Dopage Version 3.0

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Oui, je suis sur pour moi, et pour mon colloc, à 100%. Pour les autres, je ne mettrai pas ma main à couper, car comme vous le dites, on n'est jamais sur de rien à partir du moment où on n'est pas 24/24h avec (et je suis assez d'accord avec toi là dessus Raboboy, méfiance toujours). Mais ce qui est sur, c'est qu'on est loin d'être les seuls, il n'y a rien d'exceptionnel, il y en a beaucoup qui font du vélo sainement. Et pour tous ces mecs là, vous êtes joyeusement en train de diffamer et de répandre la mauvaise image du "tous dopés"...

Styx a écrit : Tous les amateurs que j'ai connu faisaient ça. Les balancer n'aurait pas de sens et serait injuste. Le (petit) dopage est inhérent au cyclisme, un sport vraiment très exigeant.
De quelle époque parles-tu pour "tous ces amateurs que tu as connu" ?
Si c'est il y a 10/15ans, ça ne m'étonnerait pas. Tout ce que j'entends du passé n'est pas très clean en effet. Mais même à cette époque là, je pense qu'il y en avait (peu) qui étaient propre.
Si c'est aujourd'hui, tu as de drôles de fréquentations, car pour ma part, c'est le contraire, aucun des amateurs que je connais (assez bien pour en avoir un avis) ne se dopent. Même si comme dis plus haut, on est jamais sur de rien. Enfin après c'est de la parano.
Et puis comment tu le sais d'ailleurs pour "tous ces amateurs" ? Il te l'ont dit ouvertement ? Tu les as vu faire ? C'est bizarre, car comme le disait Raboboy, je suppose que quelqu'un qui se dope ne va pas "le crier sous tous les toits".

On n'a absolument pas la même vision du cyclisme. Non le "petit" dopage n'a RIEN d'inhérent au cyclisme. Oui le cyclisme est un sport exigeant, mais ça n'engage en rien à se doper. Le corps est bien fait, il surcompense naturellement et s'adapte à ce que tu lui imposes. Avec de l'entrainement, une bonne alimentation et du repos lorsque ton corps en a besoin, tu peux répondre aux exigences du cyclisme.

Si tu as besoin d'autre chose, tu es un tricheur, et je ne suis pas d'accord avec toi : c'est totalement injuste pour tout ceux qui font du vélo sainement. Et il y en a.

J'imagine que tu es du genre à penser ça :
- Monter deux fois l'Alpe d'huez c'est inhumain
- Faire les 3 GT sans dopage c'est impossible
- Le (petit) dopage est inhérent au cyclisme
- Tous les cyclistes sont dopés
- Faire 10 accélérations dans un col n'est pas clean
- Puisque tout le monde se dope, il n'y a pas d'injustice à se doper, donc je vais me doper
- ...

Il y a tellement de fausses images du cyclisme.

Tiens, si on me donne 250 000€ je veux bien faire les 3 GT sainement, en étant filmé 24/24h. :green:
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Styx a écrit :
guigui22 a écrit :
Styx a écrit :
JFKs a écrit :Moi il y a un truc qui me dérange dans ton message david, c'est de ne pas vouloir citer ta source.

Tout le monde se plaint de l'omerta qui règne dans le monde du cyclisme, mais dès qu'il s'agit de s'avancer, il n'y a plus que des personnes qu'on ne veut pas citer mais qui ont dit que... C'est comme HopEpo qui soit disant avait des scoops mais n'a jamais rien dit de plus.

Alors certes, il y a le risque d'être attaqué pour calomnie. Mais d'un autre côté, se placer dans la catégorie de ceux qui "savent" et s'en gargariser, c'est entrer dans le système.
Quelquefois, on ne peut pas citer nos sources ... je donne un exemple ... il y a 6 mois le plombier vient chez moi avec un apprenti ... le jeune voit mon vélo, on se met à discuter, il m'apprend qu'il est un junior de bon niveau, je glisse un mot ou deux sur le dopage éventuel des pros, il me répond de façon catégorique : "Ils sont tous dopés, obligé hein ..." puis il rajoute tranquille "D'ailleurs nous aussi on est dopés ..." Je vais quand même pas balancer ce jeune et l'empêcher de vivre sa passion mais je sais à quoi m'en tenir ...
Pourquoi tu ne peux pas citer ta source ?

