[TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet

Tous les médias parlent d'étape dantesque, moi j'ai vu une jolie purge :neutral: C'est quand même triste que les seuls faits de la course aient été des chutes et une micro attaque sur un problème mécanique
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

un des autres trucs qui me saoule, mais c'est lié, c'est le statut social du maillot jaune : comme il est en haut de la hiérarchie, les autres se comportent comme ses vassaux et lui réservent un traitement préférentiel, ce qui est injuste puisqu'il est déjà supérieur
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-René_Godart a écrit : 09 juil. 2017, 21:44 Tous les médias parlent d'étape dantesque, moi j'ai vu une jolie purge :neutral: C'est quand même triste que les seuls faits de la course aient été des chutes et une micro attaque sur un problème mécanique
Dantesque non, mais ce n'est pas une purge, faut pas exagérer.
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit : 09 juil. 2017, 21:32
MiguelDelgado2 a écrit : 09 juil. 2017, 21:18

Sauf que dans le sport, ces "valeurs" servent comme par hasard souvent aux puissants : Armstrong hier et Froome aujourd'hui.
Ce qui est intéressant dans cet épisod, c'est qu'il illustre des philosophies et des choix politiques.

D'abord, Aru n'a violé aucun règlement. Tout ce qui n'est pas interdit serait donc par définition autorisé. C'est une conception techniciste et extra-humaine du bien et du mal. Le sens moral est délégué à la loi.
Ensuite, la morale individuelle est définie comme le cheval de Troie des puissants. La combine et le vice sont donc recouverts des habits de la révolte, de la lutte du petit contre le gros. Il n'y a donc d'avenir pour les révoltés que dans le "gangstérisme". Idée largement véhiculée par une certaine extrême-gauche des années 70.
En conclusion, le révolté ne saurait être une homme vertueux. Etrangement, cette définition sonne comme celle qu'affectionnent les puissants....
Mais dis-moi, j'ai comme l'impression que tes positions sont en train de bouger ? Bientôt nous allons :chimay:
Lils
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Chavaloin a écrit : 09 juil. 2017, 21:16
daizenshu_ a écrit : 09 juil. 2017, 20:49 Froome-Aru, ça me fait penser, toutes proportions gardées bien sur, à une sorte d'adaptation contemporaine de ce qu'aurait pu être le fameux duel Armstrong-Gilberto Simoni auquel on a finalement jamais eu droit.
Peut-être une sorte d'hommage ou alors de Comedia del Arte vu les talents d'acteurs de Froome, et de danseur d'Aru...

https://www.youtube.com/watch?v=ympI7YzJRSo

Attaqué sur incident c'est déjà pas glorieux, mais se venger comme çà sans être sanctionner c'est pas glorieux non plus.
Après le coup de poing fourbe sur un spectateur dont la nécessité était fort discutable, et sa course agoraphobe du Ventoux, on a encore vu un Froome qui perd ses nerfs.
À faire de grands gestes aux voitures comme si elles pouvaient accélérer à leur guise dans le Mont du Chat, puis venir lâchement intimider Aru en milieu de peloton, alors même que la moto caméra ne pouvait pas être à leur hauteur. Et il vient feindre l'étonnement devant les caméras... Je n'aime pas ce cyclisme politique et cynique. Ca fait bien longtemps que je dis que le personnage qu'il essaye d'être devant les médias n'existe pas.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Vincenzo60 a écrit : 09 juil. 2017, 20:49 Personne n'en parle mais ce Tour a provoqué une sacrée hécatombe.

Sont out :

- Valverde
- Porte
- Izagirre
- Thomas
- Gesink
- Sagan
- Cavendish
- Demare
+ peut-être Majka

Dan Martin est pas passé loin de la correctionnelle aussi.

Sinon je me demande si Kwiatkowski est pas parmi les 5 plus forts de la course, il est monstrueux en équipier :love:
Ton avatar ça sera Luc Leblanc jusqu'à la fin du Tour vu que tu avais parié que Froome ne serait plus en jaune.
On3
légende VCN
légende VCN

Booze a écrit : 09 juil. 2017, 20:52
mazinho93 a écrit : 09 juil. 2017, 20:49 c'est une jugement purement moral ce code du fair play est absurde, si on le suit à la lettre, il y aura toujours une bonne raison morale pour ne pas attaquer ...dans cette logique il fallait aussi s'arrêter par ce que porte est tombé, cela me parait nettement plus grave qu'un saut de chaine....et pourtant froome ne s'est pas arrêté...
Mais, ça n'a rien à voir.
La course est lancée.
Froome imprime déjà le rythme.
Porte chute suite à une prise de risque pour garder les roues.

C'est dingue que vous ne perceviez pas la différence fondamentale de nature de ces deux évènements. J'en reste main bée.
Ceci dit, quand Aru attaque, il n'est pas censé savoir que Froome va s'arrêter pour ennui mécanique comme l'a dit Jaja en direct.

