Un classement dynamique des courses (et des coureurs)

Forum consacré à l’histoire du cyclisme : palmarès de coureurs, récits de courses, classements anciens et jeux thématiques. Un espace pour débattre entre passionnés de la Petite Reine et redécouvrir les grandes heures du vélo.

Modérateur : Modos VCN

runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Un classement dynamique des courses (et des coureurs)

J'espère que tu es bien avancé pour poster les classements régulièrement, j'aime bien ton système, je compare avec les top20 du site de JeanMarieC et aussi ceux de mon vieux système très basique et tes résultats sont très réalistes à mes yeux.
Alors continues et n'abandonne pas.
J'attends les suites. :super:
AnatoleNovak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

runnz a écrit : 24 juin 2023, 07:58 J'espère que tu es bien avancé pour poster les classements régulièrement, j'aime bien ton système, je compare avec les top20 du site de JeanMarieC et aussi ceux de mon vieux système très basique et tes résultats sont très réalistes à mes yeux.
Alors continues et n'abandonne pas.
J'attends les suites. :super:
Merci pour les remarques et les encouragements!

La suite, donc:

Image
Image
Image

On voit que la Vuelta peine vraiment à attirer les meilleurs à cette époque.

. classements des courses par étapes (hors GT):
1) Tirrenno-Adriatico
2) Paris-Nice
3) Trofeo Lagueiglia
4) Giro Di Sardegna
5) Criterium du Dauphiné Libéré
6) Tour de Belgique
7) Tour de Romandie

Beaucoup de courses italiennes, avec des courses un peu déclassées aujourd'hui (Trofeo Lagueiglia, Giro Di Sardegna, Tour de Belgique).

. classements des courses d'un jour:
1) Milano-San Remo
2) Championnats du monde
3) Gent-Wevelgem
4) Paris-Tours
5) Tour des Flandres
6) Giro di Toscana

Arrivée de Paris-Tours et du Giro di Toscana (!) dans les "monuments". Peut-être le début du déclin pour Paris-Roubaix.
AnatoleNovak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les coureurs:

Image
Image

Que dire pour Merckx? Encore une saison monstrueuse, du niveau de son hallucinante année 1970. Tout les autres sont très très loin derrière.

Confirmation quand même de l'arrivée à maturité de Roger De Vlaeminck.
Le palmarès est plus équilibré entre les différentes nations historiques (Belgique, Italie, France, Espagne et Pays-Bas).

Une bien meilleure année pour les français avec le retour en forme de Poupou, la progression des jeunes Thévenet (24 ans), Guimard (25 ans) et Hézard (24 ans). A noter que ça sera le sommet de la carrière pour les deux derniers cités.
Pour Guimard, je sais que c'est une blessure qu'il n'est pas parvenu à soigner. Pour Hézard, je ne sais pas du tout: si quelqu'un à l'info?
KartovOndulévitch
néo-pro
néo-pro

J'aime beaucoup votre système, et je trouve passionnant de lire quelles courses furent les plus étouffées année après année.

Sinon, je constate que vous avez le même écueil que moi dans ma tentative (j'enregistre tous les top 10 des courses depuis 1891, avec nationalité et team, c'est long ! J'y inclus aussi les vainqueurs d'étapes et je n'arrive toujours pas à me décider si je dois enregistrer ou non les vainqueurs de classement annexe).

Ce problème se résume en ce qu'excel nomme "formule circulaire"

C'est à dire que pour l'équation A+A=B, la valeur de "B" dépend de "A" et la valeur de "A" dépend de... "B" :pt1cable:

En clair, la valeur des courses dépend de celle des coureurs qui font top 10, et le score des coureurs dépend de la valeur des courses.

C'est insoluble, où du moins je le pense, c'est pourquoi je lance un appel à l'aide ici :quelle formule vous semble la meilleure pour donner un barème le moins subjectif posdible aux courses ?

Car c'est à mon sens la base solide essentielle, primordiale, sur laquelle doit reposer un classement historique, bien avant le nombre de courses sélectionnées, le choix de prendre vainqueur ou podium ou top 10 ou top 20, ou le problème des deux guerres.

Hâte de lire vos suggestions. :smile:

PS : Au cours des ans, j'ai fait plusieurs tentatives de classe historique, j'ai lu tous ceux qui avaient été publiés sur le net, et j'en suis arrivé à la conclusion empirique suivante : un classement sérieux DOIT avoir Merckx premier avec environ deux fois plus de points que son dauphin (ce qui est hallucinant, merveilleux, et jamais vu dans aucun autre grand sport, et qui fait, selon moi, de Merckx le plus grand athlète de tous les temps, sans aucune contestation possible

Qu'en pensez-vous ? Quel est votre opinion ? (non pas sur "le plus grand", qui n'est qu'une réflexion en passant, mais sur l'axiome selon lequel il devrait avoir 2x plus de pts que le 2e)

Au plaisir de vous lire, tous. :jap:
JeanMarieC
Equipier
Equipier

L'axiome sur Merckx correspond bien à mon classement qui repose sur des cotations totalement subjectives :
Merckx a 28893 points et son second (Anquetil pour moi) en a 15604.
JeanMarieC.
AnatoleNovak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mise à jour avec l'année 1973. Les courses tout d'abord:

Image
Image
Image

1) Paris-Nice
2) Trofeo Lagueiglia
3) Setmana Catalana
4) Criterium du Dauphiné Libéré
5) Tirrenno-Adriatico
6) Giro Di Sardegna
7) Tour de Suisse

Du beau monde encore sur le Trofeo Lagueiglia, l'arrivée d'une course espagnole et l'apparition du Tour de Suisse.

