Assez d'accord avec vous pour le fait que sur le plat ou faux plat Remco peut faire mal à Pogacar (un peu comme avec Roglic à la Molina).
Cependant je pense que la course sera bcp plus durcie que l'an passé, où ça avait rouloté dans les passages difficiles de la Redoute, ce qui avait permis à Evenepoel de se faire plaisir sur le replat.
Et qu'ensuite si les 2 s'en vont, Pogacar sera plus fort dans la RAF.
Bref je vois Pogacar (qui est en pleine forme surtout quand il a plusieurs jrs de courses dans les jambes et récupère bien) gagner.
À l'exception des mondiaux, mais dans une configuration tactique différente, Pogacar n'était jamais présent lors des numéros de Remco (LBL, San Seb)
Liège-Bastogne-Liège (1.UWT) - Dimanche 23 avril 2023
Modérateur : Modos VCN
Re: Liège-Bastogne-Liège (1.UWT) - Dimanche 23 avril 2023
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Effectivement, dans la Redoute, dès les plus forts pourcentages passés, on tournera à droite pour aller cherchera Cornemont. Ça ressemble très fort à l'enchaînement RAF-Beauregard (le fameux " faux plat" menant à Boncelles).En tout cas, c'est chouette qu'ASO tenté chaque année de peaufiner le parcours.-Vélomen- a écrit : 19 avr. 2023, 21:21C'est mon avis aussi. Remco est monstrueux sur le plat après avoir attaqué dans une bosse. Pogacar est costaud aussi dans ce domaine, ce n'est pas MVDP qui dira le contraire, mais peut être pas autant que Remco.Bradounet_ a écrit : 19 avr. 2023, 18:39
Au contraire, je pense que Remco peut faire mal à Pogacar en lui imposant de gros relais dans les transitions, c'est quand même là où historiquement il a explosé presque tout le monde.
Liège est autrement plus difficile et plus long que le final de Montjuich où Roglic pouvait tranquillement le relayer.
Je pense que Pogacar sera légèrement meilleur à fraicheur égale dans la RAF qu'Evenepoel (suffisant peut-être pour le distancer), donc Evenepoel doit l'amoindrir avant et ça pourrait ensuite lui permettre de le lâcher sur une attaque dans un faux-plat.
Par contre, Evenepoel pourrait laisser Pogacar le soin de mener dans les bosses pour le contrer sur le haut sur les replats.
Je pense que Remco va attaquer dés la Redoute pour s'isoler avec Pogacar le plus loin possible de l'arrivée afin de l'épuiser sur le plat avant de tenter le coup de grâce dans la Roche aux Faucons, montée où, paradoxalement, Pogacar n'a jamais été impérial. Il n'a jamais lâché tout le monde dans cette bosse et je me souviens même d'une année où il ne s'amusait pas dans la roue d'Alaphilippe (et/ou Gaudu ?).
Les autres seront transformés en pop corn dés La Redoute !
Ceci dit, je ne connais pas le nouveau parcours et j'espère que la bosse après La Redoute ne va pas bloquer cette dernière. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'on ne fait plus le faux plat après La Redoute. Faux plat sur une petite route qui faisait très mal et qui avait d'ailleurs permis à Evenepoel de s'envoler.
Concernant le duel des titans, la météo pourrait jouer un rôle important. Difficile de se faire une idée pour le moment.
Ça fait déjà plusieurs courses que le résultat est plié d'avance et que dans le topic de la course est cité LBL pour voir Remco et enfin de la concurrence pour Pogacar.
Tant d'espoirs placés envers le mangeur de pizzas.
Quand Tadej le fera lui aussi passer pour un espoir, ce sera la fin de toute illusion*
( enfin il restera encore celle de voir Vingo lui donner du mal sur la grand messe de juillet mais même là je le vois mettre les pendules à l'heure )
Tant d'espoirs placés envers le mangeur de pizzas.
Quand Tadej le fera lui aussi passer pour un espoir, ce sera la fin de toute illusion*
( enfin il restera encore celle de voir Vingo lui donner du mal sur la grand messe de juillet mais même là je le vois mettre les pendules à l'heure )
Dites, y a t il eu un même vainqueur sur le Ronde et de La doyenne la même année ?
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe

Merckx l'a fait en 1969 et 1975 (les deux seules années où il gagne le Ronde). En 1969, Merckx avait aussi remporté Milan-San-Remo et fait 2e sur Paris-Roubaix.Thor8_one a écrit : 20 avr. 2023, 06:52 Dites, y a t il eu un même vainqueur sur le Ronde et de La doyenne la même année ?
Si Pogacar remporte Liège ce dimanche, il aura effectué un printemps digne des meilleures années de Merckx. C'est dire ce à quoi nous assistons. Le duel face à Evenepoel promet énormément. C'est d'ailleurs fou qu'il y ait eu aussi peu de confrontations directes entre les deux depuis le début de leur carrière.
-
Bleu et Rouge
- néo-pro

