Peut-on faire pire ? (montagne au tour 2015)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit :Les étapes que tu proposes tuco ne me paraissent plus adapté au cyclisme moderne, elles sont à mon sens trop dur, notamment le rallye de sestrières avec 260 km !
Je te rejoins sur le fait qu'il serait intéressant qu'aso propose à nouveau des étapes d'endurance en montagne, c'est aussi une qualité requise pour être un grand champion, et cela fait partie de l'histoire du tour.

Pour ce faire nul besoin selon moi d'en rajouter avec une étape de 260 km, je pense qu'un parcours qui n'excède pas 210 km est acceptable..si je reprens tes exemples, l'étape jaca-val louron, pourrait très bien devenir une étape jaca-payolle (195km ) avec l'arrivée a payolle, ce qui mettra en valeur le tourmalet.

Payolle a été arrivée d'étape sur la route du sud l'an dernier...

pour sestrières, les 40 derners km sont superflus une arrivée à suse permettrait de réduire la distance tout en maintenant la difficulté de l'étape...
J'avais pensé rajouter le Finestre moi, entre Mont-Cenis et Sestrière :elephant: :woohoo:
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ah ben là je serais pour enlever les 2 cols avant l'Iseran si on met le Finestre ! Et là on aurait de la bagarre :niark: :hosto:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
tuco
Leader
Leader

Triomphe dans la peine et le chagrin du tucoïsme

je ressens aujourd'hui la joie aigre et peu recommandable de celui qui jouit du désastre uniquement parce qu'il l'avait prévu.

étape 1, course de côte, le lendemain d'une journée de repos==> boulevard pour les sky. CHECK

étape 2, tracé débile, impossible d'attquer même quand on a les jambes (et ni nibali ni contador ne les ont) : CHECK

et demain ça sera pareil.

Merci encore M. Prudhomme Ier l'Incompétent (et ne parlons pas de l'arrivée de ce jour : même pas 10 m avant un virage, imaginez s'il y avait eu un gros sprint...)
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui c'est de la faute de Prudhomme si tout le monde a (à raison) les chochottes de Froome et de la Sky. :lolilol:

Même avec 0 mètres de vallée personne n'aurait rien tenté aujourd'hui et si tu remettais un HC à la fin Froome aurait repris sa minute réglementaire.

Le problème c'est le parcours...quand tu vois que Mollema et Gesink se roulent dessus, et que Froome fait donner la chasse contre Gallopin...
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit :Oui c'est de la faute de Prudhomme si tout le monde a (à raison) les chochottes de Froome et de la Sky. :lolilol:

Même avec 0 mètres de vallée personne n'aurait rien tenté aujourd'hui et si tu remettais un HC à la fin Froome aurait repris sa minute réglementaire.

Le problème c'est le parcours...quand tu vois que Mollema et Gesink se roulent dessus, et que Froome fait donner la chasse contre Gallopin...
+1 comme je l'ai dit sur l'autre sujet, le problème c'est que la Sky est trop forte et les autres leaders trop faibles.
Le Tourmalet était suffisamment dur pour isoler Froome dans la vallée. Au sommet Porte est décroché et il ne reste plus que Thomas. Un Contador fringuant qui attaque même à 4 km du sommet décroche Thomas et la lutte dans la vallée se fait leader contre leader.
Pour moi l'étape du jour était loin d'être dégueulasse, celle de demain en revanche est clairement inexploitable, course de côte sans aucun doute.
tuco
Leader
Leader

il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

C'est quand meme effarant cette incapacité à se remettre en cause, cette peur énorme à l'idée, pourtant anodine, de dire et d'écrire \"je me suis trompé, autant pour moi\".

Moi, j'ai X défauts, hélas surement plus que la moyenne, mais pas celui de la mauvaise foi (ou, pour être fair-play, celui de ne pas lire les arguments qu'on m'oppose).

Où, quand, ai-je parlé d'un tour dessiné pour faire du mal à froome ? Jamais. J'ai juste montré, démontré, et maintenant prouvé par LA REALITé de ces deux derniers jours, que le parcours ne permettait absolument pas, à moins de s'appeller pantani ou merckx (et encore, en ayant un adversaire pas trop fut-fut, genre ullrich) que le tracé abominable de rprudhmme, de la PSM à Gap, en passant par
cauteret
valence
mende
beille

et sans parler de l'étape de l'alpe d'huez

ne permettent EN AUCUN CAS de développer une stratégie pour ceux qui ont perdu du temps. Nulle part. Jamais. Pas une fois.

