TdF, Etape 12, Montpellier / Mont Ventoux (178 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

blouss_
Leader
Leader

Booze a écrit :@Akaion,

Pas du tout d'accord avec toi. Ta défense du cyclisme héroïque est belle mais elle est hors contexte. Parler de chute ou d'ennuis mécaniques est dérisoire comparé à l'exceptionnalité de la situation survenue hier. Un cas de figure que le sacro-saint règlement de certains n'avait aucune chance de prévoir et ne pouvait en aucun cas solutionner. Fort heureusement, les commissaires sont sortis de la rigidité imbécile des textes et ont jugé ce cas en l'espèce.
En fait, là où je ne suis pas d'accord avec ceux qui approuvent cette décision, c'est sur l'exceptionnalité de la situation (pour reprendre les propos de Booze). Qu'un élément extérieur vienne perturber la course, ce n'est pas une nouveauté. Qu'un spectateur, une moto, un chien... fasse tomber un coureur, ce n'est malheureusement pas si exceptionnel, surtout cette année. Bon là c'est le maillot jaune, dans un moment décisif, c'est le Tour de France alors on laisse parler les émotions. Au fond, ça ne me pose pas tant de problèmes. Ce qui m'ennuie, c'est de savoir à partir de quand on fait parler les émotions et à partir de quand on applique le règlement ?
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur FTV Froome disait que sa FC max était à 175. C'était après l'étape des bordures remportées par Sagan.
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En parlant de pulsassions max, le cœur de Caleb Ewan a atteint 209 puls lors d'un sprint sur le Tour de Pologne :ohmy:

C'est énorme je trouve :blink:
~ Grande gagnante de VCM 2019 avec ma Team Au bon dossard ~
-Vélomen-
Leader
Leader

Akaion a écrit :Le cyclisme comme je l'aime et le conçois, c'est que la ligne d'arrivée fait foi.

Je suis contre les temps aux trois kilomètre si chute, je suis contre les temps pris au kilomètre si chute (ou ennui mécanique pour les deux).

La légende du Tour de France s'écrit de drames, d'exploits, d'injustices et de malchances autant que de coups tactique.
Eugène Christophe est rentré dans la légende du Tour de France ainsi, tout comme Jalabert qui perd un maillot jaune sur arrêt pipi ou sa chute terrible en 94.

Lorsque je découvre la vélo en 1996, en plus de suivre ce même Laurent Jalabert tenter vainement de rejoindre le groupe Indurain sur l'étape des Arcs, il y a du drame, avec l'abandon d'un Heulot trahit par son genou et il y a aussi ce Zulle, tombant deux fois dans le ravin, jamais attendu, mais qui le cuissard déchiré, recolle au peloton par deux fois, sans parler de Johan Bruynell, partant dans un profond ravin, tout cela narré par Jean René Godard.

Je tombe alors amoureux du vélo, du cyclisme, ce n'est pas qu'un sport, c'est une aventure, épique où chaque étape réserve son lot de surprise! On voit au pied d'Hautacam ce brave Zulle partir dès le pied, lui qui était à terre quelques jours auparavant.

Il y a de la rage de voir des crevaisons, des ennuis mécaniques (encore celui de Loubet aux championnats de France), la connerie des spectateurs avec Guerini, avec Armstrong, avec tant d'autres... Oui, il faut trouver un moyen de réduire les problèmes, que ce soit les motos, les spectateurs, les coureurs même... Mais le cyclisme doit rester le cyclisme...

Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on a émasculé le cyclisme, encore une fois j'ajouterais, on en est sur une arrivée en montagne, à reclasser dans le même temps des gars... Un truc auquel j'aurais jamais pensé tellement c'est aberrant. L'accident est terrible pour les coureurs victimes, et fait rager, mais quel que soit la fin de ce Tour de France, cette image serait resté dans les têtes, la situation du Tour de France aurait été bouleversée, avec un possible jeu de maillot durant quelques jours, mais nous n'aurons rien de cela.

A côté de cela, nombre d'entre nous nous plaignons qu'il ne se passe plus rien. les chutes ne servent qu'à attendre les coureurs tombés, quitte à provoquer de gigantesques regroupements, les arrêts dictés par le maillot jaune font foi, finalement, les situations de "faits de course" n'amènent pas vraiment quelque chose, vu qu'on attend... Et en montagne, toutes ces situations figées n'entrainent qu'un attentisme général, qui ne plait à personne. Le cyclisme rêvé par Vélon.

