochelle avec les iles en toile de fond (ou sur le parcours ?). Ca sera très télégénique (La Rochelle est une très belle ville et les Iles de Ré et Oléron sont très réputées) et ça peut faire très mal car il y a toujours un peu de vent en bord de mer sur La Rochelle.

Ensuite une étape La Rochelle / Poitiers toute plate.

Un clm Poitiers / Chauvigny : 35 km, pour rouleurs.

Un départ le surlendemain de Limoges vers le Puy Mary.
je parlais d'un départ de limoges si on veut aller au pas de peyrol, car depuis chauvigny c'est trop loin

mais sur velowire il est fait mention que brive demande avec insistance une étape depuis quelques années. Ils ont transmis leur candidature pour 2020. Le dernier passage c'est 2012 et le sprint mémorable de fat cav. En lisant les articles le maire dit que tout leur va : arrivée, départ ou même clm ; un départ semble plus probable.
Mais en y réfléchissant un peu, les 2 sont possibles car je viens de voir que chauvigny-brive ça fait 200 bornes ; et ensuite brive-pas de peyrol ça fait 121 bornes au mini mais le parcours serait plutôt de 145 kms (plus d'intérêt touristique et patrimoine et passage par aurillac ; 145 kms auxquels on peut rajouter un peu car on se doute qu'ils rajouteront au moins 1 vrai col avant le pas de peyrol
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 31 juil. 2019, 22:46
CPTmatros a écrit : 31 juil. 2019, 12:38

Oui enfin il faut se souvenir qu'il y a 20 ans c'était plutôt ça:
https://www.procyclingstats.com/race/to ... es/winners

On part de loin quand même...
Donc 2 de suite c'est pas non plus la mort hein.
l'horreur...
un tour pour l'us postal
ce fut vraiment une période pourrave
2 ITT de 60 bornes + 1 prologue + 1 TTT.

Seulement 4 étapes de montagne ( bon c'était des monstres + de 200 à 5 ou 6 cols en général) + la spéciale PEscheux avec le Tourmalet à 100 bornes de l'arrivée et le commentaire dans le roadbook "c'est sur cette étape que MErckx avait repris 4' nianiania". :love:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ouais j'ai pas vu cette année là mais les autres années c'est pareil dans mes souvenirs : des clm hyper longs (où armstrong était hyper fort mais il pouvait tjs y avoir la concurrence d'un autre coureur comme ullrich) et un clmpe très long également qui avantageait encore + armtrong et sa team surdominante (là c'était des minutes de repris à tout le monde ; j'espérais à chaque fois un incident mécanique mais en fait à chaque fois c'est les autres équipes qui avaient des problèmes)
une plaie
qui a duré, duré, duré...
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pour revenir à la probable (apparemment) arrivée au pas de peyrol, en y repensant je me dis que ça tombe sous le sens d'un renfort de la moyenne montagne : cette étape se placerait en fin de 2e semaine (région de nice puis pyrénées puis la rochelle puis on redescend et va vers l'est pour terminer par les alpes), elle se terminerait par une arrivée en altitude et peut potentiellement être usante
donc on dirait que le parcours semble se dessiner
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 31 juil. 2019, 23:05 ouais j'ai pas vu cette année là mais les autres années c'est pareil dans mes souvenirs : des clm hyper longs (où armstrong était hyper fort mais il pouvait tjs y avoir la concurrence d'un autre coureur comme ullrich) et un clmpe très long également qui avantageait encore + armtrong et sa team surdominante (là c'était des minutes de repris à tout le monde ; j'espérais à chaque fois un incident mécanique mais en fait à chaque fois c'est les autres équipes qui avaient des problèmes)
une plaie
qui a duré, duré, duré...
pour le TTT y avait la once pour faire le poids quand meme :wink: ...
mais quand on pense à la volée qu'avait pris euskaltel en 2003 c'était pas en secondes qu'il fallait compter c'est sur à cette époque:rieur:
et puis meme comme en 2001 où il y avait une couille pour les postiers dans le TTT(vandevelde,heras) ils s'en sortaient très bien tellement la machien était bien huilée...
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

voici à peu près ce que donnerait une étape brive-pas de peyrol (aspect patrimoine du début de parcours, fin de parcours en passant vers aurillac et jussac comme au dauphiné ; puis final le plus difficile si on ne fait pas de véritable contournement pour faire d'autres cols) : https://www.google.com/maps/dir/Brive-l ... 114144!3e1

edit : je viens de me rendre compte en bidouillant qu'on peut corser davantage le final entre aurillac et le pas de peyrol en allant sur des toutes petites routes. exple : https://www.google.com/maps/dir/Brive-l ... 114144!3e1
cytep33
Modérateur
Modérateur