On me dira \"mais si, que tu veux un tracé anti-froome, la preuve tu dis que PSM et huez sont des courses de côte qui le favorisent\". Mais...TOUS les favoris n°1 sont avantagés par les courses de côte. Ce sont les outisiders, les aventuriers les audacieux, les \"un peu moins fort mais\", qui ont besoi d'un parcours stratégique, et pas du parcours de bourrin ultime conconté par le lamentable prudhomme.

C'est si dur à comprendre, boreudayle ?

Cela dit, je fais à tous ceux à qui ce post s'adresse des bisous tout plein, car ce n'est qu'une course de vélo ;)
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est pour moi ce post ? Merci pour les bisous alors :coeur:
Je vois pas en quoi je me suis trompé, j'ai juste dit que cette étape avait des chances d'être exploitée par des leaders, Nibali l'avait visiblement en tête mais il n'avait pas les jambes. J'ai jamais dit que c'était un super tracé d'étape, j'ai dit que ça n'était pas inintéressant et pas inexploitable

Certains éléments augmentent les chances de rendre l'étape passionnante, mais comme toutes les probabilités c'est incertain. Tu avais une incompréhension avec les probabilités il y a quelques jours, c'est encore le cas. Tu peux faire une étape bien tracée, il peut très bien y avoir une course insipide (au hasard Luz Ardiden 2011 avec le même parcours sans la vallée après le Tourmalet). Dire que \"l'étape a été chiante = le tracé était nul\" est faux, le lien n'est pas direct. Le tracé de Fuente Dé 2012 est-il le meilleur tracé de ces 5 dernières années ? Je pense que non, on l'aurait tous mis sans hésiter dans les tracés les plus moisis. En regardant le parcours au départ de la Vuelta, quelle était la probabilité que le tracé de Fuente Dé rende la course passionnante ? 2% ? Et pourtant...
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et puis comparons les résultats bruts du splendide tracé de 2013 et de l'ignoble tracé 2015. :pompom:

Un tracé doit proposer de la variété avec des montées à fort %age, des montées à faible %age, des enchaînement toboggans, du plat entre les cols, des démarrages direct en montée, des arrivées en descente... Cette année il y a un peu de tout ça, et largement de quoi faire pour les audacieux.

A titre personnel je regrette l'absence d'au moins une étape monstre à 5/6 cols de première caté (+200 bornes) mais j'admets volontiers que cet enchaînement de cols aurait toutes les chances de s'avérer décevants.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perso, j'ai une interrogation.

Pourquoi on fait des départs de l'étranger mais pourquoi on ne bifurque jamais par l'étranger pour faire des étapes de montagne.

Pourquoi une année le TDF n'irait pas faire une étape sur le Mortirolo ou le Zoncolan?
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Entierement d'accord! Ce serait top! :coeur:
Merci Albator :jap:
Rubiera
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit :Perso, j'ai une interrogation.

Pourquoi on fait des départs de l'étranger mais pourquoi on ne bifurque jamais par l'étranger pour faire des étapes de montagne.

Pourquoi une année le TDF n'irait pas faire une étape sur le Mortirolo ou le Zoncolan?
Ca s'est déjà fait (ex: Andorre) mais oui ça serait bien qu'on aille visiter les cols mythiques italiens!
veji2
Leader
Leader

mc-enroe31 a écrit :Perso, j'ai une interrogation.

