Course du Canton de Launac (FSGT 4ème catégorie)
https://www.strava.com/activities/271815494
Le circuit commence par 3 kilomètres de faux plats (vent de dos), descente très rapide avec virage à droite à 90°C pour prendre un vent de côté qui fait mal et on va chercher la première bosse, qui fait mal, avec un pied très dur et suivi d'un faux plat qui fait mal aux cannes, faux plat descendant pour prendre un virage serré sur la droite, qui mène à un faux plat. La relance fait donc mal; petite descente pour aller sur la deuxième côte du parcours, plus dure, mais plus abritée également. Et enfin, on se retrouve sur un plateau, vent face-3/4 face avant de prendre un virage encore une fois très serré sur la droite pour prendre la descente en ligne droite, courte, qui nous amène dans la bosse d'arrivée, très courte mais à 7/8% et dans la continuité de cette bosse en prenant à droite en recommence le circuit.
C'est un circuit qui s'est révélé plus dur que prévu, surtout que dès la moitié du second tour on a eu la bruine et à partir du second tour, la pluie, qui associée au vent, a fait mal.
Circuit de 15 kilomètres à faire 5 fois.
Le départ est donc donné en plein milieu de la bosse, les 1 et 2 partent, puis les 3 et enfin nous les 4, on est 57, l'appel ne sert à rien pour nous puisque contrairement aux précédentes catégories, tout le monde s'est avancé sur la ligne une fois les troisièmes catégories parties. Pour ma part je m'accroche à une barrière pour ne pas avoir à enclencher la pédale droite, étant gros plateau, ça m'évite le risque de chute.
J'aurais aimé reconnaitre le circuit en faisant un tour tranquille, mais m'étant perdu deux fois à l'aller (dans un village, Launac n'était pas indiqué, il y avait trois routes, une à droite, une tout droit, une à gauche; j'ai pris celle de gauche, puis suis revenu, puis celle de droite, revenu, celle du milieu, c'était la bonne). La liste d'inscription est longue du coup je fais même pas 6 kilomètres. A ce moment le temps est encore sec, mais ça ne durera pas.
Le départ est donc donné (sinon il n'y aurait pas de récit); et d'entrée ça attaque, 2 coureurs, puis 2 autres... Pour ma part je suis sagement calé dans les 25 premiers. Un peu moins stressé par le fait de frotter qu'à Nohic. A la fin des faux plats me voilà dans les 20 premiers. Je me suis fixé de ne pas attaquer dans le premier tour afin de ne pas être surpris par ce circuit que je ne connais pas. Un tracteur nous ralentit un moment alors que l'échappée de 2 coureurs se faufile, ce qui amène le peloton à accélérer dans la première côte pour revenir sur les 2 de tête, tout le monde est un peu à bloc, déjà 2, 3 coureurs reculent, les routes n'étant pas forcément toutes très larges, ça fait un peu embouteillage, rajoutant la relance à l'effort. Ça se calme un peu jusqu'au pied de la deuxième côte. Accélération sur le haut, ça s'étire mais ça ne casse pas, je suis dans les 10 premiers. Par contre jusqu'au dernier virage du circuit ça roule peu. A ce moment là, trois coureurs se dégagent, et un en contre. Dans la bosse finale, mains en bas du guidon, j'attaque, je sors tout le monde de ma roue, et revient sur le contre malgré une roue arrière qui va chasser trois fois. Je prends un relais et je comprends que je fais une grosse erreur...
Un autre coureur revient sur nous, on est pas loin des 3 de tête, mais je ne peux relayer, pire, je suis obligé de lâcher... Terrible point de côté au niveau du poumon droit. Je vois tout le peloton me passer... Quelques coureurs manquent à l'appel et je termine ma définition d'attaque boomerang, me voilà largué. Je n'arrive pas à respirer, le point de côté me bloque, je me retrouve 20 mètres derrière le dernier coureur du peloton, heureusement, une fois les coureurs de tête repris, petit relâchement qui me permet de rentrer, inutile de vous dire que j'ai eu chaud.
A partir de là, je me dis que je suivrais les attaques si il y a un certain nombre de coureurs mais je n'attaquerais pas moi même, en tout cas, pas avant les derniers tours.
Je récupère, le peloton ne roulant pas très fort, et voit qu'à l'arrière du peloton, ça souffre, je crains les relances en fin de groupe, mais finalement, je remonte assez vite. Je fais un gros effort dans la première bosse pour revenir dans les 20 premiers d'ailleurs, effort que je ne paie pas. Je note une chose tout de même, j'ai beaucoup moins de facilité à la relance qu'à Nohic, peut être la pluie, peut être les côtes, mais en tout cas je ne lâche rien. La deuxième côte n'est pas montée ultra fort et jusqu'à l'arrivée, ça va roulotter, avant que le challenge sprint (2/3/4èmes tours) face accélérer le groupe, je remarque dans cette bosse d'arrivée que je suis étonnement facile. J'aime ce genre d'arrivée en côte, mais j'aurais préféré que la ligne d'arrivée soit située plus haut.