Je ne valide pas le comportement d'Aru pour autant.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

iskinni a écrit : 09 juil. 2017, 21:21
Liam a écrit : 09 juil. 2017, 21:04 Iskinni, j'apprécie tes interventions, mais pourrais-tu changer d'avatar ? Cette apologie de l'anorexie me dérange et me met mal à l'aise.

Peut-être pourrais-tu trouver une photo un peu moins explicite et moins choquante.

Sans vouloir créer de polémique, je suis d'ailleurs surpris qu'on puisse autoriser une telle photo.
ok daccord je comprends
Merci :smile:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Concernant l'attaque de Fabio Aru. J'ai bien conscience qu'elle puisse choquer.

Mais pour moi ça s'arrête là, le cyclisme c'est une guerre, d'ailleurs on parle d'explosions, d'attaques etc. il y a un vrai langage guerrier. La légende du Tour s'est faite sur des événements de courses, le soucis mécanique en est un, Aru a eu raison d'attaquer, ils ont eu tord d'attendre. Pour moi on n'attend pas sur chute, sur ennui mécanique etc. et par contre, il faut accepter de subir également l'inverse. Si ça m'était arrivé en course, je serais hors de moi mais "c'est le jeu ma pauvre Lucette".

Un cyclisme moins aseptisé passerait par là d'ailleurs, on exploite tout pour "tuer" l'adversaire. Chris Froome en est capable, certains autres aussi mais bon...
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image

Si y a une photo qui peut résumer le cyclisme, celle-là est en bonne place. Respect.
racool
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 09 juil. 2017, 19:04
racool a écrit : 09 juil. 2017, 18:49

Aucun doute également pour le César "Gilbert Montagné" pour Aru dans le rôle du "j'ai pas vu Froome lever la main" et les fans anti-Sky dans le rôle du "il met un violent coup de coude comme Sagan il doit être exclu" sont très très forts également pour le César du "hater de mauvaise foi" :elephant:
Si tu avais mis ex-aequo Aru "je n'ai pas vu Froome lever la main" et Froome "j'ai perdu l'équilibre et fais un strike dans Aru sans le vouloir" tu aurais eu un semblant de crédibilité, mais non, ton post est à la hauteur de ton oeuvre ==> poubelle...
Encore quelqu'un qui a du mal avec le français, où vois tu que j'ai mis l'un plus important que l'autre? C'était deux catégories différentes aux Cesars :elephant:
Avec ton message anti-Sky totalement floklorique tu es sans doute le dernier à pouvoir juger de la crédibilité des messages des autres :rieur: :rieur: :rieur:
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On devrait faire un topic avec les meilleures photos du Tdf.
racool
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit : 09 juil. 2017, 19:46
mazinho93 a écrit : 09 juil. 2017, 19:26

Depuis le début je ne crois pas à l'ambition de porte, il ne souhaite pas vraiment gagner le tout, un podiu lui suffit, donc c'est un allié de froome et de la sky.....son absence malheureuse va contribuer à ouvrir la course, il l'aurait bloqué c'est une certitude
Ahlàlàlà.....c'est reparti pour le couplet de 2016. Porte, allié de la Sky ! Mais Porte, il fait sa course, avec ses ambitions et ses moyens. Il n'a jamais fait de podium sur GT, il est normal qu'il vise - avant la victoire - le podium. N'aurait-il pas été prétentieux de sa part de se placer comme prétendant officiel alors qu'il a une histoire compliquée avec les GT ?
Ensuite, sur ce qu'il avait montré aujourd'hui, il ne semblait pas attentiste ou désireux de bloquer la course. Il a demandé d'arrêter de rouler suite au problème de Froome ? D'autres l'ont fait avant lui....Non, Porte a été offensif, il est celui qui a le plus attaqué dans le dernier col.
Porte, allié de la Sky, ça me casse les pieds. Ce fantasme de la cinquième colonne alimenté l'an passé par des journalistes en mal de polémiques et repris par des forumeurs tout à leur haine anti-Sky. Franchement, n'importe quoi ! Le malheur d'aujourd'hui nous épargnera u moins pendant le reste du Tour de devoir supporter à chaque étape de montagne cette "analyse" caricaturale et grotesque.
Si tous les gars qui visent le podium sont étiquetés "coéquipiers de Froome", ça va en faire un paquet...
Porte étant tombé, les anti-Sky vont trouver d'autres coureurs à insulter. Ils ont une telle haine centrée sur Froome qu'ils comprendront pas qu'un Uran roule pour un podium dans quelques jours éventuellement. Le pire c'est que si ces gens étaient sur le Tour de France ça serait les premiers à être des pisse-froids à rouler pour "aider" Froome :elephant:
loloherrera
Leader
Leader

