Montagne: Quelle solution pour qu'elle fasse à nouveau la différence?

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Montagne: Quelle solution pour qu'elle fasse à nouveau la différence?

il y a toujours un facteur susceptible de lancer la course de loin et donc de provoquer de gros écarts , c' est la défaillance d' un des favoris pour la victoire finale , cela n' a pas eu lieu dans péguères , pourquoi pas dans le galibier franchi après la croix-de-fer et le difficile télégraphe ?
-Vélomen-
Leader
Leader

Je suis d'accord avec Biquet ! Le niveau est incroyablement resserré en montagne ! Outre l'attentisme général (qui débouche de ça ou est accentué par ça), la raison du peu d'attaques vient de là !

Il n'y a plus aucune hierarchie en haute montagne : Aru, Porte, Froome, Bardet, Pinot, Quintana, Pozzovivo, Uran, Nibali, Valverde Dumoulin, Yates sont sensiblement du même niveau quand ils sont à leur top !! Et derrière certains ne sont pas si loin...

Je ne me l'explique pas et c'est d'ailleurs inexplicable ! :reflexion:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Il y a quand même Landa, qui, 4 à 5 jours par an, est au-dessus de ces coureurs. :green:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Teteoo
Leader
Leader

Une secte sur Twitter le surnomme Landani.. S'il gagne ce Tour, ils gagneront un adepte
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
marooned
Leader
Leader

Les mecs se sucent les roues les uns les autres en permanence. C'est normal qu'il n'y ait plus d'écart entre eux. Et le pire c'est que comme il n'y a pas d'écart, ça repousse sans cesse la bagarre. Mais est-ce que ça veut dire pour autant que le niveau est resserré ?

Vous pensez sérieusement que si demain on avait un CLM en côte du type Ventoux, Superbagnères ou Chamrousse, tous les mecs se tiendraient en 30s à l'arrivée ? Moi je n'y crois pas une seconde.

Regardez les écarts du chrono en côte du Giro 2016 (sur seulement 10km). Même le chrono de Megève du Tour 2016 avait créé des écarts (même si je reconnais qu'on ne peut pas le considérer complétement comme un chrono en côte car il y avait 4 bornes de plat pour commencer, 2km de descente dans le final et des replats dans la montée).

Il faut trouver un moyen de recréer des écarts pour obliger les mecs à se bouger le cul dans les étapes en ligne et le meilleur moyen pour ça, c'est de laisser ces messieurs seuls face à eux même. Je réclame d'urgence le retour d'un CLM plat ou légèrement vallonné de 50km et d'un CLM en côte de 20km. Les écarts se créeront naturellement et au moins on aurait une idée sur cette putain de hiérarchie en montagne :paf-mur:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Linoo a écrit : 14 juil. 2017, 20:42 Froome sur l'etape reine du tour de romandie 2016 qui attaque dans la deuxieme ascension du jour a 50 kilometres de l'arrivée et qui resiste au retour de Quintana et des autres leaders. Il a pu faire ça car on la laissé partir a cause de ses 15 minutes de retards au général. Bardet, malgrés "son esprit très offensif et son gout pour la prise de risque" j'avoue ne pas avoir d'exemple. Et Aru bon, les deux dernières étapes du giro 2015 qu'il gagne il attaque pas a 3 bornes du sommet. Sur une étape il attaque dans l'avant dernier col, et sur l'autre je me souviens plus mais dans tout les cas ca faisait pas vraiment penser à un "grimpeur sprinteur".
Aru n'attaque pas dans l'avant dernier col sur le Giro 2015.
Une fois à 7 km de l'arrivée, où il profite du marquage de Contador sur Landa.
Et lors de la dernière étape c'est Landa qui attaque dans le Finestre, puis se relève dans le dernier col pour attendre le groupe Aru vu que Contador était lâché. Et Aru flingue tout le monde dans les derniers kms.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit : 15 juil. 2017, 08:49 Difficile de répondre avec précision à la question de mc enroe31.
Je crois effectivement qu'un coureur comme Quintana est un des meilleurs sur des efforts assez long, comme hier mais aussi plus simplement en lançant la course au bas des arrivées terminales plutôt que dans les 3/4 derniers km comme on l'a maintenant. Il l'a montré à val Martello où il fait toute l'ascension terminale en tête en reprenant du temps à tout le monde, sur l'Alpe 2015 où il part très tôt, à Formigal où il fait toute la dernière ascension en tête faisant lâcher prise un à un tous ses collègues d'échappées sauf Brambilla.
C'est la raison pour laquelle je fulmine quasi systématiquement en voyant courir Quintana. Il n'a quasi pas d'égal sur une course de fond, mais il s'évertue à vouloir faire faire la différence sur 200m et se relève dès qu'il a quelqu'un dans la roue.
Les exemples que tu as pris sont pourtant édifiants. A chaque fois que le colombien s'est retrouvé dans un effort long en se livrant sans réserve, il a creusé des écarts.
On voit bien sur les CLM en cote que les écarts existent toujours. C'est surtout que sur les courses en ligne, les mecs ont tellement peur de se faire contrer qu'ils n'osent pas se livrer complètement...
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit : 15 juil. 2017, 13:28 Les mecs se sucent les roues les uns les autres en permanence. C'est normal qu'il n'y ait plus d'écart entre eux. Et le pire c'est que comme il n'y a pas d'écart, ça repousse sans cesse la bagarre. Mais est-ce que ça veut dire pour autant que le niveau est resserré ?