Le "balancer" c'est lui rendre service, et rendre service au cyclisme de manière plus générale. Je suis désolé, mais pour moi il n'a rien à faire dans le vélo si il se dope.

En junior, si il prend quelque chose, qu'est-ce qu'il va prendre en espoir ? Non seulement, le mec met sa santé en jeu (et rien que pour ça, ça lui rendrait service de le balancer), mais en plus il vole tous les autres coureurs clean.
Ajouté à ça, il participe à la mauvaise image du cyclisme du "tous dopés", qui est complètement fausse ! En tout cas j'en connais une paire qui tourne parfaitement sainement en amateur, et je sais qu'il y en a aussi chez les pros.

Alors qu'il vive sa passion si il veut, mais qu'il la vive sainement, et sans voler la grande majorité de coureur clean, merci.
Et s'il vous plait, vous passionnés de cyclisme, ne rentrez pas dans l'omerta, parlez.......
Qu'est-ce que tu en sais qu'ils sont clean ? Tu passes 24h sur 24 avec eux ? Peut-être qu'avant une épreuve ils prennent en douce un sirop codéiné, un cachet de cortisone, une inhalation de ventoline ? Tous les amateurs que j'ai connu faisaient ça. Les balancer n'aurait pas de sens et serait injuste. Le (petit) dopage est inhérent au cyclisme, un sport vraiment très exigeant.
Par contre, les pros qui se font choper, c'est une question de dosage, il est normal que ceux qui en prennent trop soient sanctionnés.
La ventoline tout le monde en prend et même moi je l'avoue j'en prend aussi, à l'heure actuel c'est obligé il y a tellement de pollutions, de pollens ect.. qui bloquent les bronches...
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

guigui22 a écrit :Oui, je suis sur pour moi, et pour mon colloc, à 100%. Pour les autres, je ne mettrai pas ma main à couper, car comme vous le dites, on n'est jamais sur de rien à partir du moment où on n'est pas 24/24h avec (et je suis assez d'accord avec toi là dessus Raboboy, méfiance toujours). Mais ce qui est sur, c'est qu'on est loin d'être les seuls, il n'y a rien d'exceptionnel, il y en a beaucoup qui font du vélo sainement. Et pour tous ces mecs là, vous êtes joyeusement en train de diffamer et de répandre la mauvaise image du "tous dopés"...

Styx a écrit : Tous les amateurs que j'ai connu faisaient ça. Les balancer n'aurait pas de sens et serait injuste. Le (petit) dopage est inhérent au cyclisme, un sport vraiment très exigeant.
De quelle époque parles-tu pour "tous ces amateurs que tu as connu" ?
Si c'est il y a 10/15ans, ça ne m'étonnerait pas. Tout ce que j'entends du passé n'est pas très clean en effet. Mais même à cette époque là, je pense qu'il y en avait (peu) qui étaient propre.
Si c'est aujourd'hui, tu as de drôles de fréquentations, car pour ma part, c'est le contraire, aucun des amateurs que je connais (assez bien pour en avoir un avis) ne se dopent. Même si comme dis plus haut, on est jamais sur de rien. Enfin après c'est de la parano.
Et puis comment tu le sais d'ailleurs pour "tous ces amateurs" ? Il te l'ont dit ouvertement ? Tu les as vu faire ?

On n'a absolument pas la même vision du cyclisme. Non le "petit" dopage n'a RIEN d'inhérent au cyclisme. Oui le cyclisme est un sport exigeant, mais ça n'engage en rien à se doper. Le corps est bien fait, il surcompense naturellement et s'adapte à ce que tu lui imposes. Avec de l'entrainement, une bonne alimentation et du repos lorsque ton corps en a besoin, tu peux répondre aux exigences du cyclisme.

Si tu as besoin d'autre chose, tu es un tricheur, et je ne suis pas d'accord avec toi : c'est totalement injuste pour tout ceux qui font du vélo sainement. Et il y en a.

J'imagine que tu es du genre à penser ça :
- Monter deux fois l'Alpe d'huez c'est inhumain
- Faire les 3 GT sans dopage c'est impossible
- Le (petit) dopage est inhérent au cyclisme
- Tous les cyclistes sont dopés
- Faire 10 accélérations dans un col n'est pas clean
- Puisque tout le monde se dope, il n'y a pas d'injustice à se doper, donc je vais me doper
- ...