Mortirolo ou Zoncolan c'est trop loin, mais le val d'Aoste, les cols du Sampeyre, de la Fauniera, d'Agnel, ce serait sympa de les voir de temps en temps.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ON A EU AGNEL en 2011 EN EFFET, mais il semble que Briançon n'est plus dans les petits papiers d'aso, en tout cas le tour n'y fait plus étape depuis longtemps, hors c'est le site idéal pour un enchainement agnel-Izoard par exemple..
il reste le finestre en cas d'arrivée à Sestrières.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le problème du tracé des étapes des Alpes c'est qu'elles se déroulent 4 jours de suite, ça aurait été mieux d'intercaller un jour de repos. Les coureurs pensent forcément à garder des forces pour le lendemain si l'étape est décisive, alors avec ce raisonnement ça bloque la course... Jusqu'au pied de l'Alpe d'Huez.
Dommage parce que c'est l'étape la moins bien tracée, sinon Pra Loup c'est sympa, le lendemain je suis d'accord avec Veji, la route Napoléon et les petits cols bien raides avant le Glandon + les lacets de Montvernier c'est une belle étape, il y a de quoi faire des belles choses mais si Sky est toujours aussi forte ça ne servira à rien. Et la Toussuire c'est le meilleur enchainement de cols de cette édition (et bon sang, le Glandon depuis La Chambre, quelle crasse !).
veji2
Leader
Leader

mazinho93 a écrit :ON A EU AGNEL en 2011 EN EFFET, mais il semble que Briançon n'est plus dans les petits papiers d'aso, en tout cas le tour n'y fait plus étape depuis longtemps, hors c'est le site idéal pour un enchainement agnel-Izoard par exemple..
c'est vrai que la désuétude de Briançon est triste, cela devrait être un grand classique du tour : une étape Cunéo - Briançon par Fauniera, Sampeyre, Agnel et Izoard, c'est 199kms avec 4 HC et 6200m de D+... juste boum quoi. ça arrive en descente en plus. A la fois un Tapon monumental et une sorte de retour aux sources avec une arrivée à Briançon comme aux grandes époques de Coppin, Bobet and co.

Briançon est malheureusement totalement cannibalisée par la doublette Gap / Alpe d'Huez et c'est vraiment regrettable.
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
mazinho93 a écrit :ON A EU AGNEL en 2011 EN EFFET, mais il semble que Briançon n'est plus dans les petits papiers d'aso, en tout cas le tour n'y fait plus étape depuis longtemps, hors c'est le site idéal pour un enchainement agnel-Izoard par exemple..
c'est vrai que la désuétude de Briançon est triste, cela devrait être un grand classique du tour : une étape Cunéo - Briançon par Fauniera, Sampeyre, Agnel et Izoard, c'est 199kms avec 4 HC et 6200m de D+... juste boum quoi. ça arrive en descente en plus. A la fois un Tapon monumental et une sorte de retour aux sources avec une arrivée à Briançon comme aux grandes époques de Coppin, Bobet and co.

Briançon est malheureusement totalement cannibalisée par la doublette Gap / Alpe d'Huez et c'est vraiment regrettable.
Briançon ne veut surtout plus le Tour dans sa ville ! à partir de ce moment là ASO ne peut plus rien faire. Comme Grenoble... on critique Pau mais si toutes les villes pouvaient être fidèles comme Pau!
veji2
Leader
Leader

david38100 a écrit :
veji2 a écrit :

Briançon ne veut surtout plus le Tour dans sa ville ! à partir de ce moment là ASO ne peut plus rien faire. Comme Grenoble... on critique Pau mais si toutes les villes pouvaient être fidèles comme Pau!
Oui tu as raison, je ne prétends pas que c'est ASO qui brime telle ou telle ville, une ville peut ne plus être intéressée par le tour, c'est son droit. Après c'est dommage pour nous les fans, mais bon la France est vaste...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Briançon ne veut plus d'arrivée du TDF ? C'est vrai que depuis 2007 il n'y en a eu aucune... En même temps, c'était souvent suite à la descente du Lautaret qui faisait un gros regroupement (CF 2007 justement)
Pilote de C15 mutin
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :Briançon ne veut plus d'arrivée du TDF ? C'est vrai que depuis 2007 il n'y en a eu aucune... En même temps, c'était souvent suite à la descente du Lautaret qui faisait un gros regroupement (CF 2007 justement)
Oui Briançon boude le Tour, d'ailleurs le Tour n'a même pas traversé la ville lors d'une étape depuis 2007. En 2013 je crois ils avaient du faire un petit détour pour éviter de passer dans Briançon.
.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Pas en 2013, il n'ont pas fait le Galibier ni l'Izoard cette année... Et l'an passé pour Risoul ils l'ont contournée ?
Pilote de C15 mutin
Répondre