Pour moi, une chute, c'est le cyclisme, je ne vais pas m'en réjouir, mais elle provoque des blessures, une perte de temps, une nouvelle situation de course, qui va se répercuter tout au long de l'épreuve, ce sont ses incidents qui entrainent de nouvelles situations, coureurs victimes étant obligés de se rattraper, coureurs bénéficiaires devant enfoncer le clou.

Alors biens sur ça fait râler lorsque c'est les coureurs qu'on supporte qui en sont victimes, comme Bardet au Dauphiné, mais c'est comme ça, c'est le cyclisme... Beaucoup se réjouissaient d'une première semaine sans rien "ouf tout le monde sera intact, on va avoir du spectacle", on a vu... Pas de course, cela donne quelque chose de figé, fade.

Lorsque je parle de mort du cyclisme :
En 2010, une situation peut entrainer un Tour totalement fou, avec cette chute, des coureurs partout, le Tour de France est lancé, mais voilà Cancellara qui annihile tout cela, ce qui donnera un Tour qui pour moi, fut bien fade. Cette situation, plusieurs étaient à l'époque à dire que c'était exceptionnel (huile sur la chaussée ou verglas je sais plus) que c'était normal etc. aujourd'hui, la plupart des chutes provoquent des neutralisations totales. Ça sera la même pour les trucs comme hier, ou assimilés.

On fait des pas de géants vers ce qui pour moi n'est plus du cyclisme, en tout cas pas comme je l'aime, avec des situations fixes le maximum de temps, à rouler tempo, pour faire la décision à la pédale par l'arrière, sans mouvement, avec quelques arrivées pour montrer qui est le plus fort. Je suis désolé, mais plus ça deviendra comme cela, moins ça sera avec moi. Les étapes de plat sont déjà des étapes mortes, et cela se propage aux autres courses et étapes. C'est triste.
+ 1000 !! :applaud:

Les directeurs sportifs (la plupart d'énormes gagne petit, une vraie plaie au niveau mentalité), les coureurs (qui même eux s'ennuient, voir les déclarations des Sagan, Bardet...), les médias, organisateurs... vont devoir se mettre autour d'une table car je m'inquiète pour l'avenir de ce sport.

Il n'y a plus de spectacle, plus d'offensive, seulement des tactiques frileuses...

Il va falloir trouver une solution, car tout le monde s'ennuie, et à force de s'ennuyer les téléspectateurs ne regarderont plus... L'an prochain, toutes les étapes seront en intégralité ! Mais pour voir quoi ??!! Des processions sur les étapes de plaine ??

J'ai l'impression qu'ASO en ait consciente, ils veulent diminuer le nombre de coureurs par équipes, essaie de trouver des parcours attractifs (sans succès à cause de la frilosité des coureurs ET DS), etc...

Mais c'est toute la mentalité actuelle qui est à changer !! af-mur:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Pour info, j'ai cru comprendre que la réclamation de Trek portait plutôt sur le relassement de Quintana que sur celui de Froome.
Et avec la vidéo ou rascar capac s'accroche à la moto, c'est encore pire :moqueur: :velotombe:
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah bon Nopik, t'es sûr de ça ? J'ai pas compris ça du tout tout à l'heure avec Apain Gallolin.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bug
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
valverde1978
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pour en remettre une couche: bakelants a chuté à cause d'un drapeau d'un spectateur et n'a pas été réclassé avec le temps du groupe où il était donc jurisprudence à géométrie variable
pampiladuche
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D’après une itw chopée sur FTV , il ne va pas au delà de 175..
Fillon comme Deschanel,Charles X, dans les poubelles de l' Histoire.

No logo.Anti pub. Ecolo abo ( A privatif )
Thor8_one
Leader
Leader

[Quote
Portrait de Nopik
Pour info, j'ai cru comprendre que la réclamation de Trek portait plutôt sur le relassement de Quintana que sur celui de Froome.
Et avec la vidéo ou rascar capac s'accroche à la moto, c'est encore pire :moqueur: :velotombe:[/quote]Au finale c'est ce qui me choque le plus aussi.
:mppc:
pampiladuche
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bug

Aupa Miguel

On3
légende VCN
légende VCN

Thor8_one a écrit :[Quote
Portrait de Nopik
Et avec la vidéo ou rascar capac s'accroche à la moto, c'est encore pire :moqueur: :velotombe:
Au finale c'est ce qui me choque le plus aussi.[/quote]

Ça te choque ? Sur le direct on voit le groupe poser pied à terre, le groupe est emmené par Quintana à ce moment précis. Je suppose qu'il s'appuie sur la moto pour ne pas déchausser et il se fait tracter sur 10m quand elle repart.