Il y a tellement de fausses images du cyclisme.

Tiens, si on me donne 250 000€ je veux bien faire les 3 GT sainement, en étant filmé 24/24h. :green:
Faire un GT avec un bon entrainement sans dopage c'est possible bien sûre ! la seule différence avec des dopés sera la vitesse
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

JFKs a écrit :Et quand je vois le nombre de personnes qui, dans des professions toutes autres que le sport, consomment des substances (et je ne parle pas forcément de drogue) pour tenir le coup au travail, je me dis que le dopage n'est pas forcément inhérent au cyclisme.

Et ça nous fait revenir à la définition du dopage. A partir de quand peut-on utiliser ce terme?
Je suis manager dans une multinationale et je n'ai jamais eu à faire aux pratiques que tu mentionnes. A moins que tu considères la machine à café comme l'équivalent du cabinet du Dr Mabuse ?
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Akaion
légende VCN
légende VCN

Dopage Version 3.0

david38100 a écrit :
Styx a écrit :
guigui22 a écrit :
Styx a écrit :
JFKs a écrit :Moi il y a un truc qui me dérange dans ton message david, c'est de ne pas vouloir citer ta source.

Tout le monde se plaint de l'omerta qui règne dans le monde du cyclisme, mais dès qu'il s'agit de s'avancer, il n'y a plus que des personnes qu'on ne veut pas citer mais qui ont dit que... C'est comme HopEpo qui soit disant avait des scoops mais n'a jamais rien dit de plus.

Alors certes, il y a le risque d'être attaqué pour calomnie. Mais d'un autre côté, se placer dans la catégorie de ceux qui "savent" et s'en gargariser, c'est entrer dans le système.
Quelquefois, on ne peut pas citer nos sources ... je donne un exemple ... il y a 6 mois le plombier vient chez moi avec un apprenti ... le jeune voit mon vélo, on se met à discuter, il m'apprend qu'il est un junior de bon niveau, je glisse un mot ou deux sur le dopage éventuel des pros, il me répond de façon catégorique : "Ils sont tous dopés, obligé hein ..." puis il rajoute tranquille "D'ailleurs nous aussi on est dopés ..." Je vais quand même pas balancer ce jeune et l'empêcher de vivre sa passion mais je sais à quoi m'en tenir ...
Pourquoi tu ne peux pas citer ta source ?

Le "balancer" c'est lui rendre service, et rendre service au cyclisme de manière plus générale. Je suis désolé, mais pour moi il n'a rien à faire dans le vélo si il se dope.

En junior, si il prend quelque chose, qu'est-ce qu'il va prendre en espoir ? Non seulement, le mec met sa santé en jeu (et rien que pour ça, ça lui rendrait service de le balancer), mais en plus il vole tous les autres coureurs clean.
Ajouté à ça, il participe à la mauvaise image du cyclisme du "tous dopés", qui est complètement fausse ! En tout cas j'en connais une paire qui tourne parfaitement sainement en amateur, et je sais qu'il y en a aussi chez les pros.

Alors qu'il vive sa passion si il veut, mais qu'il la vive sainement, et sans voler la grande majorité de coureur clean, merci.
Et s'il vous plait, vous passionnés de cyclisme, ne rentrez pas dans l'omerta, parlez.......
Qu'est-ce que tu en sais qu'ils sont clean ? Tu passes 24h sur 24 avec eux ? Peut-être qu'avant une épreuve ils prennent en douce un sirop codéiné, un cachet de cortisone, une inhalation de ventoline ? Tous les amateurs que j'ai connu faisaient ça. Les balancer n'aurait pas de sens et serait injuste. Le (petit) dopage est inhérent au cyclisme, un sport vraiment très exigeant.
Par contre, les pros qui se font choper, c'est une question de dosage, il est normal que ceux qui en prennent trop soient sanctionnés.
La ventoline tout le monde en prend et même moi je l'avoue j'en prend aussi, à l'heure actuel c'est obligé il y a tellement de pollutions, de pollens ect.. qui bloquent les bronches...
Je ne prends pas de ventoline, et je sais pourtant que je vais vraiment en chier vers mai-juin mais bon que veux tu, c'est mon corps, forces et faiblesses...
JFKs
Modérateur
Modérateur

Dopage Version 3.0

Super_Cuvet a écrit :
JFKs a écrit :Et quand je vois le nombre de personnes qui, dans des professions toutes autres que le sport, consomment des substances (et je ne parle pas forcément de drogue) pour tenir le coup au travail, je me dis que le dopage n'est pas forcément inhérent au cyclisme.

