Lappartient, UCI, réformes and co.

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

allezlasse
Modérateur
Modérateur

Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

Tatafred a écrit : 03 oct. 2019, 22:36 Le télégramme a semble-t-il la liste des Proseries françaises :
https://www.letelegramme.fr/cyclisme/tr ... 399576.php

Tro bro
Plumelec
4j de Dunkerque
Mayenne
Paris Tour
Denain
Fourmies
Drôme
Ardèche
Tour de Provence
Ce serait donc bon pour les 4 .HC françaises, ce qui est logique.
Chez les .1, c'est tout pour le sud-est et la Bretagne (élargie à la Mayenne disons). Pas de gros scandale dans les épreuves recalées, je constate que le label est allé à pas mal d'épreuves jeunes quand même, notamment celles du sud-est.
cytep33
Modérateur
Modérateur

Quelles courses françaises seraient recalees?
allezlasse
Modérateur
Modérateur

cytep33 a écrit : 03 oct. 2019, 23:57 Quelles courses françaises seraient recalees?
Je ne sais pas exactement, je crois que la liste des candidates n'est jamais sorti. Je parlais juste des .1 qui ne passeront pas en ProSeries si la liste des élues citée ci-dessus se confirme.

En l'occurrence :

Boucles de l'Aulne - Châteaulin
Cholet - Pays de la Loire
Chrono Des Nations
Classic Loire Atlantique
Duo Normand
Grand Prix La Marseillaise
Grand Prix d'Isbergues
La Poly Normande
La Roue Tourangelle
Mont Ventoux Dénivelé Challenge
Paris-Bourges
Paris-Camembert
Paris-Chauny
Route Adélie de Vitré
Tour de Vendée
Tour du Doubs
Tour du Finistère
Circuit de la Sarthe
Etoile de Bessèges
La Route d'Occitanie
Tour du Haut Var
Tour de l'Ain
Tour du Limousin
Tour Poitou-Charentes
cytep33
Modérateur
Modérateur

La surprise c est donc bien les boucles de la Mayenne qui dans mon esprit n étaient pas loin de la cuillère de bois pour les courses à étapes francaises
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tatafred a écrit : 03 oct. 2019, 22:36 Le télégramme a semble-t-il la liste des Proseries françaises :
https://www.letelegramme.fr/cyclisme/tr ... 399576.php

Tro bro
Plumelec
4j de Dunkerque
Mayenne
Paris Tour
Denain
Fourmies
Drôme
Ardèche
Tour de Provence
Paris-Tours dans la même catégorie que la Faun Environnement Classic de l'Ardèche et la Royal Bernard Drôme Classic.
Dans quel monde vit-on, je vous le demande ...
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

cytep33 a écrit : 04 oct. 2019, 00:10 La surprise c est donc bien les boucles de la Mayenne qui dans mon esprit n étaient pas loin de la cuillère de bois pour les courses à étapes francaises
Pourtant, il n'y a pas beaucoup de courses par étapes françaises qui peuvent s'enorgueillir d'avoir dans leur palmarès à la fois deux victoires pour Mathieu Van der Poel et un podium pour Marc Fournier.
Tatafred
néo-pro
néo-pro

cytep33 a écrit : 04 oct. 2019, 00:10 La surprise c est donc bien les boucles de la Mayenne qui dans mon esprit n étaient pas loin de la cuillère de bois pour les courses à étapes francaises
C'est vrai que pour moi le Tour de l'Ain, du Limousin, ou la route du sud me semblent plus intéressants...
L'UCI doit aussi prendre en compte l'équilibre dans le calendrier et dans les profils de course.

Moi j'aurais vraiment aimé qu'ASO postule pour un retour du Criterium Internationnal. Ce type de course me manque un peu...
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'UCI doit aussi prendre en compte les intérêts supérieurs de ses pontes: pourquoi Plumelec (10 équipes WT au départ au total sur les 5 dernières années) plutôt que Isbergues (22 équipes WT sur le même laps de temps, dont Cosnefroy, Gilbert et M. Pedersen au palmarès)? Parce que l'organisateur de Plumelec est un certain Jérôme Lappartient?
Nopik
légende VCN
légende VCN

Il y a aussi un nombre minimal d'équipes WT qui doivent participer les prochaines années, sinon les courses vont perdre leur statut.
Teteoo
Leader
Leader

Je pense que les Boucles ont profité de leur partenariat avec la chaîne l'Equipe, c'est je crois la première course où ils se sont installés avec un plateau sur place, etc..
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 04 oct. 2019, 09:24 Il y a aussi un nombre minimal d'équipes WT qui doivent participer les prochaines années, sinon les courses vont perdre leur statut.
Pas trop grave pour 2020: il faudra 3 WT min (avec 3 WT françaises, pas de problème).
Par contre, à partir de 2021 (4 WT) et en 2022 (5), ça risque de devenir compliqué pour des courses comme le Tro Bro, Plumelec, la Mayenne, qui depuis quelques années, n'attirent que les seules WT françaises
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Oui et puis encore une fois, on ne sait pas qui était candidat : pas toutes les .1 en tout cas, ça c'est sûr.