1) Milano-San Remo
2) Championnats du monde
3) La Flèche Wallonne
4) Paris-Bruxelles
5) Paris-Tours
6) Liège-Bastogne-Liège

Le week-end ardennais s'impose comme un grand rendez-vous, alors que le Tour des Flandres et Paris-Roubaix attirent de moins en moins. A noter le très haut classement du championnat de Belgique!
AnatoleNovak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les coureurs ensuite:

Image
Image

Merckx ne participe pas au Tour de France mais réalise encore une année monstrueuse!

Derrière, la concurrence se réveille nettement avec Ocana qui obtient 2216 points (en écrasant le Tour de France entre autres). A part Merckx, personne n'avait fait mieux depuis Anquetil et Poulidor en 1964.
De Vlaeminck, Zoetemelk et Thévenet montent en puissance. Gimondi et toujours là. Apparition de Freddy Maertens qui se classe 11ème dès sa 1ère année chez les pros, à suivre...

Pas de gros changement dans les nations dominatrices même si on remarque une montée en puissance des coureurs espagnols. Les 3 premiers français sont Thévenet (6ème), Poulidor (12ème) et Ovion (25ème).
AnatoleNovak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas de mise à jour, désolé et peut-être la fin de ce projet: mon pc a rendu l'âme et je n'avais pas de sauvegarde du fichier en question. Je n'ai pas le courage de me relancer là-dedans pour le moment.

Peut-être plus tard...

L'idéal serait de trouver quelque part une base de donnée avec les 10 premiers des courses de chaque saison, du style de celle qu'exploite procyclingstats: ça me motiverait pour me pencher un peu plus sur la programmation pour automatiser le travail que j'avais commencé à faire, le gain de temps serait inestimable.

Sinon, si je retrouve la motivation et que je me relance dans le projet, est-ce que vous auriez une année de départ à me conseiller, ainsi qu'un site pour les résultats? Procyclingstats est très complet pour les dernières années mais il me semble lacunaire pour les données les plus anciennes.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avec un peu de retard, je trouve la perte de tes données bien malheureuse. J'espère que tu trouveras l'aide nécessaire pour continuer ton projet. :sorry:

Je conseille à tous ceux qui travaille sur des recherches statistiques poussées de mettre leurs données au fur et à mesure sur une clé USB, j'ai eu aussi un imprévu de pc m'ayant fait perdre beaucoup de temps, depuis je protège mes stats sur ma clé USB, ainsi il possible de continuer sur un autre ordi.
Iguane
Leader
Leader

Firstcycling plus complet que pcs pour les résultats des courses des années 80/90.
Pourisseur. :metalhead:
ZZstop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le meilleur site pour des résultats complets c'est mémoire du cyclisme. L'ennui, c'est qu'il faut transformer le format qui n'est pas pratique. Le PCS est trop incomplet surtout si tu cherches des résultats d'avant guerre . Firstcycling n'est pas mal non plus, car souvent je trouve les résultats de courses moins importantes des 20 premiers. Procyclingstats est bien aussi. Des fois je suis obligé de surfer sur 3 ou 4 sites, c'est du gros boulot... :sarcastic:

http://memoire-du-cyclisme.eu/
AnatoleNovak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour vos réponses, je garde ça de côté si la motivation revient.
AnatoleNovak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Déterrage de topic: j'ai retrouvé un peu de motivation donc j'ai fait l'année 1974.

Les courses tout d'abord:

Image
Image

1) Paris-Nice
2) Criterium du Dauphiné Libéré
3) Tour de Belgique
4) Setmana Catalana
5) Tirrenno-Adriatico
6) Tour de Romandie
7) Volta Ciclista a Catalunya

1) Championnats du monde
2) Milano-San Remo
3) La Flèche Wallonne
4) Gent-Wevelgem
5) Tour des Flandres
6) Paris-Bruxelles

Championnats du monde et Milano-San Remo abonnés aux 1ères places, que des classiques belges ensuite.
AnatoleNovak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et les coureurs:

Image
Image

Déclin très relatif de Merckx: son plus petit score depuis 1968 lui permet d'avoir quand même plus du double des points de son dauphin (De Vlaeminck). Moser passe de la 64ème à la 8ème place et s'annonce comme un futur grand.

Côté français, derrière l'inaltérable Poulidor (4ème à 38 ans), on retrouve Alain Santy à la 11ème place. Il n'a que 25 ans mais arrêtera sa carrière 2 ans plus tard sans jamais retrouver ce niveau. Est-ce qu'un des historiens du forum saurait ce qui lui est arrivé?
A noter l'année sans de Thévenet et les progrès de Danguillaume.
AnatoleNovak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les courses en 1975:

Image
Image

Après une année 1974 où les 3GT avaient des listes de départ de forces équivalentes, le TdF retrouve sa nette prééminence alors que la Vuelta attire beaucoup moins de monde.

1) Paris-Nice
2) Criterium du Dauphiné Libéré
3) Tirrenno-Adriatico
4) A travers Lausanne
5) 4 jours de Dunkerque
6) Tour de Belgique
7) Setmana Catalana

Les 2 1ères ne changent pas mais ça bouge derrière, avec l'arrivée d'A travers Lausanne et des 4 jours de Dunkerque.

1) Milano-San Remo
2) Championnats du monde
3) Paris-Tours
4) La Flèche Wallonne
5) Tour des Flandres
6) Omloop Het Volk

Paris-Tours et Het Volk dans la cour des grands.
Répondre