Et ça nous fait revenir à la définition du dopage. A partir de quand peut-on utiliser ce terme?
Je suis manager dans une multinationale et je n'ai jamais eu à faire aux pratiques que tu mentionnes. A moins que tu considères la machine à café comme l'équivalent du cabinet du Dr Mabuse ?
Tout est question de limite.

Je ne dis pas qu'un mec qui boit 6 cafés par jour est un dopé, mais clairement il entre dans une nouvelle configuration qui dépasse le café bu juste par plaisir gustatif ou culture. Après, je suis bien conscient que tout le monde pratique ça à un degré ou à un autre. Quand je prends la "récréation" de 10h ou celle de 16h, je sais pertinemment que ces collations vont avoir un effet bénéfique pour ma concentration. Je m'hydrate beaucoup également, et j'ai bien remarqué que les jours où je bois moins, je suis moins efficace. Il y a cependant une différence énorme entre manger une pomme, une barre de céréale ou du chocolat tous les matins ou se gaver de café à longueur de journée.

Mais je parle plutôt de tous ces gens qui prennent en automédication des compléments vitaminés, des médicaments censés améliorer la concentration, etc. Je suis assez sceptique sur l'efficacité de la plupart de ces médicaments, mais même si l'effet n'est que psychologique, cela donne un signe sur les personnes qui les consomment, qui sentent le besoin d'altérer chimiquement leur organisme pour être en forme ou tenir au travail. Ce n'est pas du dopage, mais bien un moyen d'améliorer ses performances qui ne relève pas que du bon sens et de l'hygiène de vie.
Grand Gourou
JFKs
Modérateur
Modérateur

Dopage Version 3.0

david38100 a écrit :
Faire un GT avec un bon entrainement sans dopage c'est possible bien sûre ! la seule différence avec des dopés sera la vitesse
Sur ce point, tout à fait d'accord avec toi. Je serai presque tenté de dire que dans les mêmes conditions que des pro (matériel, entourage, rouler en peloton, entraînement et diététique), une part non négligeable de la population pourrait faire une partie du tour après un long entraînement.
Grand Gourou
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

JFKs a écrit :Je ne dis pas qu'un mec qui boit 6 cafés par jour est un dopé, mais clairement il entre dans une nouvelle configuration qui dépasse le café bu juste par plaisir gustatif ou culture. Après, je suis bien conscient que tout le monde pratique ça à un degré ou à un autre. Quand je prends la "récréation" de 10h ou celle de 16h, je sais pertinemment que ces collations vont avoir un effet bénéfique pour ma concentration. Je m'hydrate beaucoup également, et j'ai bien remarqué que les jours où je bois moins, je suis moins efficace. Il y a cependant une différence énorme entre manger une pomme, une barre de céréale ou du chocolat tous les matins ou se gaver de café à longueur de journée.

Mais je parle plutôt de tous ces gens qui prennent en automédication des compléments vitaminés, des médicaments censés améliorer la concentration, etc. Je suis assez sceptique sur l'efficacité de la plupart de ces médicaments, mais même si l'effet n'est que psychologique, cela donne un signe sur les personnes qui les consomment, qui sentent le besoin d'altérer chimiquement leur organisme pour être en forme ou tenir au travail. Ce n'est pas du dopage, mais bien un moyen d'améliorer ses performances qui ne relève pas que du bon sens et de l'hygiène de vie.
Comme en cyclisme il ne faut pas non plus généraliser tout ça. J'ai fait une grande école d'ingénieur et je travaille maintenant dans une entreprise de 100 000 personnes et les pratiques que tu mentionnes me sont inconnues. Les types qui sont toujours à la machine à café, je les assimile plus à des branleurs qu'à des gens qui cherchent à améliorer leur concentration.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
JFKs
Modérateur
Modérateur

Dopage Version 3.0

Oui, j'ai plus ou moins constaté les mêmes choses que toi. Mais souvent ces compliments se prennent à la maison. A vrai dire, je ne connais pas l'étendue du phénomène, mais je crains que ça ne soit plus courant que ce que l'on pense.