Pogacar n'a jamais été fort dans la Roche aux Faucons ? Peut-être mais c'était la même chose dans le mur de Huy. Il est juste stratosphérique cette année. J'ai du mal à croire que Remco puisse le lâcher (le contraire par contre
).
Au sprint, je demande quand même à voir car remco s'est amélioré. on ne sait jamais en deuxième position.
Au sprint, je demande quand même à voir car remco s'est amélioré. on ne sait jamais en deuxième position.
- JohanMusée
- Equipier de luxe

Pogacar est l'immense favori pour dimanche, toute déclaration contraire n'a pas de sens.
Certes, le retour de Remco permet d'ajouter un brin de suspens (et Dieu merci! Ca fait du bien). Avec lui dans l'équation, il y a bon espoir que Pogacar ne se détache pas tout seul quand il l'aura décidé à la première occasion. Par contre, comme très vite souligné ici, Remco semble être dans une impasse tactique en cas de duel. Moins explosif, moins fort au sprint,... Soit il est en mode San Sebastian 2022 et tous les espoirs sont permis, soit il devra surprendre. Et ça, je vois mal comment. Vu les startlists faméliques que nous offrent les Ardennaises cette année, entre les gros absents et les quelques outsiders quasi tous en forme moyenne, Pogacar n'a qu'un dossard à suivre...
Quel dommage que Vingegaard et Roglic aient zappé cette semaine
Certes, le retour de Remco permet d'ajouter un brin de suspens (et Dieu merci! Ca fait du bien). Avec lui dans l'équation, il y a bon espoir que Pogacar ne se détache pas tout seul quand il l'aura décidé à la première occasion. Par contre, comme très vite souligné ici, Remco semble être dans une impasse tactique en cas de duel. Moins explosif, moins fort au sprint,... Soit il est en mode San Sebastian 2022 et tous les espoirs sont permis, soit il devra surprendre. Et ça, je vois mal comment. Vu les startlists faméliques que nous offrent les Ardennaises cette année, entre les gros absents et les quelques outsiders quasi tous en forme moyenne, Pogacar n'a qu'un dossard à suivre...
Quel dommage que Vingegaard et Roglic aient zappé cette semaine
Par contre je crois que personne n'a gagné Ronde, FW et LBL la même année.Thor8_one a écrit : 20 avr. 2023, 06:52 Dites, y a t il eu un même vainqueur sur le Ronde et de La doyenne la même année ?
"Cours après l'amour et la paix suivra"
- manu74annecy
- Equipier de luxe

Je trouve qu'on en fait beaucoup avec Evenepoel.
Alors, c'est vrai que sur LBL et championnats du monde 2022 il a été bien plus impressionnant que ce que l'on pouvait imaginer, mais :
- il n'a pas couru depuis le Tour de catalogne et là par magie, il éclaterait tout le monde sur une si longue distance! (regardez son programme avant LBL 2022)
- la fin du giro c'est quand même dans 5 semaines
- ya aussi Alaf dans sa team, je le vois mal rouler pour remco
- quick step a foiré toutes ces classiques, le savoir faire envolé...
L'affiche annoncée va pour moi tourner court.. ou alors un troisième larron va en profiter.
mais imaginer Pogi et Evenepoel se livrer un duel royal me parait peu probable
Alors, c'est vrai que sur LBL et championnats du monde 2022 il a été bien plus impressionnant que ce que l'on pouvait imaginer, mais :
- il n'a pas couru depuis le Tour de catalogne et là par magie, il éclaterait tout le monde sur une si longue distance! (regardez son programme avant LBL 2022)
L'affiche annoncée va pour moi tourner court.. ou alors un troisième larron va en profiter.
- Jean-René_Godart
- Equipier de luxe

Ca manque quand même d'outsiders sérieux pour arbitrer le duel, la toute puissante Jumbo aurait pu quand même aligner un ou plusieurs de ses cadors.
A croire que pas grand monde ne se soucie des ardennaises en 2023, étrange!
Remco semble avoir la faculté d'arriver à un très haut niveau après un stage en altitude. Il n'y a qu'à voir comment il a écrabouillé la Clasica San Sebastian l'année dernière pour sa course de reprise tout en gardant ensuite un très bon niveau pendant les 3 semaines de la Vuelta. Il va tenter de reproduire le même schéma avec Liège et le Giro.manu74annecy a écrit : 20 avr. 2023, 11:26 Je trouve qu'on en fait beaucoup avec Evenepoel.
Concernant Alaphilippe, il a passé quasiment 10 jours sans rouler après le Tour des Flandres. Il a déjà dit qu'il essaiera d'être au départ mais uniquement dans un rôle d'équipier pour Remco. Il sait qu'il n'a rien à espérer sur le plan personnel et comme il a un bon état d'esprit, je n'ai aucun doute qu'il se mettra au service de l'équipe (avec ses moyens du jour).
-
Puncheur71
- Equipier de luxe