Vous croyez vraiment que Quintana à fait ça tranquillou dans l'ascension et sans raison précise avec toutes les caméras braquées sur ce groupe ?!
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
pampiladuche
Equipier de luxe
Equipier de luxe

up vive nicolas sarkozy

Thor8_one
Leader
Leader

On1 a écrit :
Thor8_one a écrit :[Quote
Portrait de Nopik
Au finale c'est ce qui me choque le plus aussi.
Ça te choque ? Sur le direct on voit le groupe poser pied à terre, le groupe est emmené par Quintana à ce moment précis. Je suppose qu'il s'appuie sur la moto pour ne pas déchausser et il se fait tracter sur 10m quand elle repart.

Vous croyez vraiment que Quintana à fait ça tranquillou dans l'ascension et sans raison précise avec toutes les caméras braquées sur ce groupe ?![/quote]C'est pas la moto à la quelle il s accroche qui me choque. Comme tu dis ca doit être le temps du passage. Ce qui le choque c'est qu' il est pas largué du groupe par la chute et qu' il fini détaché derrière le groupe Bardet à la fin de l étape donc il a été largué à la pédale et non sur l incident et ne doit pas être crédité du temps fi groupe Bardet. L histoire de la moto à la quelle il est accrochée je m en fout.
:mppc:
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :
Akaion a écrit :Le cyclisme comme je l'aime et le conçois, c'est que la ligne d'arrivée fait foi.

Je suis contre les temps aux trois kilomètre si chute, je suis contre les temps pris au kilomètre si chute (ou ennui mécanique pour les deux).

La légende du Tour de France s'écrit de drames, d'exploits, d'injustices et de malchances autant que de coups tactique.
Eugène Christophe est rentré dans la légende du Tour de France ainsi, tout comme Jalabert qui perd un maillot jaune sur arrêt pipi ou sa chute terrible en 94.

Lorsque je découvre la vélo en 1996, en plus de suivre ce même Laurent Jalabert tenter vainement de rejoindre le groupe Indurain sur l'étape des Arcs, il y a du drame, avec l'abandon d'un Heulot trahit par son genou et il y a aussi ce Zulle, tombant deux fois dans le ravin, jamais attendu, mais qui le cuissard déchiré, recolle au peloton par deux fois, sans parler de Johan Bruynell, partant dans un profond ravin, tout cela narré par Jean René Godard.

Je tombe alors amoureux du vélo, du cyclisme, ce n'est pas qu'un sport, c'est une aventure, épique où chaque étape réserve son lot de surprise! On voit au pied d'Hautacam ce brave Zulle partir dès le pied, lui qui était à terre quelques jours auparavant.

Il y a de la rage de voir des crevaisons, des ennuis mécaniques (encore celui de Loubet aux championnats de France), la connerie des spectateurs avec Guerini, avec Armstrong, avec tant d'autres... Oui, il faut trouver un moyen de réduire les problèmes, que ce soit les motos, les spectateurs, les coureurs même... Mais le cyclisme doit rester le cyclisme...

Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on a émasculé le cyclisme, encore une fois j'ajouterais, on en est sur une arrivée en montagne, à reclasser dans le même temps des gars... Un truc auquel j'aurais jamais pensé tellement c'est aberrant. L'accident est terrible pour les coureurs victimes, et fait rager, mais quel que soit la fin de ce Tour de France, cette image serait resté dans les têtes, la situation du Tour de France aurait été bouleversée, avec un possible jeu de maillot durant quelques jours, mais nous n'aurons rien de cela.

A côté de cela, nombre d'entre nous nous plaignons qu'il ne se passe plus rien. les chutes ne servent qu'à attendre les coureurs tombés, quitte à provoquer de gigantesques regroupements, les arrêts dictés par le maillot jaune font foi, finalement, les situations de "faits de course" n'amènent pas vraiment quelque chose, vu qu'on attend... Et en montagne, toutes ces situations figées n'entrainent qu'un attentisme général, qui ne plait à personne. Le cyclisme rêvé par Vélon.

Pour moi, une chute, c'est le cyclisme, je ne vais pas m'en réjouir, mais elle provoque des blessures, une perte de temps, une nouvelle situation de course, qui va se répercuter tout au long de l'épreuve, ce sont ses incidents qui entrainent de nouvelles situations, coureurs victimes étant obligés de se rattraper, coureurs bénéficiaires devant enfoncer le clou.

Alors biens sur ça fait râler lorsque c'est les coureurs qu'on supporte qui en sont victimes, comme Bardet au Dauphiné, mais c'est comme ça, c'est le cyclisme... Beaucoup se réjouissaient d'une première semaine sans rien "ouf tout le monde sera intact, on va avoir du spectacle", on a vu... Pas de course, cela donne quelque chose de figé, fade.