S il y une arrivee au Pas de Peyrol,ce sera sans doute par le versant nord ouest par Salers : le mur il est de ce côté là mais pas en arrivant par Mandailles saint Julien
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

oui c'est ce que je me suis dis et justement je les fais arriver par le nord ouest en faisant un petit contournement par salers

voilà, en finissant de bidouiller ça donnerait ça d'ans l'idéal : https://www.google.com/maps/dir/Brive-l ... 114144!3e1

ça passe par la cote de roquenatou empruntée à plusieurs reprises lors du dauphiné puis ça continue vers le nord au lieu de retourner vers aurillac : on est dans les petites routes et on passe au col de legal puis on redescend vers salers puis on monte par le col de néronne (moi j'ai fait passer par saint paul de salers pour que le col soit plus dur et en lacets mais ça risque plutôt de passer par salers même) puis je fais redescendre jusqu'à la commune "le falgoux" (petite route) pour pouvoir avoir plus de dénivelé pour la montée finale ( 920m => 1588m au lieu de commencer vers les 1100m si on continue la route principale.

soit d'après google maps : une étape de 172 kms et de 3383m de dénivelé (3320m si ça passe par salers même et vers les 3100m si ça passe pas par le falgoux)
cytep33
Modérateur
Modérateur

La meilleure approche pour moi ce serait :
-depuis salers descendre à saint Paul de salers
- puis prendre la D37 jusqu a Recusset on doit avoir 8km au tour de 4%
Puis on monte au col de Neronne 3km à 7%
On redescend sur Le falgoux environ 4km à 8%
Il reste alors 11km jusqu au Pas de Peyrol d abord 2km plat puis 7km autour de 5,5% avant de terminer par les 2km à 13%
cytep33
Modérateur
Modérateur

Bon ben on a la même idée
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Bagarre sur km seulement, mais ça risque de faire des écarts, j'ai souvenir d'avoir mis un sacré temps pour faire ces 2 derniers km... :sorry:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
marooned
Leader
Leader

El Pistolero de pacotille :elephant:
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca ressemble à l'étape du Lioran 2016 en gros ?
Ancelin
Leader
Leader

Ah oui je viens juste de voir que les deux premières étapes ont déjà été annoncés. :rieur:

Mais bordel ça sert à quoi de faire deux étapes en boucles autour de Nice, il n'y a pas d'autres villes aux alentours qui veuillent le Tour ?

Et puis cette première étape en circuit, beurk... :sarcastic:

Bon en tout cas pas de sprint, de prologue ou de CLMPE pour la première étape, ça fait combien de temps que c'est pas arrivée ?
On aura deux première étapes passionnantes je penses. :super:
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vois un sprint pour la 1re étape
Ancelin
Leader
Leader

jobijoba21 a écrit : 01 août 2019, 09:04 Je vois un sprint pour la 1re étape
Il y a quand même la Côte d'Apremont 3 fois, à mon avis les pures sprinteurs ne passeront pas (Groenewegen, Ewan, Viviani...).
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sprint à 80 du coup, avec Sagan. Van Aert and co ?
marooned
Leader
Leader

jobijoba21 a écrit : 01 août 2019, 09:02 Ca ressemble à l'étape du Lioran 2016 en gros ?
Oui en gros, ce serait dans cet esprit.

Après je précise qu'il n'y a rien de certain concernant une arrivée au sommet du pas de Peyrol lors du prochain Tour. Juste des membres d'ASO qui s'y sont apparemment longuement arrêtés en juin dernier lors du Dauphiné et qui semblaient prendre des mesures. Mais si ça se trouve, c'est uniquement en prévision d'une arrivée d'étape lors du Dauphiné 2020.
Ancelin
Leader
Leader

jobijoba21 a écrit : 01 août 2019, 09:13 Sprint à 80 du coup, avec Sagan. Van Aert and co ?
Sûrement à moins que les baroudeurs ne créent l'exploit. :spamafote:
On3
légende VCN
légende VCN

Ancelin a écrit : 01 août 2019, 09:16
jobijoba21 a écrit : 01 août 2019, 09:13 Sprint à 80 du coup, avec Sagan. Van Aert and co ?
Sûrement à moins que les baroudeurs ne créent l'exploit. :spamafote:
Non mais il y aura Asgreen et Lampaert pour faire barrage dès que 4 randoms seront sortis sous la banderole du départ réel. Du coup l'exploit des baroudeurs ça sera de ne pas aller dans le fossé quand ils se prendront un coup de coude d'un QS.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Répondre