Je rajouterai que Quick-Step avait aussi foiré ses classiques l'année dernière avant que Remco ne sauve la mise. Comme quoi, à l'heure des bilans, on vient bien comment ça a éclipsé le reste !
Landismo o barbarie
- JohanMusée
- Equipier de luxe

-Vive la culture de l'instant... Un titre mondial, un monument, un GT, vélo d'Or 2022. Si Pogacar n'existait pas, je vois mal qui pourrait le concurrencer.manu74annecy a écrit : 20 avr. 2023, 11:26 Je trouve qu'on en fait beaucoup avec Evenepoel.
"Il a été bien plus impressionnant que ce que l'on pouvait imaginer". Correction : "...que ce que tu pouvais imaginer". On parle d'un talent qu'on voit venir depuis 5/6 ans. Ce que Pogacar fait, être le meilleur sur quasi tous les terrains, ça par contre personne ne l'avait vu venir.
-L'an dernier, il s'était montré par 2 fois très bon directement au retour de ses stages (Ardennaises et San Sebastian). Et il l'était resté sur bien plus que 5 semaines (de San Sebastian aux CdM, soit presque deux mois).
-Alaphilippe est très loin de son meilleur niveau, il revient de convalescence et il a déjà annoncé il y a une semaine que si il venait c'était pour se mettre au service de Remco.
-C'est vrai, la Soudal est passée à côté de son printemps... Comme l'an dernier avant que Remco ne l'emporte.
Bref... C'est un troll?
Oui c'est dommage qu'il n'y ait pas Roglic (ou même Vingegaard). Peut être que le troisième larron est à chercher du côté du Tour des Alpes. Un coureur comme Vlasov qui monterait en puissance lors des deux dernières étapes pourrait être cet outsider sérieux. Bon j'y crois pas trop en l'écrivant tellement Pogacar et Evenepoel me semblent au-dessus du lot.Jean-René_Godart a écrit : 20 avr. 2023, 11:34 Ca manque quand même d'outsiders sérieux pour arbitrer le duel, la toute puissante Jumbo aurait pu quand même aligner un ou plusieurs de ses cadors.
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe

Je suis d'accord avec tout ce que tu écris et pourtant je partage ce que dis manu lorsqu'il écrit qu'on en fait beaucoup avec Remco. Par exemple, j'écoute Nicolas Fritsch ce matin dans son podcast pour Eurosport affirmer que Pogacar va "se coucher" devant Remco dimanche. Je trouve cela un peu excessif.JohanMusée a écrit : 20 avr. 2023, 11:52-Vive la culture de l'instant... Un titre mondial, un monument, un GT, vélo d'Or 2022. Si Pogacar n'existait pas, je vois mal qui pourrait le concurrencer.manu74annecy a écrit : 20 avr. 2023, 11:26 Je trouve qu'on en fait beaucoup avec Evenepoel.
"Il a été bien plus impressionnant que ce que l'on pouvait imaginer". Correction : "...que ce que tu pouvais imaginer". On parle d'un talent qu'on voit venir depuis 5/6 ans. Ce que Pogacar fait, être le meilleur sur quasi tous les terrains, ça par contre personne ne l'avait vu venir.
-L'an dernier, il s'était montré par 2 fois très bon directement au retour de ses stages (Ardennaises et San Sebastian). Et il l'était resté sur bien plus que 5 semaines (de San Sebastian aux CdM, soit presque deux mois).
-Alaphilippe est très loin de son meilleur niveau, il revient de convalescence et il a déjà annoncé il y a une semaine que si il venait c'était pour se mettre au service de Remco.
-C'est vrai, la Soudal est passée à côté de son printemps... Comme l'an dernier avant que Remco ne l'emporte.
Bref... C'est un troll?
Pour moi, Remco est clairement dans une position d'outsider ce dimanche. Un outsider très sérieux bien sûr, mais le favori est sans conteste Pogacar. A mes yeux, et sans rien enlever à sa très belle année 2022, Remco ne boxe pas encore dans la même catégorie que le Slovène. Il lui manque une victoire à la "loyale" face à un des cadors du peloton pour rentrer définitivement dans cette caste. En 2022, il bat des Vlasov, Teuns et autres Mas, notamment parce que ceux-ci ont mal couru dans la Roche-aux-Faucons où ils auraient eu les moyens de revenir sur le Belge en lançant plus tôt leurs offensives. Ce LBL est une formidable opportunité pour Remco s'il venait à battre Pogacar mais, comme manu, j'ai du mal à l'imaginer sortir gagnant d'un duel avec le Slovène. L'hypothèse d'un 3e homme qui profiterait du marquage entre les deux me paraît même plus crédible.