Enfin j'imagine que le calendrier ProSeries doit être équilibré, au moins un minimum, sur l'ensemble de la saison. Donc entre une course A et une course B, peut-être l'une l'a emporté sur l'autre parce qu'elle était la seule épreuve ProSeries de sa semaine, ce genre de choses.
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après, si ces courses ramènent plus de points qu'aujourd'hui la participation s'en trouvera forcément renforcée. 5 WT ce n'est pas le bout du monde non plus je pense.
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Teteoo a écrit : 04 oct. 2019, 09:25 Je pense que les Boucles ont profité de leur partenariat avec la chaîne l'Equipe, c'est je crois la première course où ils se sont installés avec un plateau sur place, etc..
Oui je pense alors que Iseberues n'est pas télévisé non?

Faut pas oublier la place dans le calendrier aussi, hormis cette année avec les changements pour les JO, les Boucles ont je pense un très bel emplacement dans le calendrier, première "grosse" course post Giro
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

doutey_fdjeux_fan a écrit : 04 oct. 2019, 09:37 Après, si ces courses ramènent plus de points qu'aujourd'hui la participation s'en trouvera forcément renforcée. 5 WT ce n'est pas le bout du monde non plus je pense.
Je crois (en toute modestie) être suffisamment au courant de la façon dont s'élaborent les plateaux (en Belgique francophone ou dans les Coupes de France) que pour pouvoir affirmer qu'attirer 5 WT est loin d'être une sinécure: il faut:
- des relais suffisamment haut placés dans les équipes
- de l'argent
- une bonne position dans le calendrier
- un travail de lobbying de tous les instants,
tout cela pour des organisations assurées le plus souvent par des bénévoles.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Adryy8 a écrit : 04 oct. 2019, 09:39
Teteoo a écrit : 04 oct. 2019, 09:25 Je pense que les Boucles ont profité de leur partenariat avec la chaîne l'Equipe, c'est je crois la première course où ils se sont installés avec un plateau sur place, etc..

Faut pas oublier la place dans le calendrier aussi, hormis cette année avec les changements pour les JO, les Boucles ont je pense un très bel emplacement dans le calendrier, première "grosse" course post Giro
Isbergues n'est effectivement pas télévisé (hormis chaîne locale): je crois que ça a été un argument décisif pour ne pas les sélectionner
nicosix
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 04 oct. 2019, 09:48
doutey_fdjeux_fan a écrit : 04 oct. 2019, 09:37 Après, si ces courses ramènent plus de points qu'aujourd'hui la participation s'en trouvera forcément renforcée. 5 WT ce n'est pas le bout du monde non plus je pense.
Je crois (en toute modestie) être suffisamment au courant de la façon dont s'élaborent les plateaux (en Belgique francophone ou dans les Coupes de France) que pour pouvoir affirmer qu'attirer 5 WT est loin d'être une sinécure: il faut:
- de l'argent
Sauf que le label Pro Series va forcément attirer plus de monde comme le label HC actuellement
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nicosix a écrit : 04 oct. 2019, 10:26
jicébé a écrit : 04 oct. 2019, 09:48

- de l'argent
Sauf que le label Pro Series va forcément attirer plus de monde comme le label HC actuellement
Ben non, pas nécessairement: 2 exemples
- 4-J Dunkerque: HC depuis des années, et de plus, épreuve de grande tradition, et ils galèrent pour avoir des WT étrangères (1 en 2018, 2 en 2019)
- Denain: HC depuis 2 ans, et de plus, changement de calendrier pour s'insérer au cœur des flandriennes, pour quel résultat? 0 WT étrangère en 2018 (BMC forfait de dernière minute pour "manque de coureurs") et 1 WT étrangère en 2019 (Trek avec le minimum syndical - 5 coureurs -)
charlix
Leader
Leader

jicébé a écrit : 04 oct. 2019, 09:50
Adryy8 a écrit : 04 oct. 2019, 09:39

Isbergues n'est effectivement pas télévisé (hormis chaîne locale): je crois que ça a été un argument décisif pour ne pas les sélectionner
C'est en effet l'un des points majeurs, pourquoi donc aller cracher sur l'UCI alors et sous entendre que Plumelec doit sa sélection à de la corruption ou à des arrangements entre amis :reflexion:
Nopik
légende VCN
légende VCN

En même temps ca semble logique que la course de Lappy postule à son nouveau concept (et qu'elle soit légèrement favorisée), pendant que d'autres courses n'y ont pas cru et ont passé leur tour. On a vu que beaucoup d'orga et d'équipes ne croient pas trop à ce concept.
Répondre