Et je suis tout à fait conscient que le café, ça se boit plus par habitude (le matin) ou pour les cancans (le reste de la journée).
Grand Gourou
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Ben la petite différence que je vois déjà c'est que le sport à la base c'est un jeu, avec des règles.
L'utilisation de produits dopant est interdite. Il y a dopage quand tu prends X ou Y qui figure sur la liste.
Tu triches. Tu ne respectes pas les règles que tu as plus ou moins tacitement ou explicitement accepté d'observer.

Les compléments alimentaires, les vitamines....pour le boulot ce n'est pas interdit dans les règlements.
Ca c'est sur un point strictement règlementaire.

En revanche le fait que beaucoup de personnes aient le réflexe dans leur vie de tous les jours à commencer par la vie professionnelle (mais aussi scolaire, lors des examens, politique, artistique...) de booster leurs capacités à "performer" se rapproche pas mal de l'idée qu'aura le sportif d'aller vers le dopage dans le même but. La réflexion est un peu la même dans le fond.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Dopage Version 3.0

Remarque intéressante mister nobody, surtout le dernier paragraphe.

Ensuite, on peut se demander où se situe la limite en sport? Par exemple, tout le monde trouveras normal de s'hydrater et de prendre des barres énergétiques. Mais ces dernières ne doivent-elles que compenser les pertes ou améliorer la performance?
Grand Gourou
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

John Tiernan-Locke a pour ambition de redevenir pro et coacher les jeunes.

Franchement c'est honteux, ça me fout en rage.

Ce mec se pense légitime alors qu'il ne s'est fait un nom que grâce au dopage. Le ridicule ne tue pas.

J'espère juste qu'il n'arrivera pas à ses fins.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Ben encore une fois tu as les \"règles\" qui sont censées fixer ce cadre, ces limites.
Maintenant sont-elles justes ou pas....à savoir une barre énergétique doit-elle être accepté alors que l'EPO pas....?
Il faut reconnaitre aussi que ça devient ingérable. Faire du sport de compétition c'est nécessaire tourmenter notre nature première. Par exemple en plus de l'entrainement \"basique\" faire de la muscu et prendre une carrure, une masse musculaire que l'on aurait pas en \"temps normal\". Est-ce \"naturel\"? Ne peut-on considérer cela comme une forme d'amélioration artificielle des performances ou cette expression ne serait réservée qu'aux prises de produits extérieurs à notre organisme? Après, comment mesurer les pertes caloriques en course, pour chaque coureur afin de ne lui donner que le strict nécessaire pour compenser?
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

JFKs a écrit :Remarque intéressante mister nobody, surtout le dernier paragraphe.

Ensuite, on peut se demander où se situe la limite en sport? Par exemple, tout le monde trouveras normal de s'hydrater et de prendre des barres énergétiques. Mais ces dernières ne doivent-elles que compenser les pertes ou améliorer la performance?
L'utilisation de tentes à hypoxie s'inscrit dans la même problématique.
La limite pour le dopage n'est pas toujours évidente.

Au passage,je tiens à adresser tous mes :vomito: à JTL s'il parvient à ses fins.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Dopage Version 3.0

JFKs a écrit :Oui, j'ai plus ou moins constaté les mêmes choses que toi. Mais souvent [b:pwzipy7g]ces compliments[/b:pwzipy7g] se prennent à la maison. A vrai dire, je ne connais pas l'étendue du phénomène, mais je crains que ça ne soit plus courant que ce que l'on pense.

Et je suis tout à fait conscient que le café, ça se boit plus par habitude (le matin) ou pour les cancans (le reste de la journée).
Tu as quand même de la chance d'en recevoir à la maison :ton:
:elephant:
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

JFKs a écrit :
david38100 a écrit :
Sur ce point, tout à fait d'accord avec toi. Je serai presque tenté de dire que dans les mêmes conditions que des pro (matériel, entourage, rouler en peloton, entraînement et diététique), une part non négligeable de la population pourrait faire une partie du tour après un long entraînement.
Oui les gens qui disent que le Tour de France c'est inhumain j'ai envie de leurs mettre des claques ! même si tu fais un Tour tout en descente il y aura du dopage ! y a bien du dopage sur le 100m.
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

_AlbatorConterdo a écrit :
JFKs a écrit :Remarque intéressante mister nobody, surtout le dernier paragraphe.