Je suis partagé sur cette histoire Aru-Froome.
On peut parler d'aseptisation d'un côté, de manque de fair play de l'autre...
quand on voit les réactions à l'arrivée, le fait de faire comme s'il ne s'était rien passé...je suis pas sûr que cela dénote un très grand respect entre adversaires, et vis à vis des spectateurs.
Je veux dire, avant, c'était monnaie courante de s'attaquer sur crevaisons ou même sur chutes (oui, ça remonte à loin). Mais n'était-ce pas une forme de respect pour la compétition, vaincre et périr à tout prix ?
Bon, on entre peut-être dans un débat philosophique...je m'arrête là avant de complètement divaguer :elephant:
racool
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 09 juil. 2017, 20:05
Ilnur majka a écrit : 09 juil. 2017, 19:58 Aru c'est du Nibali tout craché même dans les petites combines!!!
son attaque est la même que celle de Nibali dans les alpes en 2015 au moment ou Froome avait des ennuis mécaniques
ça ne m'étonnerait pas que l'on me dise qu'Aru s'est accroché à une voiture
Quand il y a un fait de course touchant un leader (crevaison, chutes, ennui mécanique....) la course ne doit pas s'arrêter, au contraire, l'attaque d'aru me convient tout comme celle de nibali il y a deux ans...ces pseudos codes de bonne conduite sont des prétextes au blocage de la course, ....cela n'émeut personne sur paris roubaix quand ces faits sont légions !

Si le vélo de froome a un problème, c'est une faute de la sky, tant pis pour eux et pour froome ! Aru peut attaquer, ce qui est grotesque c'est l'attitude de porte qui bloque la course....
Attaquer au moment où tu vois que ton adversaire a un problème c'est pas interdit ça en reste tout petit, c'est pas la même chose que de continuer la course quand y a un incident, là tu la lances pile en voyant ça c'est minable. Après chacun sa façon de gagner mais je pense qu'Aru sera bien plus content sur le podium avec le maillot jaune dans 15 jours en ne gagnant pas sur ça. A moins qu'il aime les sifflets.
Et au passage, même si Porte a demandé aux autres de ralentir, Aru avait le droit de continuer à rouler si ça lui disait hein donc faut autant en vouloir à Aru qu'à Porte. C'est trop facile de critiquer seulement ce dernier.
racool
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blackrock a écrit : 09 juil. 2017, 20:41
Booze a écrit : 09 juil. 2017, 20:29

Mais tout simplement parce que Aru n'aurait pas attaqué si Simon Yates avait connu un pépin mécanique.....elle est là la différence initiale de traitement dans ce qui s'est passé cet après-midi.
Donc des que le maillot jaune lève la main, on fait pause ?

A la limite, le seul fait de course sur lequel on pourrait ne pas attaquer, c'est une crevaison. Et Aru étant derrière Froome, il savait que Froome n'avait pas crevé.

Tous les autres problèmes, dérailleur coincé, fringale, compteur en panne, c'est un problème de qualité de matériel (choisi par le Sky) ou de mauvaise préparation (de la Sky). En quoi Aru devrait se préocupper de ça ?
C'est les mêmes personnes qui disent ça et qui se plaignent quand Sky trouvent une tenue légale qui leur fait gagner du temps :elephant:
racool
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MiguelDelgado2 a écrit : 09 juil. 2017, 20:44
Fusagasuga2 a écrit : 09 juil. 2017, 20:34

Hé bé que des personnes pensent ça me sidère. Ce qu'a fait Aru est minable. C'est pas ça le vélo. Le vélo c'est avoir des meilleurs jambes que ton adversaire ou éventuellement être plus malin que lui mais à la régulière. Après tu peux profiter des circonstances ce course ou de la malchance de ton adversaire mais certainement pas de la façon dont Aru l'a fait. (Il attaque 15 secondes avant que Froome ne lève la main je ne dis rien s'il continue son effort, là je suis écoeuré et pourtant je souhaite vraiment que Froome ne gagne pas).
Ton raisonnement chevaleresque serait valable si les coureurs se présentaient sur un pied d'égalité : hors la présence d'une équipe dominatrice au budget de 30 millions d'€ qui cadenasse toute la course pendant 3 semaines, avec 5 équipiers capables de faire un Top 10 te semble de nature à un déroulement de course à la régulière ? La scandale du Mont Ventoux de l'an passé était-il régulier ? n'est-il pas compréhensible qu'un coureur cherche à exploiter une faille lorsqu'elle se présente ?
Merci de démontrer qu'il s'agit d'une jalousie envers la Sky de la part de ceux qui voulaient que Aru profitent d'un problème mécanique pour attaquer pile à ce moment là. Avec cette haine anti-Sky certains sont prêts à tout pour les voir perdre, je vois pas la satisfaction que vous en retirerez :reflexion:
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Arrêtez tout, j'ai trouvé le meilleur troll de cette première semaine.

Il y a 18" au général entre Froome et Aru.

Ca ne vous rappelle rien ? :balloon:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vincenzo60 a écrit : 09 juil. 2017, 22:28 Arrêtez tout, j'ai trouvé le meilleur troll de cette première semaine.

Il y a 18" au général entre Froome et Aru.

Ca ne vous rappelle rien ? :balloon:
Non. :scratch:

Explique
Répondre