Vous pensez sérieusement que si demain on avait un CLM en côte du type Ventoux, Superbagnères ou Chamrousse, tous les mecs se tiendraient en 30s à l'arrivée ? Moi je n'y crois pas une seconde.

Regardez les écarts du chrono en côte du Giro 2016 (sur seulement 10km). Même le chrono de Megève du Tour 2016 avait créé des écarts (même si je reconnais qu'on ne peut pas le considérer complétement comme un chrono en côte car il y avait 4 bornes de plat pour commencer, 2km de descente dans le final et des replats dans la montée).

Il faut trouver un moyen de recréer des écarts pour obliger les mecs à se bouger le cul dans les étapes en ligne et le meilleur moyen pour ça, c'est de laisser ces messieurs seuls face à eux même. Je réclame d'urgence le retour d'un CLM plat ou légèrement vallonné de 50km et d'un CLM en côte de 20km. Les écarts se créeront naturellement et au moins on aurait une idée sur cette putain de hiérarchie en montagne :paf-mur:
Je suis assez d'accord avec ça, je pense aussi qu'il y aurait des écarts sur des CLM en côte.

Sur ce Tour, on sent bien que des Meintjes, Yates voire Martin sont inférieurs à des Bardet, Aru, Froome, mais ils arrivent à s'accrocher parce que devant ça n'attaque pas et/ou ça se regarde.
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 15 juil. 2017, 12:36 Je suis d'accord avec Biquet ! Le niveau est incroyablement resserré en montagne ! Outre l'attentisme général (qui débouche de ça ou est accentué par ça), la raison du peu d'attaques vient de là !
Je crois que le problème ne vient pas tellement de l'absence de hiérarchie. Sur une étape sélective, ils arrivent un par un, et à peu près toujours dans le même ordre: il y a donc parmi les leaders des meilleurs et des moins bons. S'ils se tiennent à coups de secondes, ce n'est pas par attentisme, par manque de panache ou par nivellement des valeurs, mais parce que les offensives ne peuvent pas être lancées de plus loin. La comparaison la plus fiable avec les coureurs du passé, ce n'est pas Aru vs. Ocana ou Froome vs. Merckx, mais comparer les densités de coureurs capables de mener un gros tempo sur 200 bornes. Vous prenez la moyenne des écarts entre le 10ème et le 50ème des étapes des Tours des années '50 et vous comparez avec celle des années 2010', et vous saisissez immédiatement l'ampleur du pb: avec 20 Henao et Nieve lancés à leurs trousses, Bahamontès devient un "sprinteur des sommets" (dit aussi syndrome de Mc-Enroe) et Chiappucci attaque à la flamme rouge. C'est la densité des coureurs de deuxième rang qui nivelle les écarts chez les coureurs de premier rang. La question qu'il faut poser est donc: comment brider le groupe des poursuivants ?
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

En effet, je ne crois pas non plus à un alignement des niveaux, ce serait vraiment ahurissant qu'ils soient, comme par hasard, tous au meme niveau.

Non, je crois malheureusement aussi à l'influence néfaste de cette "culture du Tour": le Tour est trop grand, trop fort, il a trop de valeur, il y a trop d'enjeux, il y a trop de concurrence...
Du coup on en arrive à cette aberration qu'a été le Tour 2016: tout le monde calcule sans arret, tout le monde fait dans son froc à l'idée de tenter un truc (quand les DS les y autorisent, soit dit en passant...), tout le monde reste bien sagement dans les roues, de peur du retour de bâton et dieu sait que la Sky a de quoi en impressionner plus d'un, tout le monde procrastine à coup de "on verra bien..." alors que les ecarts sont faibles, et qu'il y aurait donc matière à bouger! Mais non...pensez-vous ma pov' dame, j'ai une 6eme place au CG à defendre, allons bon!

Je me donnais une derniere chance l'année derniere de pouvoir vibrer devant le Tour, j'ai été servi...
Aujourd'hui, je pars du principe que le spectacle, le _vrai cyclisme, s'il y a bien un endroit où il sera mis à mal, voire carrément annihilé, c'est bien sur le Tour (je parle de la bagarre pour le CG). C'est triste, mais c'est comme ça.
Il y a quand meme bien plus de spectacle, de vélo, sur les deux autre GT, cela me parait indéniable.