Ça accélère dans le faux plat montant, et un coureur va se dégager, il va tenir jusqu'à la ligne d'arrivée, costaud, il était de Béziers si je ne me trompe pas. La première côte est \"escamotée\" ce qui n'est pas le cas de la seconde où on sort un temps à trois, mais on est assez vite repris derrière, assez vite repris parce que le peloton va accélérer, reprendre l'échappée (avant ou après la ligne je n'en sais rien) et un duo va se dégager, dont un bien costaud en jaune et rouge, l'autre je ne sais pas de quel club il est.
Ce n'est pas que je manque d'attention, mais alors qu'on arrive dans les deux derniers tours, j'y vois plus grand chose, tel Alex Zulle, avec mes lunettes de vue, c'est une catastrophe. Je suis à présent dans les 15 premiers, profitant que les premiers kilomètres du circuit soient parcourus à un rythme assez tranquille. Autre soucis, mon pédalier craque... Chaque tour de pédale du bruit, ça sera le cas jusqu'à l'arrivée.
Lors de la descente rapide, on va se détacher à une quinzaine mais ça ne donnera rien.
Ça accélère dans les bosses, ça recule pour certains, mais entre, ça ne roule pas. On s'est vraiment rapprochés du duo de tête dans cet avant dernier tour, du coup ça se relève.
D'ailleurs, qui roule dans ce peloton? C'est principalement Colomiers, Tournefeuille (je crois) et le TOAC, ce sont les plus représentés (un autre club est bien représenté sur cette course, mais je ne sais pas lequel c'est, difficile de voir les maillots).
Alors qu'on aborde le dernier tour dans un groupe encore assez fourni, je note une nervosité terrible, ça frotte, ça gueule, c'est assez dangereux, mais je crois qu'il n'y aura pas de chute. Par contre, impossible de savoir combien on est, lorsque je me retourne très rapidement, je vois qu'il y a d'autres coureurs, mais pas possible de bien analyser. Y'a t'il des dégâts? Hormis me laisser aller à l'arrière du groupe, pas possible de voir. Je vais d'ailleurs vous dire qu'à ce moment, il me tarde d'en finir, il fait pas chaud, il pleut, j'y vois rien, une tension terrible, bref, vivement qu'on arrive à l'arrivée.
Le duo de tête est repris au pied de la première bosse, du coup ça coupe au pied et on commence quasi arrêtés, mais un gars en noir accélère, un gars de Béziers dans sa roue et moi en troisième, derrière, pour ce que j'en vois, c'est en file indienne. Le gars en noir continu à rouler à bon rythme, je me dis alors qu'il doit rouler pour son équipe et en effet, au virage serré suivant, un autre gars de son club accélère, prend le virage très vite, et attaque! Je reviens avec 4 autres coureurs... Et le peloton qui revient, on est vite au pied de la dernière bosse.
Ayant mal aux jambes, je décide de prendre la tête du peloton pour rouler à un certain rythme, ni trop fort ni trop faible, pour ne pas être surpris par des attaques. Attaque d'un gars d'ailleurs, on est deux dans sa roue, mais à la relance on est vite repris. Me voilà dans les 7/8 premiers, il faut à présent arriver à rester bien placé pendant 3 kilomètres. Ce qui se passe malgré les très nombreuses attaques, hormis une sur la gauche, je suis sur la droite, bloquée, je relance, j'arrive à être en 15ème position, tout juste 10ème (ou 9ème je sais pas trop) au dernier virage, c'est Colomiers qui amène avec deux coureurs.
On est donc dans la ligne droite finale, qui je le rappelle ce compose d'une descente rapide en ligne droite et la montée finale.
Et dans la descente j'arrive pas à remonter, je suis 7ème, peut être 6, mais je roule à la même vitesse que les autres.
Par contre dans la montée finale, main en bas du guidon, je sprinte à bloc, et je remonte, je remonte, me fait dépasser par un unique coureur à qui je prends la roue, on est pas loin de dépasser le gars de Colomiers qui gagne, je pense faire troisième, un pote (courant en seconde catégorie mais ayant abandonné) et mon père (venu me voir) me disent que je suis dans le top 5.
Au final, on reste pour les résultats, les trois premiers étant récompensés, je suis appelé, je finis donc troisième. Avec 10 mètres de plus je finis 2, le second et moi même étions vraiment de loin les plus rapides à l'arrivée. D'ailleurs je pensais que le second, du TOAC, avait gagné. Je ne sais pas trop à combien (en nombre de coureurs) on termine, mais je pense que les derniers kilomètres très rapides qui ont suivis la dernière côte et la montée finale a du faire quelques écarts.
Très heureux donc de ce premier podium, j'ai vu que j'étais vraiment pas mal dans ces courtes bosses et toujours fort dans les sprints en côte. Par contre, loin de pouvoir vraiment courir sans retenu, c'est pas passé loin que mon attaque me soit fatale, ou alors il faudra choisir le moment pour ne pas attaquer à 100%. La distance ne m'a en tout cas pas posé problème. C'est encourageant, par contre, me restant de mes années junior 2 et espoirs (et minime 2 et cadet 1 même) où j'étais sous entrainé et où je ramassais à chaque course ou du moins 85% d'entre elles, j'ai une sorte de complexe d’infériorité lors de la dernière demi heure avant la course et au départ, la peur de me faire larguer, de prendre cher, de souffrir et finir loin... Faut vraiment que j'arrive à passer ce blocage, une fois lancé, ça va, mais je pense que je perds pas mal d'énergie en stress.
Prochain rendez vous à l'Auscitaine, petit parcours.