Ben moi ça me fait un peu d'effet tout de même. Ne serait-ce que s'il y a un Tour, cela voudra dire que nous aurons récupérer pas mal de légèreté à ce moment là, et ça ne peut que être bon pour la société. Je ne redonnerais pas ici ta très belle formule que tu nous a donné hier sur la légèreté de peur de la trahir, mais comme tu le disais si bien (mieux que moi) c'est un sentiment humain essentiel.angelsB a écrit : 23 mars 2020, 19:12
Chut : il faut pas le dire ("Voyons c'est trop tôt ! C'est pour dans 4 mois… Ce sera fini à ce moment là !")… Mais ça n'empêche pas de le penser !
Je suis comme toi persuadé qu'il n'y aura ni TdF ni JO cette année (et par les temps qui courent j'avoue que ça me fait ni chaud, ni froid !)… Mais franchement il y a bien plus important à s'occuper actuellement que de se chamailler là-dessus…
Ceci dit je comprends bien que de le croire cela permet à certain d'éviter de penser à d'autres choses qui les stresseraient plus ! Donc pas de pb pour que certains croient dur comme fer que le Tour aura lieu (pour x raisons impérieuse !) !![]()
Je pense que le problème des JO et celui du Tour est différent. Les JO ce n'est que tout les 4 ans, et les athlètes qui ne peuvent se préparer correctement vivent cela comme une forte injustice (cela peut paraître puerile en ces temps, mais pour eux ce sont des années d'effort et ce n'est donc pas puéril). Un report de 1 an remettrait tout le monde sur un meilleur pied d'égalité. Donc je pense que les JO peuvent être reporté très bientôt sur cet argument, même si d'un point de vue sanitaire et technique il est peut être possible d'encore les organiser en Aout.
Le Tour c'est tout les ans. Si celui de cette année est un peu biaisé par des niveaux de forme particulier, le reporte d'un an ne change rien car de toute manière il y en aura un l'année prochaine. Donc là c'est surtout l'évolution sanitaire qui dictera le choix.
Une épidémie cela peut évoluer très vite, on ne s'y attendait pas il y a deux mois, on la sous-estimait il y a 1 mois, mais on n'a aucune idée de ce qu'il en sera dans deux mois (en bien ou en mauvais)... On rappelait il y a quelques temps ici la grippe de Hong Kong qui a fait 40 000 morts en France (estimation de surmortalité) en France en Décembre-Janvier 1969-1970 avant de décliner rapidement. Bon on espère bien sur beaucoup moins de mort avec le virus actuel, c'est juste pour dire que cela évolue vite...