En attendant des changements "drastiques" mais réalistes (réduction du nombre d'equipiers en tete), je ne considérerai plus le Tour que comme une grande kermesse du calcul et de l'attentisme.
En exagérant, je pourrais presque dire que le Tour, sportivement parlant, est la matérialisation de ce que l'évolution du cyclisme moderne peut faire de pire, et je comprends qu'un tuco puisse en arriver à des reflexions extremes, mais qui témoignent d'un amour total pour le vélo.

À l'inverse, je suis étonné que d'autres se réjouissent du simple suspense du CG, alors que ce suspense est justement matérialisé par le fait.......qu'il ne se passe rien! Non mais rendez-vous compte du paradoxe!
Il ne se passe que dalle entre les favoris, et vous etes heureux parce que le suspense est total? :pt1cable: Ca me dépasse, perso.
Apres, si vous vous délectez de voir les mecs s'étriper sur un mur de 300m et se battre à coups de bonifs sur une course par etapes de 3 semaines, je ne peux plus rien pour vous...
Ou plutôt, histoire de sembler moins méprisant: on n'a pas la même conception du vélo.

Oreillettes, évolution des technologies, materiel, aérodynamisme, trains, SRM...tout est fait pour lisser toujours plus les "niveaux", ou plutot pour reduire toujours plus le côté "imprévisible" et "chevaleresque" du vélo. Meme hier, Barguil a dit que l'écran géant l'a aidé pour sprinter face à Contador (c'est un détail hein, mais qui illustre encore l'aspect "scientifique" du vélo moderne). On va aller jusqu'où comme ça?
J'aimerais quand meme un jour qu'on m'explique concretement pourquoi on ne peut pas interdire les SRM? Quel serait donc le moindre désavantage sportif à se débarrasser de ces robotiseurs d'humains, de ces tueurs de sensation, bordel?!! :colere:

Malheureusement, les enjeux économiques etant des dictateurs universels, je ne suis pas vraiment optimiste quant à l'évolution du spectacle sur les GT, et encore moins sur le Tour...

#vraicyclisme :love:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Ouh, il est pas content, Dolipr4ne ! :genance:
Oui, on a du suspense en mode Tour 2003, avec une prise de risque minimum.
Mais on a un leader esseulé cette année, le pire n'est pas toujours sûr. :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Oui c'est vrai, je ne suis pas content, mais en fait c'est pire car je suis résigné.

Heureusement que je prefere de loin les Classiques! Mais quand meme, je trouve ça d'un moche ce "spectacle", ce vide...
slava.borodin
Equipier
Equipier

charlix a écrit : 28 mai 2017, 03:10 Intéressante je trouve cette idée de Biquet de vouloir placer la montagne en 1ère semaine, cela aura certainement ses défauts, mais la fraicheur des coureurs pourrait permettre des attaques plus franches et des écarts plus grands.
Tour de France 77. 2ème étape Auch-Pau, 253 km, Aspin, Tourmalet, Aubisque. 14 coureurs finissent dans le même temps (*). Le 15ème est à 7'09", le 20ème à 17'34". D'accord, il n'y avait que 100 coureurs au départ. 50 termineront.

(*)
1. Dietrich Thurau en 8h11'08" (Moy : 30.908 km/h)
2. Villemiane
3. Merckx
4. Rouxel
5. Thévenet
6. Van Impe
7. Andiano
8. Aja
9. Galdos
10. Kuiper
11. Zoetemelk
12. Laurent
13. Meslet
14. Delisle
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 15 juil. 2017, 15:44 Oui c'est vrai, je ne suis pas content, mais en fait c'est pire car je suis résigné.

Heureusement que je prefere de loin les Classiques! Mais quand meme, je trouve ça d'un moche ce "spectacle", ce vide...
Je rebondis sur ton message dolipr4ne, je comprends ton ressenti, et je le partage largement mais soyons honnête : on n'est jamais autant déçu que sur la Tour parce que c'est la course dont on attend le plus !
Qu'est-ce qu'on en passe du temps à décortiquer les profils, à s'imaginer tels ou tels scénarii, à rêver de vivre de nouveaux grands exploits, etc...

Sur l'étape de jeudi, j'ai rarement été aussi triste et déçu devant une étape de montagne, ma déception était totale, et pourtant je suis supporter de Bardet !! Un enchaînement Port de Balès/Peyresourde qui se termine au sprint entre 10 coureurs sans aucune attaque :w00t: :paf-mur:
Et puis, dès le lendemain, une superbe étape, avec un Contador comme on l'aime, et un Quintana comme on l'aimerait plus souvent ! :agenou: :agenou:
Je me dis qu'il y a peu de sport aussi frustrant à suivre que le cyclisme : on peut passer en 24h d'une purge totale à une spectacle haletant. Et c'est aussi cette imprévisibilité qui, à mon avis, en fait toute sa beauté :wink:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Spectacle haletant hier? T'as du bol! Moi, à part la victoire d'etape, le seul truc à me mettre sous la dent c'etait la gestion de la Sky avec leurs problemes de riches. Mais bon, c'est mieux que rien... :spamafote:
Répondre