Lorsque je parle de mort du cyclisme :
En 2010, une situation peut entrainer un Tour totalement fou, avec cette chute, des coureurs partout, le Tour de France est lancé, mais voilà Cancellara qui annihile tout cela, ce qui donnera un Tour qui pour moi, fut bien fade. Cette situation, plusieurs étaient à l'époque à dire que c'était exceptionnel (huile sur la chaussée ou verglas je sais plus) que c'était normal etc. aujourd'hui, la plupart des chutes provoquent des neutralisations totales. Ça sera la même pour les trucs comme hier, ou assimilés.

On fait des pas de géants vers ce qui pour moi n'est plus du cyclisme, en tout cas pas comme je l'aime, avec des situations fixes le maximum de temps, à rouler tempo, pour faire la décision à la pédale par l'arrière, sans mouvement, avec quelques arrivées pour montrer qui est le plus fort. Je suis désolé, mais plus ça deviendra comme cela, moins ça sera avec moi. Les étapes de plat sont déjà des étapes mortes, et cela se propage aux autres courses et étapes. C'est triste.
+ 1000 !! :applaud:

Les directeurs sportifs (la plupart d'énormes gagne petit, une vraie plaie au niveau mentalité), les coureurs (qui même eux s'ennuient, voir les déclarations des Sagan, Bardet...), les médias, organisateurs... vont devoir se mettre autour d'une table car je m'inquiète pour l'avenir de ce sport.

[b:3cs05g49]Il n'y a plus de spectacle, plus d'offensive, seulement des tactiques frileuses...

Il va falloir trouver une solution, car tout le monde s'ennuie, et à force de s'ennuyer les téléspectateurs ne regarderont plus...[/b:3cs05g49] L'an prochain, toutes les étapes seront en intégralité ! Mais pour voir quoi ??!! Des processions sur les étapes de plaine ??

J'ai l'impression qu'ASO en ait consciente, ils veulent diminuer le nombre de coureurs par équipes, essaie de trouver des parcours attractifs (sans succès à cause de la frilosité des coureurs ET DS), etc...

Mais c'est toute la mentalité actuelle qui est à changer !! af-mur:
D'accord avec vous mais concernant la partie en gras, il me semble que les footeux sont aussi frileux et pour autant les audiences sont bonnes...
Cambrone ne mâchait pas ses mots, heureusement pour lui! (Desproges)
luckywinner
Leader
Leader

Il y a une chose qui m'a marqué sur cette étape aussi, c'est le faible temps repris par les leaders sur l'échappée dans l'ascension finale, environ 2'30 il me semble même si on ajouter 40' à cause de l'incident de la moto, ça montre clairement comme les hommes forts du peloton a souffert de la chasse dans le vélo mené par Etixx entre autre.
Hillda003
Equipier
Equipier

valverde1978 a écrit :pour en remettre une couche: bakelants a chuté à cause d'un drapeau d'un spectateur et n'a pas été réclassé avec le temps du groupe où il était donc jurisprudence à géométrie variable
C'est comme la chanson d'antan : Que vous êtes puissant ou misérable...

Il est évident que Froome a eu un traitement privilégié ce que sa concurrence directe n'a pas eu.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

valverde1978 a écrit :pour en remettre une couche: bakelants a chuté à cause d'un drapeau d'un spectateur et n'a pas été réclassé avec le temps du groupe où il était donc jurisprudence à géométrie variable
Est-ce que cela a faussé le résultat de la course ?
Est-ce que cela va influer sur le déroulement des étapes à venir ?
Es-ce que le fait que Bakelants soit à 1h13' au lieu de 1h12' au général change quoique ce soit pour lui et son équipe ?

Les commissaires ont surtout voulu préserver l'esprit sportif et que le Tour de France ne vire pas en une loterie ridicule.
Sous prétexte que tout le monde n'a pas obtenu réparation même pour le moindre pépin, il faudrait donc ne plus rien faire ?
Ça me rappelle certains discours sur la lutte anti-dopage.
La justice sera toujours imparfaite, mais on peut toujours essayer d'arranger les choses pour surmonter les situations qui pourraient vite devenir des appels d'air au chaos.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Booze
Leader
Leader

Entièrement d'accord avec Bradounet.
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Est ce que quelqu'un saurait m'indiquer un lien avec les temps d’ascension du Ventoux cette année ?

Je les trouve pas...
There's only one David Moncoutié.
Répondre