L'utilisation de tentes à hypoxie s'inscrit dans la même problématique.
La limite pour le dopage n'est pas toujours évidente.

Au passage,je tiens à adresser tous mes :vomito: à JTL s'il parvient à ses fins.
C'était justement une des méthodes pratiquées par C.Bassons, grand apôtre de l'antidopage... :winner:
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Mister_Nobody a écrit :

Ben la petite différence que je vois déjà c'est que le sport à la base c'est un jeu, avec des règles.
L'utilisation de produits dopant est interdite. Il y a dopage quand tu prends X ou Y qui figure sur la liste.
Tu triches. Tu ne respectes pas les règles que tu as plus ou moins tacitement ou explicitement accepté d'observer.

Les compléments alimentaires, les vitamines....pour le boulot ce n'est pas interdit dans les règlements.
Ca c'est sur un point strictement règlementaire.

En revanche le fait que beaucoup de personnes aient le réflexe dans leur vie de tous les jours à commencer par la vie professionnelle (mais aussi scolaire, lors des examens, politique, artistique...) de booster leurs capacités à "performer" se rapproche pas mal de l'idée qu'aura le sportif d'aller vers le dopage dans le même but. La réflexion est un peu la même dans le fond.
Intéressant point de vue.

Il me semble à travers tes remarques que ce qui semble "faire limite" c'est la notion de compétition (qu'elle soit sportive, intellectuelle, politique, professionnelle, etc.). C'est peut-être dans ce sens qu'il y a bascule entre aller au bout de ses limites, chercher ses limites et "performer". Quand tu cherches à aller au bout de tes limites les "booster" ne t'intéresse pas particulièrement alors que quand tu veux "faire mieux" (que tes records, que tes copains, que tes concurrents...) tu es évidemment tenté d'utiliser les moyens qui sont à ta disposition suivant des limites que toi seul détermine (en fonction des risques... pour ta santé, pour ta réputation, pour ta carrière, pour ta liberté...).
Quand je faisais des cyclosportives on voyait pas mal de types tricher (monter des cols accrochés à des voitures, faire une partie le l'épreuve dans un minibus, etc.)... Franchement quel intérêt ? Une année lors de la Marmotte je vois un type que j'avais souvent côtoyé dans diverses épreuves (car il devait être de mon niveau !) arrêté au bord de la route au début de la montée de la Croix de Fer... Je finis péniblement dans le bronze et deux mois après je le revois au départ d'une autre course et je lui raconte l'avoir vu dans la Croix de Fer dans la Marmotte. Il me dit "P. j'avais une forme d'enfer cette année dans la Marmotte : j'ai eut l'or !". Je suis pourtant absolument certain qu'il ne m'a pas doublé en vélo ! Et d'ailleurs il a fini derrière moi dans cette dernière course ! C'est quand même idiot : quel intérêt ? Moi je m'en foutais qu'il ait eu le bronze ou l'or... Par contre ça m'avait déçu d'une force ! :boulet:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

En quelque sorte, \"aller au bout de ses limites\" serait aller au bout des limites que la nature humaines t'a donné.
\"Performer\" serait aller au délà, chercher l'efficacité pure par n'importe quel moyen, y compris ceux prohibés. On parle de dopage mais il y a aussi, effectivement le fait de s'accrocher à une voiture dans un col par exemple qui représente égallement une forme de tricherie et non-respect du règlement en vue de réaliser une meilleure performance, sous-entendu une performance que l'on ne pourrait pas réaliser sans ce \"coup de pouce\" totalement artificiel.
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Oui : ce doit être ma philosophie... Mais je n'ai jamais fait de \"compétition\" et n'ai jamais postulé pour en faire mon métier (de toute façon ça aurait bien fait rire n'importe quel observateur ayant pris connaissance de mes performances !) :sweat-lol:
Donc je n'avais pas ce genre de problèmes ! :cochonti:
Verrouillé