Dopage 2026

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2026

C’est vrai qu’on se porterait bien mieux si le mensonge Armstrong n’avait pas été mis au jour de façon indiscutable et définitive…..On peut tourner en rond indéfiniment comme ça, hein.

Tu tires tes propres conclusions et interprétations de mon post, mais tu te trompes, Gracchus.
Bien sûr que je sais qu’Armstrong était l’énorme tête de gondole devant tout un tas de coureurs tout aussi chargés que lui. Bien sûr que je sais aussi que la justice pleine et entière n’existe pas et n’existera jamais.
Je pense tout de même qu’il est primordial que des grosses têtes de gondole tombent de temps en temps. Un peu pour la justice en elle-même. Et un peu aussi pour éviter que toute la planète vélo ne se remette trop vite à en refoutre partout en volant comme des avions partout où ils mettent leurs roues. Si tu vois ce que je veux dire…..
J’anticipe donc: oui je me réjouirai aussi quand Froome tombera, en 2031. Et aussi pour Pogacar, en 2044. Le vélo est une affaire de grande patience. :jap:

PS: si tu penses que tout ce qui s’est dit avant qu’Armstrong n’aille mangé son chapeau bien fort chez Oprah (après avoir toisé le monde entier pendant longtemps et vendu ses bracelets magiques aux petits cancéreux qui ont eu le malheur de croire à ses mensonges dégueulasses), n’a servi à rien, libre à toi, mais je continuerai de penser l’inverse.
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
ZZstop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le coureur Artyom Proskuryakov (19) (Azerbaïdjan) suspendu pendant 3 ans par l'UCI pour consommation de crystal meth... :spamafote:

Image
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ZZstop a écrit : 29 janv. 2026, 19:02 Le coureur Artyom Proskuryakov (19) (Azerbaïdjan) suspendu pendant 3 ans par l'UCI pour consommation de crystal meth... :spamafote:
...
Comme à la grande epoque, les stars du peloton tombent les unes après les autres en ce moment. :w00t:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

en voyant la réaction de ce colombien contrôlé positif
et en repensant aux aveux d'armstrong

... je me suis fait la réflexion qu'en fait LA a été un des rares à avoir avoué s'être dopé :w00t: . À chaque fois qu'un coureur se fait chopper il nie et sort toute sorte d'excuse bidon. Non attribué lui a avoué alors qu'il a même pas été suspendu pour dopage (*) :pt1cable:

* il a quand même subi un contrôle positif en 99
MajorK03
Leader
Leader

trevorphilips a écrit : 29 janv. 2026, 22:30 en voyant la réaction de ce colombien contrôlé positif
et en repensant aux aveux d'armstrong

... je me suis fait la réflexion qu'en fait LA a été un des rares à avoir avoué s'être dopé :w00t: . À chaque fois qu'un coureur se fait chopper il nie et sort toute sorte d'excuse bidon. Non attribué lui a avoué alors qu'il a même pas été suspendu pour dopage (*) :pt1cable:

* il a quand même subi un contrôle positif en 99
Un des rares cas qui me vient en tête est celui de Bernard Köhl qui a lui reconnu les faits dès l'annonce de son contrôle positif à la CERA sur le Tour 2008. Il avait même accepté une entrevue avec des agents de l'AFLD (mais pas en France, de peur d'être arrêté) pour leur expliquer tout son "parcours de dopé" entamé dès l'âge de 19 ans, ainsi que toute la logistique mise en place dans l'équipe Gerolsteiner.

Sinon, pour s'éloigner un peu du cyclisme, un des cas qui m'a marqué aussi est celui du marcheur Bertrand Moulinet (8ème du 20 km des JO 2012), qui a avoué publiquement dès qu'il a reçu la notification de son contrôle positif au FG 4592 (agent stimulant de l'EPO, encore en phase d'expérimentation à l'époque et non disponible sur le marché). Il s'agissait là de la première découverte mondiale d'un cas positif à ce produit, grâce à un test mis au point par le labo de Châtenay-Malabry. Résultat malheureux de ces aveux instantanés : alors que l'AFLD fondait de gros espoir sur ce test concernant une molécule alors "à la mode", les tricheurs ont été prévenus qu'elle était devenue détectable et ont donc redoublé d'attention dans son utilisation.
Iguane
Leader
Leader

Adam Hansen (le boss du syndicat des coureurs pro) prend position contre le "passeport puissance" testé par l'ITA auprès de 4 équipes professionnelles, dont Jayco-Alula.

On apprend que ce "passeport puissance" servirait à collecter et analyser les données provenant des capteurs de puissance des coureurs. Le coach de la Jayco explique que, plus que les valeurs max et seuils max de puissance, ce qui serait tracé en priorité est la charge globale d'entraînement. L'objectif serait de cibler les contrôles antidopage sur les coureurs dont les données de puissance dérivent en dehors d'un modèle standard.

Sur le test en cours, je comprends à la lecture que pas grand monde au niveau des coureurs ne le voit d'un oeil favorable. Cependant, il serait bien lancé, donc on a sûrement quelques volontaires anonymes, mais je n'ai pas bien compris à la lecture de l'article si tout le monde est bien informé dès modalités du truc, y compris dans les équipes concernées. Hansen semble râler contre ça.

Les arguments des opposants à ce test sont le manque de fiabilité des capteurs, les changements de matériel, la question de comment ça se passe si un coureur n'envoie pas toutes ces données, l'absence de corrélation avec les consignes du plan d'entraînement, etc (en gros si le coach demande de rouler tranquille pendant trois semaines et qu'au bout des trois semaines tu fais une course à fond, ils ont peur que le modèle trouve ça suspect... Mais sans savoir comment le modèle est foutu, fin du blabla en l'air quoi).

Pour moi le principal effet pervers de ce passeport et du modèle qui en découle, si ils venaient à jour, c'est que le modèle recommanderait de tester certains coureurs environ 12 à 15 fois par jour, ce qui n'est pas une vie, ni pour les coureurs ni pour les contrôleurs, vous en conviendrez. :jap:

https://velo.outsideonline.com/road/roa ... rt-doping/
Pourisseur. :metalhead:
Booze
Leader
Leader

Paul Georges (Philadelphia 76ers - NBA) suspendu 25 matchs pour violation des règles anti-dopage.
RMC Sport titre : "La grosse sanction pour Paul Georges".
Le joueur se défend en dégainant la carte "santé mentale".
C'est bien, la lutte avance.
MajorK03
Leader
Leader

Le létrozole a fait une nouvelle victime : la biathlète italienne Rebecca Passler a été contrôlée positive et ne pourra donc pas participer aux J.O qui ont lieu à domicile pour celle qui est originaire d'Antholz. Pour rappel, c'est ce produit qui avait conduit à la suspension de la tenniswomen Sara Errani (les fameuses pasta contaminées par les cachets de la mama), et surtout des coureurs belges Toon Aerts et Shari Bossuyt et leur lait trop zolé de vaches normandes, pour les principaux cas qui me viennent en tête sur les dernières années.
Contrairement à ce qui se raconte dans certains articles sortis hier sur le sujet pour annoncer le contrôle positif de l'italienne, le létrozole ne sert pas à masquer l'utilisation d'anabolisants type testostérone (il n'est même pas classé comme masquant sur la liste de l'AMA), mais plutôt à booster les effets de ces derniers dans la durée.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Même quand c’est pas en vélo, faut que ça tombe sur du naze italien :rieur:
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La pauvre doit être sonnée _Passe_L'air avant qu'elle tombe dans les pommes